Modèle enfant
La veste LEGEND - Fribremood
J'ai eu la chance de gagner un concours sur IG où la marque offrait un bon d’achat sur leur site, j'avais pu commandé deux coupons de tissus.
- assemblage des pièces coupées dans le tissu principal pour faire les 2 devants
- assemblage des pièces coupées dans le tissu principal pour faire le dos
- assemblage du dos et du devant en velours
- assemblage des manches
- montage des manches sur le corps de la veste
- assemblage des parmentures coupées dans le tissu principal sur les devants en doublure
- assemblage du dos et du devant en doublure
- assemblage des manches
- montage des manches sur le corps de la veste
Ma version hackée de la veste Monceau - Cosy Little World
Il y a quelques semaines, j'ai cherché un patron de veste pour Clem, l'idée était de coudre un petite veste qui puisse être portée sur un pantalon taille haute.
Après diverses recherches, j'ai jeté mon dévolu sur le patron du gilet Monceau édité par Cosy Little World. Vous connaissez forcément ce modèle, je n'ai pas établi de statistiques mais je crois que l'un des modèles les plus cousus est le gilet Monceau à égalité avec le Sweat Courcelle.
Ces deux patrons ont été édités en 2013 par Cosy Little World. Encore, aujourd’hui, on voit de nouvelles versions hackées sur les blogs couture, autant dire que ces patrons ont rencontré un véritable succès, des basiques de la garde robe.
Les patrons sont dispos sur le site Cosy Little World au format pochette ou pdf, une version enfant qui taille du 5 au 14 ans et une version adulte qui est gradée du 36 au 52.
Les marges de couture ne sont pas incluses.
J'ai donc décidé de revisiter ce patron en choisissant un tissu chaîne et trame pour cette cousette.
Habituellement, ce modèle est cousu dans un tissu extensible, un jersey ou un molleton.
J'ai trouvé un tissu dans mon stock, que j'avais acheté il y a plusieurs années chez Un Chat sur Un Fil, à l'époque pour me coudre une jupe....que je n'ai jamais réalisée.... ce tissu est entre le tweed et le lainage, noir avec un peu de lurex, assez difficile de le décrire en fait mais il a un petit effet chic!
Pour cette veste, il est prévu des parmentures pour les finitions. Je voulais une veste doublée, j'ai donc simplement coupé la veste une première fois dans mon tissu en tweed, et une deuxième fois dans un tissu en coton noir à pois dorés trouvé également dans mon stock et acheté sur un marché au tissus il me semble.
J'ai assemblé chacune de mes vestes séparément, rien de bien compliqué, un dos, deux devants et deux manches, une projet accessible pour les débutantes!
J'ai ensuite assemblé ces deux vestes ensemble endroit contre endroit et j'ai cousu sur tout le pourtour en laissant un trou sur le bas du vêtement pour le retourner.
Une fois la couture faite, j'ai assemblé la veste et sa doublure au niveau du bas de chaque manche.
On peut alors retourner le vêtement, il ne reste plus qu'à faire une couture invisible pour fermer la couture au bas de la veste. Côté finition, j'ai fait une surpiqûre pour maintenir la doublure en place.
En 2h à peine, j'ai cousu cette petite veste! Clem porte beaucoup cette veste très simple mais très facile à assortir aussi bien sur un jean que sur une robe ou un pantalon plus chic. Le petit plus, faire des revers sur le bas des manches pour apercevoir la doublure!
Forte de cette première expérience, j'ai récidivé avec une autre version pour Mimi cette fois-ci.
Même modèle et même modification. Côté tissu, j'ai choisi cette fois-ci un joli velours shopé au CSF sur le stand de Cousette. Un velours de coton côtelé bordeaux, très agréable à porter car il contient un peu d’élasthanne.
J'ai associé à ce velours une cotonnade fleuri de mon stock (style Liberty) pour doubler cette veste.
A la demande de Mimi, j'ai ajouté 2 poches plaquées pour pouvoir y glisser un portable. J'ai cousu un petit bouton sur chacune des poches.
Et pour customiser cette cousette, j'ai cousu un étiquette trouvée sur la boutique Etsy Legangdesmakers, sur une pièce de tissu coupée dans la doublure de la veste. Uue façon plutôt sympa de personnaliser ses vêtements.
J'aime beaucoup cette deuxième version très différente et aussi facile à coudre.
Il y aura certainement un troisième version mais pour moi cette fois-ci.
Places aux photos!
VERSION 1
VERSION 2
Miss Violette!
J'ai déjà cousu plusieurs patrons "femme" de la marque Dessine Moi un Patron
- Le blouse Violette...
- Le top Leaf - Dessine moi un patron
- La robe Bloom (l'article n'est pas encore posté sur le blog!)
A chaque fois, j'ai adoré les coudre et le résultat final. Les modèles proposés par Emilie sont très bien coupés et bien pensés et elle possède un style bien à elle que j'aime beaucoup.
Cette fois-ci, j'ai cousu un patron enfant. En fait, Emilie propose certains de ces patrons femme en version Miss : Miss Dahlia, Miss Granite, Miss Austen et Miss Violette. Les patrons sont gradés du 4 au 14 ans.
J'ai choisi pour Mimi la blouse Miss Violette. Une blouse facile à porter avec son joli pli creux dans le dos et son empiècement fermé par une petite patte de boutonnage.
Voici le dessin technique :
J'ai choisi un coupon de coton de mon stock pour cette cousette. Je l'avais acheté l'année dernière au CSF sur le stand de Motif Personnel.
Côté couture, comme j'avais déjà cousu une version adulte de cette blouse, je l'ai réalisée les yeux fermés, enfin presque!
J'ai inséré entre les 2 pièces qui forment dos, un passepoil argenté. Côte fourniture, j'ai acheté des petits boutons rose assortis au étoiles imprimées sur mon tissu.
A la demande de ma Miss, j'ai coupé les manches pour avoir une version manches 3/4.
Côté finition, J'ai réalisé mes surpiqûres en rose, et j'ai fait de même pour les finitions intérieures, les boutonnières ont aussi été faites en rose, bref une violette 100% fille!
Il m'a fallu une soirée pour coudre cette blouse, j'avais au préalable reporté le patron et découpé mon tissu.
Ce patron enfant taille très bien, c'est vraiment une très belle idée de décliner une modèle femme en version enfant.
Ma Miss a adoré et moi aussi je la trouve très mignonne en Violette.
Dressing estival pour jolies demoiselles....
Le modèle dont je vais vous parler aujourd'hui a été cousu à partir d'un patron home made ou presque. En fait, j'avais cousu l'année dernière un petit top pour Mimi à partir d'un patron trouvé dans la revue B*Trendy, Printemps Eté 2017, il s’agissait du modèle 1709. Elle l'a beaucoup porté l'année dernière et voulait une nouvelle version cette année, mais avec quelques modifications.
Ce que l'on a supprimé ou modifié
- Suppression du boutonnage dans le dos
- Modification des manches, elle souhaitait une coupe de manche classique
- La silhouette du top a été modifiée pour la cintrer légèrement au niveau de la taille
Ce que l'on a gardé
- Les empiècements dos et devant sur le haut du top
Je dois avouer que la modification de la manche m'a posé quelques soucis, pas facile de s'improviser styliste. Au bout de plusieurs tentatives, montages et démontages, je suis arrivée à un résultat que me plaisait et de plus validé par la demoiselle.
Ce petit exercice m'a permis de mesurer le temps que doivent passer les créatrices qui nous proposent régulièrement des patrons tous plus sympas les uns que les autres et avec de jolis détails et finitions. Je dois avouer que l'on a de la chance d'avoir autant de propositions en terme de patrons. Ce n'était pas le cas il y a encore quelques années!
Une fois que mon patron a été validé, je me suis lancée dans la réalisation du top. Autant vous dire ce petit top est très simple à réaliser et accessible aux débutantes.
Du coup, j'ai cousu deux versions, une pour Mimi et une pour Clem.
Pour le choix des tissus, j'ai choisi dans mon stock, 2 coupons de tissus de la marque Papa Pique et Maman Coud. Si vous ne connaissez pas cette marque, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur leur site, on y retrouve de très jolis accessoires déclinés dans une sélection de tissus très chouettes. Certains tissus sont aussi dispos à la vente, des tissus cotons et cotons enduits.
Dernière info, chaque année, un déstockage est organisé à Crac'h dans le Morbihan, vous pourrez y dénicher un large choix de tissus : unis, vichy, écossais et une multitude d’imprimés. Cette année, il a lieu les 16 et 17 août 2018.
Revenons à ma cousette....Mes coupons ne mesuraient que 50cm sur 1m40 de laize, j'ai pu découper dans chaque coupon les manches, les bas du top devant et dos (et encore en optimisant le placement des manches mais c'est passé). Je précise que ce patron est en taille 12 ans. J'ai ajouté pour Clem 1 cm sur l'ensemble des pièces et 4 cm en longueur. Aucune modification pour Mimi.
Pour les empiècements du haut dos et devant, nous avons choisi pour Mimi une petite dentelle anglaise et pour Clem une cotonnade noire.
Voici les associations de tissus :
Version Mimi
Version Clem
Côté finition, pour la version de Mimi, avec l'empiècement en dentelle, j'ai juste faire un petit revers au niveau du col après l'avoir surjeté.
Et pour l'autre version j'ai coupé une parmenture. La surpiqûre a été réalisée avec un fil doré.
La version de Clem a été customisée avec des appliqués thermocollants "ananas" dorés de la marque Madame Mademoiselle.
Et maintenant place au défilé!
Pour rappel, vous trouverez ici le lien vers mon précédent article :
La robe de réveillon de Clem
Après avoir cousu une robe pour Mademoiselle Milanor pour les fêtes de fin d'année, Clem voulait elle aussi une petite robette se mettre sur son 31 pour cette fin d'année.
Pour une fois, nous avons choisi le coupon de tissu avant d'avoir trouvé le patron. Il s'agit d'un coupon de tissu acheté au CSF sur le stand de Un Chat sur un Fil (complètement fan de cette boutique).
Il s'agit d'un tissu assez épais et donc avec une belle tenue, il est noir et orné de petits pois dorés. Ce tissu a un peu d'élasticité mais je ne pense pas malgré tout que ce soit un jersey.
Ce tissu convient parfaitement pour une petite robe de soirée, et en plus comme j'avais acheté 1m50 de tissu, on ne sera pas limité dans choix du modèle.
Justement, le choix du modèle a été assez compliqué, Clem avait imaginé une robe avec de l'ampleur au niveau de la jupe et plus ajusté sur le buste. On a donc fait le tour des différentes revues et des différents patrons que nous avions à disposition. On a bien trouvé quelques modèles mais il fallait du temps pour les réaliser et je n'avais que 4 soirs pour coudre sans compter la préparation du réveillon de Noël, les derniers cadeaux.....bref il fallait trouver un modèle simple et efficace.
Notre premier choix s'est donc porté sur la robe Top and Dress Nanoo même si Clem trouvait le haut un peu ample.
Comme j'avais acheté ce patron en taille adulte, j'ai du faire quelques adaptations pour coller au petit 34 de Clem, et j'ai aussi fait une toile pour valider mes modifications avant de couper mon tissu.
Et j'ai bien fait, c'était une catastrophe, trop serré au niveau des bras, trop large au niveau du buste bref rien n'allait. Comme quoi faire du patronage c'est un vrai métier que visiblement je ne maîtrise pas....Bref il fallait que je revois ma copie en urgence et le temps tournait.....
J'ai donc ressorti mon patron fétiche à savoir le Sweat Mitch de la Maison Victor, si vous me lisez régulièrement, vous savez que ce patron est mon basique de la catégorie enfant.
L'idée était donc de prendre ce patron pour faire le haut de la robe et d'y ajouter une jupe pour le bas de la robe comme indiqué sur le patron de la robe Nanoo. Un patron maison hybride en quelques sorte, un robe Mitch Nanoo by 3 Filles et du Fil.
Clem valide l'idée et je me lance dans la découpe du tissu, sans appréhension car le sweat Mitch n'a plus de secret pour moi. En 1h top chrono, le haut de la robe est cousu, il me reste ensuite à découper la jupe qui est composée de 2 rectangles de tissu, un pour le dos et un pour le devant. Je fronce ensuite à l'aide de 2 fils de fronce le haut de la jupe (une fois froncée la jupe doit avoir la même dimension que le haut de la robe), j'assemble le dos et le devant de la jupe et enfin j'assemble la jupe et le haut de la robe. Au préalable, j'ai coupé le haut de la robe au niveau de la taille.
Clem valide le modèle lors du premier essayage, je vais juste devoir reprendre un peu la robe sur les côtes, elle est un peu large.
Reste ensuite les finitions :
- pour une joli finition, une petite surpiqûre au niveau de la couture de la taille
- la pose d'une petite parmenture au niveau du col, et une surpiqûre au niveau de col
- les ourlets aux niveaux des manches (Clem opte pour des manches 3/4)
- l'ourlet du bas de la robe
- la customisation avec 2 petits ananas dorés thermocollants
- et bien sûr notre petite étiquette 3 Filles et du Fil
H-4 avant le réveillon de Noël, la robe de Clem est prête. Défi relevé!
Finalement elle nous plait bien cette petite robe Mitch Nanoo.