3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse volantée de Sophie Blossom

Voici ma première cousette de l'année 2018...l'année commence doucement avec cette jolie blouse volantée, très facile à coudre, trouvée sur le site de Sophie Blossom.

Je vous invite d'ailleurs à aller faire un petit tour sur son blog. Sophie, passionnée de loisirs créatifs, y partage ses coups de cœur, des bonnes adresses, des DIY, de la mode, du lifestyle, et surtout de la couture...

Et dernièrement, elle a mis en ligne gratuitement son tout premier patron : La blouse volantée. Il s’agit d’une blouse à manches 3/4 volantées. Ce patron au format PDF existe de la taille 34 à la taille 52.

Il existe aussi un video très détaillée avec les différentes étapes pour coudre cette jolie blouse.

 

Capture plein écran 14012018 201753.jpg

 

 

Pour réaliser cette blouse, j'ai choisi un coupon de tissu de mon stock, un coton noir avec des pois dorés. Je l'avais acheté en janvier dernier au marché aux Tissus à Vitré.

Vrai coup de cœur pour ce tissu, il est très facile à coudre et il a un très beau tombé.

 

DSC_1086.JPG

 

Concernant l'assemblage de cette blouse, pas de mauvaise surprise, le patron taille bien, j'ai coupé la blouse dans ma taille habituelle et je n'ai pas eu besoin de faire de retouche. Attention les marges de couture sont incluses dans le patron. Cette cousette est assez simple, et accessible pour des débutantes. Il faut juste savoir faire des pinces et des fronces pour le bas des manches.

Il faut environ 2h pour mener à bien ce projet, depuis l'impression du pdf, en passant par la découpe du tissu et l'assemblage des différentes pièces.

Pour le tissu, il faut environ 1m40 de tissu (en 140cm de large) pour une taille M.

En conclusion, c'est un excellent basique de la garde robe, simple et efficace. A ranger dans le classeur "A refaire".

 

Et voici les photos!

 

DSC_1042.JPG


DSC_1045-001.JPG

DSC_1048.JPG


DSC_1056.JPG


DSC_1058.JPG


DSC_1064-001.JPG

DSC_1079.JPG

 

DSC_1085-001.JPG

 


14/01/2018
18 Poster un commentaire

Divine Idylle....de l'Atelier Scammit

Comme promis, voici une deuxième version de  la blouse Idylle de l’Atelier Scammit.

J'avais téléchargé ce patron gratuitement dans le cadre d'un concours organisé par Johanna, la créatrice de la marque en Octobre dernier. On a pu voir sur la blogosphère et sur IG de nombreuses versions de cette blouse toutes plus sympas les unes que les autres et dans des styles très différents.

Ce patron a eu un véritable succès. Et je dois avouer que, dans de mon côté, si je devais définir ma sélection de patrons 2017 dans la catégorie "Top et Blouses" les nominés pardon les nommés seraient :

 

Le Top I AM JOY de I AM PATTERN

 

DSC_0681-001.JPG

 

 

Le Top Crystal de La Maison Victor

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7378720_201710012317268.jpg

 

 et bien évidemment...

 

La Blouse Idylle de l’Atelier Scammit

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7422055_2017102948478.jpg

 

 

 

et le gagnant est ....(roulement de tmbours!!!)...... : la Blouse Idylle !

 

Et donc pour fêter cette victoire, on se coud une deuxième version mais en mieux.

En effet, sur la première version, je me suis un peu emmêlée les pinceaux sur la taille. Les marges de couture sont incluses dans le patron, mais il est prévu de faire des coutures anglaises que je n'ai pas faites. J'avais donc modifié un peu les marges de couture et au final c'était un peu grand à mon goût. Cette fois-ci, aucune modification sur le patron, même si je n'ai toujours pas réalisé les coutures anglaises. Et là côté taille c'est carrément mieux, j'en ai donc profité pour reprendre ma première version sur les côtés et aussi au niveau des manches.

 

Pour le choix du tissu, j'ai utilisé un coupon acheté au CSF sur le stand de Cousette.

Cousette propose un large choix de tissus, l'idée de départ était de vendre les fins de rouleaux des créateurs aux particuliers, aujourd’hui, on trouve sur le site plus de 1000 références de tissus dont certaines éditées par la marque "Cousette Fabrics".

C'est le cas de mon tissu Jungle de fleurs Dark, un coupon de viscose issu de la Collection capsule "Trait pour trait"  (Cousette. Edition limitée), 

 

Capture plein écran 07012018 115713.jpg

 

Côté réalisation, pas de difficulté majeure. Je fais malgré tout quelques modifications. Je décide de ne pas entoiler la parmenture. Sur ma précédente version, je trouvais que cela donnait un petit effet trop rigide (bon mon entoilage était sans doute trop épais). En même temps entoiler était nécessaire pour les boutonnières. Du coup, je décide de ne pas faire de boutonnières, je coud le dos et je pose des boutons factices. Cette nouvelle version me plait beaucoup, très agréable à porter et le tissu est top!

J'adore son dos boutonné et ses petits plis au niveau de la tête de manche.

 

DSC_1030.JPG


DSC_1032.JPG

 

 

Bref ce patron est vraiment mon chouchou de l'année 2017! 

Voici les photos, le rendu est moyen difficile de prendre de jolis photos en ce moment, on manque de soleil par ici....

 

DSC_1010.JPG


DSC_1011.JPG


DSC_1015.JPG


DSC_1018.JPG


DSC_1033.JPG

 

DSC_1035-001.JPG


DSC_1036-003.JPG
  

DSC_1019.JPG


DSC_1036-001.JPG


DSC_1037.JPG

 

 

 


07/01/2018
0 Poster un commentaire

La robe de réveillon de Clem

Après avoir cousu une robe pour Mademoiselle Milanor pour les fêtes de fin d'année, Clem voulait elle aussi une petite robette se mettre sur son 31 pour cette fin d'année.

Pour une fois, nous avons choisi le coupon de tissu avant d'avoir trouvé le patron. Il s'agit d'un coupon de tissu acheté au CSF sur le stand de  Un Chat sur un Fil (complètement fan de cette boutique).

Il s'agit d'un tissu assez épais et donc avec une belle tenue, il est noir et orné de petits pois dorés. Ce tissu a un peu d'élasticité mais je ne pense pas malgré tout que ce soit un jersey.

Ce tissu convient parfaitement pour une petite robe de soirée, et en plus comme j'avais acheté 1m50 de tissu, on ne sera pas limité dans choix du modèle.

 

 

DSC_0995-002.JPG

 

 

Justement, le choix du modèle a été assez compliqué, Clem avait imaginé une robe avec de l'ampleur au niveau de la jupe et plus ajusté sur le buste. On a donc fait le tour des différentes revues et des différents patrons que nous avions à disposition. On a bien trouvé quelques modèles mais il fallait du temps pour les réaliser et je n'avais que 4 soirs pour coudre sans compter la préparation du réveillon de Noël, les derniers cadeaux.....bref il fallait trouver un modèle simple et efficace.

 

Notre premier choix s'est donc porté sur la robe  Top and Dress Nanoo même si Clem trouvait le haut un peu ample.

 

Capture plein écran 01012018 170956.jpg

 

 

Comme j'avais acheté ce patron en taille adulte, j'ai du faire quelques adaptations pour coller au petit 34 de Clem, et j'ai aussi fait une toile pour valider mes modifications avant de couper mon tissu.

Et j'ai bien fait, c'était une catastrophe, trop serré au niveau des bras, trop large au niveau du buste bref rien n'allait. Comme quoi faire du patronage c'est un vrai métier que visiblement je ne maîtrise pas....Bref il fallait que je revois ma copie en urgence et le temps tournait.....

 

J'ai donc ressorti mon patron fétiche à savoir le  Sweat Mitch de la Maison Victor, si vous me lisez régulièrement, vous savez que ce patron est mon basique de la catégorie enfant.

L'idée était donc de prendre ce patron pour faire le haut de la robe et d'y ajouter une jupe pour le bas de la robe comme indiqué sur le patron de la robe Nanoo. Un patron maison hybride en quelques sorte, un robe Mitch Nanoo by 3 Filles et du Fil.

 

 

DSC_0997.JPG

 

 

Clem valide l'idée et je me lance dans la découpe du tissu, sans appréhension car le sweat Mitch n'a plus de secret pour moi. En 1h top chrono, le haut de la robe est cousu, il me reste ensuite à découper la jupe qui est composée de 2 rectangles de tissu, un pour le dos et un pour le devant. Je fronce ensuite à l'aide de 2 fils de fronce le haut de la jupe (une fois froncée la jupe doit avoir la même dimension que le haut de la robe), j'assemble le dos et le devant de la jupe et enfin j'assemble la jupe et le haut de la robe. Au préalable, j'ai coupé le haut de la robe au niveau de la taille. 

 

Clem valide le modèle lors du premier essayage, je vais juste devoir reprendre un peu la robe sur les côtes, elle est un peu large.

 

Reste ensuite les finitions :

  • pour une joli finition, une petite surpiqûre au niveau de la couture de la taille
  • la pose d'une petite parmenture au niveau du col, et une surpiqûre au niveau de col
  • les ourlets aux niveaux des manches (Clem opte pour des manches 3/4)
  • l'ourlet du bas de la robe
  • la customisation avec 2 petits ananas dorés thermocollants
  • et bien sûr notre petite étiquette 3 Filles et du Fil

 

H-4 avant le réveillon de Noël, la robe de Clem est prête. Défi relevé!

Finalement elle nous plait bien cette petite robe Mitch Nanoo.

 

 

 DSC_0979.JPG

 

DSC_0982.JPG


DSC_0983.JPG


DSC_0984.JPG


DSC_0986.JPG


DSC_0988.JPG


DSC_0990.JPG


DSC_0991.JPG


DSC_0992.JPG

  

DSC_0993.JPG


DSC_0994.JPG


DSC_0995-003.JPG

 

 DSC_0981.JPG

 

 

DSC_0999.JPG

 


02/01/2018
0 Poster un commentaire

La robe Lora

Cette robe  Lora de La Maison Victor, je l'avait repérée depuis un petit bout de temps sur différents blogs et je l'avais aussi vu portée. Je trouve sa coupe très féminine et le travail des plis sur le devant est très sympa.

 

Capture plein écran 30122017 215835.jpg

 

 

Par contre, impossible de mettre la main sur ce patron qui avait été publié dans le magazine sept-oct 2015. D'ailleurs, à l'époque je ne connaissais même pas cette revue.

Il y a quelques mois, La Maison Victor proposait de télécharger gratuitement ce patron, bien évidemment j'ai profité de l'occasion.

J'avais imaginé coudre cette robe pour moi mais finalement la première version a été cousue pour Mademoiselle Milanor, une petite robe pour le réveillon de Noël.

 

Pour le choix du tissu, on a trouvé dans mon stock un coupon de tissu jersey chiné à  Bretagne Tissus à Rennes (10€ les 2m).

 

DSC_0978.JPG

 

Une fois le patron imprimé et assemblé, on a pris les mesures de la demoiselle et c'est parti pour la découpe du tissu.

 

 

DSC_0618.JPG

 

 

Cette robe est d'un niveau intermédiaire, les principales difficultés sont les suivantes :

  • Comme le modèle est cintré et près du corps, il n'y a pas moins de 6 pinces à monter
  • Le montage des poches est un peu particulier, on replie la poche en 2 pour la former (une première pour moi mais au final ça marche)
  • La mise en place des plis sur le devant demande de la minutie
  • Les explications sont en néerlandais mais bon comme google est mon meilleur ami, avec les schémas très détaillés et la traduction de quelques mots (merci google), on s'en sort sans problème!

 

On a modifié le patron en supprimant la fermeture éclair dans le dos (du coup la pièce du dos est coupée dans le pli), le tissu étant extensible, pas de souci pour enfiler la robe. Sinon on a juste repris les côtés de la robe pour l'ajuster. Cette robe est vraiment canon, Mademoiselle Milanor valide la coupe mais trouve le tissu un peu tristounet, il va falloir égayer tout ça.

 

Voici le résultat en images

 

DSC_0960-001.JPG


DSC_0966.JPG


DSC_0968.JPG

 

DSC_0969-001.JPG

DSC_0970-001.JPG


DSC_0971.JPG


DSC_0973.JPG

 

 

DSC_0965.JPG

DSC_0974.JPG

 

Et la voici portée avec le Bomber CoqueretCraftine Box du mois d’Octobre déposé au pied du sapin par le Père Noël et cousu cette semaine par Mademoiselle Milanor. Ne vous inquiétez pas ce projet fera l'objet d'un prochain article. L'assemblage de ces deux pièces est top et raccord avec les shoes! Vous en pensez quoi?

 

 

 DSC_0976.JPG


DSC_0977.JPG


30/12/2017
16 Poster un commentaire

Le Sweat Licorne

J'aime beaucoup coudre des pièces en jersey, avec une surjeteuse c'est très facile et les finitions sont très soignées. Ce qui est plus compliqué en revanche c'est de trouver des jolis tissus jersey, et encore plus compliqué si l'on souhaite des imprimés.

Lors de ma visite au CSF, j'ai découvert sur le stand  Super Bison des jolis pièces cousus dans des jerseys tous plus sympas les uns que les autres. Malheureusement, ces tissus n'étaient pas à la vente sur le stand mais uniquement sur leur site.

Du coup dès mon retour du CSF, je suis allée faire un petit tour sur leur site. Cette marque propose des patrons pour les petits et les plus grands mais aussi des modèles femmes et surtout une très belle collection de tissus avec entre autre des très beaux jerseys imprimés.

J'avais repéré un tissu sweat double face imprimé licorne et comme Mimi est comment dire "Licorne Addict", j'ai tout de suite imaginé lui coudre un sweat que le Père Noël déposerait au pied du sapin.

 

 

DSC_0958.JPG

 

 

Etant donné que le tissu est quand même marqué, il fallait que je choisisse un modèle très simple. J'ai donc ressorti mon patron du  Sweat Mitch de la  Maison Victor que j'ai déjà cousu à plusieurs reprises mais qui est un très bon basique.

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7477870_20171203101187.jpg

 

 

Comme il s'agit d'un modèle garçon, j'ai fait quelques modifications sur le patron pour faire + fille. J'ai légèrement évasé le bas du sweat et supprimé le petit empiècement triangle sur le devant. Pour les finitions, j'ai utilisé un bord côté gris uni et j'ai diminué la hauteur de la bande au bas des manches et du sweat.

En 2h le sweat était cousu, simple et efficace. Pour coudre cette pièce en 10 ans, il m'a fallu uniquement un mètre de tissu. Un joli cadeau unique, home made et abordable, j'adore.

 

Comme prévu le paquet était donc au pied du sapin, Mimi était ravie et il est très confortable!

Voici le résultat en photos.

 

DSC_0878.JPG


DSC_0888.JPG

 

DSC_0900-001.JPG


DSC_0903-001.JPG


DSC_0905-001.JPG

DSC_0910.JPG

  

DSC_0920.JPG


DSC_0928.JPG


DSC_0938.JPG

 

DSC_0882.JPG

 


28/12/2017
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser