3filles et dufil

3filles et dufil

La veste Kimono : un patron, 2 versions!

Cela faisait plusieurs mois que je recherchais un modèle de veste pour Mimi. J'avais acheté l'été dernier un joli molleton rose poudré avec du lurex doré pour lui coudre une veste dans la boutique de  Un Chat sur un Fil au Hézo.

 

Capture plein écran 16062019 144605.jpg

 

 

...mais les modèles assez classiques que je lui avait proposés ne l'avaient pas séduite. Elle souhaitait une veste un peu plus originale!

En faisant un peu de tri dans mes patrons et mes revues de couture, je suis tombée sur le patron de la veste Kimono issu d'un hors-série Mode & Travaux paru en début d'année. On y trouve de très jolis modèles déclinés sur le thème "Mère / Fille" confortables et faciles à porter.

 

 

Capture plein écran 16062019 145417.jpg

 

 

Pour rappel, Mode & Travaux a sorti ce hors-série en collaboration avec SuperbisonMode & Travaux s'associe régulièrement à une marque pour proposer une dizaine de patrons couture crées et dessinés en collaboration avec la marque. Ils s'agit de modèles exclusifs à prix mini et souvent très inspirants!

 

La veste Kimono est une petite veste enfant bord à bord aux devants arrondis et avec un dos plongeant. Sur le devant, on a deux poches. Ce patron est gradé du 6 au 12 ans, les marges de couture sont incluses et le niveau de couture requis pour cette cousette est "débutant".

 

Voici le dessin technique :

 

Capture plein écran 16062019 152755-001.jpg

 

 

Et je confirme que cette veste est très simple à coudre, très peu de pièces à couper pour réaliser cette veste :

  • Un devant
  • Un dos
  • Les 2 poches
  • Les parmentures dos, devant et bas de la veste

 

Pas de manches à couper et à monter car elles font partie intégrantes du dos et du devant.

L'assemblage du corps de la veste est très simple et très rapide, les poches sont plaquées et leur mise en place ne pose aucune difficulté.

La seule partie qui demande un peu plus d'attention est l'assemblage de la parmenture. Il y a de nombreux repères sur les pièces, donc en suivant les instructions aucun souci!

Les instructions de couture sont d'ailleurs très claires et bien illustrées.

 

Le tissu recommandé est un tricot jacquard, moi j'ai utilisé mon coupon de molleton et je dois dire que cette veste a été cousue en une après-midi seulement mais avec l'aide de Mimi!.

Je n'ai fait aucune modification, par contre comme je n'avais que 1m50 de tissu et non 1m60 comme demandé pour la taille 12 ans, j'ai dû couper mes parmentures en 2 pièces. J'ai donc un raccord sur la parmenture mais rien de bien méchant.

 

J'ai thermocollé des petites feuilles dorées sur une des poches pour une jolie finition.

Mimi adore cette veste très confortable, et surtout sa forme très originale.

 

Et elle a tout de suite imaginé une autre version dans un tissu viscose plus souple et fleuri, à porter cet été sur un petit top à bretelles....

On a trouvé un coupon de tissu dans mon stock, un coupon de viscose fleurie que j'avais acheté avec un bon d'achat gagné lors d'un concours organisé par MounaSew.

 

 

DSC_0286.JPG

 

 

J'ai donc cousu une deuxième version de cette petite veste. Par contre comme le tissu est moins structuré, j'ai ajouté des petits boutons pour maintenir les poches et on a un peu raccourci les manches. Cette version a été plus difficile à réaliser car le tissu était très fuyant sous mon pied de biche.  J'aurais dû l'amidonner.

 

2 versions cousues à partir du même patron, très différentes, elles ont rejoint le dressing de Mimi qui est ravie!

 

Voici le résultat en images

 

VERSION 1

 

DSC_0288.JPG


DSC_0290.JPG


DSC_0292.JPG


DSC_0293.JPG


e

 

DSC_0296.JPG


DSC_0299.JPG


DSC_0309.JPG

 

DSC_0303.JPG


DSC_0305.JPG

 

 

VERSION 2

 

DSC_0285.JPG

 

DSC_0267.JPG


DSC_0268.JPG


DSC_0272.JPG

 

DSC_0269.JPG


DSC_0275.JPG

 

DSC_0263.JPG


DSC_0276.JPG


DSC_0281.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


16/06/2019
2 Poster un commentaire

La veste Incontournable de MLM Patrons

Et de 4!!!

Je vais vous parler aujourd’hui de ma quatrième version de la veste Incontournable, ce patron édité par MLM Patrons est un basique de la garde robe et on peut le décliner à l'infini.

MLM Patrons existe depuis 2014 et propose des modèles de vêtements faciles à coudre, faciles à porter, faciles à vivre et modulables à l'envie.

Ce sont les premiers patrons que j'ai achetés quand j'ai commencé à coudre. Ces patrons sont idéals quand on débute en couture et quand on est un peu plus confirmé, on peut les customiser en fonction de nos envies.

Les patrons existent au format pochette ou pdf et sont gradés de XS à XXL (les marges de couture ne sont pas incluses).

 

Voici le schéma technique de cette veste :

 

 

Capture plein écran 02062019 185036.jpg

 

Pour rappel, voici les 3 premières versions que j'ai cousues

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_6972095_201702261449258.jpg

  Mon incontournable   

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7038447_201703150214407.jpg

Encore un incontournable...

 

DSC_0937.JPG

Et encore un incontournable!

 

 

Pour coudre cette veste, il faut choisir un tissu jersey. Pour ce projet, j'ai utilisé un magnifique jersey matelassé double face acheté dans la boutique  Un Chat sur Un Fil au Hézo.

Côte face, un joli matelassé gris clair avec des pois gris argentés très discrets et côté pile, des rayures argentées sur un gris plus foncé.

 

 

 DSC_0213.JPG

 

 

Les explications sont très claires et détaillées. J'ai assemblé l'ensemble des pièces à la surjetteuse.

 

Pour cette version j'ai fait quelques modifications :

 

  • Comme mon tissu est réversible, j'ai coupé un empiècement dans le dos et j'ai utilisé mon tissu côté rayures sur les empiècements devant et dos
  • J'ai utilisé un passepoil argenté pour mettre en valeur les empiècements devant et dos
  • J'ai ajouté un bracelet au bas de la manche pour rappeler les empiècements de la veste
  • J'ai ajouté un biais sur la parmenture intérieure pour une finition impeccable

 

J'ai adoré coudre cette veste, ce modèle est simple mais très efficace. 

Cette veste, comme son nom l'indique est un incontournable du dressing, à porter en toute circonstance.

 

En fait cette version n'est pas pour moi mais pour ma maman.....

Et donc avant de l’offrir, avec Mademoiselle Milanor, nous avons fait quelques photos pour vous la présenter même si elle est un peu grande pour elle.

Elle la porte sur sa salopette Sailor de Dessine Moi un patron.

 

 

 

DSC_0207.JPG

 

DSC_0190.JPG


DSC_0197.JPG


DSC_0199.JPG

 

DSC_0194.JPG


DSC_0204.JPG

 

DSC_0198.JPG

 

DSC_0200.JPG

 

DSC_0196.JPG

 

 DSC_0211.JPG


02/06/2019
3 Poster un commentaire

Le pantalon Marcel de Modes & Travaux X Artesane

Quand j'ai repris mes cours de couture au mois de septembre dernier, je me suis lancée comme défi personnel de profiter de ces cours pour me coudre des pièces plus techniques.

Je commençais ma quatrième année de cours et j'ai maintenant un niveau de connaissance qui me permet de coudre certaines pièces en autonomie. Si je veux continuer à progresser, il faut donc que je m'attaque à des cousettes plus complexes. L'an passé, j'avais cousu le trench Luzerne de Deer & Doe et je doit avouer que j'ai adoré coudre ce projet qui me paraissait il y a quelques mois encore inaccessible.

En discutant avec ma prof, on est tombé d’accord sur mon prochain projet : me coudre un pantalon.

Défi de taille quand on sait que ce n'est pas toujours évident de trouver dans le commerce un pantalon qui tombe parfaitement bien.

J'ai cherché pendant plusieurs semaines le patron idéal et en fin d'année dernière je suis tombée par hasard sur un modèle de pantalon proposé dans un hors série Mode & Travaux.

Il s'agit du pantalon Marcel.

 

Un pantalon forme jean très années 80 avec sa taille haute. Un pièce assez technique avec ses poches plaquées, sa ceinture et ses passants, le montage de la braguette...

En voyant ce pantalon, j'ai eu envie de le coudre, ce serait mon défi de cette nouvelle année couture 2019!

 

Capture plein écran 31032019 104348.jpg

 

 

Pour rappel, Mode & Travaux a sorti ce hors-série en collaboration avec ArtesaneMode & Travaux s'associe régulièrement à une marque pour proposer une dizaine de patrons couture crées et dessinés en collaboration avec la marque. Ils s'agit de modèles exclusifs à prix mini et souvent très inspirants!

 

Capture plein écran 31032019 104341.jpg

 

 

Pour cette collaboration, Mode & Travaux a fait appel à Artesane, qui propose depuis 3 ans déjà des cours de couture en ligne.

On retrouve dans ce hors-série des modèles femme pour la demi-saison avec une inspiration un peu rétro. La collection proposée est très complète, on trouve des pièces très différentes : manteau, jupe, robe, pantalon, blouse et même un très chouette ensemble lingerie et un petit sac pour la partie accessoire....du quoi se composer un dressing sur mesure!

 

Retour donc sur le pantalon Marcel. Ce patron est gradé du 36 au 48, les marges de couture sont de 1.5cm et sont incluses.

Côté fourniture, il faut prévoir 2m de tissu en 1m30 de laize, 25cm de coton pour doubler les poches, un bouton et une fermeture éclair de 12cm.

Le niveau de couture requis pour cette cousette est "Experte". Voici le dessin technique :

 

 Capture plein écran 19052019 171043.jpg

 

 

Pour coudre ce pantalon, j'ai commandé sur le site de Pretty Mercerie, un coupon de tissu denim chino de couleur miel doré. Ce tissu contient de l'élasthanne et est préconisé pour la réalisation de pantalon.

 

Capture plein écran 19052019 152944.jpg

 

Quand j'ai reçu ce tissu, je dois dire que j'ai eu un peu peur de le couper. A ce moment précis, il m'a semblé indispensable de faire une toile pour vérifier que ce modèle de pantalon me convenait et que la taille que j'avais choisie était la bonne. Même si réaliser une toile n'est pas ce que je préfère, il fallait que je valide mon projet avant de couper mon tissu.

J'ai donc été acheter un coupon de tissu dans le magasin d'usine Coudémail à Vitré qui propose des tissus pas trop chers à 6€ le mètre. J'ai choisi un tissu marron avec des petites lignes très discrètes. Par contre, pas du tout d’élasthanne dans ce tissu, donc le pantalon sera moins confortable!

 

DSC_0125.JPG
 

 

Pour cette toile, j'ai choisi de simplifier le modèle en supprimant les poches plaquées à l’arrière du pantalon. J'avais aussi en tête de ne pas faire les passants. C'était juste une toile.

 

Je me suis lancée dans la réalisation de ma toile. Je dois dire que ce modèle est très bien pensé et que le montage ne m'a paru aussi difficile que je l'avais imaginé. Tout est très bien expliqué et détaillé, il y a des illustrations très claires. Bon, il ne faut pas se mentir, la partie la plus technique pour moi a été le montage de la fermeture éclair et j'étais bien contente d’avoir ma prof à mes côté pour cette étape. Pour info, une vidéo est dispo sur le site Artesane pour expliquer en images le montage d'une fermeture à glissière à sous pont.

Pour cette toile, je n'ai pas fait de surpiqûres sur les jambes du pantalon, j'ai simplifié au maximum!

 

Le premier essayage (avant le montage de la ceinture) m'a confortée dans le choix de ce modèle. Ce pantalon est très sympa et plutôt bien coupé. Il a fallu pour moi reprendre le dos au niveau de la cambrure. J'ai le même problème quand j’achète un pantalon dans le commerce. J'ai aussi un peu modifié le fit des jambes.

Cette première toile qui devait être un essai est au final tout à fait portable et du coup, j'ai même ajouté les passants et fait des revers pour avoir une version 7/8.

 

J'ai aussitôt enchaîné avec ma deuxième version en coupant mon coupon de tissu denim chino moutarde. Cette fois-ci, j'ai réalisé les poches plaquées, les surpiqûres et dans la précipitation, j'ai monté mon pantalon en oubliant d'assembler l’empiècement dos sur chacune des jambes dos. Du coup, les jambes dos et devant n'était pas de la même longueur....Bref j'ai dû découdre et reprendre le montage en suivant les instructions de façon plus minutieuse!!!!

J'ai fait les mêmes modifications que sur ma toile au niveau du dos et des jambes.

 

DSC_0115.JPG


DSC_0116.JPG

 

DSC_0129.JPG

 

 

Pour avoir de jolies finitions, j'ai gansé la couture intérieure de la ceinture avec un biais fait maison (réalisé dans un coupon de tissu liberty - Ecolaines Rennes).

J'ai réalisé la même finition sur les coutures intérieures du bas du pantalon. Cela me permet de faire des revers sur mon pantalon et d'avoir une très belle finition! Les petits délails qui changent tout!

 

DSC_0113.JPG


DSC_0119.JPG

 

 

Il m'a fallu plusieurs cours pour terminer ces 2 pantalons et au final je suis plutôt contente d'avoir relever ce défi.

Voici le résultat en images.

 

Ma toile portable - tissu Coudémail 

 

DSC_0130.JPG


DSC_0131.JPG

 

DSC_0127.JPG


DSC_0133.JPG


DSC_0135.JPG

 

DSC_0128.JPG


DSC_0143.JPG


DSC_0147.JPG


DSC_0155.JPG

 

DSC_0124.JPG

 

 

Ma version finale - denim chino Mercerie

 

 


DSC_0188.JPG

 

 

 

 

 DSC_0186.JPG

 

DSC_0165.JPG


DSC_0176.JPG

 

 

DSC_0164.JPG


DSC_0198.JPG

 

DSC_0163.JPG


DSC_0172.JPG

 

DSC_0123.JPG

 

DSC_0199.JPG

 

DSC_0160.JPG


DSC_0167.JPG

 

DSC_0162.JPG

 

DSC_0122.JPG


19/05/2019
6 Poster un commentaire

La blouse Aurore - Ma Petite Garde-Robe

Il y a quelques semaines, je me suis abonnée à un nouveau compte IG, celui de Wissew, il s'agit d'une communauté de passionnés de couture qui soutient de jeunes créateur de patrons.

Sur leur site internet, Juliette, la créatrice de la marque, raconte l'histoire de la création de Wissew, en fait elle a créé ce site pour "les passionnés de couture comme vous et moi, mais aussi pour les créateurs de mode qui peinent à trouver du travail ou à finir les fins de mois."

 

Capture plein écran 11052019 215109.jpg

 

 

Il est vrai que nous, les couturières, nous sommes bien contentes d'avoir un vaste choix de patrons à notre disposition pour nos cousettes. Si on se place maintenant du côté des créatrices de patrons, c'est un énorme travail à mettre en oeuvre pour sortir de nouveaux modèles, et bien souvent c'est une activité gérée après une journée de travail. Du coup, je dois avouer que l'idée de soutenir de jeunes créateurs de patrons m'a bien plu. J'ai complément adhéré au concept de ce site.

 

Vous retrouverez sur ce site l'histoire des créateurs dont les patrons sont dispos à la vente, mais aussi un blog, des tutos couture et les réalisations en images des membres de la communauté. Pour devenir un membre, c'est très simple, il suffit de coudre un vêtement dont le patron est sur Wissew. En achetant des patrons sur Wissew, on soutien la création, une très belle idée!

 

 

Capture plein écran 11052019 215016.jpg

 

 

 

J'ai choisi de coudre la blouse Aurore de la marque Ma Petite Garde-Robe, créée par Angélique LEFRANC. Je vous invite d'ailleurs à aller lire son portait. C'est passionnant de découvrir l'univers et les inspirations des créatrices, l'envers du décor en quelque sorte!

 

Capture plein écran 11052019 215954.jpg

 

 

A vrai dire, j'avais déjà repéré cette petite blouse au CSF, elle était vendue dans un box couture. J'avais craqué pour ces jolis volants qui soulignent les épaules, sa coupe évasée et ses fronces sur les côtés. Voici le dessin technique :

 

 

Capture plein écran 11052019 215629.jpg
 

 

Le patron est gradé du 34 au 46 et est dispo au format pdf sur le site.

Les marges de couture sont incluses et il est indiqué que le patron taille petit. Il est donc conseillé de choisir une taille au dessus de sa taille habituelle.

Pour coudre ce patron, il faut 1m30 de tissu en 140cm de laize. Il faut privilégier une tissu plutôt fluide.

 

J'ai choisi la viscose Uma moutarde trouvée sur le site Un Chat sur un Fil. Ce tissu est juste sublime et très agréable à coudre!

 

 

Capture plein écran 11052019 204331-002.jpg

 

 

Je dois dire que j'ai cousu cette blouse sans difficulté, le montage est très bien expliqué dans le livret fourni avec le patron.

Le niveau de difficulté de cette cousette est 3/4 . En fait, la difficulté vient du nombre de pièces à découper et donc à assembler. Il a y certes des points techniques à mettre en oeuvre mais rien d'insurmontable :

 

- Pose de biais invisible sur le col.

- Pose de manches.

- Fronces sur les côtés

 

DSC_0960-001.JPG

 

 

Je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette blouse et le résultat me plaît beaucoup. J'ai apporté quelques modifications à ce projet :

 

  1. J'ai sous-piqué les volants pour qu'ils soient bien maintenus
  2. J'ai réalisé des manches 3/4 et non des manches longues, bon à vrai dire j'étais un peu à court de tissu
  3. J'ai un peu diminué l'ampleur de la blouse, je la trouvais un peu trop large pour moi

Mon petit conseil pour cette cousette, si vous n'êtes pas sûre de la taille à couper, il faut faire une toile car avec ce type d’assemblage, il est assez compliqué faire des retouches. Habituellement, on reprend si besoin sur les côtés, là le montage ne le permet pas.

 

Il y aura certainement une autre version, mais sans manches cette fois-ci. J'ai repéré de très jolies versions sur la blogosphère, notamment celle de Lise Tailor!

En tout cas, ma blouse Aurore se marie à la perfection avec ma viscose Uma, c'est un duo gagnant, qu'en pensez-vous?

 

 

DSC_0062.JPG

 

DSC_0034.JPG

 

DSC_0008-002.JPG

   

DSC_0023.JPG

 

DSC_0044.JPG


DSC_0017.JPG

  

DSC_0044-001.JPG

 

 DSC_0047-001.JPG


DSC_0051.JPG

  

DSC_0048-001.JPG


DSC_0054.JPG


DSC_0058.JPG

 

DSC_1002-001.JPG

 

 

 


12/05/2019
0 Poster un commentaire

Le Pull Suzie - Along avec Anna

Le projet dont je vais vous parler aujourd’hui est différent de ceux que je vous ai présentés pour le moment, et pour cause, je vais vous parler tricot.

Depuis plusieurs mois, j'avais repéré sur IG de très beaux pulls, gilets ou châles tricotés dans de très jolies laines. J'ai quelque fois pensé à me remettre au tricot, enfin remettre est un bien grand mot, quand j'étais petite, j'ai appris à tricoter avec ma grand-mère, et j'ai dû faire quelques écharpes mais pas plus. On va dire que je connais les points de bases (point endroit et envers).

 

J'ai commencé à suivre des tricoteuses sur IG, à lire des articles sur des blogs dédiés au tricot puis à regarder des podcasts. J'ai vite compris que le tricot avait pris un sérieux coup de jeune depuis mon enfance avec des techniques bien différentes que celles que je connaissais, on tricote maintenant en rond.... Dans mon souvenir, on achetait les pelotes de laine chez Phildar, j'ai découvert que maintenant on achète des pelotes ou des écheveaux et que certaines teinturières proposent de sublimes coloris (teinture à la main)....bref je me suis laissée peu à peu séduire par le tricot....cependant les modèles que j'avais repérés me semblaient inaccessibles.

 

Dès sa sortie, j'ai eu un coup de cœur pour le pull Suzie de la designer Along avec Anna. Un pull assez simple à manches raglan avec une jolie encolure légèrement creusé. Il est tricoté avec 2 fils dont un en mohair.

Je trouvais ce modèle très sympa et en plus il était présenté comme un projet tricot "grand débutant compatible", exactement ce qu'il me faillait pour me lancer.

 

Capture plein écran 14112018 123122.jpg

 

 

Avant de me décider, j'ai récupéré des aiguilles à tricoter et j'ai fait quelques essais sur des restes de laine en testant différents points.

 

 

 DSC_1129.JPG

 

 

 

J'étais plutôt satisfaite du résultat et donc un peu sur un coup de tête, j'ai acheté le patron du pull Suzie (dispo sur Raverly). Raverly, c'est en fait une communauté pour les addicts de tricot et crochet. Vous y trouverez une collection de patrons, certains gratuits, sinon on achète les modèles et on les télécharge.

 

Etape suivante, acheter de la laine. Il me fallait pour ce projet 2 laines :

  • un fil fingering
  • un fil mohair

Nouvelles recherches pour comprendre ce que je devais exactement acheter. En fait, on va parler ici du poids de la laine, on achète en général la laine par 25g, 50g ou 100g et en fonction de l'épaisseur du fil, on n'a pas le même métrage. Et en fonction de l'épaisseur du fil, on n’utilise pas la même taille d'aiguille.

Donc le fingering se tricote avec des aiguilles de 3 à 3.5 et un écheveau de 100g contient en 350m et 450m de fil.

 

Pour ce premier projet, je voulais acheter une laine pas trop cher, je n'était pas sûre de porter ce pull un jour ou même de le finir. On m'a conseillée les laines de la marque DROPS.

J'ai fait mon shopping sur le site Kalidou, que l'on m'avait aussi recommandé, j'avais passé une commande sur ce site il y a quelques années pour acheter de la laine pour faire des pompons!

 

Voici donc mon choix de laine :

 

 - Pour le fil fingering, j'ai choisi la laine ALPAGA, coloris Rose Tendre, la pelote de 50g contient 167m de fil.

 

DSC_0316.JPG

 

 

Pour le fil mohair, j'ai acheté la laine KID-SILK, coloris Ecru, la pelote de 25g contient 210m de laine.

 

DSC_0315.JPG

 

J'ai ajouté à ma commande des aiguilles circulaires et des marqueurs, indispensables quand on tricote en rond pour repérer le début du rang.

 

 

Capture plein écran 01052019 153842.jpg

 

 

Capture plein écran 01052019 154146.jpg

 

Quelques jours plus tard, je recevais ma laine et je tricotais mon échantillon, étape indispensable pour valider le choix des laines et surtout la taille du modèle en hauteur et en largeur.

En général, on trouve sur les instructions, le nombre de mailles à monter et le nombre de rangs à tricoter. On doit au final obtenir un carré de 10cm sur 10cm. Ce qui était mon cas, ouf!!!!! choix de laine validé!

 DSC_0314.JPG

 

 

Etape suivante, choisir la taille du pull. Pour cette étape, Anna indique le mesures finales du pull par taille (tour de poitrine, longueur corps sous emmanchures, longueur manches et largeur du bras...). J'ai mesuré un de mes pulls et j'ai choisi de tricoter la taille 95.

 

Avant de commencer, j'ai lu et relu les instructions pour être sûre de tout comprendre. Je dois dire que tout est bien expliqué et en plus à la fin, on trouve un glossaire avec les abréviations et des liens vers des tutos vidéos qui ont été très utiles dans mon cas.

 

Ce pull se tricote rond sur des aiguilles circulaires, l'avantage de cette méthode, on tricote le projet sans aucune couture.

Il se tricote du haut vers le bas (top down). Et dernière précision, j'ai tricoté à la française (comme me l'avais montré ma grand-mère), j'ai découvert qu'il existant d'autre façon de tricoter : méthode continentale, portugaise, norvégienne....) En fait, ce qui change c'est la manière de tenir le fil et les aiguilles.

 

Voici les différentes étapes pour tricoter ce pull, je rappelle que l'on commence par le haut du pull,  :

 

  1. Le montage des mailles, étape un peu fastidieuse, mais il faut bien démarrer le projet
  2. Augmentation raglans et début des augmentations d'encolure, à cette étape, on ne tricote pas encore en rond
  3. Fermeture de l'encolure pour commencer à tricoter en rond. On poursuit les augmentations des raglans
  4. Séparation du corps et des manches, mise en attente des manches
  5. On tricote le corps, mon étape préférée. Attention les derniers ranges sont des côtes 2/2
  6. On reprend les manches en attente pour chaque manche et on tricote chaque manche, de la même façon que pour le corps, les derniers rangs sont en côtes 2/2. Pour les manches, on doit réaliser des diminutions.
  7. On relève les mailles de l'encolure pour tricoter une finition en côtes 2/2

 

Pour tout vous dire, en suivant les instructions à la lettre et avec les tutos mis à disposition, j'ai démarré mon tricot sans trop de difficulté.

Par contre, la séparations du corps et des manches m'a posé quelques problèmes, je n'arrivais pas à visualiser ce que je devais faire.

J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Anna sur le stand de  Yarn by Simone au CSF et je leur ai demandé quelques conseils. on a discuté ensemble et elles ont gentiment répondu à mes questions de débutante.

 

En complément, j'ai acheté lors de ma visite au CSF, le livre de  Lise Tailor "Je me mets au tricot", qu'elle m'a d'ailleurs gentiment dédicacé.

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8026854_201812122204469.jpg

 

De retour à la maison, j'ai pu mettre mes manches en attente (les petits fils rouges sur la photos et j'ai continuer à tricoter le corps, voici une photo prise courant janvier, j'avance doucement et le résultat me convient même s'il il y a quelques petites imperfections. 

 

DSC_0967-001.JPG

 

En février, j'ai accéléré un peu mon rythme tricot, et j'ai attaqué les manches. Au total j'ai dû mettre 5 mois pour faire ce pull, je tricotait plutôt le soir et pendant cette période j'ai aussi pas mal cousu. Du coup, par moment mon pull était en attente.

 

 

DSC_0309-002.JPG

 

 

 

Dernière étape, les finitions et le blocage : bien évidemment, il faut rentrer tous les fils qui dépassent et ensuite bloquer le pull. Cette étape consiste à laver le pull et à le mettre en forme. Cette étape est très bien expliquée dans le bouquin de Lise, le blocage permet de laver votre ouvrage bien sûr mais aussi de lisser les irrégularités, de révéler un motif, une dentelle par exemple, de libérer la fibre et de mettre le tricot à la bonne dimension. Bref en un mot de rendre votre projet encore plus beau.

 

Du coup, direction le bain pour mon pull Suzie!

 

 

 

DSC_0312.JPG

 

 

Puis séchage à plat, après un mise en forme aux bonnes dimensions.

 

 

DSC_0317-001.JPG

 

 

Cette étape est à réaliser une seule fois mais je dois dire que le résultat est bluffant. La laine est beaucoup plus douce et les irrégularités sont effectivement lissées.

Je suis ravie de ce premier projet tricot. Bon il n'est pas parfait mais il me plaît beaucoup!

 


DSC_0319-001.JPG

 

Du coup, lors de notre virée New-Yorkaise il y a quelques semaines, j'ai acheté 2 écheveaux pour me tricoter un châle ( et 2 coupons de tissus).....à suivre donc!

 

Capture plein écran 01052019 161840-001.jpg

 

 

 

Voici les photos de mon pull Suzie porté!

 

 

DSC_0962.JPG

  

DSC_0967-002.JPG


DSC_0964.JPG


DSC_0968.JPG

  

DSC_0982.JPG


DSC_0970.JPG

  

DSC_0979.JPG


DSC_0973-001.JPG 

 

DSC_0990.JPG


DSC_0986.JPG


DSC_0988.JPG

 


02/05/2019
4 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser