3filles et dufil

3filles et dufil

Obet déco & Accessoires


Les lingettes lavables

Cela fait maintenant 4 ans que je couds et je commence cette année ma 4ème année de cours de couture. Si je fais un petit bilan, je dirait que la couture est quelque peu envahissante et ce pour plusieurs raisons :

 

Déjà coudre demande du temps, entre le choix des tissus, des patrons et la réaliser des cousettes, on y passe pas mal d'heures. A ceci s'ajoute le temps que je passe pour prendre des petites photos de mes réalisations et rédiger les articles pour le blog. Mais bon quelle satisfaction de coudre ses vêtements...et puis quand on aime on ne compte pas.....

 

Coudre demande aussi de la place : j'ai la chance d'avoir une pièce que l'on a aménagée en atelier couture, mais je dois avouer que cette pièce se remplit peu à peu et j'ai dû faire une opération rangement à mon retour de vacances pour optimiser cet espace.

 

DSC_0545-001.JPG

  

 DSC_0531.JPG

 

DSC_0533-001.JPG
 

DSC_0529-001.JPG

 

J'ai donc fait un tri et rangé entre autres mes patrons pochettes ainsi que mes patrons pdf que j'ai imprimés. J'ai pris soin de faire des étiquettes pour les retrouver facilement sans avoir besoin de les déplier.

 

 DSC_0530.JPG


DSC_0540.JPGDSC_0542.JPG

 

 

Enfin, le plus envahissant dans la couture est sans doute le stock des tissus, quand on démarre la couture, on devient rapidement tissus addict et on accumule les coupons de tissus. Bien sûr on a toujours une bonne raison pour acheter du tissu, un projet à venir, un coup de cœur... le souci c'est que l'on a plein d'idées, de projets mais pas assez de temps pour coudre donc le stock augmente, augmente.... A ceci, s'ajoutent les chutes de tissus, perso j'ai du mal à les jeter, je me dis que je pourrais toujours les réutiliser pour faire un intérieur de sac, réaliser des empiècements...

 

DSC_0535-002.JPG


DSC_0536.JPG


DSC_0537-001.JPG

 

 

Du coup, suite à mon opération rangement j'ai pris 2 résolutions :

 

  • La première, coudre des projets en utilisant au maximum des coupons de tissus issus de mon stock et acheter moins de tissus. Bon autant vous dire que c'est un doux rêve car j'ai déjà passé une commande de tissus sur le site de  Un Chat su un Fil en début de semaine :-(.....Bon j'avais une bonne raison, c'était l'anniversaire des 6 ans de la boutique et il y avait un code promo :-).

 

  • Deuxième résolution : utiliser mes chutes de tissus. Pour cela, j'ai décidé de coudre des lingettes lavables. Ces lingettes remplacent les cotons démaquillants que l'on achète dans le commerce. En plus de vider mon stock de chutes, ce projet a une connotation écologique!

 

RÉALISATION DES LINGETTES

 

Ces petite lingettes sont composées de 2 faces, une face en éponge pour nettoyer et démaquiller et une face en tissu pour faire joli.

Pour cette réalisation, il est conseillé d'utiliser de l'éponge de bambou, elle est plus agréable au toucher.

 

On a donc acheté de l'éponge de bambou chez Toto à Rennes.

Comme la couture est une histoire de famille car mes trois filles font aussi de la couture, on a organisé un petit atelier lingettes :

  

1- Tri et sélection des chutes de tissus et il y avait du travail, on en a profité pour jeter celles qui étaient inutilisables

 

DSC_0528.JPG

 
2- Découpe des carrés de d'éponge, on a coupé de carrés de 8.5cm X8.5 cm

 
DSC_0516.JPG

 

3- Découpe de carrés de tissus, même dimension que les carrées d'éponge

 

DSC_0538.JPG

 

4- Assemblage des lingettes, un morceau d'éponge et un morceau de tissu, assemblés endroit contre endroit


DSC_0517.JPG

 


5- On coud ensuite les lingettes en laissant un trou pour les retourner. On retourne les lingettes


DSC_0518.JPG
 

 
6- Un petit coup de fer à repasser, et on réalise une surpiqûre pour fermer la lingette et avoir une jolie finition

  
 DSC_0519.JPG

 

On a réalisé au total 70 lingettes. Elles ont déjà été testées et lavées. Projet validé, il reste maintenant à coudre un petit sac pour les ranger.

 

 

DSC_0539-003.JPG



 

 
 
 


04/10/2018
2 Poster un commentaire

Sac de plage....

Dans la série des cousettes estivales, je vais vous parler aujourd'hui des 2 sacs de plage que j'ai cousus pour mes filles avant de partir en vacances.

Elles avaient en fait une idée très précise de ce qu'elles voulaient, des grands sacs version XXL à porter sur l'épaule, avec une poche intérieure fermée par un zip pour y ranger des clés, un portable ou des lunettes et côté tissu, leur choix s'est porté sur un imprimé WAX.

Nous sommes allées à Marseille pendant les vacances de printemps et nous avons acheté quelques coupons de WAX pour coudre ces sacs de plage. Il s'agit en fait de tissus africains, avec de jolis imprimés la plupart du temps très colorés : "Le wax, également appelé « tissu africain », est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes, technique inspirée de celle utilisée pour produire le batik javanais" (merci Wilkipédia!!!).

Voici donc notre butin!

 

DSC_0269.JPG

 

 

En fait après voir lavé ces tissus, il me semblait qu'ils n'avaient pas assez de tenue pour confectionner un sac de plage, même si j'avais prévu de les doubler.

Du coup, j'ai un peu changé mes plans et j'ai décidé de les doubler mais avec un tissu enduit, du coup ce tissu donnerait de la tenue au sac et en plus il serait imperméable, idéal pour transporter les maillots de bain et les serviettes mouillées.

J'avais dans mon stock des coupons de tissus enduits shopés à la braderie de Papa Pique et Maman Coud, qui a lieu chaque année au mois d’août à Crach dans le Morbihan.

 

Chacune a choisi donc une toile enduite et un coupon de WAX et on s'est lancé dans la découpé du tissu.

Pour les dimensions des sacs, j'ai cherché des modèles sur Pinterest, et finalement, j'ai dessiné mes propres gabarits.

J'ai cousu 2 versions, une première version XXL pour Clem (VERSION 1). Et ensuite, j'ai revu un peu les proportions pour la version de Mimi (VERSION 2).

 

Voici les patrons de mes 2 versions :

 

Capture plein écran 09092018 164117.jpg

 

 

Il faut couper la pièce 2 fois dans la doublure et 2 fois dans le tissu WAX.

 

Côté réalisation, rien de bien compliqué :

 

1- La poche intérieure

J'ai commencé par réalisée la poche zippé sur un des côtés de la doublure, pour la réaliser j'ai suivi à la lettre le tuto de Mouna Sew, voici le lien : Tuto poche zippée

La poche a été découpée dans le tissu WAX.

Bien sûr la pose de la poche est optionnelle.

 

 

DSC_0286.JPG

 

 

2- L'assemblage du sac extérieur et de la doublure.

 

On assemble endroit contre endroit les 2 morceaux de doublure, on les épingle et on coud les côtés et le bas du sac en laissant un trou dans le bas comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Cette ouverture permettra de retourner le sac la fin.

 

Capture plein écran 09092018 164251.jpg

 

On fait de même pour le tissu extérieur, cette fois-ci on coud intégralement le bas du sac.

 

Capture plein écran 09092018 164246.jpg

 

 

On ferme ensuite le fond des 2 sacs ainsi cousus. Pour cela, écarter les angles et aligner les coutures latérales et celles du fond du sac, on épingle et on coud.

 

3- Les anses

Pour réaliser les anses du sac, on peut utiliser de la sangle que l'on trouvera en mercerie. il y a souvent plein de couleurs, il reste juste à l'assortir au tissu que l'on a choisi.

Ou alors, on peut confectionner des anses dans les tissus choisis pour réaliser le sac.

J'ai choisi cette deuxième option, en fait j'ai coupé et cousu 2 anses dans la doublure et 2 anses le tissu enduit. J'ai ensuite assemblé une anse en doublure et une anse en WAX et j'ai surpiqué.

On obtient ainsi une anse recto/ verso, wax / tissu enduit.

 

DSC_0289.JPG

 

 

 

4- Assemblage final du sac

 

On positionne les anses du sac sur la partie extérieure du sac, les anses positionnées vers le bas. On place ensuite le sac extérieur dans la doublure endroit contre endroit. Attention les coutures latérales doivent correspondre. Les anses se trouvent donc en sandwich entre les 2 parties du sac. On épingle le haut du sac et on pique à 1 cm du bord.

On retourne le sac sur l'endroit par l'ouverture laissée dans la doublure. Pour une jolie finition, on surpique le haut du sac.

 

5- Finition

 

Pour le sac VERSION 1, j'ai ajouté des boutons pressions pour réduire l'ampleur du sac si besoin.

Pour les personnaliser, j'ai thermocollé des petits motifs dorées et cousu l'étiquette de notre petit Atelier 3 Filles & du Fil.

 

 

Maintenant place au photos!

 

 

SAC VERSION 1

 

  20180722_180817.jpg

 

DSC_0284.JPG


DSC_0285.JPG


DSC_0286.JPG


DSC_0287.JPG


DSC_0289.JPG


DSC_0290.JPG

 

 

 

SAC VERSION 2

 

 20180722_180923.jpg

 

DSC_0273.JPG

 

 

DSC_0275.JPG


DSC_0278.JPG


DSC_0280.JPG


DSC_0281.JPG


DSC_0282.JPG

 

 Sac de plage-001.jpg

 

 

 

 

 




09/09/2018
3 Poster un commentaire

Une petite trousse pour le défi de @RennesdesCousettes!

Sur Instagram, il y a un petit groupe de couturières rennaises  @rennes_des_cousettes que je suis depuis quelques mois, elles partagent leurs créations, leurs bons plans, les bonnes adresses sur Rennes et depuis avril, elles proposent chaque mois un défi couture autour d'un thème choisi. Il suffit de poster sa création en les taguant et à la fin du mois, le groupe sélectionne ses 3 projets préférés. C'est sympa de voir toutes les idées que peut inspirer un même thème.

 

J'avais déjà participé au mois de avril à leur premier défi couture, le thème était #avrilenvichy. J'avais cousu une blouse I AM PAN de chez I AM PATTERN dans un vichy noir et blanc.

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7672234_201804152017127.jpg

 

J'ai été moins inspirée pour les 2 défis suivants des mois de juin et juillet :

#juintoiàlafête

#enjuilletfaistoilemaillot

 

Il y a eu de très jolis réalisations, je vous invite à aller visiter leur compte et à suivre ce groupe très dynamique!

 

Ce-mois-ci, le défi proposé était le suivant : #unbelaccessoiresansaucundaout

L'idée était donc de coudre un accessoire pour la période estivale.

 

 

Capture plein écran 22082018 112824.jpg

 

J'avais déjà cousu juste avant de partir en vacances 2 sacs de plage pour Clem et Mimi avant de connaitre le défi du mois d’août (il faut d'ailleurs que je fasse un article pour vous en parler). Ces projets convenaient pour ce défi mais j'ai souhaité coudre un autre accessoire pour coller parfaitement au thème!

 

En fait, cela fait plusieurs mois que je voulait coudre une trousse de toilette à mettre dans ma valise. C'était donc l'occasion de m'y mettre enfin.....

J'avais déjà le tissu, acheté depuis 1 an (hé oui.....) sur le marché d'Arzon. Il y a une dame qui propose chaque année de très belles toiles cirées ou enduites, pour faire de nappes mais aussi parfaites pour réaliser des accessoires!

 

DSC_0428.JPG

 

 

Voici le modèle que j'ai sélectionné pour ce projet, je l'ai trouvé sur le site de Viny DIY.

 

Capture plein écran 22082018 114142.jpg

 

 

Pour réaliser cette trousse, j'ai suivi à la lettre le tuto de Viny DIY qui est dispo sur son site ici.

Ce modèle est très facile à coudre, les explications sont très détaillées et illustrées. J'ai modifié un peu les dimensions de la trousse pour coller à la taille de ma fermeture éclair.

J'ai doublé ma trousse avec un coton bleu turquoise acheté dans le boutique Au Chas Créatif à Sarzeau, une belle adresse pour les fans de DIY.

 

Voici donc mon défi relevé et ma trousse en photos!

 

DSC_0183.JPG


DSC_0184.JPG


DSC_0185.JPG


DSC_0186.JPG

 

DSC_0430.JPG

 

 

 

 


24/08/2018
2 Poster un commentaire

Le sac tricolore

Le projet dont je vais vous parler aujourd'hui est un peu spécial. Tout d'abord par ce qu'il ne s'agit pas d'un vêtement mais d'un accessoire. Et il faut bien l'avouer, je couds peu d'accessoires....en fait je couds surtout des vêtements et plus précisément des tops et des blouses....il va falloir remédier à tout ça.....

Et en plus, cette cousette est un cadeau. En effet, je voulais coudre un sac pour l'anniversaire d'une amie. A la recherche d'un modèle, j'ai cherché l'inspiration dans le livre "Mes Jolis sacs mais pas que" édité par Hélène MORA (créatrice du blog Pour mes jolis mômes).

 

DSC_0261.JPG

 

On y retrouve des modèles très sympas de sacs, de pochettes tous plus tendances les uns que les autres. On m'avait offert ce bouquin il y a plusieurs mois (merci Vanille-Framboise#Créations).

Un des modèles avait retenu mon attention quand je l'avais feuilleté la première fois. Il s'agit du Sac Tricolore. Sa forme est intemporelle, il peut donc être porté quotidiennement et on peut y ranger tout son petit bazar. Je voulais le coudre pour moi mais je n'ai pas encore eu le temps! Trop de projets...

 

DSC_1346.JPG

 

Cette première version sera donc pour mon amie. Pour ce projet, j'ai sélectionné trois tissus différents comme recommandé :

 

  • Un simili cuir gris pour la base du sac ( Self Tissus)
  • Un Simili cuir jaune pour la partie intermédiaire ( Self Tissus)
  • Une toile à impression géométrique noir et gris pour la partie haute du sac et la doublure ( Bretagne Tissus)

 

Côté fourniture, il faut aussi prévoir de l'entoilage assez épais pour l'empiècement du haut du sac qui est coupé dans la toile. Une fois entoilé, il doit avoir une bonne tenue.

 

DSC_1345.JPG

 

J'ai reporté les différentes pièces du patron. A noter que les marges de couture sont incluses et sont de 1 cm. Je suis ensuite passée à la découpe des mes différents tissus. J'ai découpé les pièces de simili cuir avec mon cutter rotatif, beaucoup plus simple et précis qu'avec une paire de ciseaux.

 

DSC_1358.JPG

 

On commence ensuite pour assembler les 3 morceaux qui constitue les côtés extérieurs du sac. Tout est très bien expliqué dans le livre.

Attention, si comme moi vous avez choisi du simili cuir ou du cuir, il faut coudre avec une aiguille spéciale cuir.

Ma première piqûre n'était pas très jolie car ma machine avait du mal à entraîner mes 2 épaisseurs de simili. J'ai fait des essais sur des chutes (ce que j'aurais dû faire avant de commencer....) avec mon pied double entrainement, et là c'était beaucoup mieux.

Du coup, J'ai voulu défaire cette première couture pour la refaire, déjà j'ai galéré et ensuite la cuir était très abîmé. Du coup, j'ai dû recouper une autre pièce et refaire l'assemblage. Cette fois-ci le résultat est parfait enfin presque.

 

DSC_1350.JPG

 

DSC_1344.JPG


DSC_1351.JPG

 

 

Petit à petit, le sac prend forme, l'association des tissus me plaît.

La technique pour assembler ce sac est particulière, je ne la connaissais pas, je suis donc à la lettre les étapes de montage. Et tout se déroule comme indiqué dans le livre....aucune difficulté.

Dernière étape : on assemble les 2 parties du sac endroit contre endroit et on pique sur le pourtour du sac en laissant une ouverture dans la doublure pour le retourner.

 

 DSC_1352.JPG

 

Ultime étape, ma préférée, le moment où l'on retourne le sac, on passe d'un truc que ne ressemble à rien....

 

DSC_1353.JPG

 

...à un sac et c'est là que l'on voit si l'on a réussi ou pas!

 

DSC_1354.JPG

 

Bon, plutôt contente du résultat final, j'inspecte ce sac sous toutes les coutures pour vérifier que tout est ok.

Et j'avoue je suis plutôt fière de mes coutures, ça tombe nickel!

 

 

 

DSC_1355.JPG

 

 

Il reste ensuite à ajouter les anses. La créatrice de ce modèle conseille d'acheter des anses en cuir dans le commerce. Comme je n'ai pas trouvé ce que je voulais, j'ai confectionné des anses "maison" à partir de sangle en coton noir et de 1/2 anneaux en métal. 

 

DSC_1359.JPG

 

J'ai coupé 2 morceaux de 45 cm, j'ai plié chaque sangle en deux et l'ai surpiquée pour la rendre plus rigide en laissant à chaque extrémité 8 cm non cousu pour les fixer ensuite sur les anneaux.. 

 

DSC_1360.JPG

 

 

J'ai assemblé ensuite les anses avec les 1/2 anneaux. Et voilà ce sac tricolore terminé...

 

DSC_1361.JPG

 

 

Il reste juste à faire un petit paquet cadeau, même si Je le garderai bien pour moi ce petit sac.....

 

DSC_1364-002.JPG

 

DSC_1366.JPG


DSC_1365.JPG

 

 

DSC_1367-001.JPG

 

 


01/03/2018
2 Poster un commentaire

10 000 ème visite!

Le 26 juin dernier, notre blog a reçu sa 10 000 ème visite.

 

 

Capture plein écran 25062017 175525-002.jpg

 

 

Cela fait maintenant 8 mois que nous avons créé ce blog pour partager nos projets coutures. Merci à toutes pour vos retours très positifs sur nos publications.

 

Voici un petit récap en quelques chiffres :

 

  • 52 articles publiés
  • 223 commentaires reçus
  • 73 membres inscrits à la newsletter et qui nous rendent une petite visite régulièrement
  • 473 : nombre record de visites en une seule journée

 

 

Voici les 6 articles les plus visités

 

Débardeur Miss Calypso - 968 visites

La robe qui fait polémique... - 840 visites

Ma petite robe noire...pour être sur son 31! - 560

M comme Madrague from M comme Marie - 557 visites

Ma version du plantain de Deer and Doe - 535 visites

La veste Chloé - 530 visites

 

Pour fêter dignement cet événement, on s'est fait un petit cadeau, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

On a donc commandé des étiquettes pour personnaliser nos créations. On est super contente de résultat!

A découvrir sur nos prochaines créations!

 

 

 DSC_0665-001.JPG

 


DSC_0667-001.JPG

 

 

 


19/07/2017
4 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser