3filles et dufil

3filles et dufil

Pantalon Babette - Fibremood

Lors de la sortie de l'édition n°13 du magazine Fibre Mood (en février dernier), nous avons eu un coup de coeur pour le pantalon Babette.

Il s'agit d'un pantalon taille haute, avec des jambes évasées. On adore les poches sans rabat avec une petite poche à monnaie, et les poches plaquées au dos. Cette pièce au look rétro peut être aussi bien porté en version 7/8ème qu'en version longue.

 

babette.jpg

 

Mademoiselle Milanor a cousu ce pantalon en début de saison (printemps) et elle l'a beaucoup porté. Elle l'avait cousu dans un tissu jean bleu délavé (1m60) que l'on avait acheté sur la boutique en ligne Un Chat sur Un fil .

 

DSC_1502.JPG

 

Le pantalon est une pièce assez technique et ce n'est pas toujours facile de trouver le patron qui convient à notre morphologie. Cette cousette lui avait demandé du temps et de la minutie. Elle avait en plus choisi de surpiquer l'ensemble des coutures pour respecter le code de jean. Au final, le pantalon lui allait comme un gant. On avait validé ce patron avec l'idée de coudre d'autres versions pour la saison automnale et on imaginait déjà des versions dans du velours.

 

DSC_1493.JPG

 

DSC_1492.JPG

 

DSC_1528.JPG

 

DSC_1525.JPG

DSC_1534.JPG

 

 

Quand on a fait la liste de nos cousettes pour la saison automne/hiver, on avait donc en tête de liste le pantalon Babette. On avait prévu avec Mademoiselle Milanor de se faire un week-end couture pour se coudre ce pantalon en duo.

 

Pour rappel, ce patron est dispo dans le magazine Fibre Moodlivre n° 13 mais on peut aussi l'acheter sur le site au format pdf (A4 ou A0) au prix de 7€50. Les instructions de montage détaillées sont à télécharger sur le site. Le patron est gradé du 32 au 58, les marges de couture ne sont pas incluses. Le niveau de couture requis pour cette cousette est 3/5.

 

Dessin technique

 

Babette.jpg

 

Le modèle taille très bien, le fit est juste parfait et convient selon moi à pas mal de morphologie. Sur les explications, on retrouve le tableau des tailles ainsi que les dimensions du vêtement fini pour chaque taille, ce qui permet de choisir la bonne taille. Pour valider notre choix, on a mesuré des pantalons à la forme similaire de notre dressing.

 

Coudre un pantalon peut faire un peu peur car il y a pas mal de points techniques mais pour ce modèle les explications sont très détaillées et en suivant les étapes une à une, on arrive au bout de ce projet sans difficulté. Bien évidemment, ce n'est pas un projet pour débutant mais avec un petit niveau de couture et de la motivation, c'est tout à fait accessible.

 

Les point techniques de cette cousette sont :

 

  • L'assemblage des différentes poches (poche sans rabat, poche monnaie, poches plaquées)
  • le montage de la fermeture éclair et de la braguette.
  • les nombreuses surpiqures (le point doit être régulier et bien droit)
  • le montage de la ceinture
  • la confection d'une boutonnière

 

Les points forts de ce patron :

 

  • le fit parfait du pantalon
  • les explications très détaillées et bien illustrées
  • Le montage simplifié de la braguette, dans mon souvenir c'était beaucoup plus compliqué!
  • Les finitions impeccables

 

Le tissu recommandé pour Babette est selon le magazine, le twill de coton, extensible ou non, mais le velours côtelé, le cuir (synthétique) ou le denim lui vont aussi parfaitement.

Pour ces nouvelles versions, on avait choisi de coudre du velours, un velours ras pour Marion et une velours milleraie pour moi. Cette cousette en duo était très motivante, en un week-end, on avait cousu chacune notre pantalon.

Ces deux nouvelles versions on fait l'unanimité et le dimanche soir même, on passait une nouvelle commande de tissus en velours pour coudre deux nouvelles versions cette fois-ci pour Clémence et Amélie. Donc au total 4 versions de ce patron ont été cousues et en 4 tailles différentes!

 

 

DSC_1602-001.JPG


DSC_1591.JPG

 

DSC_1603.JPG

 

Vous retrouverez ci-dessous le détails des tissus et les photos de nos différentes versions.

Si comme nous, vous êtes convaincues par ce patron et que vous êtes à la recherche de jolis velours, je vous conseille le site Joli.e.Boho qui propose une jolie sélection de tissus (dont certains édités par la marque) mais aussi de la mercerie et une collection de vêtements fabriquées à Rennes. J'aime beaucoup les valeurs de la marque et la collection de tissus Bohême love issue de fibres de coton biologique filé et tissé en France.

 

 

Version Florence (T40)

 

Fourniture

 

Aucune retouche ou modification.

 

marsala.jpg

 

DSC_1582-001.JPG

  

DSC_1593.JPG

 

 DSC_1635.JPG


DSC_1642.JPG


DSC_1653.JPG


DSC_1657.JPG


DSC_1661.JPG

 

 

Version Marion (T38)

 

Fourniture

 

Aucune retouche ou modification.

 

caramel.jpg

 

DSC_1587.JPG


DSC_1596.JPG

  

DSC_1624.JPG

 

DSC_1627.JPG

 

DSC_1620.JPG

 

DSC_1628.JPG


DSC_1630.JPG

 

 

Version Clémence (T32)

 

Fourniture

 

Reprise des coutures côté et dos pour diminuer la taille, même modification sur la ceinture.

 

marine.jpg

 

DSC_1584.JPG


DSC_1594-001.JPG

 

DSC_1617.JPG

 

DSC_1610.JPG


DSC_1612.JPG


DSC_1614.JPG

 

Version Amélie (T36)

 

Fourniture

 

Reprise de la couture dos pour compenser la cambrure du dos, même modification sur la ceinture.

 

noisette.jpg

  

DSC_1586.JPG


DSC_1598-001.JPG

 

DSC_1664.JPG

 

DSC_1672.JPG

 

DSC_1670.JPG


DSC_1668.JPG

DSC_1685.JPG

   

DSC_1588.JPG

  

DSC_1601.JPG

  

DSC_1592-001.JPG

 

 


14/11/2021
3 Poster un commentaire

MATIRI - MLM Patrons

A l'atelier, nous avons commencé à coudre notre garde-robe automnale depuis quelques semaines maintenant.

Amélie souhaitait entre autre que je lui couse une jupe en velours. Nous étions à la recherche d'un patron quand Marisa la créatrice de la marque MLM Patrons m'a proposé de tester son dernier patron : la jupe MATIRI. Amélie a tout de suite validé le patron, il restait juste à trouver le tissu. En fouillant dans mon stock, nous avons retrouvé un coupon de velours grosses côtes de couleur beige que j'avais acheté il y a deux ans maintenant dans la boutique Les Coupons de Saint Pierre, lors de la foire aux coupons.

 

DSC_1572-001.JPG

 

 

MATIRI, c'est une jupe taille haute, boutonnée sur le devant, avec une poche plaquée au dos. Vous avez la possibilité de réaliser une broderie sur la poche de la jupe, pour cela il faudra broder la poche avant de la coudre, les explications de la broderie et le motif à imprimer sont dans les fichiers joints au patron MATIRI.

  

Capture plein écran 07112021 190900.jpg

  

Cette broderie minimaliste peut être utilisée pour cette jupe mais aussi pour agrémenter tout autre vêtement.

 

Capture plein écran 07112021 105135.jpg
Il est possible de coudre MATIRI dans un tissu léger tel que la popeline ou le chambray, mais également utiliser un tissu plus épais (velours, denim...), selon le tissu choisi, on peut porter cette petite jupe en toutes saisons. Il faut prévoir 80 x 140 cm ou 120 x 110 cm de tissu pour coudre cette jupe.

 

Côté fourniture, il faut aussi prévoir du thermocollant (65 x 90 cm) et 6 boutons

de 25 mm de diamètre (en prévoir davantage si les boutons choisis sont plus petits).

Mon tissu étant assez épais je n'ai pas thermocollé les pièces comme demandé. pour les boutons nous avons choisi des boutons en bois (7).

 

DSC_1573-001.JPG

 

 

Voici la liste des fournitures pour la broderie (niveau de difficulté 1/4)

- cercle à broder 10 cm de diamètre
- fil à broder mouliné (1 à 2 couleurs)
- aiguille à broder
- facultatif : stabilisateur hydrosoluble pour reporter le motif sur le tissu
- stylo Frixion pour dessiner le motif sur le tissu

 

Le patron est dispo au format PDF (format A4 ou A0), il est gradé pour les tailles XS/S/M/L/XL1/XL2/XXL. Les marges de couture ne sont pas incluses.

 

Schéma technique

 

matiri.jpg

  

Le niveau de couture requis pour cette réalisation est 2/4, ce modèle est assez simple à réaliser et accessibles aux débutantes. Il faut environ 3 heures pour cette cousette.

Très peu de pièces à assembler, deux pièces pour le dos de la jupe, deux devants, deux pièces pour réaliser la ceinture.

 

Voici les points techniques de cette cousette :

 

  • Réalisation de pinces
  • Bande de boutonnage

  • Poche plaquée

  • Broderie (facultatif).
     

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour coudre cette jupe. Les explications sont très claires et bien illustrées.

J'ai fait quelques modifications sur le patron à la demande d'Amélie :

  • Réalisation de 2 poches plaquées au lieu d'une seule
  • Ajout de passants pour pouvoir porter la jupe avec une ceinture
  • Jupe plus longue que ce que le prévoit le patron, on a donc ajouté un bouton

 

J'ai coupé la jupe en suivant le tableau des mesures et je n'ai fait aucune modification, le vêtement tombe parfaitement bien. Les pinces sont très bien positionnées sur le dos et le devant. Si besoin, on peut la reprendre très facilement sur les couture côté ou même au niveau de la couture dos si vous êtes cambres.

 

J'ai réalisé les boutonnières avec la nouvelle machine de ma fille (Madam 5 SINGER) qui les réalise en mode automatique, un vrai bonheur! 

 

Je n'ai pas réalisé la broderie car mon tissu ne s'y prêtait pas vraiment.

Cette pette jupe est validée à 100%, Mimi l'a déjà beaucoup portée et elle a même commandé une deuxième version dans un  velours fleuri shopé dans la boutique Un Chat sur un Fil. Sur cette version comme le velours est un peu fin, je voudrais doubler la jupe.

 

Capture plein écran 07112021 191738.jpg

 

 

J'ai adoré participé à ce test, découvrir les patrons en avant première et pouvoir les coudre et faire ses retours est une expérience très enrichissante, merci encore à Marisa pour sa confiance!

 

Et pour sa sortie et pendant 3 jours il y a 20% de remise sur ce patron avec le code MATIRI2021.

 

Voici les photos de MATIRI!

 

La jupe est portée ici avec la blouse Justine de Apolline Patterns.

 

DSC_1569.JPG

 

DSC_1558.JPG


DSC_1559.JPG


DSC_1560.JPG


DSC_1563.JPG


DSC_1565.JPG

 

DSC_1536.JPG

 

DSC_1539.JPG


DSC_1540.JPG


DSC_1541.JPG


DSC_1547.JPG


07/11/2021
2 Poster un commentaire

Dressing Estival #3 - Le bilan

J'ai été peu présente ces dernières semaines sur le blog, besoin de déconnecter, nous sommes aussi partis en vacances en famille et ensuite la rentrée toujours bien chargée!

 

Je profites de cet article pour faire un petit bilan sur nos cousettes estivales, on avait fait une liste de projets et d'envies  et je dois dire que l'on a pas mal cousu cet été. On avait emmener nos machines en vacances...

 

Vous trouverez donc ici une revue rapide de nos cousettes, des tissus et des patrons.

J'ai mis pour chaque pièce la liste des fournitures et les liens vers les fiches articles sur les sites où nous avons passé commandes.

  

Pour rappel , voici la liste que l'on avait faite :

 

Capture plein écran 30052021 101247.jpg

 

 

LE DRESSING DE MARION

 

Le pantalon Babette / Fibremood

 

Gros coup de coeur pour le patron de ce pantalon édité par le magazine Fibremood.

Il s'agit d'un pantalon (jean) taille haute, avec des jambes évasées. On adore les poches sans rabat avec une petite poche à monnaie, et les poches plaquées au dos.

 

babette.jpg

 

Mademoiselle Milanor a cousu ce pantalon en début de saison et elle l'a beaucoup porté.

Cette cousette fera l'objet d'un article dédié et on imagine déjà une version automnale dans un velours ras.

 

DSC_1493.JPG

 

DSC_1492.JPG

 

Tissu

Tissu Jean Bleu délavé,  Un Chat sur Un fil (1m75)

Mercerie

Zip 4mm METAL TROUSERS NATURE 15 cm (1 pièce)

SHANK BUTTON METAL 15MM GOLD (1 bouton)

 

 DSC_1502.JPG

 

zip.jpgbouton métal.jpg

 

 

 

La jupe Lily / Make My Lemonade

La veste Lucy / Make My Lemonade

 

Un très chouette ensemble jupe & veste de la marque Make My Limonade. Ultra féminin et confortable.

Lucy est une veste oversize aux épaules déportées, qui apportent un côté babydoll à la tenue. La jupe Lily est une jupe courte avec une ceinture à boucle et une braguette très années 70. Les deux pièces ont des poches passepoilées assorties.

 

LulyLili.jpg

 

 

Clairement cet ensemble demande de la patiente, il y a beaucoup de pièces à découper et à assembler, le placement des pièces sur le coupon de tissu et la découpe du tissu demande une certaine motivation. Côté couture, les explications sont assez claires mais le niveau de couture est de 5/5 selon la marque et on confirme. Il faut des connaissances en couture et de la patience pour coudre cet ensemble.

Mais il le mérite, le résultat est très sympa. Quelques regrets sur cette cousette, notre choix de tissu, un velours fin qui manquait de tenue. Du coup le tombé de la jupe n'est pas celui attendu et elle et un peu grande et avec toutes ses empiècements difficiles de la reprendre.

 

Par contre, la veste est très facile à porter, Marion l'a beaucoup portée cet été sur un pantalon, une robe ou une jupe.

 

DSC_1455.JPG


DSC_1457.JPG


DSC_1459.JPG

 

 DSC_1451.JPG

 

 Tissu 

Tissu velours milleraies fin vert Céladon, Cousette (2m75)

Mercerie

Zip 4mm METAL TROUSERS NATURE 15 cm (1 pièce)

SHANK BUTTON GOLD RIM 15MM WHITE (4 boutons)

 

mileraies.jpg

 

 

Boutons gold white.jpgzip.jpg

 

 

LE DRESSING DE CLEMENCE

 

Le crop-top Rosa / Bélène Paris *

 

Rosa est un petit top aux lignes minimalistes qui peut être porté en journée comme en soirée suivant le tissu choisi. Court, il descend jusqu’à la taille et se porte avec des pantalons ou jupes taille-haute. 

 

Rosa.jpg

 

Ce modèle avec ces festons se coud complètement en fourreau avec une incrustation en dentelle ce qui fait toute sa complexité. Une petite pièce mais beaucoup de technique... 

Le point fort de cette pièce est incontestablement son joli dos avec la joli dentelle.

Clem imaginait une version estivale à porter avec un short ou un jean taille haute.

Mademoiselle Milanor a cousu ce crop-top dans une viscose jaune fleuri.

Malheureusement avec le manque de soleil cet été, il est resté dans sa valise.

 

 

DSC_1500.JPG

DSC_1498.JPG

 

 

Tissu 

WOVEN VISCOSE YELLOW WITH PETITE FLOWER,  Stoff & Still (1m15)

LACE COTTON 45MM LIGHT LEMON 1,5MStoff & Still (1 pièce)

 

 

DSC_1501.JPG

 

 dentelle.jpg

 

 

 

 

La jupe Lily / Make My Lemonade

 

Après avoir cousu une première version pour elle, Mademoiselle Milanor a cousu une nouvelle version de La jupe Lily de Make My Lemondade pour sa soeur.

Par contre Clémence voulait une version beaucoup plus ajustée que celle de sa soeur. On a choisi donc une taille en dessous par rapport au tableau des mesures et on a repris la jupe une fois terminée après plusieurs essayages. Le tissu choisi pour cette version a facilité l'étape de l'assemblage et la mise en oeuvre des poches passepoilées.

Le résultat est top et l'ajustement correspond à ce que souhaitait Clem.

Une pette jupe parfaite à porter aussi bien en été qu'en hiver!

 

 

DSC_1487-001.JPG


DSC_1482-001.JPG

 

 

 

Tissu 

Tissu Denim Stretch bleu clairPretty Mercerie (1m10)

Mercerie : 

Zip 4mm METAL TROUSERS NATURE 15 cmStoff & Still (1 pièce)

SHANK BUTTON GOLD RIM 15MM WHITE,  Stoff & Still (2 boutons)

 

 Denim.jpg

Boutons gold white.jpgzip.jpg

 

 

 

 

Le chemisier Pernille / Slow Sunday Paris - Home Wear *

 

Le patron Pernille est issu du livre " Homewear" - Editions Mango / Atelier couture, édité par Caroline Muller créatrice de la marque  Slow Sunday Paris .

Pernille c'est une petite chemise nouée à la taille qui peut être aussi bien un haut de pyjama ou une petite blouse estivale selon ses envies. Ce modèle est assez simple à mettre en oeuvre, il y a peu de pièces à couper, un dos, deux devants, le col et les bandes d'emmanchures. Comme Clem ne voulait pas de nœud sur le devant, la partie devant a été modifiée. Dans le livre, il est d'ailleurs indiqué comment supprimer le nœud.

Là encore une petite cousette simple et efficace à porter sur un short ou un jean taille haute, car le modèle est assez court.

 

 

IMG_20210717_115048.jpg

 

IMG_20210717_115023.jpg

 

 

 

  

Tissu 

WOVEN VISCOSE PURPLE WITH FLOWERSStoff & Still (1m15)

Mercerie : 

 

 

Fleurs.jpg

 

 

LE DRESSING D'AMELIE

 

La robe Alésia / Cosy Little Word *

 

Ce patron est issu de la collection été 2019 et est décliné en deux versions. La base du corsage esprit “tablier” avec ses bretelles un peu larges et ses découpes soulignent joliment la poitrine. La jupe est froncée. 

 

La version A est une robe courte avec un dos classique cintré, et un boutonnage sur le côté.

