3filles et dufil

3filles et dufil

Modèle enfant


Une version hackée du sweat Mitch

Le Sweat Mitch est un patron de la maison Victor pour garçon que j'ai déjà détourné plusieurs fois en version fille.

Ce patron est en effet un très bon basique et il taille très bien comme tous les patrons de LMV d'ailleurs.

 

 

Capture plein écran 03122017 160738-001.jpg

 

 

Je l'avais cousu une première fois pour Mimi en version sweat, j'avais légèrement évasé le patron pour faire "plus fille" et supprimé le bord côte.

Ensuite, satisfaite de ce détournement, j'avais utilisé mon "patron Mitch" modifié pour faire des tee-shirts et ceci à plusieurs reprise. Je crois que c'est le patron que j'ai le plus utilisé à ce jour.

 

Du coup, dès que je veux m'essayer à un modèle maison pour enfant, je pars toujours de ce patron.

Cette fois-ci, j'avais en tête de coudre un tee-shirt pour Clem mais je voulais y ajouter un petit volant. Ma première idée était de l'ajouter dans le bas du top mais Clem n'était pas emballée par cette version.

Autre possibilité, ajouter un volant au niveau du col, dans l'idée on imaginait un petit col volantée de ce type : 

Capture plein écran 03122017 161727.jpg

 

 

L'idée est donc validée sur le papier, reste donc à démarrer le projet.

Première étape le choix du tissu, on trouve dans notre stock un jersey imprimé que j'avais acheté aux marché du tissu de Vitré en début d'année. On mesure le coupon, on a juste ce qu'il faut pour faire un tee-shirt avec des manches longues.

 

DSC_0604.JPG

 

Le montage du tee-shirt ne pose aucune difficulté.

Pour faire mon volant on niveau du col, je découpe une bande de tissu de largeur 7 cm (on peut modifier cette valeur si on veux un volant plus ou moins large), pour calculer la longueur du volant, je mesure le tour du l'encolure et je double cette valeur. Sur la longueur de cette bande de tissu, je couds deux fils de fronce et je fronce le volant pour diminuer sa longueur de moitié et ainsi obtenir un volant de la longueur de l'encolure.

 

J'insère ensuite le volant ainsi formé entre le haut du tee-shirt et le liseré de l'encolure et j'assemble le tout à la surjeteuse.

Le résultat est presque comme je l'avais imaginé, on aurait pu allonger un peu plus la longueur de la bande du volant, pour avoir un plus de volume.

Pour la finition du volant, on hésite à faire un petit roulotté à la surjeteuse et finalement on laisse le bord franc, pas de finition on a peur d'alourdir le volant.

Ceci étant une fois porté et lavé le volant roulotte de lui-même, je fais donc quelques petits points invisibles pour le dompter.

Finalement on est plutôt contente de ce petit volant.

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7477992_201712035544244.jpg

 

DSC_0596.JPG


DSC_0597.JPG


DSC_0598.JPG


DSC_0600.JPG


DSC_0601.JPG


DSC_0602.JPG

 

 

 


03/12/2017
0 Poster un commentaire

Le top Pixie

Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, je suis un fan inconditionnelle des patrons de la Maison Victor.

J'aime beaucoup les modèles qui sont proposés aussi bien pour les femmes que pour les enfants. J'avoue que je ne me suis pas encore aventurée à coudre des pièces hommes mais cela ne saurait tarder....

 

Nous allons parler aujourd’hui du top Pixie, un top sélectionné par Clem quand j'ai acheté le hors série Apprendre à coudre Kids.

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7439546_201711084126137.jpg

 

Il s'agit d'un petit top de forme plutôt droite avec des manches 3/4, ces manches présentent une belle ampleur et sont resserrées par un bracelet.

Dans le dos, on a une finition soignée avec une petite patte de boutonnage.

 

DSC_0616-001.JPG

 

 

Il est conseillé pour cette cousette de choisir un tissu avec un joli tombé, un coton léger ou une viscose souple.

Nous avons choisi une viscose bleu nuit imprimée avec des petits "flamants roses" blancs.... nous avions ramené ce tissu de notre voyage à Maurice.

 

DSC_0615.JPG

 

Ce tissu étant très fuyant, j'ai utilisé mon pied à double entrainement. Ce pied facilite l'entrainement des tissus un peu techniques, c'est le cas des tissus enduit par exemple mais aussi des tissus très fins qui ont tendance à fuir sous le pied de biche....

 

Voici les points techniques de ce top :

 

1- La réalisation des fronces au niveau du bas des manches : pour obtenir des fronces bien régulières, il faut réaliser 2 coutures parallèles avec un point le plus large possible. il suffit ensuite de tirer sur les deux extrémités des fils et ainsi former les fronces pour obtenir la longueur du bracelet. Il suffit ensuite de les répartir avant de fixer le bracelet sur le bas de la manche.

 

2- La réalisation de la patte de boutonnage : Cette étape un peu technique est très bien détaillée dans le bouquin. Attention si votre tissu est comme le mien, très souple, il est important d'entoiler cette patte de boutonnage.

 

3- La réalisation des boutonnières : pour cette étape, tout dépend du modèle de votre MAC. Certaines machinent réalisent les boutonnière "toutes seules", il suffit de déterminer la longueur de la boutonnière avant lancer la "machine". Dans mon cas, la boutonnière se réalise en 4 temps, je vous conseille de vous exercer au préalable sur un échantillon de tissu. 

 

4- Le montage du col : j'ai eu quelques petits soucis sur cette étape, la méthode de montage ne correspond pas à ce que je fais habituellement. Tout est pourtant bien détaillé mais j'ai dû lire un peu vite du coup j'ai du m'y reprendre à deux fois. Cela m'apprendra....

 

Je vous rassure, malgré tout cette cousette est tout à fait abordable, elle est même classée en catégorie "débutant". Le résultat est très sympa. Clem est ravie!

 

DSC_0608.JPG

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7473786_201711301040179.jpg


DSC_0609.JPG


DSC_0610.JPG


DSC_0611.JPG


DSC_0612.JPG


DSC_0613 - Copie.JPG


DSC_0614.JPG

 


30/11/2017
6 Poster un commentaire

Le Gilet Mini Monceau

Depuis que je couds, je passe un certain nombre d'heures à visiter les différents blogs des unes et des autres à la recherche de nouvelles idées et de nouveaux patrons.

Je n'ai pas établi de statistiques mais je crois que l'un des modèles les plus cousus est le gilet Monceau à égalité avec le Sweat Courcelle.

Ces deux patrons ont été édités en 2013 par Cosy Little World. Encore, aujourd’hui, on voit de nouvelles versions hackées sur les blogs couture, autant dire que ces patrons ont rencontré un véritable succès, des basiques de la garde robe.

Toute bonne couturière a, un jour, cousu un gilet Monceau ou un sweat Courcelle. Et pas moi!!!!! Il me fallait donc mon gilet Monceau à moi....

 

Il y a plusieurs semaines, j'ai donc téléchargé les patrons en version pdf sur le site  Cosy Little World :

  • Le gilet Mini Monceau pour mes filles
  • Le gilet Monceau / le Sweat Courcelle pour moi

Les prix de ces patrons sont tout doux 4€ chacun et en plus dans la version adulte, on achète le duo Monceau / Courcelle, top!

 

Capture plein écran 12112017 172133.jpgCapture plein écran 12112017 172133-001.jpg

 

Aussitôt téléchargés, aussitôt imprimés. Je suis partie faire un petit tour dans mon stock de tissus à la recherche d'un jersey un peu épais. Et j'ai ressorti un jersey imprimé et étoilé que j'avais acheté en début de saison pour Mimi sans idée très précise à l'époque. Je l'avait trouvé à Ecolaines Rennes.

 

DSC_0329.JPG

 

 

Une fois le coupon mesuré (ouf  j'ai assez de tissu pour coudre un mini Monceau), je découpe les différentes pièces qui composent ce gilet (un dos, deux devant, les 2 manches et les parmentures).

Ce modèle est simple à coudre et en plus un tuto très détaillé étape par étape est dispo sur le site.

Aucune difficulté donc pour cette cousette. Petite variante, la pose d'un bord coté gris foncé à paillettes (trouvé aussi chez Ecolaines) au niveau des manches et dans le bas du gilet, ça lui donne un petit côté blouson très sympa.

 

DSC_0324.JPG

 

 

Mimi est ravie et moi aussi. J'ai cousu mon premier Monceau et ce ne sera pas le dernier.

Ce patron est top et je comprends pourquoi autant de couturières ont cousu ce modèle.

Place au défilé Mimi!

 

DSC_0317.JPG


DSC_0319.JPG


DSC_0320.JPG


DSC_0323.JPG


DSC_0325.JPG


DSC_0328.JPG


DSC_0341.JPG

 

 

 

 


12/11/2017
2 Poster un commentaire

Le Sweat Leonora

Comme vous avez pu le constater si vous lisez régulièrement mes articles, je suis un fan inconditionnelle de la Maison Victor.

J'aime beaucoup les modèles qui sont proposés, notamment les modèles en jersey.

Dès que le hors série " Aprrendre à coudre KIDS" est sorti il y a quelques semaines, c'est donc sans hésitation que je l'ai acheté et je ne suis pas déçue. Il propose des modèles très sympas.

 

cover-2017-mvz-coudre-kids1-l9-001.jpg

 

Dans l'atelier nous avons rapidement sélectionné quelques modèles à coudre "en urgence".

 

Le premier d'entre eux est le Sweat shirt LEONORA.

Il s'agit d'un sweat confortable et tendance, le dos est légèrement plus long que le devant.

Pour réaliser cette pièce, j'ai utilisé un coupon de tissu trouvé dans mon stock, je l’avais acheté il y a plusieurs mois déjà dans le magasin d'usine Coudémail à Vitré.

Il s'agit d'un jersey assez épais gris parfait pour cette petite cousette.

 

Ce sweat est composé de 4 pièces principales :

  • le dos
  • le devant 
  • les 2 manches

+ les liserés pour l’encolure, les manches et le bas du vêtement.

 

DSC_0533.JPG

 

 

En théorie, les liserés sont à couper dans le même tissu que le sweat, mais pour cette réalisation, j'ai choisi pour les manches et l'encolure d’utiliser du bord côte gris plus foncé.

 

DSC_0335.JPG

 

 

Petit bilan de ce projet couture :

  • les explications sont claires et détaillées donc aucun souci pour aller au bout de ce projet
  • le montage des manches raglan était une première pour moi, challenge réussi!
  • idem pour le bord côté, et il faut bien l'avouer la pose du bord côté permet d'avoir de très belles finitions
  • petite customisation, on a thermocollé des étoiles brodées pour donner du style à ce sweat

 

Voici le résultat en images, Clem est très contente!

 

DSC_0330.JPG


DSC_0331.JPG


DSC_0332.JPG


DSC_0333.JPG

 

DSC_0336.JPG


DSC_0337.JPG


DSC_0338.JPG


DSC_0339.JPG

 

DSC_0532.JPG

 


08/11/2017
7 Poster un commentaire

Histoire de pyjama!

Il faut se rendre à l'évidence, l'automne a bel et bien pris ses quartiers d'hiver....

Comme à chaque début de saison, c'est donc l'occasion de faire un peu de rangement et de tri dans son dressing et pour les enfants qui ont grandi pendant l'été, il faut regarder ce qui va encore et ce qui est trop petit!

Pour Clem, qui a pris quelques centimètres, le constat est sans appel, tout est trop court....du coup elle a passé sa petite commande :

Bon, pour le pantalon et la salopette, c'est hors de mes compétences pour le moment, un jour peut être!

Pour le sweat, les tee-shirt et la blouse Pixie, c'est dans mes cordes, il faut juste trouver les tissus et le temps..

Reste donc le cas du pyjama et j'avoue que l’idée de coudre un pyjama me plaisait assez. En fait, j'aime beaucoup coudre le jersey, avec ma surjeteuse, c'est top, rapide et efficace et les finitions sont impeccables.

Le plus compliqué a été de trouver un modèle, on n'en trouve pas beaucoup dans les magazines de couture. J'ai donc fait différentes recherches sur les blogs, sur Pinterest, sur IG qui sont des sources d'inspiration inépuisables et après plusieurs heures de recherche, j'avais en tête le modèle du futur pyjama de Clem :

 

Pour le bas du pyjama, un legging  Calin cousu à partir du  patron gratuit trouvé sur le site de  Super Bison

 

Capture plein écran 11102017 095202.jpg

 

Pour le haut du pyjama, un tee-shirt cousu à partir du patron Mitch de la Maison Victor.

C'est un modèle de Sweat garçon qui j'avais déjà adapté pour faire un sweat pour Mimi à mes débuts.

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_6634059_201612073303401.jpg

 La tête dans les étoiles

 

 

Pour le choix des tissus, il me fallait du jersey bien sûr pour le confort.

Dans mon stock, j'ai retrouvé un morceau de jersey bleu marine, et un petit coupon de jersey bleu à pois blancs.

Pour compléter, je suis allée faire un petit tour chez Coudémail à Vitré. J'ai mis la main sur un beau jersey blanc d'une belle épaisseur, impeccable pour mon projet!

 

 

 DSC_0216.JPG

 

 

Le projet prend forme, ce sera un leggings marine, les empiècements bas du leggings et de la ceinture seront coupés dans le jersey marine à pois pour le petite touche de fantaisie.

Pour le haut du pyjama, je vais utiliser le jersey blanc et faire un rappel au niveau du col et du bas des manches avec le jersey marine à pois.

 

Côté réalisation, pas de mauvaise surprise. C'était la première fois que je cousais un modèle de la marque Super Bison et franchement je ne suis pas déçue. Les explications sont très claires et détaillées, le montage est facile et tout tombe impeccable. Côté taille, c'est pareil, tout colle, aucune retouche à faire!

Pour le haut du pyjama, j'avais déjà cousu ce modèle donc je l'ai refait les yeux fermés enfin presque.

Côté finition, j'ai fait une surpiqûre au niveau du col avec du fil doré et une piqûre à l'aiguille double au niveau de l'ourlet du haut du pyjama.

 

DSC_0215.JPG

 

Les bracelets au niveau des bas de manches et du col ont été réalisées dans le tissu bleu à pois.

 

DSC_0220.JPG

 

 

Dernière petite touche perso, des petits ananas thermocollants ont été positionnées au niveau du col.

 

DSC_0205.JPG

  

DSC_0223.JPG

 

 

Modèle essayé et validé par Clem!

Je vous laisse découvrir les photos.

 

DSC_0204-002.JPG

 

DSC_0217.JPG


DSC_0218.JPG

 

 

DSC_0221-001.JPG

 

 

DSC_0219.JPG


DSC_0222.JPG


DSC_0224.JPG


DSC_0226.JPG


DSC_0228.JPG


DSC_0230.JPG

 

 DSC_0229.JPG

 

 

 

 

 


11/10/2017
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser