3filles et dufil

3filles et dufil

La Robe au carré - Ma Petite Mercerie

Il y a quelques semaines maintenant, j'ai été contactée par Ma Petite Mercerie, ils m'ont proposé de découvrir leur univers et de coudre un projet à partir de fournitures sélectionnées sur leur site. Autant vous dire que j'ai été très flattée que l'on me propose ce partenariat.

 

J'avais bien évidemment déjà entendu parler de cette marque mais je n'avais pas passé commande. Par faire mes choix, j'ai passé beaucoup de temps sur leur site qui propose une large sélection de tissus, de patrons et de mercerie, de très nombreuses marques et designers sont référencés sur le site, un vrai bonheur pour les couturières!

 

MPM.jpg

J'ai découvert qu'il avait édité leur propre marque de patrons Couture Générale. On y trouve une gamme de patrons pour femmes, hommes, enfants et bébés. Ces patrons de couture sont réalisés par des professionnels reconnus de la couture.

Couture Générale se définit comme une collection de patrons moderne et intemporelle, saupoudrée de touches délibérément vintage.

 

Pour ce partenariat, j'ai donc décidé de choisir un patron de leur marque : La robe au Carré.

Une petite robe avec un joli décolleté carré, très flatteur que l'on peut porter ceinturée ou non selon nos envies. Pour tout vous dire, j'ai craqué sur ses jolies manches longues avec un pli creux.

 

robeaucarré.jpg

 

 

Les patrons de la marque Couture Générale sont dispo en format pochette ou pdf. La gamme de taille proposée est différente suivant les modèles. La robe au Carré est proposée du 34 au 46.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le descriptif détaillé qui est disponible sur le site pour chaque patron. Ce sont les infos que je mentionne habituellement sur mes articles de blog quand je vous parle d'un nouveau projet! Quand on choisit un patron, ces informations sont très utiles.

 

robecarree detail.jpg

 

 

Côté tissu, j'ai longuement hésité. Albertine, mon contact chez Ma Petite Mercerie, m'a aidée en me proposant différents tissus et en me donnant de précieux conseils. Au final, j'ai choisi un twill de viscose de chez Atelier Brunette Hilma coloris Off-white.

 

 

hilma.jpg

 

 

Il me fallait aussi deux boutons pour les bracelets de manches, j'ai choisi les boutons aspect métal Lima (11mm) en coloris jaune.

 

boutons.jpg

 

 

Pour compléter ma liste de fournitures, en plus du thermocollant, il me fallait aussi de la doublure. J'avais donc mon stock une doublure antistatique beige clair qui convenait parfaitement pour ce projet.

 

 DSC_2150.JPG

 

 

Voici le dessin technique de cette robe

 

robecarre DT.jpg

 

 

En ce qui concerne la couture, le carnet d'instructions est bien détaillé et illustré avec des schémas qui sont très clairs. Le livret inclut :

 

  • Un lexique Préparation à lire avant de démarrer son projet (comment choisir sa taille, préparer son tissu et le couper)
  • Un lexique Couture (on y retrouve tous les termes techniques cités dans les étapes de montage du vêtement)

 

La marque propose aussi un tuto vidéo, un vrai plus. J'aime beaucoup coudre en suivant les instructions vidéo.

 

Le niveau de couture pour cette robe est de 3 / intermédiaire. Pas de zip, ni de boutonnière, elle s'enfile facilement. Le corps de la robe se monte très facilement (pas de pince poitrine) et est entièrement doublé. La principale difficulté pour moi, ce sont les manches qui sont travaillées avec un joli pli creux, le bas de la manche se termine par un poignet fin qui se ferme par une bride et un bouton. Cette manche demande de l'attention, il faut prendre son temps. Le résultat est très sympa. Cette manche est juste magnifique!

 

DSC_2100.JPG  

 

DSC_2098.JPG

 

 J'ai choisi de coudre la ceinture pour pouvoir porter la robe ceinturée. Je n'ai pas ajouté de boucle métallique, je préfère porter la ceinture nouée.

Je n'ai fait aucune retouche sur la robe, j'ai choisi ma taille selon le tableau des mesures fournies et elle me va parfaitement.

 

Merci à Ma Petite Mercerie et à Albertine pour leur confiance, j'ai adoré ce projet et cette collaboration. A l'occasion de ce partenariat, Ma Petite Mercerie me permet de vous faire bénéficier d'une remise de 10% sur leur site pendant 3 jours, avec le code 3FILLESETDUFIL10 (code valable jusqu'au 27/03/22 20h45)

 

C'est l'occasion de se faire plaisir et de faire le plein de tissus pour vos projets printaniers!

 

 

Voici les photos de ma robe portée.

Vous la préférez avec ou sans ceinture?

 

DSC_2091.JPG
DSC_2092.JPG
DSC_2106.JPG

 

DSC_2073.JPG


DSC_2080.JPG


DSC_2082.JPG

 

DSC_2086.JPG


DSC_2096.JPG

 

 

DSC_2148.JPG

  

DSC_2124.JPG

 

 DSC_2135.JPG


DSC_2123.JPG


DSC_2147.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 


24/03/2022
5 Poster un commentaire

Le Manteau PAM - Maison Fauve

Cette année, au pied du sapin, j'ai trouvé un joli paquet avec tout le nécessaire pour me coudre un manteau. Le père Noël me connait bien on dirait!

 

Voici donc le contenu de mon paquet :

 

 

PAM.jpg

 

 

Chevron.jpg

 

 

doublure AB.jpg

 

  • 1m30 de thermocollant
  • Le fil assorti
  • 2 boutons dorés

 

cadeau.jpg

 

PAM est un patron issu de la collection  In the Mood for Fauve (sortie Automne / Hiver 2021/2022). Cette collection est très réussie et est inspirée des héroïnes du cinéma et des séries, avec des œuvres aux ambiances marquées (Twin Peaks, Paris-Texas, In The Mood For Love et plus globalement la tension et les femmes fatales des films de Hitchcock). Le nom des patrons sont d'ailleurs empruntés à des actrices devenues des icônes.

On trouve dans cette collection une robe/ blouse, une combinaison pantalon, une jupe et une superbe manteau.

 

PAM est un manteau à la coupe large et à l'emmanchure basse, on adore son joli col châle et ses jolies poches plaquées. Ce manteau est disponible en longueur maxi pour une allure androgyne, très élégante, ou en version plus courte façon pardessus sous lequel glisser un blouson ou une petite veste. 

 

Le patron est disponible uniquement en format pochette (comme tous les patrons de la dernière collection). Il est gradé du 34 au 52 pour une stature de 1m65. Il est au prix de 16€90, avec en option une étiquette de la marque (+0,50€).

 

Schéma technique

 

 ST PAM.jpg

 

 

Ce patron demande un niveau de couture avancé, car même si tout est parfaitement expliqué, il y a plusieurs points techniques sur ce vêtement :

 

  • Le montage des poches plaquées
  • L'assemblage du col avec des pièces en incrustation
  • La pose de la doublure
  • La confection des boutonnières

 

Il s'agit d'une grosse pièce, cousue dans un tissu assez lourd, avec pas mal de manipulations, beaucoup de couture et de repassage. Cette pièce demande du temps de montage et de couture, j'ai suivi le tuto vidéo mis à dispo par la créatrice qui pour moi est beaucoup plus facile à suivre que les explications écrites.

J'aime beaucoup ces vidéos qui décrivent toutes les étapes de montage de façon très détaillée.

 

J'ai choisi de coudre la version longue, je n'ai jamais porté de manteau long, c'était l'occasion, je me suis dis que je pourrais le raccourcir si besoin.

Selon le tableau des tailles, j'aurais dû coudre une taille 40, mais comme le manteau est ample, j'ai choisi de coudre la taille 38. La créatrice conseille si on est entre 2 tailles de choisir la plus petite.

Je suis contente d'avoir choisi la taille 38, l'ampleur me convient parfaitement et je n'ai fait aucune retouche. J'ai juste ajouté quelques points invisibles pour maintenir le col châle en place.

 

Petite astuce, pour avoir des boutonnières très bien finies et comme mon tissu à tendance à s'effilocher, j'ai utilisé de la col anti-effilochage de la marque Prym que j'avais achetée sur le site Rascol.

 

col.jpg

 

Finalement, je n'ai pas posé les boutons dorés, j'ai choisi des boutons noirs plus classiques trouvés dans la boutique  La Droguerie à Rennes.

 

DSC_1991.JPG

 

Enfin, j'ai ajouté une petite étiquette "I AM A MAKER" de la marque  Le Gang des Makers pour personnaliser mon projet.

 

DSC_1989.JPG

  

Quelques photos de mon projet en cours :

 

IMG_20220109_134233.jpg

 

20220110_201011-001.jpg

 

20220110_204220-001.jpg
PAM3.jpg


PAM4-001.jpg


PAM5.jpg

 

J'aime beaucoup ce manteau et son joli col, finalement cette version longue est très élégante.

Si je devais le refaire, voici ce que je changerais :

 

  • j'utiliserais de la doublure classique pour les manches pour enfiler plus aisément le manteau
  • Je n'entoilerais pas les rabats des poches ou alors avec un entoilage plus fin, je trouve que cela les rigidifie trop

 

J'imagine déjà une autre version, courte cette fois-ci et dans un tissu plus léger pour une version mi-saison. En attendant, voici mon manteau porté et encore un grand merci au Père Noël!

 

DSC_1937.JPG

 

DSC_1941.JPG

 

DSC_1946.JPG

 

DSC_1966.JPG


DSC_1987.JPG

 

DSC_1945.JPG

 

DSC_1952-001.JPG


DSC_1964.JPG

 

 

DSC_1993.JPG

 

DSC_1938.JPG


DSC_1956-001.JPG

 

  


20/02/2022
2 Poster un commentaire

Magnésium - IvanneS

Cela fait plusieurs mois maintenant que j'ai acheté le patron Magnésium, édité par IvanneS. J'avais repéré sur IG plusieurs versions de ce patron et j'avais été séduite par ce modèle très versatile aux multiples options.

 

Desktop.jpg

 

Voici la description du vêtement selon la créatrice :

Quelle que soit sa version, MAGNESIUM apporte une allure chic à la fois tendance et intemporelle à la tenue. Il sait aussi être décontracté, cool, et passe-partout. Selon la matière choisie, il pourra faire office de GILET, VESTE, MANTEAU , CABAN, TRENCH ou CIRÉ /IMPERMÉABLE. C'est à VOUS de décider !
Avec toutes ses possibilités, MAGNESIUM a le pouvoir « d'aller avec-tout » et il est conçu pour être confortable et facile à porter au
quotidien.


Elle résume parfaitement ce modèle, avec ce patron tout est possible, il faut juste laisser parler votre créativité!

 

Ce patron de veste / manteau est disponible au format pdf sur le site de la créatrice. Plus qu'un patron c'est vraiment un pack de manteaux de vous allez recevoir. On y trouve la patron de base : un manteau à la coupe coupe droite, manches montées, pinces poitrines et doublure intégrale.

 

Ce patron de base (11,90 €) propose de nombreuses options :

  • 3 options de longueurs
  • 2 options de boutonnage (simple ou double)
  • avec ou sans col rabattu / martingale / poches réservées
  • Version A épurée ou Version B avec découpes à la taille et 2 plis convergents en V au dos
  • Bonus offerts : blouson zippé, gilet noué et autres surprises.

 

On peut y ajouter un pack de complément :

Compléments (3,90 €) : contient plus de 12 pièces compatibles pour créer des variantes personnalisées (capuche, 3 cols, 2 poches, ceintures, pattes décoratives et bavolets pour trench)

 

Pour info, le PACK COMPLET (base + compléments) est disponible au prix de 14.20€.

 

La gamme de taille proposée va du 32 au 54 et les patrons sont disponibles au format A4 et A0.

On reçoit dans ce pack couture, des explications simplifiées et détaillées. Pour ma part, je me suis référée aux explications simplifiées et pour les points plus techniques j'ai consulté les explications détaillées. Je n'ai jamais vu d'explications avec un tel niveau de détail. Le travail de la créatrice sur ces packs est juste bluffant! Bref ce pack est très complet.

 

IvanneS_fichiers.jpg

 

 

Alors oui cela peut effrayer de recevoir autant de fichiers mais pas de panique, il suffit de se laisser guider et de choisir les options de notre vêtement. On est vraiment accompagné tout au long du process de couture.

 

Voici le schéma technique du patron de base :

 

IvanneS_DT.jpg

 

Pour cette première version, j'ai choisi de coudre une veste en velours entièrement doublée. J'ai opté pour la version A, en longueur médium, avec la croisure classique, des poches réservées dans la couture et des fausses pattes de poches sur le devant de la veste (Idées Bonus). Je souhaitais un col, j'ai choisi le col tailleur dispo dans le pack Complément (Pack Col).

 

Pour les tissus, j'avais été contactée cet automne par MagasinTissus.com pour tester leur tissus.

J'ai donc fait ma sélection de tissus sur leur site qui propose une large gamme de tissus et de mercerie.

 

Voici ma sélection:

 

Un velours côtelé noir à 10€50 le mètre. J'en ai commandé 2m en laize de 1m50.

 

velours.jpg

 

Un  sergé de coton fleuri pour la doublure du corps de la veste, pour les manches, j'ai utilisé une doublure classique pour pouvoir enfiler le vêtement facilement. Ce tissu est à 15€50 du mètre. Il m'en a fallu 1m50 (laize 1m45).

 

doublure.jpg

 

Des  épaulettes adaptatives pour structurer ma veste (2€55)

 

epaulettes.jpg

 

 

Quand j'ai reçu mon colis, les tissus correspondaient exactement aux descriptifs du site. Ce n'est pas toujours facile de faire un choix de tissus sur internet mais quand le descriptif est complet et détaillé c'est plus facile. Sur MagasinTissus.com, on retrouve des informations précises pour chaque tissu sur la largeur, la composition, le type de tissus, le poids et la texture et même des conseils de d'entretien et d'utilisation. Ce qui est bien utile!

 

 

détails tissus.jpg

 

Bien évidemment j'ai lavé mes tissus avant de les découper.

 

Côté fourniture, il me fallait aussi :

  • de la doublure pour les manches, j'ai utilisé un reste de doublure noire de mon stock.
  • du passepoil doré que j'ai inséré entre la doublure et les parements de la veste
  • 3 boutons achetés en mercerie près de chez moi

 

20220116_142343.jpg

 

Concernant le choix de la taille de ma veste, je voulais une veste un peu ample pour pouvoir la porter avec un gros pull en hiver par exemple. J'ai donc coupé une taille au dessus de ma taille habituelle (selon le tableau des tailles). Là encore la créatrice donne beaucoup de détails pour bien choisir sa taille et modifier le patron si besoin et en fonction les morphologies.

 

Selon le modèle et les options choisies, on a la liste des pièces à découper. Et comme, il y a de multiples options possibles, le nombres de pièces présentes sur le patron est longue. Il y a 4 feuilles A0 pour ce patron dans la version de base!

 

Concernant la couture, j'ai adoré coudre cette veste, j'ai suivi les instructions à la lettre. Comme je vous l'ai déjà dit, on est pris par la main, la qualité et le détail des explications sont juste impressionnants. Les différentes pièces du patron s'assemblent parfaitement, il y a de nombreux crans de montage pour se repérer facilement. Bref une très belle expérience couture.

 

J'ai appris beaucoup de choses et d'astuces sur ce projet. Il y a de nombreux points techniques mais on avance pas à pas et tout se passe bien. C'est un projet qui demande du temps car il y a beaucoup d'étapes.

 

Voici selon points les principaux points techniques :

 

  • Montage des poches réservées dans la couture côté
  • Assemblage des fausses pattes de poches sur le devant de la veste
  • Pince poitrine
  • Montage du col tailleur
  • Montage des manches (il y avait un peu d'embus à résorber)
  • Pose du passepoil
  • Assemblage de la doublure et de la veste
  • Confection des boutonnières

 

J'ai aussi beaucoup repassé pour ouvrir les  différentes coutures et à la fin pour mettre en forme la veste.

 

Voici quelques photos sur les étapes d'assemblages de ma veste, la qualité des photos n'est pas top mais on y voit les différentes étapes de la couture du projet.

 

Le montage de la veste (non repassée!), j'ai coupé les poches dans la doublure fleurie. J'ai aussi utilisé cette doublure pour doubler mon col tailleur et les fausse pattes des poches positionnées sur le devant de la veste.

 

20211223_111226.jpg

 

 

Le montage de la doublure avec les parements de veste. On distingue le passepoil doré.

Petite modification au niveau de la manche, j'ai ajouté au bas de la manche un morceau de doublure fleurie. Cela me permet ainsi de faire un ourlet sur le bas de la manche et de voir la doublure.

 

20211223_111324.jpg


20211223_111335.jpg

 

 

La pose des épaulettes. Elles sont fixées avec un point à la main. Ces épaulettes permettent de donner de la tenue à la veste, juste ce qu'il faut, j'aime beaucoup le rendu.

 

20220111_184452.jpg


20220111_184753.jpg

 

 

La veste et la doublure assemblée. A cette étape, le vêtement ne ressemble pas à grand chose et pourtant le projet touche à sa fin.

 

20220111_184826.jpg

 

 

Dernière étape, on retourne le vêtement et on découvre le rendu final. Mon étape préférée!

 

20220111_184916.jpg

 

 

La veste terminée!

 

20220106_191405.jpg

 

A cette étape il me reste encore du repassage, la confection des boutonnières, la pose des boutons et d'une petite étiquette pour personnaliser mon vêtement. J'ai choisi une étiquette "Bonjour Beauté" de la marque La Petite Maison Couture.

 

20211222_134939.jpg

 

 

J'aime beaucoup le rendu final de cette veste, elle correspond parfaitement à ce que je voulais.

Je vous laisse découvrir cette cousette en images. Je porte sur cette veste le pin's Comète de la dernière collection de la marque Lise Tailor.

 

DSC_1871.JPG
DSC_1875.JPG
DSC_1879.JPG

 

DSC_1903.JPG

 

DSC_1890.JPG

 

DSC_1887.JPG


DSC_1888.JPG

 

DSC_1872.JPG

 

DSC_1884.JPG

 

DSC_1886.JPG

 

DSC_1911.JPG


DSC_1896.JPG

 

DSC_1908.JPG

 

DSC_1901.JPG


DSC_1902.JPG


DSC_1904.JPG

 

 


16/01/2022
9 Poster un commentaire

Pantalon Babette - Fibremood

Lors de la sortie de l'édition n°13 du magazine Fibre Mood (en février dernier), nous avons eu un coup de coeur pour le pantalon Babette.

Il s'agit d'un pantalon taille haute, avec des jambes évasées. On adore les poches sans rabat avec une petite poche à monnaie, et les poches plaquées au dos. Cette pièce au look rétro peut être aussi bien porté en version 7/8ème qu'en version longue.

 

babette.jpg

 

Mademoiselle Milanor a cousu ce pantalon en début de saison (printemps) et elle l'a beaucoup porté. Elle l'avait cousu dans un tissu jean bleu délavé (1m60) que l'on avait acheté sur la boutique en ligne Un Chat sur Un fil .

 

DSC_1502.JPG

 

Le pantalon est une pièce assez technique et ce n'est pas toujours facile de trouver le patron qui convient à notre morphologie. Cette cousette lui avait demandé du temps et de la minutie. Elle avait en plus choisi de surpiquer l'ensemble des coutures pour respecter le code de jean. Au final, le pantalon lui allait comme un gant. On avait validé ce patron avec l'idée de coudre d'autres versions pour la saison automnale et on imaginait déjà des versions dans du velours.

 

DSC_1493.JPG

 

DSC_1492.JPG

 

DSC_1528.JPG

 

DSC_1525.JPG

DSC_1534.JPG

 

 

Quand on a fait la liste de nos cousettes pour la saison automne/hiver, on avait donc en tête de liste le pantalon Babette. On avait prévu avec Mademoiselle Milanor de se faire un week-end couture pour se coudre ce pantalon en duo.

 

Pour rappel, ce patron est dispo dans le magazine Fibre Moodlivre n° 13 mais on peut aussi l'acheter sur le site au format pdf (A4 ou A0) au prix de 7€50. Les instructions de montage détaillées sont à télécharger sur le site. Le patron est gradé du 32 au 58, les marges de couture ne sont pas incluses. Le niveau de couture requis pour cette cousette est 3/5.

 

Dessin technique

 

Babette.jpg

 

Le modèle taille très bien, le fit est juste parfait et convient selon moi à pas mal de morphologie. Sur les explications, on retrouve le tableau des tailles ainsi que les dimensions du vêtement fini pour chaque taille, ce qui permet de choisir la bonne taille. Pour valider notre choix, on a mesuré des pantalons à la forme similaire de notre dressing.

 

Coudre un pantalon peut faire un peu peur car il y a pas mal de points techniques mais pour ce modèle les explications sont très détaillées et en suivant les étapes une à une, on arrive au bout de ce projet sans difficulté. Bien évidemment, ce n'est pas un projet pour débutant mais avec un petit niveau de couture et de la motivation, c'est tout à fait accessible.

 

Les point techniques de cette cousette sont :

 

  • L'assemblage des différentes poches (poche sans rabat, poche monnaie, poches plaquées)
  • le montage de la fermeture éclair et de la braguette.
  • les nombreuses surpiqures (le point doit être régulier et bien droit)
  • le montage de la ceinture
  • la confection d'une boutonnière

 

Les points forts de ce patron :

 

  • le fit parfait du pantalon
  • les explications très détaillées et bien illustrées
  • Le montage simplifié de la braguette, dans mon souvenir c'était beaucoup plus compliqué!
  • Les finitions impeccables

 

Le tissu recommandé pour Babette est selon le magazine, le twill de coton, extensible ou non, mais le velours côtelé, le cuir (synthétique) ou le denim lui vont aussi parfaitement.

Pour ces nouvelles versions, on avait choisi de coudre du velours, un velours ras pour Marion et une velours milleraie pour moi. Cette cousette en duo était très motivante, en un week-end, on avait cousu chacune notre pantalon.

Ces deux nouvelles versions on fait l'unanimité et le dimanche soir même, on passait une nouvelle commande de tissus en velours pour coudre deux nouvelles versions cette fois-ci pour Clémence et Amélie. Donc au total 4 versions de ce patron ont été cousues et en 4 tailles différentes!

 

 

DSC_1602-001.JPG


DSC_1591.JPG

 

DSC_1603.JPG

 

Vous retrouverez ci-dessous le détails des tissus et les photos de nos différentes versions.

Si comme nous, vous êtes convaincues par ce patron et que vous êtes à la recherche de jolis velours, je vous conseille le site Joli.e.Boho qui propose une jolie sélection de tissus (dont certains édités par la marque) mais aussi de la mercerie et une collection de vêtements fabriquées à Rennes. J'aime beaucoup les valeurs de la marque et la collection de tissus Bohême love issue de fibres de coton biologique filé et tissé en France.

 

 

Version Florence (T40)

 

Fourniture

 

Aucune retouche ou modification.

 

marsala.jpg

 

DSC_1582-001.JPG

  

DSC_1593.JPG

 

 DSC_1635.JPG


DSC_1642.JPG


DSC_1653.JPG


DSC_1657.JPG


DSC_1661.JPG

 

 

Version Marion (T38)

 

Fourniture

 

Aucune retouche ou modification.

 

caramel.jpg

 

DSC_1587.JPG


DSC_1596.JPG

  

DSC_1624.JPG

 

DSC_1627.JPG

 

DSC_1620.JPG

 

DSC_1628.JPG


DSC_1630.JPG

 

 

Version Clémence (T32)

 

Fourniture

 

Reprise des coutures côté et dos pour diminuer la taille, même modification sur la ceinture.

 

marine.jpg

 

DSC_1584.JPG


DSC_1594-001.JPG

 

DSC_1617.JPG

 

DSC_1610.JPG


DSC_1612.JPG


DSC_1614.JPG

 

Version Amélie (T36)

 

Fourniture

 

Reprise de la couture dos pour compenser la cambrure du dos, même modification sur la ceinture.

 

noisette.jpg

  

DSC_1586.JPG


DSC_1598-001.JPG

 

DSC_1664.JPG

 

DSC_1672.JPG

 

DSC_1670.JPG


DSC_1668.JPG

DSC_1685.JPG

   

DSC_1588.JPG

  

DSC_1601.JPG

  

DSC_1592-001.JPG

 

 


14/11/2021
5 Poster un commentaire

MATIRI - MLM Patrons

A l'atelier, nous avons commencé à coudre notre garde-robe automnale depuis quelques semaines maintenant.

Amélie souhaitait entre autre que je lui couse une jupe en velours. Nous étions à la recherche d'un patron quand Marisa la créatrice de la marque MLM Patrons m'a proposé de tester son dernier patron : la jupe MATIRI. Amélie a tout de suite validé le patron, il restait juste à trouver le tissu. En fouillant dans mon stock, nous avons retrouvé un coupon de velours grosses côtes de couleur beige que j'avais acheté il y a deux ans maintenant dans la boutique Les Coupons de Saint Pierre, lors de la foire aux coupons.

 

DSC_1572-001.JPG

 

 

MATIRI, c'est une jupe taille haute, boutonnée sur le devant, avec une poche plaquée au dos. Vous avez la possibilité de réaliser une broderie sur la poche de la jupe, pour cela il faudra broder la poche avant de la coudre, les explications de la broderie et le motif à imprimer sont dans les fichiers joints au patron MATIRI.

  

Capture plein écran 07112021 190900.jpg

  

Cette broderie minimaliste peut être utilisée pour cette jupe mais aussi pour agrémenter tout autre vêtement.

 

Capture plein écran 07112021 105135.jpg
Il est possible de coudre MATIRI dans un tissu léger tel que la popeline ou le chambray, mais également utiliser un tissu plus épais (velours, denim...), selon le tissu choisi, on peut porter cette petite jupe en toutes saisons. Il faut prévoir 80 x 140 cm ou 120 x 110 cm de tissu pour coudre cette jupe.

 

Côté fourniture, il faut aussi prévoir du thermocollant (65 x 90 cm) et 6 boutons

de 25 mm de diamètre (en prévoir davantage si les boutons choisis sont plus petits).

Mon tissu étant assez épais je n'ai pas thermocollé les pièces comme demandé. pour les boutons nous avons choisi des boutons en bois (7).

 

DSC_1573-001.JPG

 

 

Voici la liste des fournitures pour la broderie (niveau de difficulté 1/4)

- cercle à broder 10 cm de diamètre
- fil à broder mouliné (1 à 2 couleurs)
- aiguille à broder
- facultatif : stabilisateur hydrosoluble pour reporter le motif sur le tissu
- stylo Frixion pour dessiner le motif sur le tissu

 

Le patron est dispo au format PDF (format A4 ou A0), il est gradé pour les tailles XS/S/M/L/XL1/XL2/XXL. Les marges de couture ne sont pas incluses.

 

Schéma technique

 

matiri.jpg

  

Le niveau de couture requis pour cette réalisation est 2/4, ce modèle est assez simple à réaliser et accessibles aux débutantes. Il faut environ 3 heures pour cette cousette.

Très peu de pièces à assembler, deux pièces pour le dos de la jupe, deux devants, deux pièces pour réaliser la ceinture.

 

Voici les points techniques de cette cousette :

 

  • Réalisation de pinces
  • Bande de boutonnage

  • Poche plaquée

  • Broderie (facultatif).
     

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour coudre cette jupe. Les explications sont très claires et bien illustrées.

J'ai fait quelques modifications sur le patron à la demande d'Amélie :

  • Réalisation de 2 poches plaquées au lieu d'une seule
  • Ajout de passants pour pouvoir porter la jupe avec une ceinture
  • Jupe plus longue que ce que le prévoit le patron, on a donc ajouté un bouton

 

J'ai coupé la jupe en suivant le tableau des mesures et je n'ai fait aucune modification, le vêtement tombe parfaitement bien. Les pinces sont très bien positionnées sur le dos et le devant. Si besoin, on peut la reprendre très facilement sur les couture côté ou même au niveau de la couture dos si vous êtes cambres.

 

J'ai réalisé les boutonnières avec la nouvelle machine de ma fille (Madam 5 SINGER) qui les réalise en mode automatique, un vrai bonheur! 

 

Je n'ai pas réalisé la broderie car mon tissu ne s'y prêtait pas vraiment.

Cette pette jupe est validée à 100%, Mimi l'a déjà beaucoup portée et elle a même commandé une deuxième version dans un  velours fleuri shopé dans la boutique Un Chat sur un Fil. Sur cette version comme le velours est un peu fin, je voudrais doubler la jupe.

 

Capture plein écran 07112021 191738.jpg

 

 

J'ai adoré participé à ce test, découvrir les patrons en avant première et pouvoir les coudre et faire ses retours est une expérience très enrichissante, merci encore à Marisa pour sa confiance!

 

Et pour sa sortie et pendant 3 jours il y a 20% de remise sur ce patron avec le code MATIRI2021.

 

Voici les photos de MATIRI!

 

La jupe est portée ici avec la blouse Justine de Apolline Patterns.

 

DSC_1569.JPG

 

DSC_1558.JPG


DSC_1559.JPG


DSC_1560.JPG


DSC_1563.JPG


DSC_1565.JPG

 

DSC_1536.JPG

 

DSC_1539.JPG


DSC_1540.JPG


DSC_1541.JPG


DSC_1547.JPG


07/11/2021
2 Poster un commentaire