 

La version B est une robe longue, construite sur la même base de corsage devant et avec une magnifique dos-nu et des bretelles croisées dans le dos. Cette version est soulignée par une ceinture à la taille et se ferme avec une fermeture invisible dans le dos. Les bretelles sont fixées au dos par un bouton.

 

Mademoiselle Milanor a cousu pour Amélie la version B. Elle avait déjà cousue une très belle version pour elle l'année dernière.

 

Capture plein écran 30082020 183037.jpg

 

 

 

Cette robe demande de l'attention et des connaissances en couture. En fait, la partie qui est la plus délicate de ce projet, c'est la couture et l'ajustement du corsage de la robe. A noter que le haut est entièrement doublé.

Carton plein pour cette petite robe, ajustement parfait, le dos est à tomber. Amélie a beaucoup porté cette robe malgré la météo capricieuse!

 

DSC_1469.JPG

 

DSC_1474.JPG


DSC_1475.JPG

 

 

Tissu 

MUSLIN DUSTY RED WITH PETITE FLOWERS,  Stoff & Still (2m30)

Tissu popeline de coton blancPretty Mercerie ( doublure 0m50)

Mercerie

Boutons Bois BuisCousette (2 boutons)

Fermeture à glissière invisible powder 40 cmCousette 

 

 

Robe MIMI.jpg

 

  fermeture.jpg   Popeline.jpg   Boutons_bois.jpg

 

 

  

Le short Sunset / La Maison Victor *

 

Le short Sunset est issu de l'édition N°4 du magazine la Maison de Victor qui est sorti en juin 2018. On a déjà cousu deux versions de ce patron en version estivale dans un coton et en version hivernale dans un joli lainage. 

Sunset est un short taille haute avec une ceinture à nouer à la taille. Sur le devant, il y a deux grandes poches plaquées. Il peut être porté avec ou sans revers.

Un modèle tendance qui peut être cousu dans presque tous les tissus à l'exception des tissus très épais ou des jerseys souples.

 

DSC_0787.JPG

 

L'assemblage de ce short est assez simple, par contre il taille un peu grand. Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez lap lus petite. Cette nouvelle version cousue dans une gabardine bleu marine est un basique de la garde robe estivale. On a doublé les poches dans un joli tissu fleuri.

 

 

 IMG_20210828_181946_107.jpg


IMG_20210828_181946_196.jpg


IMG_20210828_181946_248.jpg

 

 

 

Tissu 

Tissu garbardine fine stretch - bleu marineCousette (1m)

TISSU VOILE DE COTON BLEU CIEL À MOTIF BOUQUET DE ROSE JAUNE ET VERTPretty Mercerie, chutes de tissus pour la doublure des poches (0m30)

Mercerie

Elastique blanc 30mmCousette (1m)

 

gabardine.jpg

 

Elastique.jpg  pM MIMI.jpg

 

 

La blouse Norma / Fibremood *

 

On ne compte plus le nombre de versions de cette petite blouse que l'on a cousues à l'atelier.

Cette pièce tendance est facile à coudre, demande peu de tissu et se porte facilement sur un jean ou un short taille haute. On adore ses jolies manches bouffantes et ses fronce sur la tête de manches. Il s'agit d'un patron Fibremood, sorti au printemps 2020.

 

Capture plein écran 31052020 092338.jpg

 

Pour cette version, on a supprimé le bracelets de manches pour obtenir de larges manches. Sinon aucune modification, Amélie a beaucoup porté cette blouse cet été. Association patron / tissu validée!

 

 

DSC_1098.JPG

 

 

Tissu 

Polycoton ocre et blanc à motif tissé vichyPretty Mercerie (1m10)

Mercerie : 

Boutons en nacre de forme carré laqué blancCousette  (6 boutons)

Thermocollant

  

Capture plein écran 30052021 100308-001.jpg

 

 Capture plein écran 30052021 100431.jpg

 

 

 

Le chemisier ample / Patron maison (déjà cousu pour Clem) *

 

Pour cette cousette il s'agit d'un patron maison,  Clem avait dans son dressing un chemiser ample qu'elle adorait et elle souhaitait une autre version semblable mais dans un tissu différent.

A priori la forme du chemisier était assez simple à reproduire, juste un dos avec un empiècement, deux devants et des bracelets de manches.

Après avoir mesuré le chemisier sous toutes les coutures, j'ai dessiné une esquisse de patron. Le plus simple aurait été de découdre le premier chemisier et de patronner chacune des pièces obtenues mais Clem porte toujours ce fameux chemisier. Donc je me suis débrouillée comme j'ai pu.

J'ai cousu une toile à partir de ce premier patron et suite à ce premier essai, j'ai fait quelques modifications pour obtenir mon patron dans sa version finale.

La première version de ce chemisier qui était pour Clem a été cousue dans un coupon de tissu de la marque  Make My Lemonade, la viscose Polka Pink.

 

DSC_0714.JPG


DSC_0718.JPG

  

DSC_0708.JPG

 

 

Clem porte énormément ce chemisier et a validé le modèle du coup Amélie voulait elle aussi sa version de mon patron maison. On a choisi un coton fleuri pour cette nouvelle version.

Là encore un succès pour cette cousette qui a été portée tout l'été.

 

 DSC_1515.JPG

 

DSC_1513.JPG

 

 

Tissu 

TISSU VOILE DE COTON BLEU CIEL À MOTIF BOUQUET DE ROSE JAUNE ET VERTPretty Mercerie (1m10)

Mercerie : 

Bouton polyester vert asperge 15mmPretty Mercerie (1m10) (6 boutons)

 

 r

pM MIMI.jpg

 

boutons asperges.jpg

 

 

LE DRESSING DE FLORENCE

 

La blouse Petites Choses  /Atelier Scammit

 

J'avais ce patron depuis un certain temps et je ne l'avais jamais cousu, c'est maintenant chose faite!

Ce patron au style bohème est issu d'une collaboration avec Fanny du compte Instagram "Petites_Choses__". Ce modèle, plein de caractère, permet 24 déclinaisons différentes: encolure ouverte en V ou en forme de goutte, joli décolleté V au dos ou dos plein, manches courtes ou longues légèrement bouffantes, robe courte ou très longue... Bref le plus dur est de choisir sa version.

 

petiteschoses.jpg

 

J'ai choisi de coudre la blouse manches courtes, avec le dos plein et l'encolure en forme de goutte.

Je l'ai associé avec une gaze de coton très légère pour une version très estivale. La qualité du tissu est juste parfaite!

J'ai envie maintenant d'une autre version avec les manches longues légèrement bouffantes!

 

 

DSC_1496.JPG


DSC_1499.JPG

 

Tissu 

Gaze de coton Eole coloris vert de gris Un Chat sur Un fil (1m75)

 

Eole.jpg
 

 

 

Le Sweat Thétys / Anna Rose Patterns *

 

J'ai craqué sur la nouvelle collection de tissu sweat de la marque et pour mettre en valeur ce précieux tissu, j'ai choisi le sweat  Tethys de Anna Rose Patterns.

J'aime beaucoup cette version du sweat revisitée. Le devant est classique tandis que le dos est plus travaillé, 3 versions du dos sont proposées qui donnent à ce vêtement casual une touche de féminité. Plusieurs variations sont dispos, avec 2 longueurs différentes pour le corps  et deux types de manches dont une avec un poignet long. 

 

Capture plein écran 12112019 122322.jpg

 

J'ai choisi de coudre la version avec le dos droit et les longs poignets de manches longs et j'adore cette version que j'ai beaucoup portée cet été.

 

DSC_1173.JPG
DSC_1179.JPG

 

 

Tissu 

Sweat NEROLI OFF-WHITE, Atelier Brunette. (1,50m)

Reste du tissu SHADE CACTUS édité lui aussi par Atelier Brunette

 

 

Le pantalon Bélem / Maison Fauve

 

Le patron du pantalon Belem fait partie de la collection été de la marque Maison Fauve. J'aime beaucoup cette marque et le style proposé dans ces patrons. J'ai acheté ce patron dès sa sortie et c'était ma cousette défi de l'été, en effet je couds très peu de pantalons, à vrai dire c'est le deuxième pantalon home made qui rejoint mon dressing.

Cette cousette fera donc l'objet d'un article plus détaillé. Je poste juste une petite photo pour vous faire patienter.

 

  

DSC_1495.JPG

 

 

 

 

* patrons déjà cousus

 

 

 

 


30/09/2021
1 Poster un commentaire

Dressing Estival #2 - Le Sweat Ortense

A l'atelier, même si le soleil n'est pas de la partie, on continue de coudre notre dressing estival. Et j'ai même ajouté un nouveau projet à ma liste. Il s'agit du patron Ortense de la marque Anna Rose Patterns

 

Capture plein écran 12102019 233556.jpg

 

J'ai déjà cousu ce patron une première fois et j'adore ses empiècement dos et devant. Cette construction très originale permet d'associer des tissus différents mais aussi d'ajouter un volant ou un passepoil pour souligner ces empiècements. Le plus de ce patron, on peut le coudre aussi bien dans un tissu chaîne et trame que dans un tissu extensible. Il existe même un tuto sur le blog de Maud pour décliner cette blouse en version robe (ici). Comme toujours avec les patrons de Anna Rose Patterns, tout est dans le détail avec par exemple ici des fronces sur la tête de la manche! Vous l'aurez compris ce patron propose de multiples options, on peut donc le décliner selon nos goûts et nos envies.

 

 Je vous remets ci-dessus le ligne vers l'article de ma première version d'Ortense.

 

Première version ORTENSE

  

DSC_1152.JPG

 

 

Pour rappel, voici le schéma technique cette blouse :

 

 

Capture plein écran 12102019 233339.jpg

  

Le patron est dispo sur le site Anna Rose Patterns en version pdf (en A4 ou A0) et en version pochette. Le patron est gradé du 34 au 46 et les marges de couture sont incluses et sont de 1cm.

  

Le niveau de couture requis est de 3/4 et je confirme que cette cousette demande des notions de couture. La complexité est liée au montage des empiècements dos et devant qui demande de la minutie et de la patiente, et la difficulté augmente si on ajoute un volant ou un passepoil.

 

Voici les points techniques de cette cousette :

 

  • Réalisation de pinces de poitrine
  • Assemblage des empiècements dos et devant
  • Assemblage de la bande d'encolure, bracelets de manches
  • Réalisation de boutonnières (optionnel)
  • Pose d'un passepoil (optionnel)

 

 

Pour cette nouvelle version, j'ai à nouveau opté pour une version sweat en choisissant un tissu extensible. Pour la petite histoire, j'ai été contactée il y a plusieurs semaines maintenant par la mercerie en ligne Caréfil. Cette mercerie a une boutique physique (Olivet - 45) mais aussi une boutique en ligne et propose une belle sélection de tissus à petits prix mais aussi de la mercerie, des livres et des patrons.

La marque m'a proposé de choisir un des leurs tissus et de le tester. J'ai beaucoup hésité et finalement j'ai fait mon choix dans la catégorie Sweat, je vous mets le lien ci-dessous :

 

https://www.merceriecarefil.com/fr/721-sweat

 

Capture plein écran 04072021 100857.jpg

 

J'ai commandé le sweat molleton jersey coton uni - Ivoire, un tissu uni douillet parfait pour coudre des sweats. L'endroit est une maille jersey et l'envers un molleton gratté très doux.

 

Capture plein écran 04072021 101152.jpg

 

Voici les caractéristiques du tissu :

95% coton 5% élasthanne
- 155 cm de large
- 245 gr/m2²

Prix : 16€20 du mètre

 

Il n'est pas toujours facile de commander des tissus en ligne, le petit plus du site, pour chaque tissus, vous avez une rubrique : En savoir plus  qui détaille le tissu et donne des idées d'utilisation.

 

Ce tissu est de très belle qualité et il n'a pas bougé au lavage. Je vous conseille quand vous achetez du tissu de le laver avant de la coudre. Certains tissus peuvent un peu rétrécir lors du premier lavage.

 

Pour cette nouvelle version d'Ortense, j'imaginais une version assez épurée, sans bracelet de manche, ni de bande pour resserrer le bas du vêtement.

 

Capture plein écran 04072021 102157.jpg

 

En fait, je souhaitais mettre en valeur les empiècements dos et devant en intégrant un tissu en dentelle. J'avais dans mon stock un petit morceau de dentelle récupéré sur un ancien vêtement du commerce.

 

DSC_1238.JPG

 

Avant de mettre à recycler des vêtements que je ne porte plus, depuis que je couds, je récupère les boutons, les fermetures éclairs ou dans certains cas des pièces de tissu.

 

J'ai assemblé ces empiècements en dentelle à la machine et j'ai surjeté les coutures. Le reste du vêtement a été cousu à la surjeteuse. Attention les valeurs de couture sont de 1cm alors que généralement lorsque l'on coud à la surjeteuse, on coud à 7 mm. Il faut donc en tenir compte.

Pour la finition de l'encolure, j'ai ajouté un biais pour une jolie finition.

 

DSC_1237.JPG

 

J'ai cousu ce vêtement dans ma taille habituelle, et je le trouve un peu ample, j'aurais aimé qu'il soit un peu moins large mais c'est une question de goût. J'aime beaucoup l'empiècement en dentelle ainsi que les fronces sur le têtes de manches qui donne une touche féminie à ce sweat.

 

J'ai adoré coudre ce porjet et cette association patron/tissu me plait beaucoup. 

 

Fourniture :

  • 1,50 m de tissu
  • reste de dentelle
  • 70 cm de biais

 

 Ortense en photos!

 

 DSC_1206.JPG
DSC_1214.JPG

 

DSC_1212.JPG


DSC_1231.JPG


DSC_1217.JPG

 

DSC_1226.JPG


DSC_1219.JPG

 

DSC_1213.JPG


DSC_1228.JPG


DSC_1220.JPG

 

DSC_1225.JPG


DSC_1234.JPG


DSC_1216.JPG


DSC_1218.JPG


04/07/2021
1 Poster un commentaire

MODENE - MLM Patrons

Cela fait plusieurs mois maintenant que je fais partie de l'équipe de testeuses de la marque MLM Patrons et je dois dire que c'est toujours un plaisir de découvrir et de coudre en avant première un patron. Les échanges avec les autres testeuses et Marisa sont très enrichissants. Marisa est très à l'écoute et prends en compte nos retours. Cela permet aussi de se rendre compte du travail nécessaire pour sortir un nouveau modèle. 

Bref j'aime contribuer à ma façon au processus de validation d'un nouveau modèle!

 

Quand j'ai reçu le dernier modèle pour le tester, j'ai eu un vrai coup de coeur, il faut dire que je suis fan des blouses avec des basques froncées.

Le patron MODENE permet de coudre une blouse ou une robe boutonnée, froncée, avec 3 longueurs de manches proposées. Le point fort de ce modèle, c'est son joli décolleté en V dans le dos que je trouve très original.

 

Capture plein écran 06062021 224918.jpg

 

 

 

Côté tissu, j'ai craqué sur une viscose de la marque Singulière éditée par Cousette. Il s'agit de Magolia Blossomavec ses grandes fleurs multicolores. Un imprimé emblématique de la collection Dolce Vita. Ce tissu est idéal pour la réalisation de pièces au tombé fluide et donc parfait pour une basque froncée.

 

Tissu viscose Magnolia - Blossom

 

 

Le tissu recommandé par la créatrice pour cette réalisation est un tissu chaine et trame : coton, popeline, broderie anglaise, batiste, chambray, viscose,
crêpe, soie..

Côté fourniture il faut aussi : du thermocollant pour les parmentures et des boutons (5).

J'avait des boutons dans mon stock qui s'associaient parfaitement avec mon tissu -  Bouton Nina - nacre émaillé rose (12mm) achetés sur la boutique  Un Chat sur un Fil au Hézo.

 

Capture plein écran 06062021 111859.jpg

 

 

Le patron est dispo au format PDF (format A4 ou A0), il est gradé pour les tailles XS/S/M/L/XL1/XL2/XXL. Les marges de couture ne sont pas incluses.

 

Schéma technique

  

Capture plein écran 06062021 111300.jpg

 

Le niveau de couture requis pour cette réalisation est 2/4, ce modèle est assez simple à réaliser et accessibles aux débutantes.

Très peu de pièces à assembler, un dos, deux devants, deux pièces pour la basque ou le bas de la robe et les parmentures dos et devant.

 

Voici les points techniques de cette cousette :

 

  • Réalisation de pinces de poitrine
  • Réalisation de fronces
  • Parmenture d'encolure avec le V dans le dos
  • Réalisation de boutonnières

 

Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières pour coudre cette blouse. Il faut juste s'appliquer pour la pose de la parmenture, ne pas hésiter à bien cranter pour obtenir une belle finition. Je n'ai pas sous-piquée la parmenture, mais j'ai fait une surpiqure, je réfère cette finition.

j'ai choisi la finition des manches 3/4. La réalisation des fronces demande un peu de patience car l'ampleur de la basque est assez importante et il faut bien repartir les fronces pour avoir un beau résultat. Sur une prochaine version, je réduirai peut être l'ampleur de cette basque pour avoir un peu moins de fronces. C'est une question de goût et c'est très simple à modifier selon ses envies.

J'ai réalisé les boutonnières avec la nouvelle machine de ma fille (Madam 5 SINGER) qui les réalise en mode automatique, un vrai bonheur! Pour celle qui comme moi sont un peu fainéante, comme on peut enfiler la blouse sans la déboutonner, on peut donc coudre les boutons qui deviennent alors décoratifs, ça marche aussi!

 

J'ai coupé le top dans ma taille habituelle et je n'ai fait aucune retouche. J'aime beaucoup cette blouse et son décolleté en V dans le dos. Bravo à Marisa pour ce patron et vous elle vous plait la blouse MODENE . Et pour la sortie du patron, il y a 15% de réduction sur l'ensemble du site (code : NOUVEAUAPTRON valable 3 jours).

  

DSC_1137.JPG

 

DSC_1128.JPG


DSC_1129.JPG

 

DSC_1147.JPG


DSC_1131.JPG

 

DSC_1138.JPG


DSC_1141.JPG

 

DSC_1152.JPG


DSC_1143.JPG

 

DSC_1146.JPG

 

DSC_1127.JPG

 

DSC_1132.JPG

 

DSC_1130.JPG

 

DSC_1114.JPG


06/06/2021
3 Poster un commentaire