3filles et dufil

3filles et dufil

L'univers de Mimi


La veste Kimono : un patron, 2 versions!

Cela faisait plusieurs mois que je recherchais un modèle de veste pour Mimi. J'avais acheté l'été dernier un joli molleton rose poudré avec du lurex doré pour lui coudre une veste dans la boutique de  Un Chat sur un Fil au Hézo.

 

Capture plein écran 16062019 144605.jpg

 

 

...mais les modèles assez classiques que je lui avait proposés ne l'avaient pas séduite. Elle souhaitait une veste un peu plus originale!

En faisant un peu de tri dans mes patrons et mes revues de couture, je suis tombée sur le patron de la veste Kimono issu d'un hors-série Mode & Travaux paru en début d'année. On y trouve de très jolis modèles déclinés sur le thème "Mère / Fille" confortables et faciles à porter.

 

 

Capture plein écran 16062019 145417.jpg

 

 

Pour rappel, Mode & Travaux a sorti ce hors-série en collaboration avec SuperbisonMode & Travaux s'associe régulièrement à une marque pour proposer une dizaine de patrons couture crées et dessinés en collaboration avec la marque. Ils s'agit de modèles exclusifs à prix mini et souvent très inspirants!

 

La veste Kimono est une petite veste enfant bord à bord aux devants arrondis et avec un dos plongeant. Sur le devant, on a deux poches. Ce patron est gradé du 6 au 12 ans, les marges de couture sont incluses et le niveau de couture requis pour cette cousette est "débutant".

 

Voici le dessin technique :

 

Capture plein écran 16062019 152755-001.jpg

 

 

Et je confirme que cette veste est très simple à coudre, très peu de pièces à couper pour réaliser cette veste :

  • Un devant
  • Un dos
  • Les 2 poches
  • Les parmentures dos, devant et bas de la veste

 

Pas de manches à couper et à monter car elles font partie intégrantes du dos et du devant.

L'assemblage du corps de la veste est très simple et très rapide, les poches sont plaquées et leur mise en place ne pose aucune difficulté.

La seule partie qui demande un peu plus d'attention est l'assemblage de la parmenture. Il y a de nombreux repères sur les pièces, donc en suivant les instructions aucun souci!

Les instructions de couture sont d'ailleurs très claires et bien illustrées.

 

Le tissu recommandé est un tricot jacquard, moi j'ai utilisé mon coupon de molleton et je dois dire que cette veste a été cousue en une après-midi seulement mais avec l'aide de Mimi!.

Je n'ai fait aucune modification, par contre comme je n'avais que 1m50 de tissu et non 1m60 comme demandé pour la taille 12 ans, j'ai dû couper mes parmentures en 2 pièces. J'ai donc un raccord sur la parmenture mais rien de bien méchant.

 

J'ai thermocollé des petites feuilles dorées sur une des poches pour une jolie finition.

Mimi adore cette veste très confortable, et surtout sa forme très originale.

 

Et elle a tout de suite imaginé une autre version dans un tissu viscose plus souple et fleuri, à porter cet été sur un petit top à bretelles....

On a trouvé un coupon de tissu dans mon stock, un coupon de viscose fleurie que j'avais acheté avec un bon d'achat gagné lors d'un concours organisé par MounaSew.

 

 

DSC_0286.JPG

 

 

J'ai donc cousu une deuxième version de cette petite veste. Par contre comme le tissu est moins structuré, j'ai ajouté des petits boutons pour maintenir les poches et on a un peu raccourci les manches. Cette version a été plus difficile à réaliser car le tissu était très fuyant sous mon pied de biche.  J'aurais dû l'amidonner.

 

2 versions cousues à partir du même patron, très différentes, elles ont rejoint le dressing de Mimi qui est ravie!

 

Voici le résultat en images

 

VERSION 1

 

DSC_0288.JPG


DSC_0290.JPG


DSC_0292.JPG


DSC_0293.JPG


e

 

DSC_0296.JPG


DSC_0299.JPG


DSC_0309.JPG

 

DSC_0303.JPG


DSC_0305.JPG

 

 

VERSION 2

 

DSC_0285.JPG

 

DSC_0267.JPG


DSC_0268.JPG


DSC_0272.JPG

 

DSC_0269.JPG


DSC_0275.JPG

 

DSC_0263.JPG


DSC_0276.JPG


DSC_0281.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


16/06/2019
3 Poster un commentaire

Le Sweat Licorne

J'aime beaucoup coudre des pièces en jersey, avec une surjeteuse c'est très facile et les finitions sont très soignées. Ce qui est plus compliqué en revanche c'est de trouver des jolis tissus jersey, et encore plus compliqué si l'on souhaite des imprimés.

Lors de ma visite au CSF, j'ai découvert sur le stand  Super Bison des jolis pièces cousus dans des jerseys tous plus sympas les uns que les autres. Malheureusement, ces tissus n'étaient pas à la vente sur le stand mais uniquement sur leur site.

Du coup dès mon retour du CSF, je suis allée faire un petit tour sur leur site. Cette marque propose des patrons pour les petits et les plus grands mais aussi des modèles femmes et surtout une très belle collection de tissus avec entre autre des très beaux jerseys imprimés.

J'avais repéré un tissu sweat double face imprimé licorne et comme Mimi est comment dire "Licorne Addict", j'ai tout de suite imaginé lui coudre un sweat que le Père Noël déposerait au pied du sapin.

 

 

DSC_0958.JPG

 

 

Etant donné que le tissu est quand même marqué, il fallait que je choisisse un modèle très simple. J'ai donc ressorti mon patron du  Sweat Mitch de la  Maison Victor que j'ai déjà cousu à plusieurs reprises mais qui est un très bon basique.

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7477870_20171203101187.jpg

 

 

Comme il s'agit d'un modèle garçon, j'ai fait quelques modifications sur le patron pour faire + fille. J'ai légèrement évasé le bas du sweat et supprimé le petit empiècement triangle sur le devant. Pour les finitions, j'ai utilisé un bord côté gris uni et j'ai diminué la hauteur de la bande au bas des manches et du sweat.

En 2h le sweat était cousu, simple et efficace. Pour coudre cette pièce en 10 ans, il m'a fallu uniquement un mètre de tissu. Un joli cadeau unique, home made et abordable, j'adore.

 

Comme prévu le paquet était donc au pied du sapin, Mimi était ravie et il est très confortable!

Voici le résultat en photos.

 

DSC_0878.JPG


DSC_0888.JPG

 

DSC_0900-001.JPG


DSC_0903-001.JPG


DSC_0905-001.JPG

DSC_0910.JPG

  

DSC_0920.JPG


DSC_0928.JPG


DSC_0938.JPG

 

DSC_0882.JPG

 


28/12/2017
0 Poster un commentaire

La sorcière....

Voici une petite cousette réalisée par Mademoiselle Milanor pour Mimi.

Pour réaliser ce déguisement, nous avons acheté deux coupons de tulle noir et orange chez Bretagne Tissu à Rennes et un peu de doublure noire (Coudémail à Vitré).

La doublure a servi pour confectionné le jupon de la jupe et ensuite, on a posé des morceaux de tulle sur le tour de la jupe. On niveau de la taille, on a cousu un élastique.

Rien de bien compliqué....voici notre sorcière tout à fait ravie de son sort!

 

DSC_0342.JPG

  

DSC_0349.JPG


DSC_0343.JPG


DSC_0345.JPG

 

 


31/10/2017
1 Poster un commentaire

Création estivale #4 : un sac à doudous

Nouvel article et nouvelle création estivale.

Cette fois-ci, il s'agit d'une création "made by Mimi".

Mimi ne part jamais en vacances sans ses doudous et ils sont nombreux... elle a donc décidé de confectionner un sac pour les transporter.

La première étape, la plus compliquée, a été le choix du tissu.

Avant de partir en vacances, nous avions lors d'une journée "shopping tissus" acheté les tissus pour nos différents projets.

Pour coudre ce sac, Mimi a finalement choisi un joli coton avec un imprimé "flamant rose".

Pour la doublure, un coton rose foncé fera l'affaire.

 

DSC_0671.JPG

 

Pour personnaliser son sac, on a réalisé une étiquette "SAC A DOUDOUS".

Cette étiquette a été découpée dans un coupon de lin et les lettres ont été imprimées à l'aide d'un pochoir et de peinture spécial TEXTILE.

Nous avions acheté les pochoirs et la peinture sur le stand ADEUXMAINS lors salon ID CREATIVES à Rennes il y a 2 ans.

Ces pochoirs permettent de personnaliser à volonté nos différentes créations : vêtements, coussins, sacs.... On peut laisser libre cours à son imagination!

 

Le prochain salon ID CREATIVES a lieu à Rennes du 19 au 22 octobre 2017. N'hésitez pas à vous y rendre, on y retrouve de nombreux exposants et des ateliers.

On peut y glaner des belles idées et revenir avec quelques trésors (tissus, mercerie, perles...).

 

Retour sur notre sac à doudous..

Il est donc constitué de 2 pièces de tissus identiques (coupés dans notre coupon "flamant rose").

Sur l'une d’entre elles, on a cousu notre étiquette avec un point fantaisie.

 

 

DSC_0152.JPG

 

 

Il suffit ensuite d'assembler ces deux pièces endroit contre endroit et de coudre les 2 côtés. Ensuite pour donner du volume, on vient faire une couture sur le fond du sac.

Le schéma ci-dessous décrit les différentes étapes :

 

 

tuto sac.jpg

 

 

On recommence le même montage avec la doublure. Attention, dans le fond de la doublure, on garde une partie non cousue pour retourner notre sac.

On assemble ensuite la doublure et le sac endroit contre endroit. On insère entre les 2 tissus les 2 sangles (en sandwich) et on vient coudre le haut du sac.

On retourne l'ensemble et on finit par une surpiqûre sur le haut du sac pour une jolie finition.

 

Les doudous de Mimi sont donc partis en vacances dans une valise et sont revenus dans un joli sac!

 

 
DSC_0153.JPG

 

DSC_0155.JPG

 

DSC_0154.JPG


DSC_0156.JPG

 


06/09/2017
2 Poster un commentaire

Le débardeur RUTIG

Pendant les vacances, notre petit atelier a pris ses quartiers d'été en Charentes.

 

DSCN0015.JPG

 

En effet, nous sommes partis en vacances avec nos machines. Avant notre départ, nous avions sélectionné nos projets, nos tissus et nos patrons. Autant dire que nous sommes partis bien chargés, en même temps nos affaires de couture ne prenaient pas plus de place que le sac de plongée de Monsieur.

L'été a donc été productif et il nous reste maintenant à prendre quelques photos et à rédiger les articles pour vous présenter nos réalisations.

 

Je vais commencer par vous présenter le débardeur cousu par Mimi, avec l'aide de Mademoiselle Milanor.

Il s'agit du modèle Rutig déniché dans la dernière édition du magazine OTTOBRE, version Enfants Automne 2017.

Ce débardeur est prévu pour être réalisé en jersey. Petite fantaisie sur ce modèle : un empiècement sur le haut du top, dos et devant. On peut donc choisir 2 tissus différents et éventuellement ajouter un passepoil.

 

Mimi a pioché dans mon stock de tissu. Elle a choisi un jersey rayé imprimé avec des étoiles argentées pour le bas du débardeur et pour le haut, un reste de dentelle blanche.

Le jersey avait été acheté il y a plusieurs mois à Laval, dans la boutique Tissu du Centre et la dentelle venait de chez Bretagne Tissus, il s'agissait d'un coupon de la marque Chloé.

 

DSC_1044.JPG

 

Mimi a commencé par reporter son patron, elle adore cette étape que je trouve moi plutôt fastidieuse.

Ensuite, l'étape la plus délicate consistait à placer les pièces du patron sur le jersey. Avec le jersey, il faut faire très attention au droit fil et dans notre cas, comme le tissu est rayé, il faut en plus s'assurer que les rayures se raccordent parfaitement entre le dos et le devant.

 

DSC_0774.JPG

 

Mimi a donc eu besoin d'un peu d'aide avant de pouvoir découper les différentes pièces qui constituaient son top :

  • 1 dos et 1 devant, découpés dans le jersey imprimé
  • 1 empiècement dos et 1 empiècement dos, découpés dans la dentelle

Ensuite, Mimi a assemblé le devant avec l'empiècement du devant puis le dos avec l'empiècement du dos. Pour une finition propre, elle a fait une surpiqûre pour maintenir la couture en place. 

Pour réaliser cette surpique, il faut allonger la longueur du point et s'appliquer pour coudre bien droit. Plusieurs essais ont été nécessaires avant d’arriver à un joli résultat.

C'est l'apprentissage de la couture, être patient et défaire si besoin, quand on débute, le découvite est notre meilleur ami. Mimi maîtrise maintenant parfaitement cet outil qui permet de découdre avec précision sans abîmer le tissu.

 

materiel.jpg

 

Dernière étape, l'assemblage du dos et du devant à la surjeteuse. Comme on avait pris de soin de bien positionner nos pièces sur le tissu, le raccord des rayures est parfait.....

Les coutures latérales ont été renforcées avec une couture avec la MAC.

J'ai pris en charge les finitions, c'est à dire les ourlets au niveau du col et des emmanchures.

Pour le bas du top, on a choisi de coudre l'ourlet à l'aiguille double pour une jolie finition.

 

Et voilà le travail, un joli petit débardeur !

 

DSCN0089.JPG


DSCN0090.JPG


DSCN0091.JPG


DSCN0092.JPG


DSCN0093.JPG

 

 


24/08/2017
6 Poster un commentaire