#la robe de réveillon : la version de Mademoiselle Milanor
Nous voici déjà fin février ou presque et quand je fais un petit bilan de nos cousettes de début d'année, je m'aperçois que je ne vous ai pas encore parlé de la robe de réveillon de Mademoiselle Milanor.
Retour donc en décembre 2018.... notre défi pour cette fin d'année : coudre chacune notre robe de réveillon ! Et le défi a été relevé! Je vous mets en lien les articles vers ma robe et celle de Clem
La robe Oxanne de Anna Rose Patterns
#la robe de réveillon : la version de Clem
Mademoiselle Milanor quant à elle a choisi la robe Décembre tirée du livre de Charlotte Auzou "Ma garde robe à coudre pour toute l'année". Il s'agit d'une jolie robe avec un magnifique décollété dans le dos.
J'avais acheté ce livre il y a plusieurs mois déjà et je dois avouer que j'aime beaucoup le concept. L'idée, à chaque mois sa cousette, bien évidemment adaptée à la saison. Une robe une en laine pour Janvier, un pyjama pour février et ainsi de suite.... Les modèles sont très sympas, ce livre est donc idéal pour se coudre sa garde-coudre au fil des mois qui passent!
A noter que les patrons sont gradés du 34 au 44. Les marges de couture sont incluses. Et à la fin du livre, on retrouve un mémo sur les techniques de couture, à lire avant de se lancer dans un projet.
Pour le mois de décembre, Charlotte propose donc une petite robe pour se mettre sur son 31. Côté face, une petite robe plutôt sage, et côté pile, on craque pour son très joli décolleté.
Pour coudre cette robe, Mademoiselle Milanor a choisi la double gaze à pois dorés "Startdust Forest" édité pour l' Atelier Brunette. Comme cette double gaze est assez légère, on a décidé de doubler entièrement la robe avec un voile de coton noir. En théorie sur le corsage est doublé.
Côté réalisation, il y a quelques points techniques à mettre en oeuvre pour coudre cette robe :
- Réaliser des pinces poitrine
- Savoir mettre en forme des plis plats
- Poser un fermeture à glissière invisible (rassurez-vous, il y a un pas à pas pour cette étape qui peut apparaître comme fastidieuse!)
- Réaliser des boutonnières
Ce modèle demande malgré tout un niveau de couture intermédiaire ou avancé.
Pour le reste du montage, tout est bien expliqué et il y a de nombreuses photos pour illustrer les différentes étapes de l'assemblage.
Avant d'assembler le corsage et la jupe, il est recommandé de faire des essayages pour ajuster et faire des retouches si besoin afin que les 2 pièces formant le dos se placent correctement et forment un joli décolleté.
De notre côté, on a dû reprendre un peu le corsage.
On a choisi 2 petits boutons dorés pour fermer le haut du dos et la ceinture.
Mademoiselle Milanor est ravie et a déjà pu porté sa robe pour les fêtes de fin d'année.
C'est un très modèle très sympa et la double gaze de Atelier Brunette est parfaite pour cette robe, belle association!
Fournitures
- 1m50 de double gaze Startdust Forest
- 1m20 de voile de coton boir pour la doublure
- 1 fermeture à glissière invisble de 22cm
- 2 boutons dorés
Le résultat en images!
Ma version hackée du sweat Courcelles - Cosy Little World
L'hiver, j'aime beaucoup porter des sweats, j'apprécie leur côté douillet et confortable. Dès le début de la saison, j'avais donc en tête de me coudre 2 nouveaux sweats :
- un premier en velours, il est en cours et quasiment terminé. Je vous le présenterai prochainement dans un autre article.
- un second un peu plus chic, inspiré je dois le dire de la version du sweat Andrea de @Madeinestel .
Concernant le patron, j'ai choisi une valeur sûre à savoir le patron Courcelles de Cosy Little World, je l'ai déjà cousu plusieurs fois, il est simple à coudre et j'aime beaucoup sa forme et son tombé, bref un excellent basique. Je ne suis d'ailleurs pas la seule à apprécier ce patron, il y a sur la blogosphère un nombre impressionnant de Courcelles .
Le patron est dispo au format pdf, il est vendu en duo avec le patron du gilet Monceau. Ce gilet est lui aussi un excellent basique de la garde-robe. Le patron est gradé du 34 au 44. Les marges de couture ne sont pas incluses et les explications sont dispos en français et en anglais. Le tout pour un prix tout doux 6€ ou 8€ selon le format choisi.
Voici le schéma technique :
Pour faire basculer ce sweat dans un version plus chic, j'ai choisi un coupon de tissu sur le site de Un Chat sur un Fil, il s'agit de la maille Octave. J'adore son imprimé et le côté chic du fil lurex doré.
J'ai donc coupé mon tissu et assemblé mon sweat sans difficulté, ce projet ne demande pas un niveau de couture avancé.
En ce me concerne, j'ai assemblé mes pièces avec ma surjeteuse, c'est plus rapide et la finition est impeccable!
Comme je trouvais le recto de mon tissu très sympa, j'ai décidé de faire les bandes de poignet et la bande du bas du sweat dans le recto du tissu et je dois dire que je trouve le résultat plutôt sympa. On peut aussi utiliser du bord côte. Après tout est une question de gout.
Concernant le col de mon sweat, j'avais répéré sur IG la très jolie version de @Madeinestel . Estelle a modifié le col de son sweat Andrea en y ajoutant de la broderie anglaise pour le rendre plus chic et plus féminin : une excellente idée. Elle a d'ailleurs mis dans sa story permanente un tuto video où est elle détaille les modifications de son sweat.
Je vous recommande au passage d'aller faire un petit tour sur son compte IG, il y a des jolis cousettes très inspirantes.
Comme je n'avais pas de broderie anglaise, j'ai imaginé un col froncé réalisé dans un coupon de tissu retrouvé dans mon stock, une viscose noire à poids dorés.
J'ai mesuré le tour de mon col et coupé une bande de 2 fois la longueur de mon col sur 5 cm de hauteur.
Je l'ai ensuite froncée pour qu'elle mesure une fois froncée la longueur exacte de mon col.
Pour le montage, j'ai repris la technique mise en oeuvre sur le col de la blouse Bohême de l' Atelier Scammit.
J’avais cousu cette blouse au printemps dernier et j'aime beaucoup la technique du montage du col, on obtient un joli col et surtout les finitions sont impeccables.
Là encore, il y a un tuto video sur le site, en fin de video, on retrouve le montage du col.
Voici la version de mon col terminé :
Pour un premier essai, je suis assez satisfaite et je dois dire que ce col donne un petit côté habillé à mon Courcelles .
Très contente du résultat, ceci dit j'ai toujours envie de me coudre une version avec un col en borderie anglaise, sur une prochaine version!
I AM JOY - I AM PATTERN
C'est la troisième fois que je couds cette blouse I AM JOY de la marque I AM PATTERN et je dois avouer que la simplicité de cette blouse me séduit toujours autant.
Je cherchais en fait un modèle de blouse pour utiliser un coupon de viscose acheté au CSF il y a maintenant plus d'un an. Il s'agit de la viscose MoonStone Blue de chez Atelier Brunette.
J'ai craqué pour cette viscose et comme tous mes tissus "coup de cœur", j'hésite toujours avant de les couper. Je veux trouver des modèles qui les mettent en valeur et être sûre de les porter.
Au CSF, en décembre dernier, j'ai à nouveau craqué pour un tissu de chez Atelier Brunette, cette fois-ci il s'agit du tissu plumetis Posie Blue.
Et en rangeant ce tissu dans mon stock, je suis retombée sur mon coupon de viscose acheté l'an passé et je me suis dis que c'était quand même dommage d’acheter de jolis tissus pour les conserver dans mon stock.
J'ai donc sorti mon coupon et mes patrons, à la recherche du modèle parfait pour cette viscose.
Après quelques hésitations, j'ai sélectionné la blouse I AM JOY, un modèle simple et élégant avec un jolie encolure bateau.
J'ai beaucoup porté mes deux précédentes versions que j'avais cousues dans des versions plutôt estivales.
Vous retrouverez les photos et le lien vers mes deux précédents articles ci-dessous.
Une version modifiée du patron I AM JOY
Pour rappel, voici le schéma technique de cette blouse :
Je voulais une version plus hivernale, j'ai donc modifié les manches. Je les ai allongées et j'ai un peu diminué leur ampleur mais sans plus. Par contre, j'ai ajouté un bracelet au bas de la manche pour lui donner une forme.
Ce patron est dispo au format pochette mais aussi en version pdf. La blouse est gradée du 36 au 46. Les marges de couture sont incluses et il faut juste 1m20 de tissu en 1m40 de laize pour la réaliser. Cette cousette est accessible au débutant. Un très bon modèle pour démarrer en couture.
Il m'a fallu quelques heures pour terminer ce projet et le résultat est à la hauteur de mes espérances.
Mon coupon de tissu est mis en valeur par ce modèle, et j'aime beaucoup les manches que j'ai retravaillées.
I AM HAPPY with my top I AM JOY.
La blouse Michaela de Sophie Denys
Voici une nouvelle année couture qui démarre avec de nouveaux projets couture en tête, et une envie de me lancer dans des pièces plus techniques, il faut croire que mon trench Luzerne m'a donné envie de sortir de ma zone de confort. Il y aura aussi cette année un peu de tricot sur ce blog. J'ai commencé à tricoter le pull Suzie édité par la créatrice de patrons tricot Along avec Anna. J'espère le terminer prochainement.
Quand je fais une rétrospective de l'année 2018, je me rend compte que ma première cousette de l'année 2018 était une blouse volantée cousue à partir d'un patron gratuit proposé par la blogueuse Sophie Blossom et hasard du calendrier ma première cousette de l'année est aussi une blouse volantée, il s'agit de la blouse Michaela, un patron édité par la marque Sophie Denys Couture.....
En fait pour tout vous expliquer, Sophie Blossom est une blogueuse, passionnée de loisirs créatifs, qui partage sur son blog ses coups de cœur, des bonnes adresses, des DIY, de la mode, du lifestyle, et surtout de la couture... En août 2018, elle a créé sa marque de patron Sophie Denys Couture et a sorti son premier patron, la blouse Kosima. Il s'agit d'une jolie blouse manche courte avec des détails très travaillés au niveau de l’encolure et des manches. Plusieurs versions sont proposées.
En fin d'année, elle nous proposait une nouveau patron, la blouse Michaela, un modèle légèrement cintrée avec des manches volantées (il s'agit en fait d'une réédition de son patron de la blouse volantée), là encore 2 versions sont proposées.
Il y a 2 semaines, Sophie m'a contactée et m'a proposé de coudre la blouse Michaela et de la comparer à sa première version gratuite. Je dois dire que ce projet m'a emballée, et j'ai donc accepté. Le soir même, j'avais téléchargé le patron. Les patrons sont dispos au format pdf.
Une fois la commande validée, vous recevez un mail avec la liste des fichiers qui sont disponibles.
L'ensemble de ces fichiers sont téléchargeables sans date d'expiration, ce qui est pratique si comme moi il vous arrive de ne plus savoir où vous avez sauvé vos fichiers.
Les fichiers sont numérotés, il y a plus qu'à suivre le guide.
Le premier fichier 0-Pour-bien-commencer est un récap des fichiers que vous avez à votre disposition pour coudre votre blouse.
Avant d'imprimer votre planche de patron, je vous conseille de lire le document 1-Utilisation-PDF, on y retrouve la marche à suivre pour imprimer votre patron, et surtout comment utiliser la fonction calque. Je ne connaissais pas cette fonction, en fait, elle vous permet de sélectionner uniquement la taille ou les tailles que vous souhaiter imprimer. Dans mon cas, j'ai sélectionné la taille 40 et sur ma planche, je ne voyais que le patron correspondant à ma taille. Ensuite, on imprime et on découpe. Très astucieux cette fonction, cela permet d'avoir une planche beaucoup plus lisible.
Pour choisir votre taille, je vous conseille vivement de vous référer au guide des tailles 2-Michaela-Choisir-sa-taille-SD. En fait le patron est gradé du 32 au 56 et il est proposé en 3 statures (160cm / 168cm /176cm). On y retrouve de précieux conseils pour bien choisir sa taille. Ces différentes propositions permettent de choisir le patron qui correspond parfaitement à notre morphologie car nous sommes toutes différentes. Il y a peu de marque qui propose des patrons selon les statures, souvent, on mentionne comment allonger le patron à partir de la ligne de taille. Sophie a fait ce travail à notre place et je dois dire que c'est une très bonne idée! A noter aussi que vous trouverez dans ce livret les mesures du vêtement fini en fonction des différentes tailles.
Vous devrez ensuite choisir le fichier qui correspond à votre stature et au format que vous avez choisi pour l'impression. Deux format sont dispos, format A4 et format A0.
Le nom du fichier reprend la stature et le format, en ce qui me concerne, j'ai imprimé le fichier 7-Michaela-stature168-A4-SD.
L'assemblage des différentes feuilles est là encore bien expliqué, il faut juste découper, sur chaque page, la partie supérieure et la partie à gauche. Un peu laborieux mais une étape souvent nécessaire sur les patrons pdf.
Enfin, il ne reste plus qu'à imprimer le livret d'instructions 3-Michaela-Livret-explicatif.
On y retrouve les instructions et le pas à pas détaillé pour coudre la blouse, mais aussi des informations techniques relatives au projet, un lexique couture (très utile pour les débutantes)...... Voici un petit aperçu du sommaire, vous pouvez vous rendre compte de la précision de ce livret d'instruction. On est guidé étape par étape.
Et cerise sur le gâteau, on peut aussi imprimer la fiche 4-Michaela-Fiche comme mémo pour y consigner ses notes perso sur le projet.
En ce qui me concerne, je conserve les pièces de mes patrons dans des pochettes plastifiées et j'imprime systématiquement une photo du modèle pour identifier le patron.
Là encore tout est prévu.
A noter que la mise en page est très soignée. Je dois dire que c'est la première fois que je reçois un package aussi complet sur la commande d'un patron pdf. J'imagine le travail nécessaire pour mettre à dispos l'ensemble de ces documents.
Bien évidement l'ensemble de ces documents ne sont pas dispos sur la version gratuite.
Passons maintenant à la partie couture. J'ai choisi la version A pour pouvoir comparer avec la première version gratuite.
En fait, j'ai cousu la version gratuite 2 fois, je vous laisse relire si vous le souhaitez les 2 articles rédigés sur ces versions.
La blouse volantée de Sophie Blossom
Une nouvelle blouse volantée....
Voici le dessin technique de cette blouse.
Voici la liste des pièces à couper pour la version A :
- 1 : DOS
- 2 : DEVANT
- 3 : PAREMENTURE DOS
- 4 : PAREMENTURE DEVANT
- 5 : MANCHE
- 6 : PETIT VOLANT
En fait, dès que j'ai coupé les pièces de mon patron, j'ai vu une différence entre les 2 versions (bien évidemment j'avais ressorti mon premier patron pour voir les modifications).
Sur la version gratuite, le dos et le devant sont de même largeur. Sur la nouvelle version, Sophie m'a confirmé que le devant est un peu plus large pour prendre en compte le volume du corps. Elle m'a indiqué à juste titre que l'on se base sur le tour de poitrine mais que le volume n'est pas réparti en 50% dos et 50% devant notamment avec le volume de la poitrine et éventuellement du ventre. Du coup, cet écart augmente de manière proportionnelle au fur et à mesure que l'on monte dans les tailles.
Les pinces ont aussi été retravaillées et sont plus profondes et la blouse est aussi légèrement plus cintrée.
Sophie m'avais indiqué que sa blouse avait été repatronnée et je confirme, cette version n'a rien à voir avec la version gratuite. Beaucoup plus travaillée! Le fit est de ce fait différent.
J'ai choisi de coudre cette blouse dans un coupon de tissu shopé au CSF sur le stand de Un Chat ur un Fil, un joli coton écru avec un fil lurex or.
Les points techniques à mettre en oeuvre pour coudre cette blouse :
- La réalisation des pinces poitrine
- La mise en place des fronces
- L'assemblage de la manche
Comme je vous l'ai dit précédemment, tout est parfaitement expliqué, il y a de nombreux schémas très détaillés et des liens vers des tutos vidéos.
Cette cousette est donc parfaitement accessible pour des débutants.
Côté finition, j'ai fait un roulotté sur les bas des volants en mettant un fil doré une des cônes de ma surjeteuse.
Le résultat est plutôt sympa. J'ai fait de même pour le bas de la blouse mais cette fois-ci avec un surjet classique.
Et pour terminer, j'ai thermocollé un set de 2 petits cœurs dorés sur le haut du dos de ma blouse ( Miniatures Glitter cœur vide et cœur plein - Marque Madame Mademoiselle )
J'ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette petite blouse. En 2 heures, le tour était joué (une fois les pièces de tissus découpées). Et par rapport à la version gratuite, je n'ai pas eu besoin de faire de retouches. La dernière fois, j'ai repris au niveau de la taille (notamment sur ma deuxième version).
J'aime beaucoup le seyant et le tombé de cette nouvelle version.
Ce patron est un excellent basique de la garde robe et j'imagine déjà d'autres versions.
Merci à Sophie de m'avoir permis de faire ce test. C'est une très bonne expérience, très enrichissante.
Autant vous dire que je vous recommande vivement cette petite blouse.
Voici le résultat en images!
#la robe de réveillon : la version de Clem
Dans notre petit atelier, pour les fêtes de fin d'année, nous avions décidé de coudre chacune notre robe de réveillon, à l'exception de Mimi qui porterait la robe que j'avais cousue pour Clem l'année dernière. Une petite robe réalisée à partir d'un patron maison dans un tissu milano à pois dorés (tissu Un Chat sur Un Fil). Je vous laisse relire l'article écrit sur cette cousette pour avoir plus de détails.
Du coup, nous devions coudre 3 robes d'ici la fin de l'année, il nous restait un peu moins de 2 mois pour trouver les tissus, les patrons et réaliser les modèles choisis. Un défi de taille étant donné le temps qu'il nous restait. Après diverses recherches de patrons et quelques réflexions, nous avons validé nos choix :
1- J'ai choisi pour moi la robe Oxanne de Anna Rose Patterns cousu dans un crêpe bleu marine assez lourd de chez Coupons de Saint Pierre, j'ai déjà publié un article détaillé sur cette cousette.
La robe Oxanne de Anna Rose Patterns
2- Mademoiselle Milanor a choisi la robe Décembre tirée du livre de Charlotte Auzou "Ma garde robe à coudre pour toute l'année". Il s'agit d'une jolie robe avec un magnifique décollée dans le dos. Côté tissu, elle a choisi la double gaze à pois dorés " Startdust Forest" édité pour l' Atelier Brunette. Je vous rassure la robe a été cousue dans les temps et portée pour le réveillon, on n'a pas contre pas encore eu le temps de rédiger un article et de prendre des photos sympas....c'est pour bientôt!
3- Le choix a été plus compliqué pour Clem, elle avait une idée bien précise en tête et il faut avouer que c'est assez difficile de trouver des patrons sympas pour ados. Comme elle est menue et pas très grande, on trouve des modèles chez les enfants qui conviennent au niveau de la taille mais ils ne lui plaisent pas forcément et chez les adultes même les petites tailles sont trop grandes pour elle.
Finalement, elle a trouvé un modèle qui lui plaisait quand la revue B*Trendy, édition printemps/Eté 2017. Il s'agit d'un magazine néerlandais qui propose des patrons pour filles, garçons et ados. Les tailles dispos vont de 80 à 176 cm selon les modèles. Les explications sont en néerlandais mais traduites aussi en français, anglais, allemand et en espagnol.
Elle a choisi la robe B1716, il s'agit d'une robe d'été sans manches avec un buste assez ajusté et une jupe assez ample. La robe est dispo de la taille 104 à 176 cm.
Pour la faire basculer dans une version hivernale, elle a choisi un coupon de tissu en jersey assez lourd et texturé que j'ai ramené de la foire au coupons ( Les coupons de Saint Pierre). On a aussi décidé de doubler le haut de la robe pour plus de confort.
Voici le dessin technique de cette robe :
Le haut de la robe est composée de 6 pièces différentes (dont certaines coupées en double) et une seule pièce pour la jupe qui est coupée 2 fois.
Comme la jupe est ample, il faut pas mal de tissus pour placer l’ensemble des pièces, dans notre cas, on a eu besoin de 1m75 de tissu.
Le niveau de couture de cette robe est indiqué comme intermédiaire. La principale difficulté est la pose de la fermeture invisible dans le dos. Dans notre cas, un peu plus compliqué avec la doublure. Il existe cependant de nombreux tutos sur internet qui explique de manière très détaillée la pose d'une fermeture invisible sur une pièce doublée. De manière générale, les explications fournies dans cette revue sont assez succinctes et pas toujours très claires (cela vient peut être de la traduction!). Ce n'est donc pas forcément adapté pour des débutantes, il faut avoir quelques notion de couture.
Malgré tout Clem a réussi à coudre cette robe dans les temps. On a dû faire quelques retouches pour ajuster le haut de la robe.
Au final, elle lui plaît beaucoup et correspond à la version qu'elle imaginait. Mission réussie Clem!