3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Rosanna - Anna Rose Patterns

Je crois que la blouse est définitivement la pièce que je couds le plus et que je porte aussi le plus. Je trouve qu'une jolie blouse sur un pantalon ou même un jean est toujours du plus bel effet. Les créatrices de patrons proposent de nombreux modèles, les choix et les styles sont très différents et je trouve toujours une nouvelle version à coudre. La dernière blouse que j'ai cousue est la blouse  Rosanna de Anna Rose Patterns, j'avais acheté ce patron en version pochette lors de la dernière édition du CSF en décembre dernier.

 

 

Capture plein écran 17042019 234202-001.jpg

 

 

Cette blouse est très féminine avec sa taille empire, sa basque plissée et son joli col cheminé, autre détail qui m'a séduite sur ce modèle le travail sur le bas des manches, elles sont resserrées par un bracelet de manches et on peut ajouter si on le souhaite un petit volant sur le bas de la manche pour une touche plus féminine. Comme sur ses autres patrons, Maud propose deux versions et on peut mixer les différentes options proposées pour les manches, la basque et le col pour créer sa propre version.

 

Voici les versions proposées

 

Capture plein écran 17042019 233117-001.jpg

 

 

Pour cette première version, j'ai choisi de coudre la version A et j'ai utilisé un coupon de tissu de mon stock, une double gaze  France Duval Stalla crème avec des carreaux or.

 

 

Capture plein écran 18042019 000154-001.jpg

 

 

Ce patron est dispo en version pochette ou en pdf et est gradé du 34 au 46. Le niveau de couture de cette cousette est de 3/4 car elle présente une certain nombre de points techniques à mettre en oeuvre notamment sur la version A. La version B quant à elle est une version plus simple.

Le montage du corps de la blouse est relativement facile, à noter que les plis de la basque ne sont pas les mêmes sur le devant et le dos de la blouse, un pli creux sur le devant et un pli rond dans le dos. Chaque pli central est encadré de plis plats.

A noter que un tuto est dispo sur le blog pour le montage du col et de la boutonnière (très détaillé et illustré avec des photos), vous trouverez le lien ici.

 

La partie la plus technique pour moi est la réalisation du bas de la manche avec le bracelet de manche et le volant.

 

 

 Capture plein écran 17042019 233117-002.jpg

 

Il faut dire que je n'ai pas tout à fait suivi le mode opératoire, il est indiqué de thermocoller le poignet et/ou de le doubler. J'ai choisi de le doubler uniquement, j'ai assemblé chaque bracelet sur le bas de manche que j'avais au préalable froncé, ensuite j'ai préformé un ourlet de 1 cm sur le bas du bracelet ainsi monté (tissu endroit et tissu doublure) et j'ai inséré en sandwich dans le bracelet de manche ainsi préparé, mon volant que j'avais froncé. J'ai fait une surpiqûre sur la bas du bracelet de manche pour une jolie finition. Le rendu est ainsi aussi propre à l’endroit qu'à l'envers.

J'ai réalisé un roulotté sur le bas du volant en mettant un fil doré dans un des boucleurs de ma surjeteuse. J'aime beaucoup le rendu.

 

 

DSC_0321-001.JPG

 

 

Pour terminer, j'ai choisi des boutons dorées shopé dans le boutique de  Un Chat sur un Fil au Hézo.

 

 

DSC_0742.JPG

 

 

Voici quelques photos la blouse portée, photos prises à Brooklyn lors d'une virée New Yorkaise ! Bon vu que je n'avais pas emmené mon fer à repasser il y a quelques plis...

 

 

DSC_0715.JPG


DSC_0717.JPG

 

DSC_0718.JPG

 

DSC_0720.JPG

  

IMG_20190414_115828.jpg

 

IMG_20190414_120010.jpg

 

IMG_20190414_115952.jpg


IMG_20190414_120025-001.jpg


18/04/2019
0 Poster un commentaire

La petite jupe trapèze de Clem!

En fin d'année dernière,  Mode & Travaux a sorti un hors-série en collaboration avec Artesane, que nous avons bien évidemment acheté comme les autres hors-séries déjà édités d'ailleurs.

En fait, Mode & Travaux s'associe régulièrement à une marque pour proposer une dizaine de patrons couture crées et dessinés en collaboration avec la marque. Ils s'agit de modèles exclusifs à prix mini et souvent très inspirants!

 

Capture plein écran 31032019 104341.jpg

 

 

Pour cette collaboration, Mode & Travaux a fait appel à Artesane, qui propose depuis 3 ans déjà des cours de couture en ligne.

On retrouve dans ce hors-série des modèles femme pour la demi-saison avec une inspiration un peu rétro. La collection proposée est très complète, on trouve des pièces très différentes : manteau, jupe, robe, pantalon, blouse et même un très chouette ensemble lingerie et un petit sac pour la partie accessoire....du quoi se composer un dressing sur mesure!

 

A l'atelier, quand nous avons découvert cette collection Mode & Travaux X Artesane, 2 pièces ont retenu notre attention :

 

La jupe croisée "Gilberte"

Un adorable petite jupe "esprit vintage", courte, de forme trapèze et fermée sur le côte par des jolis boutons.

Clem a carrément flashé sur cette petite jupe et a ajouté ce modèle à la liste de ses cousettes!

 

Capture plein écran 31032019 103352.jpg

 

 

Le Pantalon jean vintage "Marcel"

Un pantalon forme jean très années 80 avec sa taille haute. Un pièce assez technique avec ses poches plaquées, sa ceinture et ses passants, le montage de la braguette...

En voyant ce pantalon, j'ai eu envie de le coudre, ce serait mon défi de cette nouvelle année couture 2019 (on était fin 2018....) coudre une pièce plus technique et donc un pantalon.

Vous me direz, nous sommes fin mars et je ne vous ai toujours pas parlé de mon pantalon.....en fait j'ai cousu une première version, une toile portable et j'ai enchaîné sur une deuxième version dans un tissu de plus belle facture....il me reste juste quelques finitions et je vous en reparle très vite. Patiente!!!

 

Capture plein écran 31032019 104348.jpg

 

 

 

Je vais vous parlez maintenant ici de "Gilberte", la petite jupette de Clem.

Clem avait une idée très précise sur la version qu'elle souhaitait coudre. Elle adorait le côté un peu rétro, et voulait l'affirmer avec un choix de tissu assez fort comme un velours côtelé (une tendance de cet hiver). Côté couleur, une préférence pour le rose! Nous voici donc à la recherche d'un tissu en velours côtelé rose (à grosses côtes)...

Nous avons trouvé le tissu parfait sur le site de Cousette.

 

Capture plein écran 31032019 105926.jpg

 Aussi commandé, aussitôt livré puis lavé, prêt pour se métamorphoser en Gilberte!

 

Voici d'ailleurs le schéma technique de cette pièce :

 

 

Capture plein écran 31032019 112734.jpg

 

 

 

Le patron est gradé du 36 au 48. Comme sur chaque hors-série, on retrouve une fiche technique pour chaque modèle avec un pas à pas détaillé et illustré. Petit plus sur cette collaboration, en flashant le QR code dispo pour chaque pièce, on a accès à un tuto vidéo sur le site Artesane sur un point technique. Pour la jupe, par exemple, on apprend comment maîtriser le montage des pinces, pour le pantalon Marcel, comment monter une fermeture à glissière sous pont. Des mini-classes sont à dispos pour chaque modèle et même si vous ne réalisez pas tous les modèles, je vous conseille vivement de profiter de ses cours vidéos. Cela vous permettra aussi de connaitre Artesane qui est la première plateforme de cours vidéos d'arts créatifs!

 

Clem a réalisé cette pièce lors de ses cours de couture. Cette jupe est accessible aux débutants, les points techniques sont les suivants :

 

  • Réalisation des pinces
  • Montage de la ceinture
  • Réalisation des boutonnières

Avec l'aide de sa prof, elle a adapté le modèle à sa morphologie (même le 36 était trop grand). Elle a aussi revue le boutonnage, elle le voulait sur le devant.

C'est l'avantage quand on coud, on peut adapter les modèles selon ses goûts et ses envies!

Pour les boutons, elle a choisi des boutons métalliques que l'on trouve sur les jeans.

 

 

DSC_0307.JPG

 

 

Une petite cousette rapide et efficace.

 

Pour porter avec cette jupe, elle m'a demandée de lui coudre un haut en maille. On a choisi le patron du  Sweat Courcelles de Cozy Little World, un excellent basique que j'ai déjà cousu plusieurs fois. Pour cette nouvelle version, on a trouvé dans mon stock un coupon de jersey gris (acheté il y a bien longtemps je sais plus où.....j'essaie de vider mon stock!!!!). Pour donner un petit style à cette pièce j'ai posé une dentelle sur le bas du sweat et sur le bas des manches. Du coup, j'ai supprimé les poignets de manches et la bande que l'on pose pour resserrer le bas du pull.

 

DSC_0306.JPG

 

 

Une version relookée là encore vite cousue et qui lui plait beaucoup!

Les deux pièces portée ensemble font leur petit effet, Clem est ravie!

 

Je vous laisse découvrir ce petit look rétro !

 


DSC_0287-001.JPG


DSC_0288-001.JPG


DSC_0289-001.JPG

DSC_0293.JPG


DSC_0296.JPG

 

 

 

DSC_0289-001.JPG


DSC_0299.JPG

 

 

DSC_0308-001.JPG


DSC_0300.JPG

 

DSC_0303.JPG


DSC_0304-001.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 


31/03/2019
2 Poster un commentaire

La blouse Victoria - Fibre Mood

Depuis quelques semaines, je fais moi aussi partie de la communauté de couture Fibre Mood!

 

 

Capture plein écran 23032019 104343.jpg

 

 

 

Fibre Mood c'est avant tout un magazine de couture belge qui paraît tous les 2 mois. Le magazine est édité en néerlandais, français, allemand et anglais. Le premier numéro est sorti le 22 août 2018. On retrouve dans ce magazine des patrons pour femme tendances et modernes. Le concept est le suivant : les planches de patrons sont dispos avec le magazine, pour chaque patron on retrouve une fiche technique avec la liste des pièces, la liste des fournitures nécessaires et un pas à pas visuel simplifié. Les instructions de couture détaillées sont disponibles sur le site de la marque. il faut donc s'inscrire sur le site pour télécharger ces instructions en sélectionnant le patron ou en flashant le QR code qui identifie le patron.

 

 

Capture plein écran 23032019 110923.jpg

 

 

Une fois que vous membre Fibre Mood, vous avez accès à des conseils de style pour modifier les patrons selon votre morphologie, vous pouvez partagez vos créations. Les patrons sont aussi dispos à la vente sur le site.

 

On a pu découvrir sur IG ces derniers mois de très jolies créations réalisées à partir des patrons dispo dans ce magazine. J'ai donc moi aussi craqué et acheté la troisième édition Fibre Mood . J'avais repéré dans cette édition la blouse Victoria.

 

Capture plein écran 23032019 111305.jpg

 

 

Les points forts de cette blouse :

  • son col montant style victorien, avec son petit froufrou
  • son empiècement légèrement froncé sur le devant
  • ses manches amples et froncées au niveau du bracelet de manche

Voici le schéma technique :

 

 Capture plein écran 23032019 124601.jpg

 

Le patron est dispo du 32 ou 44 et les marges de couture ne sont pas incluses.

 

Pour coudre cette blouse, il est conseillé d'utiliser un tissu en broderie anglaise, un coton léger ou une viscose.

Pour ma part, j'ai choisi un coupon de viscose blanc de chez Couturette et je l'ai associé à une très belle dentelle de mon stock que j'avais acheté chez  Bretagne Tissus à Rennes.

J'ai utilisé la dentelle pour réaliser l'empiècement haut du devant de la blouse.

 

DSC_0229.JPG


DSC_0230.JPG

 

 

Le niveau de couture de cette cousette est de 3/5 et demande donc quelques notions de couture. Il faut notamment savoir réaliser des fronces (col, empiècement devant et bas des manches).

La partie la plus délicate est le montage du col. Les instructions de couture sont détaillées et très claires. Il y a de nombreux schémas pour illustrer le pas à pas. On se laisse guider.

C'est mon choix de tissu qui m'a posé quelques difficultés, ma viscose est très aérienne, voir même un peu transparente et du coup très fuyante sous mon pied de biche. Du coup, mes coutures ne sont pas aussi précises que je l'aurais voulu. J'aurais dû utiliser mon pied double entrainement ou même amidonner mon tissu pour me simplifier la vie.

 

J'ai modifié le bas des manches en supprimant l'ouverture du bas de la manche, à la place j'ai froncé le bas de la manche et cousu le bracelet de manche.

 

 

DSC_0232.JPG

 

 

J'aime beaucoup l'association de la dentelle et de la viscose. Le tombé de cette blouse est juste parfait. Je ne suis pas habituée à porter ce type de col et je dois avouer que cela me plait beaucoup.

Il y aura certainement d'autres versions.

 

 

DSC_0258.JPG

 

DSC_0252.JPG


DSC_0254.JPG

 

DSC_0263.JPG


DSC_0284.JPG

 

DSC_0266.JPG

 

DSC_0276.JPG

 

DSC_0246.JPG


DSC_0279.JPG

 

DSC_0265.JPG


DSC_0281.JPG

 

DSC_0225-001.JPG


DSC_0231.JPG

  

DSC_0236.JPG

 

 

 

 

 


24/03/2019
3 Poster un commentaire

Ma blouse Vertige Atelier Scammit X Atelier Brunette

Mon tissu chouchou acheté cet hiver au CSF est indéniablement la viscose plumetis  Posie Blue de la marque Atelier Brunette.

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8087056_201902032134440.jpg

 

 

J'avais repéré ce tissu dès sa sortie, j'aime beaucoup ses motifs fleuris et ses couleurs automnales. Il était donc sur ma liste d'achats pour le CSF car avant de l'acheter je voulais pouvoir le toucher , voir cette matière et imaginer un projet adapté. J'ai en effet un peu de mal à acheter mes tissus sur des sites en lignes, même si cela m'arrive parfois car il faut l'avouer c'est quand même très pratique! Bref, en découvrant ce tissu sur le stand de Atelier Brunette, mon coup de cœur s'est confirmé. A noter que désormais les tissus Atelier Brunette sont certifiés "Oeko textil" c'est à dire qu’après impression ils ne contiennent aucune substance nocive pour la peau.

 

J'ai aussi acheté les boutons assortis, car depuis peu, on trouve dans le rayon mercerie de Atelier Brunette des boutons assortis aux collections de tissus de la marque. Cela vient compléter leur collection de bais, passepoils et fils.

 

 

DSC_0155.JPG

 

 

Comme pour tous mes tissus "coup de cœur", il fallait donc que je trouve "LE" patron qui allait sublimer ce coupon de tissu et je dois dire que j'ai pas mal hésité. Comme j'avais les boutons assortis, j'avais en tête de coudre plutôt un chemiser ou une blouse avec un boutonnage dans le dos. En même temps comme l'imprimé est quand même présent, je voulait un modèle assez simple.

Après plusieurs semaines, enfin plutôt mois de réflexion, j'ai décidé de coudre la blouse Vertige de Atelier Scammit.

J'ai déjà cousu 2 fois cette blouse, une fois pour moi et une fois pour Mademoiselle Milanor. On aime beaucoup cette blouse et on l'a toutes les deux beaucoup portés.

Pour ce tissu, je voulais une version plus épurée, j'ai donc supprimé le froufrou mais j'ai conservé évidemment la jolie découpe en V dans le dos. Par rapport à mes précédentes versions, j'ai particulièrement soigné les finitions et j'ai fait des coutures anglaises comme recommandé dans les instructions de couture.

Au moment de coudre les boutons, j'ai finalement remplacé les boutons Atelier Brunette assortis à mon tissus par des boutons rose et or shopés sur le site Cousette. Je trouvais mes premiers boutons un peu trop gros.

 

DSC_0156.JPG

 

 

Le résultat final me plait beaucoup, cette petite blouse fait son petit effet, une de mes filles m'a même dit que son style faisait très " Des Petits Hauts". Joli compliment non? Je vous laisse juger en photos!

 

 

DSC_0203-001.JPG

  

DSC_0190-001.JPG

 

DSC_0193-001.JPG

 

DSC_0185-001.JPG

 

DSC_0196.JPG

 

DSC_0205.JPG

 

DSC_0207.JPG

 

DSC_0209-001.JPG

  

DSC_0205.JPG


DSC_0212-001.JPG

DSC_0158.JPG


DSC_0159.JPG


DSC_0161.JPG

 

 

Pour les détails techniques de cette cousette vous pouvez consulter l'article publié pour ma première version :

  

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7913220_201810141954490.jpg

 

La blouse Vertige Atelier Scammit

 

Pour rappel, la version de Mademoiselle Milanor Une nouvelle version de la blouse Vertige - Atelier Scammit

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7930543_201810270124414.jpg

 


03/03/2019
4 Poster un commentaire

#la robe de réveillon : la version de Mademoiselle Milanor

 

Nous voici déjà fin février ou presque et quand je fais un petit bilan de nos cousettes de début d'année, je m'aperçois que je ne vous ai pas encore parlé de la robe de réveillon de Mademoiselle Milanor.

Retour donc en décembre 2018.... notre défi pour cette fin d'année : coudre chacune notre robe de réveillon ! Et le défi a été relevé! Je vous mets en lien les articles vers ma robe et celle de Clem

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8061110_201901131744621.jpg

 

La robe Oxanne de Anna Rose Patterns

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8068590_201901205259900.jpg

 

#la robe de réveillon : la version de Clem

 

 

Mademoiselle Milanor quant à elle a choisi la robe Décembre tirée du livre de  Charlotte Auzou "Ma garde robe à coudre pour toute l'année". Il s'agit d'une jolie robe avec un magnifique décollété dans le dos. 

 

 

 Capture plein écran 20012019 115022.jpg

 

 

J'avais acheté ce livre il y a plusieurs mois déjà et je dois avouer que j'aime beaucoup le concept. L'idée, à chaque mois sa cousette, bien évidemment adaptée à la saison. Une robe une en laine pour Janvier, un pyjama pour février et ainsi de suite.... Les modèles sont très sympas, ce livre est donc idéal pour se coudre sa garde-coudre au fil des mois qui passent!

A noter que les patrons sont gradés du 34 au 44. Les marges de couture sont incluses. Et à la fin du livre, on retrouve un mémo sur les techniques de couture, à lire avant de se lancer dans un projet.

 

Pour le mois de décembre, Charlotte propose donc une petite robe pour se mettre sur son 31. Côté face, une petite robe plutôt sage, et côté pile, on craque pour son très joli décolleté.

Pour coudre cette robe, Mademoiselle Milanor a choisi la double gaze à pois dorés "Startdust Forest" édité pour l' Atelier Brunette. Comme cette double gaze est assez légère, on a décidé de doubler entièrement la robe avec un voile de coton noir. En théorie sur le corsage est doublé.

 

 Capture plein écran 17022019 181045-001.jpg

 

 

 

Côté réalisation, il y a quelques points techniques à mettre en oeuvre pour coudre cette robe :

  • Réaliser des pinces poitrine
  • Savoir mettre en forme des plis plats
  • Poser un fermeture à glissière invisible (rassurez-vous, il y a un pas à pas pour cette étape qui peut apparaître comme fastidieuse!)
  • Réaliser des boutonnières

Ce modèle demande malgré tout un niveau de couture intermédiaire ou avancé.

 

Pour le reste du montage, tout est bien expliqué et il y a de nombreuses photos pour illustrer les différentes étapes de l'assemblage.

Avant d'assembler le corsage et la jupe, il est recommandé de faire des essayages pour ajuster et faire des retouches si besoin afin que les 2 pièces formant le dos se placent correctement et forment un joli décolleté.

De notre côté, on a dû reprendre un peu le corsage.

 

On a choisi 2 petits boutons dorés pour fermer le haut du dos et la ceinture.

Mademoiselle Milanor est ravie et a déjà pu porté sa robe pour les fêtes de fin d'année.

C'est un très modèle très sympa et la double gaze de Atelier Brunette est parfaite pour cette robe, belle association!

 

Fournitures

  • 1m50 de double gaze Startdust Forest
  • 1m20 de voile de coton boir pour la doublure
  • 1 fermeture à glissière invisble de 22cm
  • 2 boutons dorés

 

Le résultat en images!

 

 

DSC_0136-001.JPG

 

DSC_0125.JPG


DSC_0129-001.JPG

 

DSC_0122.JPG


DSC_0132.JPG

 

DSC_0123-001.JPG


DSC_0130.JPG


DSC_0141.JPG

 

DSC_0137-001.JPG


DSC_0139.JPG

 

DSC_0143.JPG

 

 

 

 

 


17/02/2019
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser