Obet déco & Accessoires
Le sac Georges - Viny DIY
Il y a quelques mois, j'ai reçu pour mon anniversaire un cadeau un peu spécial. J'avais partagé à l'époque quelques photos sur IG.
Mes 3 filles m'ont offert le cadeau qu'elles avaient imaginé et préparé depuis plusieurs semaines : un coupon de tissu imprimé avec un dessin de Clem créé juste pour moi.
Voici le dessin d'origine avec des jolies fleurs inspirées de celles de la marque Rifle Paper Co (que j'adore) et un taxi New-yorkais en référence à notre dernier voyage en famille. On notera les détails avec la plaque d'immatriculation "3F&DF" ,petit clin d'oeil au nom de blog!
Elles ont ensuite fait imprimer le dessin sur une toile de coton idéale pour coudre des accessoires. La commande a été passée sur le site @samozfrance.
Quelques semaines plus tard, j'ai reçu mon précieux cadeau, un coupon de 1m50 en laize de 150cm.
Le résultat est juste parfait.
Pour mettre en valeur ce joli tissu, j'avais en tête de me coudre un sac week-end. J'ai longtemps chercher le patron idéal et finalement j'ai choisi un classique, une valeur sure, en même temps je ne voulais pas me tromper.
J'ai donc sélectionné le sac Georges de Viny DIY. Un sac entièrement doublé avec des poches à l'intérieur mais aussi sur l'extérieur (dont une poche zippée).
On trouve sur la blogosphère et sur IG de nombreuses versions toutes plus belles les unes que les autres.
J'ai acheté le patron sur la plateforme Makerist. Ce site propose de nombreux patrons de vêtements et d'accessoires et depuis peu des tissus et de la mercerie.
Il y a régulièrement des offres promo sur les patrons, ce qui permet de les acquérir à prix tout doux.
Ce sac peut être utilisé comme un sac week-end mais pas que, ses dimensions sont idéales pour un sac de sport, de shopping, de travail ou un sac à langer.
Dimensions
Longueur 42 cm, largeur 17 cm et hauteur 25 cm.
Côté fourniture, on a besoin de 3 tissus, le tissus principal, le tissu pour le bas du sac et la doublure.
Mon tissu principal était tout trouvé, il me restait donc à choisir un tissu assez résistant pour le bas du sac et une doublure. J'ai trouvé on bonheur dans mon stock de tissus.
J'ai choisi un tissu enduit pour le bas du sac et un coupon de coton pour la doublure.
Pour la mercerie, j'ai trouvé de la sangle à paillettes chez Bouchara. Les boucles, mousquetons et le passepoil doré ont été achetés à La Droguerie.
En ce qui concerne la réalisation, aucune difficulté, le tuto est très détaillé, on avance pas à pas. Les finitions sont très soignées et le résultat final est juste parfait. Je vous recommande vraiment ce patron et je comprends maintenant pourquoi il a eu un tel succès.
Autant vous dire que je suis ravie de mon sac, l'association des tissus est validée et il met parfaitement en valeur mon coupon de tissu.
Il me reste encore un peu de tissu, de quoi me coudre je pense un sac à main ou un sac à projet, à voir.
Pour info, le sac Georges existe aussi en version mini (Longueur 34 cm, largeur 14 cm, hauteur 21cm), idéal pour un sac à main ou pour un sac de sport enfant.
Le sac de plage #gotothebeach !
Cousette indispensable pour les vacances à venir : le sac de plage.
J'ai cousu une nouvelle version à partir de mon patron maison. Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'article avec le tuto détaillé et gratuit.
J'aime beaucoup ce patron (normal je l'ai imaginé pour qu'il réponde à mes souhaits), il est très simple à coudre, parfait pour la plage avec son format XXL, cependant son ampleur peut être ajustée avec ses pressions sur le côté. Sa poche intérieur zippé permet de stocker en sécurité ses effets personnels.
Pour les tissus, j'ai choisi un tissu enduit pour l'extérieur du sac que j'avais en stock, il me semble l'avoir acheté, il y a plusieurs années, sur un marché pendant les vacances justement.
La doublure est un coton shopé chez Bouchara pendant les soldes l'année dernière.
J'ai personnalisé cette version, en ajoutant en empiècement en tissu sur un des côtés du sac pour rappeler la doublure et une poche plaquée sur l'autre côté toujours dans le tissu de la doublure.
J'ai ajouté une petite étiquette acheté sur la boutique Esty Le Gang des Makers. Je suis fan de leurs jolies étiquettes, parfaite pour personnaliser un projet.
Pour les anses, j'ai pris dans mon stock des sangles en coton sergé à chevron.
Ici on adore cette nouvelle version, on peut à partir de ce patron imaginer de multiples versions en fonction de ses goûts et de ses envies!
J'ai hâte de découvrir vos réalisations. N’hésitez pas à publier des photos sur IG avec le #tutosacplage3fillesetdufil
Cousette zéro déchet - les pochettes à savon
Un petit article pour vous parler accessoires en mode zéro déchet.
Clem souhaitait que je lui couse des petites pochettes pour transporter ses savons. J'ai d'abord essayé de faire un patron maison mais sans grande réussite, le résultat n'était pas top.
En cherchant sur la blogosphère, j'ai trouvé un tuto vidéo mis en ligne par La Boutiqueuse, sur cette vidéo, elle nous explique comment coudre une pochette doublée pour ranger 2 savons.
L'intérieur est en éponge et pour l’extérieur, elle a choisi une cotonnade. Un petit modèle simple et efficace. Pour coudre cette pochette, il faut couper un rectangle de 25cm * 35cm dans chacun des tissus intérieur et extérieur, après chacun peut adapter les dimensions en fonction des la taille de pochette souhaitée.
Le lien vers le tuto est ICI.
J'ai choisi des tissus de mon stock pour coudre ces pochettes, de l'éponge de bambou pour l'intérieur pour absorber l'humidité et pour l'extérieur, j'ai sélectionné des tissus enduits.
Au total, j'ai cousu des pochettes une première pochette pour stocker son savon nettoyant visage et une seconde pour les produits de douches (savon corps et shampoing solide).
Petit modèle (1 savon)
Dimension des pièces de tissus : 28cm * 11,5cm
Fourniture : tissu bambou rose / enduit fleurs exotiques / 1 pression Kam rond blanc
Grand modèle (2 savon2)
Dimension des pièces de tissus : 28cm * 19,5cm
Fourniture : tissu bambou kabi / enduit motifs coraux / 2 pressions Kam étoile dorée
J'ai beaucoup aimé le montage de cette pochette, il est très ingénieux. C'est très facile et rapide à coudre et le résultat est très soigné. Beaucoup mieux que mon prototype.
Merci à La Boutiqueuse pour ce tuto!
Le résultat en images.
Les lingettes lavables
Cela fait maintenant 4 ans que je couds et je commence cette année ma 4ème année de cours de couture. Si je fais un petit bilan, je dirait que la couture est quelque peu envahissante et ce pour plusieurs raisons :
Déjà coudre demande du temps, entre le choix des tissus, des patrons et la réaliser des cousettes, on y passe pas mal d'heures. A ceci s'ajoute le temps que je passe pour prendre des petites photos de mes réalisations et rédiger les articles pour le blog. Mais bon quelle satisfaction de coudre ses vêtements...et puis quand on aime on ne compte pas.....
Coudre demande aussi de la place : j'ai la chance d'avoir une pièce que l'on a aménagée en atelier couture, mais je dois avouer que cette pièce se remplit peu à peu et j'ai dû faire une opération rangement à mon retour de vacances pour optimiser cet espace.
J'ai donc fait un tri et rangé entre autres mes patrons pochettes ainsi que mes patrons pdf que j'ai imprimés. J'ai pris soin de faire des étiquettes pour les retrouver facilement sans avoir besoin de les déplier.
Enfin, le plus envahissant dans la couture est sans doute le stock des tissus, quand on démarre la couture, on devient rapidement tissus addict et on accumule les coupons de tissus. Bien sûr on a toujours une bonne raison pour acheter du tissu, un projet à venir, un coup de cœur... le souci c'est que l'on a plein d'idées, de projets mais pas assez de temps pour coudre donc le stock augmente, augmente.... A ceci, s'ajoutent les chutes de tissus, perso j'ai du mal à les jeter, je me dis que je pourrais toujours les réutiliser pour faire un intérieur de sac, réaliser des empiècements...
Du coup, suite à mon opération rangement j'ai pris 2 résolutions :
- La première, coudre des projets en utilisant au maximum des coupons de tissus issus de mon stock et acheter moins de tissus. Bon autant vous dire que c'est un doux rêve car j'ai déjà passé une commande de tissus sur le site de Un Chat su un Fil en début de semaine :-(.....Bon j'avais une bonne raison, c'était l'anniversaire des 6 ans de la boutique et il y avait un code promo :-).
- Deuxième résolution : utiliser mes chutes de tissus. Pour cela, j'ai décidé de coudre des lingettes lavables. Ces lingettes remplacent les cotons démaquillants que l'on achète dans le commerce. En plus de vider mon stock de chutes, ce projet a une connotation écologique!
RÉALISATION DES LINGETTES
Ces petite lingettes sont composées de 2 faces, une face en éponge pour nettoyer et démaquiller et une face en tissu pour faire joli.
Pour cette réalisation, il est conseillé d'utiliser de l'éponge de bambou, elle est plus agréable au toucher.
On a donc acheté de l'éponge de bambou chez Toto à Rennes.
Comme la couture est une histoire de famille car mes trois filles font aussi de la couture, on a organisé un petit atelier lingettes :
1- Tri et sélection des chutes de tissus et il y avait du travail, on en a profité pour jeter celles qui étaient inutilisables
2- Découpe des carrés de d'éponge, on a coupé de carrés de 8.5cm X8.5 cm
3- Découpe de carrés de tissus, même dimension que les carrées d'éponge
4- Assemblage des lingettes, un morceau d'éponge et un morceau de tissu, assemblés endroit contre endroit
5- On coud ensuite les lingettes en laissant un trou pour les retourner. On retourne les lingettes
6- Un petit coup de fer à repasser, et on réalise une surpiqûre pour fermer la lingette et avoir une jolie finition
On a réalisé au total 70 lingettes. Elles ont déjà été testées et lavées. Projet validé, il reste maintenant à coudre un petit sac pour les ranger.
Une petite trousse pour le défi de @RennesdesCousettes!
Sur Instagram, il y a un petit groupe de couturières rennaises @rennes_des_cousettes que je suis depuis quelques mois, elles partagent leurs créations, leurs bons plans, les bonnes adresses sur Rennes et depuis avril, elles proposent chaque mois un défi couture autour d'un thème choisi. Il suffit de poster sa création en les taguant et à la fin du mois, le groupe sélectionne ses 3 projets préférés. C'est sympa de voir toutes les idées que peut inspirer un même thème.
J'avais déjà participé au mois de avril à leur premier défi couture, le thème était #avrilenvichy. J'avais cousu une blouse I AM PAN de chez I AM PATTERN dans un vichy noir et blanc.
J'ai été moins inspirée pour les 2 défis suivants des mois de juin et juillet :
Il y a eu de très jolis réalisations, je vous invite à aller visiter leur compte et à suivre ce groupe très dynamique!
Ce-mois-ci, le défi proposé était le suivant : #unbelaccessoiresansaucundaout
L'idée était donc de coudre un accessoire pour la période estivale.
J'avais déjà cousu juste avant de partir en vacances 2 sacs de plage pour Clem et Mimi avant de connaitre le défi du mois d’août (il faut d'ailleurs que je fasse un article pour vous en parler). Ces projets convenaient pour ce défi mais j'ai souhaité coudre un autre accessoire pour coller parfaitement au thème!
En fait, cela fait plusieurs mois que je voulait coudre une trousse de toilette à mettre dans ma valise. C'était donc l'occasion de m'y mettre enfin.....
J'avais déjà le tissu, acheté depuis 1 an (hé oui.....) sur le marché d'Arzon. Il y a une dame qui propose chaque année de très belles toiles cirées ou enduites, pour faire de nappes mais aussi parfaites pour réaliser des accessoires!
Voici le modèle que j'ai sélectionné pour ce projet, je l'ai trouvé sur le site de Viny DIY.
Pour réaliser cette trousse, j'ai suivi à la lettre le tuto de Viny DIY qui est dispo sur son site ici.
Ce modèle est très facile à coudre, les explications sont très détaillées et illustrées. J'ai modifié un peu les dimensions de la trousse pour coller à la taille de ma fermeture éclair.
J'ai doublé ma trousse avec un coton bleu turquoise acheté dans le boutique Au Chas Créatif à Sarzeau, une belle adresse pour les fans de DIY.
Voici donc mon défi relevé et ma trousse en photos!