3filles et dufil

3filles et dufil

La salopette short Sailor - Maison Fauve

Sailor est le patron que l'on a préféré quand Emilie la créatrice de la marque Dessine Moi un Patron (devenue maintenant Maison Fauve) a sorti sa collection Sew Me Tender.

 

Bon, il faut bien l'avouer, ici on est fan de cette marque qui propose des patrons très sympas pour femmes. On adore ces propositions et le style qu'elle donne à ses créations. A l'atelier, nous avons déjà cousu plusieurs de ses patrons et on n'a jamais été déçu de nos cousettes, tout est bien expliqué et illustré et Emilie propose des tutos pour nous guider. A noter que quelques patrons sont déclinés en version Miss et récemment, certains d'entre eux ont été édités en version grande taille.

 

Voici les liens vers les précédents articles publiés :

 

 

 

Revenons donc à notre patron Sailor, Mademoiselle Milanor avait déjà cousu une première version pantalon de la salopette Sailor. Une jolie pièce qui a tous les codes de la salopette, on aime son joli boutonnage sur le devant croisé et ses nœuds sur les épaules qui mettent en valeur la doublure. La haut de la salopette est entièrement doublé. Deux versions sont proposées :

 

 

Capture plein écran 06012019 124440.jpg

 

  • un version short avec un petit pli sur le devant
  • une version pantalon, une coupe droite cette fois-ci et qui s'élargit légèrement mais sans plus. 

 

Pour cette deuxième version qu'elle voulait plus estivale, elle a opté pour la version short.

 

Ce patron est dispo au format pochette et PDF (en version A4,A0 et US Letter). Il et gradé du 34 au 46 et les marges de couture sont incluses. Le haut de la salopette est entièrement doublé.

 

Côté fourniture, il faut :

  • un tissu pour la salopette, la créatrice recommande les tissus suivants : coton un peu épais, satin de coton, denim, velours, lainage léger, tweed
  • de la doublure pour le haut du vêtement
  • 5 boutons
  • du thermocollant pour la ceinture

 

Voici notre shopping tissu pour ce projet sur le site de la mercerie en ligne Cousette :

 

Tissu "Tencel Night" de la marque Atelier Brunette, coloris Ocre

  


tencel.jpg

 

 

Tissu viscose Wild flowers, coloris Nude pour la doublure (Collection "From Beverly with love..." de Singulière par Cousette), la doublure sera visible sur les bretelles, de quoi laisser se faire plaisir!

 

doublure.jpg

 

 

5 Boutons à queue or/cabernet

 

 boutons.jpg

 

 

 

Ce patron demande un niveau de couture avancé, car même si tout est parfaitement expliqué, il y a plusieurs points techniques sur ce vêtement :

 

  • La mise en place des plis d'aisance sur le devant du short
  • Les poches italiennes
  • L'assemblage de la ceinture
  • La doublure sur le haut du vêtement
  • Les boutonnières

 

Récemment, Emilie a mis en ligne un tuto vidéo pour réaliser la salopette Sailor en version short.

Voici le lien vers le TUTO.

 

Cette version short est vraiment parfaite, l'association des tissus est validée. Perso je préfère la version short à la version pantalon, mais tout est question de goût.

Voici le résultat en images.

 

 

DSC_0497.JPG

 

DSC_0492.JPG


DSC_0496.JPG

 

DSC_0485.JPG

 

DSC_0493.JPG

 

DSC_0502.JPG


DSC_0498.JPG

 

DSC_0503-001.JPG

 

 


02/08/2020
0 Poster un commentaire

La blouse NORMA - Fibremood

Un peu après tout le monde, je vais vous parler de ma blouse NORMA. Il s'agit un pratron Fibre Mood.

Fibre Mood c'est un magazine de couture qui paraît tous les 2 mois et qui propose des patrons tendances et modernes pour hommes, femmes et enfants. Ce bi-mensuel belge est édité en plusieurs langues Néerlandais, Français, Allemand et Anglais.

Sur leur site, on retrouve les patrons à acheter au format pdf ainsi que les instructions de couture détallées. Pendant le confinement, la marque a proposé des patrons en téléchargement gratuit et des master classes pour coudre les vêtements proposés. Pour la France, les master classes étaient présentés par Happy_as_a_Bee, un blogueuse dijonnaise qui excelle en matière de loisirs créatifs, couture, tricot, broderie, cuisine et bien d'autres choses. Son compte est un vrai régal pour les yeux!

 

Capture plein écran 31052020 092217.jpg
 

 

J'ai adoré la version proposée par Valentine et comme j'avais téléchargé le patron, je me suis lancée sur ce projet. Une cousette simple et accessible aux débutantes (noté 2/5 par le magazine).

Le patron est sorti dans l'édition N°9 du magazine et est aussi dispo mais en version payante maintenant sur le site du magazine au prix de 7€50.

 

NORMA est un chemisier court original avec une encolure en V et ses manches 3/4 bouffantes, elles sont froncées au niveau du bas de la manches et plissées sur la tête de manche. On adore le volume des manches très tendances. Cette cousette est parfaite sur un jean ou une jupe taille haute.

 

 Capture plein écran 31052020 092320.jpg

 

Schéma technique


Capture plein écran 31052020 092338.jpg

 

Le patron est gradé du XS au XXL et les marges de couture ne sont pas incluses. A noter que les mesures du vêtement fini sont fournies, très pratique pour choisir sa taille. On peut utiliser tous types de tissus pour ce modèle mais il est recommandé de coudre ce vêtement dans un tissu avec un peu de tenue pour réaliser des manches avec du caractère : popeline, soie sauvage, nylon, organza.

 

J'ai choisi un tissu de mon stock, un coupon de double gaze France Duval Stalla, avec des carreaux en lurex.

 

DSC_0251.JPG

 

 

J'avais un coupon de 1m, et comme il faut peu de tissu pour coudre cette blouses (1m10 en laize de 140cm pour toutes les tailles), j'ai réussi à caser l’ensemble de mes pièces dans mon petit coupon de 1m. Mes manches sont juste un peu plus courtes....

 

Pour réaliser ce chemisier, on a très peu de pièces, un dos, 2 devants, les deux manches et les parmentures. L'assemblage du chemisier est ultra simple, il n'y a même pas de pince poitrine.

La seule difficulté, si il y a une, ce sont les manches montées avec les fronces à mettre en oeuvre pour obtenir le volume. Les explications sont très claires et détaillées, il y a des crans pour les fronces et pour positionner les manches. Et avec les fronces, pas d'embus à résorber! Il faut juste prendre son temps.

 

J'ai zappé l'étape des boutonnières, comme je peux enfiler mon chemisier sans l'ouvrir, j'ai cousu les boutons sans faire de buronnières, fainéante que je suis...en même temps je trouve que c'est plus confortable, pas de bouton qui tire ou quoi que ce soit! 

 

J'ai utilisé là encore des boutons en nacre à paillettes mordorées de mon stock, achetés chez Un Chat sur Un Fil.

 

DSC_0253.JPG

 

 

Petite touche perso, une petite étiquette shopée sur la boutique Etsy de la marque Le Gang des Makers.

 

DSC_0254.JPG

 

 

J'ai beaucoup aimé coudre ce chemisier, très facile et rapide à coudre, une petite difficulté supplémentaire pour moi avec le choix de mon tissu, avec le carreaux j'ai dû faire attention aux raccords. Le résultat est validé sur les côtés de la blouse mais pas parfait sur le devant. Ma surpiqûre a occasionné un petit décalage mais ça passe.

 

DSC_0250.JPG

 

Je n'ai pas l'habitude de porter des chemisiers ou encore moins en version courte et pourtant cette version me plaît beaucoup. Ici elle a été validée à 100%, Mademoiselle Milanor a déjà coupé une version pour elle et j'ai 2 autres commandes en cours.

En résumé cousette facile, rapide, qui nécessite peu de tissus....bref un petit top estivale parfait et tendance que je vous recommande!

 

 

DSC_0275.JPG


DSC_0260.JPG

 

DSC_0264.JPG


DSC_0262.JPG

  

DSC_0255-001.JPG

  

DSC_0288.JPG


DSC_0289.JPG


DSC_0291.JPG


DSC_0297.JPG


DSC_0298.JPG

 

DSC_0259-001.JPG

 

 

 

Depuis la publication de cette article, 3 autres blouses Norma ont été cousues

 

 

Version de Mademoiselle Milanor

 

Tissu : double gaze shopée chez Bretagne Tissus

Boutons : Boutons Cousette verts

Modification du patron : aucune

 

DSC_0459-001.JPG


DSC_0461-001.JPG


DSC_0462-001.JPG


DSC_0464.JPG

 

 

Version de Mimi

 

Tissu : coton à rayures avec fil lurex chez Mondial Tissus

Boutons : Boutons Un Chat sur Un Fil

Modification du patron : encolure modifiée pour diminuer le décolleté

 

DSC_0412.JPG


DSC_0413.JPG


DSC_0414.JPG


DSC_0419.JPG

 

DSC_0424.JPG

 

 

Version de Mademoiselle Clem

 

Tissu : tissu crépon à rauyres chez Bretagne Tissus

Boutons : Boutons rose à paillettes Lise Tailor

Modification du patron : encolure modifiée pour diminuer le décolleté, suppression du bracelet de manche

 

DSC_0005-001.JPG


DSC_0007.JPG


DSC_0008-001.JPG


DSC_0011-001.JPG


DSC_0012-001.JPG

 

 


28/07/2020
4 Poster un commentaire

Le sac de plage #gotothebeach !

Cousette indispensable pour les vacances à venir : le sac de plage.

J'ai cousu une nouvelle version à partir de mon patron maison. Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'article avec le tuto détaillé et gratuit.

 

Sac de plage....

 

J'aime beaucoup ce patron (normal je l'ai imaginé pour qu'il réponde à mes souhaits), il est très simple à coudre, parfait pour la plage avec son format XXL, cependant son ampleur peut être ajustée avec ses pressions sur le côté. Sa poche intérieur zippé permet de stocker en sécurité ses effets personnels.

 

Pour les tissus, j'ai choisi un tissu enduit pour l'extérieur du sac que j'avais en stock, il me semble l'avoir acheté, il y a plusieurs années, sur un marché pendant les vacances justement.

La doublure est un coton shopé chez Bouchara pendant les soldes l'année dernière.

J'ai personnalisé cette version, en ajoutant en empiècement en tissu sur un des côtés du sac pour rappeler la doublure et une poche plaquée sur l'autre côté toujours dans le tissu de la doublure.

J'ai ajouté une petite étiquette acheté sur la boutique Esty Le Gang des Makers. Je suis fan de leurs jolies étiquettes, parfaite pour personnaliser un projet.

 

Pour les anses, j'ai pris dans mon stock des sangles en coton sergé à chevron.

Ici on adore cette nouvelle version, on peut à partir de ce patron imaginer de multiples versions en fonction de ses goûts et de ses envies!

 

J'ai hâte de découvrir vos réalisations. N’hésitez pas à publier des photos sur IG avec le #tutosacplage3fillesetdufil

 

DSC_0418-001.JPG


DSC_0419-001.JPG


DSC_0420-001.JPG


DSC_0421-001.JPG


DSC_0422-001.JPG


DSC_0423.JPG


DSC_0424-001.JPG

 


26/07/2020
1 Poster un commentaire

La jupe Annette - République du Chiffon

Pour cet été, Clem voulait se coudre une nouvelle jupe longue.

Elle avait cousu l'année dernière le patron gratuit de Ready to Sew, la jupe Justine.

  

Capture plein écran 22092019 105103.jpg

 

  

Elle a beaucoup porté cette jupe mais elle est un peu grand pour elle au niveau de la taille.

Voici le lien vers l'article que l'on avait publié sur cette cousette.

 

La jupe Justine de Ready to Sew 

 

 DSC_1103-002.JPG

 

 

Cette fois-ci, elle a sélectionné la jupe Anette de République du Chiffon.

 

Capture plein écran 22092019 102607.jpg

 

Une jupe mi-longue avec des poches plaquées, des plis creux sur le devant, et une taille élastiquée au dos. Elle est boutonnée sur le devant.

La taille élastiquée est très confortable et devrait solutionner le problème d'justement qu'elle a rencontré avec la jupe Justine.

 

 

Le patron est téléchargeable au format pdf en français et en anglais. Il est gradé du 34 au 46 pour une stature de 165cm. et les marges de couture sont incluses.

 

 

Voici le schéma technique :

 

SchemaTechnique Justine.jpg

 

 

Pour coudre cette jupe, les tissus recommandés par la marque sont les suivants : Viscose, denim léger, soie, coton, tencel…Il faut 1m60 de tissu en 140 de laize.

  

Clem a choisi un très joli crêpe fluide au tombé lourd et non transparent dans la boutique de Un Chat sur Un Fil au Hézo. Il s'agit du Crêpe luxury coloris rose blush. Ce tissu est d'une très belle qualité.

 

LuxuryBlush.jpg
 

 

Et pour les boutons, on a trouvé en mercerie des boutons en nacre un peu vintage.

 

 Boutons.jpg

 

 ;

Le niveau de couture requis pour coudre cette jupe est de 2/4

 

Les points techniques sont les suivants :

 

  • La pose des poches plaquées
  • La mise en place des plis
  • La pose de la ceinture
  • La pose de l'élastique
  • La confection des boutonnières

 

Clem a cousu cette jupe dans la plus petite taille pour son petit gabarit. Elle n'a pas eu de difficulté pour coudre cette jupe. Elle a suivi les instructions qui sont claires et suffisamment illustrées.

La principale difficulté est liée à son choix de tissu, ce crêpe ne marque que très peu le plis au fer, donc pas facile pour mettre en place les plis ou les ourlets.

Le point positif c'est que cette jupe froisse très peu, le coup de fer après le lavage est même optionnel!

 

Ce modèle est vraiment très sympa, les plis creux et les poches donnent beaucoup de style à ce modèle. La taille élastiquée a permis d'ajuster le modèle à sa petite taille. Et le résultat est parfait!

 

C'est le grand retour des jupes longues ou midi. On a souvent des "à priori" sur la jupe longue, uniquement réservée aux silhouettes élancées et longilignes ... en fait elle sied à toutes les morphologies et allonge la silhouette. Donc ce patron est à coudre sans modération!

 

 Voici la version de Clem portée!

 

DSC_0369.JPG

DSC_0370.JPG


DSC_0371.JPG


DSC_0374.JPG

 

DSC_0381.JPG

 

DSC_0375.JPG

 

DSC_0383.JPG


DSC_0376.JPG


DSC_0377.JPG

 

DSC_0380.JPG


DSC_0387.JPG

 

DSC_0378.JPG

 

 



 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


12/07/2020
1 Poster un commentaire

Le confortable - MLM Patrons

Quand j'ai commencé la couture, il a y maintenant 5 ans, le tout premier patron que je me suis acheté était celui de la blouse la Captivante de la marque MLM Patrons. Depuis j'ai cousu de nombreux modèles de la marque que j'apprécie beaucoup dont celui de la blouse Linette (au moins 5 versions). Marisa propose des modèles accessibles aux débutantes, des basiques de la garde-robe, que les couturières les plus expérimentées pourront modifier selon leur envie. Ces patrons sont modulables et en ce qui me concerne, ils me servent souvent de référence ou de modèle de base.

 

Tout ça pour vous dire que maintenant, j'ai la chance de tester les patrons MLM Patrons et qu'il y a 5 ans je n'aurais pas imaginé me retrouver testeuse de cette marque. La couture est devenue une vraie passion, je me couds une grande partie de ma garde-robe et j'en suis ravie.

 

Le patron dont je vais vous parler aujourd'hui est un patron que Marisa a réédité en version 2.0. Il s'agit du sweat le Confortable, ce patron est sorti il y a maintenant 6 ans et c'est le patron le plus cousu de sa collection.

Pour tout vous dire, j'avais acheté ce patron il y a plusieurs années et je ne l'avais jamais cousu.

 

Voici les modifications apportées par le créatrice :

 

✂️ le patron est maintenant dispo dans 7 tailles
✂️ 2 finitions proposées pour l'encolure, une parementure ou une finition avec du biais
✂️ la longueur du buste et la longueur des manches ont été reprises. Le patron est prévu comme tous les autres patrons pour une stature d'1m70
✂️ Modification de la largeur du buste ainsi que l'encolure bateau afin que les épaules ne soient pas découvertes.
✂️ Le patron est vendu en PDF avec un fichier planche patron à imprimer au format A4 ou A0

 

Le Confortable est un pull à la coupe décontractée avec une grande encolure bateau. Sa coupe est légèrement cintrée, ce qui lui donne une touche très féminine. 

 

Le patron est dispo au format PDF (format A4 ou A0), il est gradé pour les tailles XS/S/M/L/XL1/XL2/XXL. Les marges de couture ne sont pas incluses.

 

Schéma technique

 

confortable.jpg

 

Le tissu recommandé pour cette cousette est un tissu extensible (sweat, jersey matelassé, molleton...) . Il faut 1m60 de tissu en laize de 140cm.

J'ai choisi un coupon de mon stock, une sweat molletonné  Atelier Brunette (Tissu Sweat Twinkle Grey) que j'avais acheté dans leur boutique parisienne, justement pour me coudre à l'époque le Confortable (la première version que je n'ai jamais cousue…)

 

confortable1.jpg

   

 

Le niveau de couture requis pour cette réalisation est 1/4 et je confirme que ce modèle est simple à réaliser et accessibles aux débutantes.

Très peu de pièces à assembler, un dos, un devant et les deux manches. Je l'ai cousu à la surjeteuse mais on peut aussi le coudre à la machine à coudre.

 

Pour le jersey, je privilégie la surjeteuse, c'est rapide et on obtient de très belles finitions. 

Aucun souci d'assemblage, tout tombe parfaitement bien.

Pour l'encolure, on a le choix entre deux finitions, soit une parmenture ou une finition avec un biais. J'ai choisi la finition avec le biais, je n'avais jamais utilisé cette technique pour un vêtement en jersey et je suis très contente du résultat. C'est très propre. 

Pour les ourlets du bas des manches et du vêtement, j'ai fait une surpiqûre à l'aiguille double. J'aime beaucoup cette finition.

 

J'ai cousu une petite étiquette de la marque le Gang des Makers et voilà le tour est joué, en moins de 2 heures vous pouvez réaliser un sweat.

 

confortable3.jpg

 

 

La forme me convient parfaitement, il est juste cintré comme il faut. Il est aussi très joli porté en version over size. Une des testeuses Auguste et Septembre a cousu une très jolie version dans une maille corail en choisissant une taille au dessus de la sienne. J'aime beaucoup le rendu.

 

Encore un très bon basique à coudre et à porter sans modération.

  

Si comme moi, vous aviez déjà acheté le patron et que vous souhaitez obtenir la nouvelle version. Vous pouvez contacter la créatrice pour obtenir un code promo vous permettant de ne payer que la moitié du prix du patron. Il suffit d'envoyer un mail via la boutique en ligne en me précisant le nom et l'adresse mail que vous aviez utilisé lors de votre achat précédent.

 

 Bonne couture!

 

 2020-06-17 10_16_39-Photos.jpg

 

2020-06-17 10_12_45-Photos.jpg


2020-06-17 10_13_17-DSC_0346.JPG ‎- Photos.jpg

 

 2020-06-17 10_14_24-DSC_0352.JPG ‎- Photos.jpg

 

2020-06-17 10_13_53-DSC_0349.JPG ‎- Photos.jpg


2020-06-17 10_15_09-DSC_0358.JPG ‎- Photos.jpg

 

2020-06-17 10_14_09-DSC_0350.JPG ‎- Photos.jpg


2020-06-17 10_14_51-DSC_0356.JPG ‎- Photos.jpg


2020-06-17 10_15_32-DSC_0359.JPG ‎- Photos.jpg

 

2020-06-17 10_20_54-DSC_0361.JPG ‎- Photos.jpg

 


17/06/2020
3 Poster un commentaire