3filles et dufil

3filles et dufil

Obet déco & Accessoires


Le sac de plage #gotothebeach !

Cousette indispensable pour les vacances à venir : le sac de plage.

J'ai cousu une nouvelle version à partir de mon patron maison. Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'article avec le tuto détaillé et gratuit.

 

Sac de plage....

 

J'aime beaucoup ce patron (normal je l'ai imaginé pour qu'il réponde à mes souhaits), il est très simple à coudre, parfait pour la plage avec son format XXL, cependant son ampleur peut être ajustée avec ses pressions sur le côté. Sa poche intérieur zippé permet de stocker en sécurité ses effets personnels.

 

Pour les tissus, j'ai choisi un tissu enduit pour l'extérieur du sac que j'avais en stock, il me semble l'avoir acheté, il y a plusieurs années, sur un marché pendant les vacances justement.

La doublure est un coton shopé chez Bouchara pendant les soldes l'année dernière.

J'ai personnalisé cette version, en ajoutant en empiècement en tissu sur un des côtés du sac pour rappeler la doublure et une poche plaquée sur l'autre côté toujours dans le tissu de la doublure.

J'ai ajouté une petite étiquette acheté sur la boutique Esty Le Gang des Makers. Je suis fan de leurs jolies étiquettes, parfaite pour personnaliser un projet.

 

Pour les anses, j'ai pris dans mon stock des sangles en coton sergé à chevron.

Ici on adore cette nouvelle version, on peut à partir de ce patron imaginer de multiples versions en fonction de ses goûts et de ses envies!

 

J'ai hâte de découvrir vos réalisations. N’hésitez pas à publier des photos sur IG avec le #tutosacplage3fillesetdufil

 

DSC_0418-001.JPG


DSC_0419-001.JPG


DSC_0420-001.JPG


DSC_0421-001.JPG


DSC_0422-001.JPG


DSC_0423.JPG


DSC_0424-001.JPG

 


26/07/2020
1 Poster un commentaire

Cousette zéro déchet - les pochettes à savon

Un petit article pour vous parler accessoires en mode zéro déchet.

Clem souhaitait que je lui couse des petites pochettes pour transporter ses savons. J'ai d'abord essayé de faire un patron maison mais sans grande réussite, le résultat n'était pas top.

 

En cherchant sur la blogosphère, j'ai trouvé un tuto vidéo mis en ligne par La Boutiqueuse, sur cette vidéo, elle nous explique comment coudre une pochette doublée pour ranger 2 savons.

 

Capture plein écran 23022020 190733.jpg

 

 

L'intérieur est en éponge et pour l’extérieur, elle a choisi une cotonnade. Un petit modèle simple et efficace. Pour coudre cette pochette, il faut couper un rectangle de 25cm * 35cm dans chacun des tissus intérieur et extérieur, après chacun peut adapter les dimensions en fonction des la taille de pochette souhaitée.

 

Le lien vers le tuto est ICI.

 

J'ai choisi des tissus de mon stock pour coudre ces pochettes, de l'éponge de bambou pour l'intérieur pour absorber l'humidité et pour l'extérieur, j'ai sélectionné des tissus enduits.

 

DSC_1918.JPG

 

 

Au total, j'ai cousu des pochettes une première pochette pour stocker son savon nettoyant visage et une seconde pour les produits de douches (savon corps et shampoing solide).

 

Petit modèle (1 savon)

Dimension des pièces de tissus : 28cm * 11,5cm

Fourniture : tissu bambou rose / enduit fleurs exotiques / 1 pression Kam rond blanc

 

DSC_1919.JPG

 

 

Grand modèle (2 savon2)

Dimension des pièces de tissus : 28cm * 19,5cm

Fourniture : tissu bambou kabi / enduit motifs coraux / 2 pressions Kam étoile dorée

 

DSC_1920.JPG

 

 

J'ai beaucoup aimé le montage de cette pochette, il est très ingénieux. C'est très facile et rapide à  coudre et le résultat est très soigné. Beaucoup mieux que mon prototype.

 

Merci à La Boutiqueuse pour ce tuto!

 

Le résultat en images.

 

DSC_1913-001.JPG


DSC_1915-001.JPG


DSC_1916-001.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 


23/02/2020
0 Poster un commentaire

Les lingettes lavables

Cela fait maintenant 4 ans que je couds et je commence cette année ma 4ème année de cours de couture. Si je fais un petit bilan, je dirait que la couture est quelque peu envahissante et ce pour plusieurs raisons :

 

Déjà coudre demande du temps, entre le choix des tissus, des patrons et la réaliser des cousettes, on y passe pas mal d'heures. A ceci s'ajoute le temps que je passe pour prendre des petites photos de mes réalisations et rédiger les articles pour le blog. Mais bon quelle satisfaction de coudre ses vêtements...et puis quand on aime on ne compte pas.....

 

Coudre demande aussi de la place : j'ai la chance d'avoir une pièce que l'on a aménagée en atelier couture, mais je dois avouer que cette pièce se remplit peu à peu et j'ai dû faire une opération rangement à mon retour de vacances pour optimiser cet espace.

 

DSC_0545-001.JPG

  

 DSC_0531.JPG

 

DSC_0533-001.JPG
 

DSC_0529-001.JPG

 

J'ai donc fait un tri et rangé entre autres mes patrons pochettes ainsi que mes patrons pdf que j'ai imprimés. J'ai pris soin de faire des étiquettes pour les retrouver facilement sans avoir besoin de les déplier.

 

 DSC_0530.JPG


DSC_0540.JPGDSC_0542.JPG

 

 

Enfin, le plus envahissant dans la couture est sans doute le stock des tissus, quand on démarre la couture, on devient rapidement tissus addict et on accumule les coupons de tissus. Bien sûr on a toujours une bonne raison pour acheter du tissu, un projet à venir, un coup de cœur... le souci c'est que l'on a plein d'idées, de projets mais pas assez de temps pour coudre donc le stock augmente, augmente.... A ceci, s'ajoutent les chutes de tissus, perso j'ai du mal à les jeter, je me dis que je pourrais toujours les réutiliser pour faire un intérieur de sac, réaliser des empiècements...

 

DSC_0535-002.JPG


DSC_0536.JPG


DSC_0537-001.JPG

 

 

Du coup, suite à mon opération rangement j'ai pris 2 résolutions :

 

  • La première, coudre des projets en utilisant au maximum des coupons de tissus issus de mon stock et acheter moins de tissus. Bon autant vous dire que c'est un doux rêve car j'ai déjà passé une commande de tissus sur le site de  Un Chat su un Fil en début de semaine :-(.....Bon j'avais une bonne raison, c'était l'anniversaire des 6 ans de la boutique et il y avait un code promo :-).

 

  • Deuxième résolution : utiliser mes chutes de tissus. Pour cela, j'ai décidé de coudre des lingettes lavables. Ces lingettes remplacent les cotons démaquillants que l'on achète dans le commerce. En plus de vider mon stock de chutes, ce projet a une connotation écologique!

 

RÉALISATION DES LINGETTES

 

Ces petite lingettes sont composées de 2 faces, une face en éponge pour nettoyer et démaquiller et une face en tissu pour faire joli.

Pour cette réalisation, il est conseillé d'utiliser de l'éponge de bambou, elle est plus agréable au toucher.

 

On a donc acheté de l'éponge de bambou chez Toto à Rennes.

Comme la couture est une histoire de famille car mes trois filles font aussi de la couture, on a organisé un petit atelier lingettes :

  

1- Tri et sélection des chutes de tissus et il y avait du travail, on en a profité pour jeter celles qui étaient inutilisables

 

DSC_0528.JPG

 
2- Découpe des carrés de d'éponge, on a coupé de carrés de 8.5cm X8.5 cm

 
DSC_0516.JPG

 

3- Découpe de carrés de tissus, même dimension que les carrées d'éponge

 

DSC_0538.JPG

 

4- Assemblage des lingettes, un morceau d'éponge et un morceau de tissu, assemblés endroit contre endroit


DSC_0517.JPG

 


5- On coud ensuite les lingettes en laissant un trou pour les retourner. On retourne les lingettes


DSC_0518.JPG
 

 
6- Un petit coup de fer à repasser, et on réalise une surpiqûre pour fermer la lingette et avoir une jolie finition

  
 DSC_0519.JPG

 

On a réalisé au total 70 lingettes. Elles ont déjà été testées et lavées. Projet validé, il reste maintenant à coudre un petit sac pour les ranger.

 

 

DSC_0539-003.JPG



 

 
 
 


04/10/2018
2 Poster un commentaire

Une petite trousse pour le défi de @RennesdesCousettes!

Sur Instagram, il y a un petit groupe de couturières rennaises  @rennes_des_cousettes que je suis depuis quelques mois, elles partagent leurs créations, leurs bons plans, les bonnes adresses sur Rennes et depuis avril, elles proposent chaque mois un défi couture autour d'un thème choisi. Il suffit de poster sa création en les taguant et à la fin du mois, le groupe sélectionne ses 3 projets préférés. C'est sympa de voir toutes les idées que peut inspirer un même thème.

 

J'avais déjà participé au mois de avril à leur premier défi couture, le thème était #avrilenvichy. J'avais cousu une blouse I AM PAN de chez I AM PATTERN dans un vichy noir et blanc.

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7672234_201804152017127.jpg

 

J'ai été moins inspirée pour les 2 défis suivants des mois de juin et juillet :

#juintoiàlafête

#enjuilletfaistoilemaillot

 

Il y a eu de très jolis réalisations, je vous invite à aller visiter leur compte et à suivre ce groupe très dynamique!

 

Ce-mois-ci, le défi proposé était le suivant : #unbelaccessoiresansaucundaout

L'idée était donc de coudre un accessoire pour la période estivale.

 

 

Capture plein écran 22082018 112824.jpg

 

J'avais déjà cousu juste avant de partir en vacances 2 sacs de plage pour Clem et Mimi avant de connaitre le défi du mois d’août (il faut d'ailleurs que je fasse un article pour vous en parler). Ces projets convenaient pour ce défi mais j'ai souhaité coudre un autre accessoire pour coller parfaitement au thème!

 

En fait, cela fait plusieurs mois que je voulait coudre une trousse de toilette à mettre dans ma valise. C'était donc l'occasion de m'y mettre enfin.....

J'avais déjà le tissu, acheté depuis 1 an (hé oui.....) sur le marché d'Arzon. Il y a une dame qui propose chaque année de très belles toiles cirées ou enduites, pour faire de nappes mais aussi parfaites pour réaliser des accessoires!

 

DSC_0428.JPG

 

 

Voici le modèle que j'ai sélectionné pour ce projet, je l'ai trouvé sur le site de Viny DIY.

 

Capture plein écran 22082018 114142.jpg

 

 

Pour réaliser cette trousse, j'ai suivi à la lettre le tuto de Viny DIY qui est dispo sur son site ici.

Ce modèle est très facile à coudre, les explications sont très détaillées et illustrées. J'ai modifié un peu les dimensions de la trousse pour coller à la taille de ma fermeture éclair.

J'ai doublé ma trousse avec un coton bleu turquoise acheté dans le boutique Au Chas Créatif à Sarzeau, une belle adresse pour les fans de DIY.

 

Voici donc mon défi relevé et ma trousse en photos!

 

DSC_0183.JPG


DSC_0184.JPG


DSC_0185.JPG


DSC_0186.JPG

 

DSC_0430.JPG

 

 

 

 


24/08/2018
2 Poster un commentaire

Le sac tricolore

Le projet dont je vais vous parler aujourd'hui est un peu spécial. Tout d'abord par ce qu'il ne s'agit pas d'un vêtement mais d'un accessoire. Et il faut bien l'avouer, je couds peu d'accessoires....en fait je couds surtout des vêtements et plus précisément des tops et des blouses....il va falloir remédier à tout ça.....

Et en plus, cette cousette est un cadeau. En effet, je voulais coudre un sac pour l'anniversaire d'une amie. A la recherche d'un modèle, j'ai cherché l'inspiration dans le livre "Mes Jolis sacs mais pas que" édité par Hélène MORA (créatrice du blog Pour mes jolis mômes).

 

DSC_0261.JPG

 

On y retrouve des modèles très sympas de sacs, de pochettes tous plus tendances les uns que les autres. On m'avait offert ce bouquin il y a plusieurs mois (merci Vanille-Framboise#Créations).

Un des modèles avait retenu mon attention quand je l'avais feuilleté la première fois. Il s'agit du Sac Tricolore. Sa forme est intemporelle, il peut donc être porté quotidiennement et on peut y ranger tout son petit bazar. Je voulais le coudre pour moi mais je n'ai pas encore eu le temps! Trop de projets...

 

DSC_1346.JPG

 

Cette première version sera donc pour mon amie. Pour ce projet, j'ai sélectionné trois tissus différents comme recommandé :

 

  • Un simili cuir gris pour la base du sac ( Self Tissus)
  • Un Simili cuir jaune pour la partie intermédiaire ( Self Tissus)
  • Une toile à impression géométrique noir et gris pour la partie haute du sac et la doublure ( Bretagne Tissus)

 

Côté fourniture, il faut aussi prévoir de l'entoilage assez épais pour l'empiècement du haut du sac qui est coupé dans la toile. Une fois entoilé, il doit avoir une bonne tenue.

 

DSC_1345.JPG

 

J'ai reporté les différentes pièces du patron. A noter que les marges de couture sont incluses et sont de 1 cm. Je suis ensuite passée à la découpe des mes différents tissus. J'ai découpé les pièces de simili cuir avec mon cutter rotatif, beaucoup plus simple et précis qu'avec une paire de ciseaux.

 

DSC_1358.JPG

 

On commence ensuite pour assembler les 3 morceaux qui constitue les côtés extérieurs du sac. Tout est très bien expliqué dans le livre.

Attention, si comme moi vous avez choisi du simili cuir ou du cuir, il faut coudre avec une aiguille spéciale cuir.

Ma première piqûre n'était pas très jolie car ma machine avait du mal à entraîner mes 2 épaisseurs de simili. J'ai fait des essais sur des chutes (ce que j'aurais dû faire avant de commencer....) avec mon pied double entrainement, et là c'était beaucoup mieux.

Du coup, J'ai voulu défaire cette première couture pour la refaire, déjà j'ai galéré et ensuite la cuir était très abîmé. Du coup, j'ai dû recouper une autre pièce et refaire l'assemblage. Cette fois-ci le résultat est parfait enfin presque.

 

DSC_1350.JPG

 

DSC_1344.JPG


DSC_1351.JPG

 

 

Petit à petit, le sac prend forme, l'association des tissus me plaît.

La technique pour assembler ce sac est particulière, je ne la connaissais pas, je suis donc à la lettre les étapes de montage. Et tout se déroule comme indiqué dans le livre....aucune difficulté.

Dernière étape : on assemble les 2 parties du sac endroit contre endroit et on pique sur le pourtour du sac en laissant une ouverture dans la doublure pour le retourner.

 

 DSC_1352.JPG

 

Ultime étape, ma préférée, le moment où l'on retourne le sac, on passe d'un truc que ne ressemble à rien....

 

DSC_1353.JPG

 

...à un sac et c'est là que l'on voit si l'on a réussi ou pas!

 

DSC_1354.JPG

 

Bon, plutôt contente du résultat final, j'inspecte ce sac sous toutes les coutures pour vérifier que tout est ok.

Et j'avoue je suis plutôt fière de mes coutures, ça tombe nickel!

 

 

 

DSC_1355.JPG

 

 

Il reste ensuite à ajouter les anses. La créatrice de ce modèle conseille d'acheter des anses en cuir dans le commerce. Comme je n'ai pas trouvé ce que je voulais, j'ai confectionné des anses "maison" à partir de sangle en coton noir et de 1/2 anneaux en métal. 

 

DSC_1359.JPG

 

J'ai coupé 2 morceaux de 45 cm, j'ai plié chaque sangle en deux et l'ai surpiquée pour la rendre plus rigide en laissant à chaque extrémité 8 cm non cousu pour les fixer ensuite sur les anneaux.. 

 

DSC_1360.JPG

 

 

J'ai assemblé ensuite les anses avec les 1/2 anneaux. Et voilà ce sac tricolore terminé...

 

DSC_1361.JPG

 

 

Il reste juste à faire un petit paquet cadeau, même si Je le garderai bien pour moi ce petit sac.....

 

DSC_1364-002.JPG

 

DSC_1366.JPG


DSC_1365.JPG

 

 

DSC_1367-001.JPG

 

 


01/03/2018
2 Poster un commentaire