3filles et dufil

3filles et dufil

CSF 2018

Avec un peu de retard, je publie cet article sur ma visite au CSF, l'occasion de vous montrer mes achats et de vous parler de mes projets à venir.

Le  CSF (Salon Créations et Savoir-Faire organisé par Marie-Claire Idées), c'est le RDV incontournable du DIY. Si vous êtes abonnés à IG, impossible de passer  à côté de cet événement.

Ce salon a eu lieu fin novembre (du 27 novembre au 1er décembre) porte de Versailles à Paris.

 

C'est la deuxième année que je me rends au CSF avec mes copines de couture, et comme l'année dernière nous avons passé une très bonne journée.

Nous avons fait de belles rencontres, nous avons pu discuter avec des créatrices de patron, découvrir de jolis tissus et même rencontrer des blogueuses en vrai!

Et bien sûr, nous ne sommes pas rentrées les mains vides.

 

Côté tissus, j'ai été plutôt raisonnable (bon en même temps, la veille de notre visite au CSF avec Vanille Framboise Créations, nous avons été faire un petit tour à la foire aux coupons chez Coupons Saint Pierre....ceci explique sans doute cela....)

 

J'ai quand même craqué sur quelques tissus :

 

Cette sublime viscose plumetis Posie Blue repérée sur le site Atelier Brunette, j'adore cet imprimé et je voulais absolument revenir avec un coupon de ce tissu. C'est chose faite! Un coup de cœur pour le stand Atelier Brunette, les tissus sont magnifiques et cette année, il y avait une sélection mercerie avec de jolis boutons et des fermetures, le tout assorti avec leur collection de tissu....j'ai donc aussi acheté quelques boutons assortis à mon tissu. JE ne sais pas encore quel modèle je vais choisir pour utiliser ce tissus....je réfléchis...

 

 1-DSC_0962.JPG

 

 

Quelques achats aussi sur le stand de Un Chat sur Un Fil, ma boutique "chouchou" avec une sélection de tissus très chouette.

 

Mademoiselle Milanor a choisi un velours milleraies bordeaux et de jolis boutons roses, avec un projet très précis en tête, la  Salopette Sailor de  Dessine moi un Patron. Cette salopette sera doublée avec une viscose bordeaux fleurie shopée sur le stand de Henry et Henriette. Ce projet est en cours... à suivre!

 

1-DSC_0960.JPG

 

 

Quant à moi, j'ai craqué sur 2 coupons de tissus avec une rayure en lurex, un premier coupon vert sapin avec un fil lurex argenté et un coupon écru avec un fil lurex doré. Aucun projet précis en tête pour ces 2 tissus, peut être des chemisiers...une pièce que je n'ai pas encore cousue et que j'imagine bien dans un de ces coupons!

 

1-DSC_0963.JPG

 

 

Dernier achat tissu sur le stand de Mouna Sew, une viscose noire avec des pois blancs. Ce tissu est pour une amie. Je vais lui coudre une blouse la Captivante de MLM Patrons.

 

 1-DSC_0961.JPG

 

 

Voilà pour mes achats tissus. Je vous parlerai dans un autre article de tissus que j'ai acheté chez Coupons Saint Pierre.

 

Cette année au CSF, il y avait beaucoup plus de créatrices de patrons que l'année précédente, et donc un choix important de patrons. A noter aussi que certains stands proposaient des patrons pour coudre ses petits dessous.

 

J'ai acheté 5 patrons :

 

  • La blouse  Virevolte sur le stand d' Atelier Scammit. J'ai vu sur le site de  Annexe Dilettante de très jolies versions de ce patron en version robe. Je voulais aussi acheter la blouse au style bohème,  Petites_Choses dessinée en collaboration avec Fanny du compte IG du même nom mais elle était en rupture de stock...
  • La blouse  Dahlia de Dessine moi un Patron. Clem a déjà cousu une version de cette blouse en patron enfant. Très jolie blouse avec son petit col volanté.
  • La  Salopette Sailor de  Dessine moi un Patron, je vous ai déjà parlé de ce projet qui est déjà bien avancé.
  • La blouse  Rosanna de Anna Rose Patterns, en version pochette en édition limitée pour le CSF, c'est la première fois que Maud la créatrice de la marque exposait sur ce salon. Une très belle rencontre. J'aime beaucoup les modèles qu'elle propose.
  • La robe  Oxanne de Anna Rose Patterns, projet en cours, si tout va bien, je porterais une robe Oxanne pour les fêtes de d'année.

 

C'est toujours sympa de discuter avec les différentes créatrices, d'échanger sur leur création et leur travail. Ces rencontres sont enrichissantes et c'est un des avantages de ces salons.

L'occasion aussi de rencontrer des blogueuses, par exemple sur le stand de Anna Rose Patterns, j'ai pu discuté avec Barbara, qui a récemment lancé sa petite entreprise Maison Elpida, on y retrouve des vêtements en édition limitée cousus par ses soins. On a aussi croisé et papoté avec Lisa de Atelierdelisa une des trois copines de groupe breizh_cousette.

 

Si vous suivez mon compte IG, vous avez pu lire que je me suis mise au tricot. J'ai commencé depuis quelques semaines à tricoter le  pull Suzie de Along Avec Anna. J'ai donc fait le tour cette année des stands de laine et j'ai pu rencontré sur le stand de Simone de Yarn by Simone, Anna. On a donc discuté de mon projet et j'ai pu lui poser quelques questions car j'était bloquée sur la séparation du corps et des manches. Merci encore à Simone et Anna qui m'ont donné plein de conseils pour mener à bien mon projet. Depuis j'ai pu avancé, j'ai presque terminé le corps de mon pull

J'ai aussi rencontré et discuté avec Lise du compte LisaTailor, j'ai d'ailleurs acheté son livre "Je me mets au tricot", on y retrouve de précieux conseils pour débuter, exactement ce qu'il me faillait.

Je suis repartie aussi avec quelques pelotes de laine, pour tricoter un pull pour Mademoiselle Milanor.

 

1-DSC_0964.JPG

 

 

Bref ma liste de projets s'allonge dangereusement, côté couture c'est un peu calme en ce moment, je publie beaucoup moins sur mes projets. Ma surjeuteuse est en réparation et j'ai hâte de la récupérer. donc en attendant, je reporte des patrons, je coupe des tissus et je tricote....

 

On a donc passé une très belle journée au CSF, à noter qu'en 2019, il y aura 2 salons, un au printemps et une édition en fin d'année.

 

1-Capture plein écran 12122018 103604-001.jpg

 

 

Pour terminer, quelques petites photos souvenirs !

 

 1-20181201_103719-001.jpg


1-20181201_110122-001.jpg


1-20181201_134321.jpg


1-20181201_140721-001.jpg

1-20181201_141716.jpg


1-20181201_141922.jpg


1-20181201_141948.jpg


1-20181201_142027.jpg


1-20181201_160606.jpg

 

1-DSC_0955-001.JPG


1-DSC_0957-001.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


12/12/2018
1 Poster un commentaire

Mon trench Luzerne de Deer&Doe

Le projet dont je vais vous parler aujourd'hui est la cousette la plus complexe que j'ai réalisée depuis mes débuts couture.

Il s'agit du trench Luzerne, un trench coat cintré à double boutonnage avec des découpes princesse, il est non doublé mais toutes les coutures sont gansées de biais. A noter ses jolis plis plats sur le devant et dans le dos. J'aime beaucoup ses poches passepoilées à l’italienne et ses manches tailleur.

 

 

Capture plein écran 25112018 162926-001.jpg

 

 

Ce patron est édité par la marque Deer&Doe.

Je connaissais cette marque depuis un certain temps et j'avais cousu à plusieurs reprises le tee-shirt Plantain (il s'agit d'un patron qui est à télécharger gratuitement sur leur site).

 

 

Capture plein écran 25112018 162714.jpg
 

 

J'avais repéré sur la blogosphère une version du trench Luzerne cousu par StephMode.

 

 

 

Capture plein écran 25112018 155635.jpg

 

 

J'avoue que ce modèle m'avait tapé dans l’œil mais il me paraissait inaccessible, le niveau de couture de ce patron est 5/5 et demande un niveau Expert.

Et puis l'année dernière, après avoir cousu mon manteau Burda, alors que je choisissais un patron pour me faire un autre top (j'adore me coudre des petits hauts!!!), ma prof m'a encouragée à faire une pièce plus complexe pour sortir de ma zone de confort. La semaine suivante, je revenais au cours avec la photo du trench Luzerne. On a validé ensemble le projet et je me suis lancée dans ce projet ambitieux.

 

Côté choix de tissu, j'ai carrément copié la version de StephMode cousue dans une gabardine gris clair à pois blanc de chez Pretty Mercerie.

 

 

Capture plein écran 25112018 143443.jpg

 

 

Pour réaliser ce trench, il faut 3m50 de tissus, je n'avais jamais commandé autant de tissu pour réaliser une pièce.

 

Côté fourniture, il faut aussi :

 

  • 1,6m de thermocollant fin
  • 9 boutons de 20-22mm
  • 1 bouton plat de 20-22mm
  • 10m de biais

 

Les 10m de biais servent à ganser l'ensemble des coutures pour une finition impeccable. J'ai choisi un biais de la marque Liberty, on ne se refuse rien....je l'ai trouvé dans la boutique Princesse Circa à Tours.

La vendeuse m'a gentiment offert le reste de son rouleau, 10m de biais là encore je n'avais jamais posé autant de biais.

 

Biais Liberty Mitsi gris / rose

 

Capture plein écran 25112018 144702.jpg

 

 

 

Me voilà donc avec mes 3m50 de gabardine, et mes 10m de biais et j’avoue une certaine appréhension avant de démarrer.

 

Voici le dessin techniques de ce patron :

 

 Capture plein écran 25112018 160207.jpg

Il est composé de 18 pièces dont certaines sont à découper plusieurs fois dans le tissu.

Les marges de couture sont incluses et sont de 1,5 cm. J’avoue que si j’avais dû rajouter les marges de couture sur l’ensemble des pièces cela m'aurait un peu refroidie.

 

J'ai suivi à la lettre le plan de placement des pièces sur mon coupon de tissu.

Capture plein écran 25112018 160201-001.jpg

 

 

Heureusement que mon salon est assez grand car positionné les 28 pièces du patron sur 3m50 de tissu demande un peu de place.

 

 DSC_1517.JPG

 

 

J'ai ensuite découpé l'ensemble des pièces et je dois dire que devant mon tas de pièces, je me suis demandée si je porterais un jour ce trench, et si oui dans combien de temps....

 

DSC_1520.JPG

 

Autant vous dire que pour cette cousette, j'ai suivi les instructions de couture ligne par ligne.

On commence par la réalisation des boutonnières, il s'agit de boutonnières passepoilées, une première pour moi.

J'ai fait plusieurs essais sur des chutes de tissu pour m’entraîner. La réalisation de cette boutonnière est assez technique et demande beaucoup de précision.

 

DSC_0944.JPG

 

 

Bon, mes boutonnières ne sont pas parfaites mais elles me conviennent.

 

Les étapes suivantes, à savoir l'assemblage des différentes pièces du corsage et de la jupe sont plus faciles. Toutes les pièces s’emboîtent parfaitement.

Toutes les coutures sont surpiquées, là encore on obtient une très jolie finition.

 

 

DSC_0947.JPG

 

 

La réalisation des poches passepoilées à l'italienne est très bien détaillée avec des schémas très clairs. Je ne connaissais pas ce type de montage de poche et j'aime beaucoup le résultat.

 

DSC_0949.JPG

 

 

C'est à partir de cette étape que l'on commence à poser le biais pour ganser les coutures. Je vous conseille de bien suivre les différentes étapes, et de ganser les coutures au fur et à mesure.

La pose du biais est un peu laborieuse, cela demande du temps et de la précision. Mais quel résultat, des très jolies finitions!

 

 

DSC_0946-001.JPG

 

 

 

On enchaîne ensuite avec le montage du col et de la parmenture. Sur cette étape je me suis posée pas mal de questions. Je trouvais que mon col ne tombait pas très bien, mais en fait, en ouvrant les coutures, en dégarnissant correctement, en crantant et avec un bon coup de fer à repasser, on obtient un col qui tombe parfaitement.

 

DSC_0827-001.JPG

 

 

Pas de difficultés pour l'assemblage et le montage des manches. Là encore les pièces se placent parfaitement. Il faut soutenir la tête de manche avec un fil de fronce pour résorber l'embus. Tout est indiqué dans le livret de montage.

 

 DSC_0863-001.JPG

 

 

Les dernières étapes de cette cousette sont la pose des passants et la réalisation de la ceinture. A priori rien de compliqué, mais la ceinture m'a donné du fil à retordre, surtout pour la retourner.

Heureusement qu'une de mes copines de couture m'a prêté un retourne biais, je ne connaissais pas cet instrument mais retourner une ceinture, des passants ou encore des bretelles.

 

Capture plein écran 25112018 152141.jpg

 

 

Pour l'ourlet du bas du trench, il est conseillé de faire un couture invisible, je déteste réaliser les coutures invisibles, j'ai donc opté pour un ourlet à la machine.

Dernière étape et non la moindre le choix des boutons, très compliqué d'autant plus que le choix est limité à une taille de boutons de 20-22mm.

J'ai mis plusieurs semaines à trouver mon bonheur, j'ai choisi au final des boutons assez simples gris.

 

Je n'ai pas compté le temps que j'ai passé pour coudre ce trench. J'ai commencé ce projet début avril, et je l'ai terminé début octobre. Je l'ai cousu essentiellement pendant mes cours de couture pour avoir le support et les conseils de ma prof (mes cours s'arrêtent courant juin et reprennent en fin septembre). Il faut donc du temps et de la patience pour venir à bout de ce projet.

C'est très satisfaisant de terminer ce type de projet très technique et je suis très contente du résultat.

Malheureusement je n'ai pas pu encore le porter, c'est un vêtement de demi-saison et je l'ai terminé un peu tard. Vivement le printemps!

 

Luzerne est une très belle expérience couture, j'ai beaucoup apprécié la précision des instructions de montage et le fait que les pièces s’emboîtent parfaitement.

Un très beau travail de la part de la marque Deer&Doe pour créer de tel patron. Du coup, j'ai acheté dès sa sortie le patron de la robe Magnolia un autre coup de cœur!

 

 Voici le résultat en photos

 

DSC_0834.JPG


DSC_0849.JPG


DSC_0853.JPG

 

DSC_0866.JPG

 

 

DSC_0946-002.JPG


DSC_0868.JPG


DSC_0872.JPG

  

DSC_0875.JPG

 

DSC_0835.JPG

 

DSC_0829.JPG

 

 

 

 

 

 

 


25/11/2018
3 Poster un commentaire

La maxi pantalon Anja de Slow Sunday Paris

Au printemps dernier, Caroline Muller créatrice de la marque  Slow Sunday Paris a édité le livre " Homewear" - Editions Mango / Atelier couture.

 

Capture plein écran 11112018 150718.jpg

 

Ce livre propose 15 patrons de couture pour se faire des vêtements très confortables, dans lesquels on se sent bien et que l'on peut porter aussi bien chez soi qu'à l'extérieur.

C'est un très bel ouvrage, les modèles sont très sympas, les photos sont magnifiques avec de belles mises en scène.

Les explications sont bien détaillées et illustrées avec de nombreuses photos.

 

Voici un petit aperçu des modèles qui sont proposés, on retrouve des pantalons, des tops, des robes, une joli nuisette, un body et bien d'autres jolis vêtements....

A noter que Caroline a ajouté aussi dans ce livre un cahier technique très complet. Ce livre est une petite pépite!

 

 

Capture plein écran 11112018 145737-001.jpg

 

Pour la reprise de ses cours de couture, Clem a sélectionné un modèle issu de ce livre. Il s'agit du pantalon Anja. Un maxi-pantalon 7/8 à la taille élastiquée. Sur le devant du pantalon, on a de jolis plis surpiqués qui donnent de l'aisance et de l'ampleur.

 

 

Capture plein écran 11112018 152600.jpg

 

 

Pour coudre ce pantalon, Caroline conseille d’utiliser un tissu assez souple pour un joli tomber. Le tissu préconisé est la viscose, le tencel ou le crêpe.

Après de nombreuses recherches, Clem a trouvé son bonheur sur le site de Pretty Mercerie. On a commandé ce magnifique tissu : un tencel sergé vert foncé avec des lignes pointillés.

Dès qu'on l'a reçu, on a adoré sa couleur et son joli tombé. Ce tissu va parfaitement convenir pour cette cousette!

 

 

Capture plein écran 11112018 153123.jpg

 

Cette cousette demande un niveau de couture intermédiaire comme l’ensemble des modèles de ce live d'ailleurs.

 

Ce pantalon est composé de 5 pièces :

 

  • Les jambes devant
  • Les jambes dos
  • La ceinture dos
  • La ceinture devant

Il faut prévoir pour cette réalisation de l'entoilage pour la ceinture et de l’élastique.

 

Comme je vous l'indiquais, tout est très bien détaillé, il suffit de suivre le pas à pas pour venir à bout du projet.

On commence par coudre les pinces sur le devant des jambes. On assemble ensuite le dos et le devant de chaque jambe. A cette étape je vous conseille de vérifier l'ampleur de la jambe et de modifier si besoin. On assemble ensuite le pantalon. Le montage est facilité car tout tombe parfaitement bien. La partie la plus minutieuse est sans doute le montage de la ceinture mais là encore tout est très bien expliqué. Une fois la ceinture montée, on insère et on fixe l'élastique ce qui permet d'ajuster le pantalon à sa taille.

 

Côté taille justement, on a  coupé la plus petite taille et c'était parfait pour Clem, aucune retouche à faire!

Ce modèle est donc validé, on a hâte de coudre les suivants.....

 

DSC_0732.JPG


DSC_0729.JPG


DSC_0734.JPG


DSC_0735.JPG


DSC_0738.JPG


DSC_0741.JPG


DSC_0746.JPG


DSC_0751.JPG


DSC_0753.JPG


DSC_0754.JPG

 


11/11/2018
1 Poster un commentaire

Le short Sunset - La Maison Victor

Cet été Mademoiselle Milanor voulait se coudre un short et après quelques recherches, son choix s'est arrêté sur le modèle  Sunset proposé dans l'édition Juillet-Août du magazine la Maison de Victor (Edition N°4 - 2018). A l'atelier, nous aimons beaucoup ce magazine qui propose des modèles femmes, hommes et enfants en couture et en tricot. On trouve des patrons adaptés à chaque niveau de couture et les explications sont très claires, bien illustrées et les patrons sont simples à reporter.

 

 Capture plein écran 02112018 123443.jpg

Sunset est un short taille haute avec une ceinture à nouer à la taille. Sur le devant, il y a deux grandes poches plaquées. Il peut être porté avec ou sans revers.

Un modèle tendance qui peut être cousu dans presque tous les tissus à l'exception des tissus très épais ou des jerseys souples.

 

DSC_0786.JPG

 

 

Pour réaliser ce short, Mademoiselle Milanor a choisir une gabardine couleur rouille shopé dans la boutique de  Un Chat sur un Fil au Hézo.

Il s'agit d'une belle gabardine de coton, avec un peu d’élasthanne donc très confortable à porter.

 

 

Capture plein écran 02112018 125510.jpg

 

Il faut aussi prévoir du tissu pour doubler les poches et les passants de la ceinture (environ 45 cm), on a trouvé un reste de tissu Atelier Brunette dans notre stock qui fera office de doublure.

 

Capture plein écran 02112018 130140.jpg

 

 

Le patron a été reporté en taille 36, après avoir vérifié les mensurations par rapport au tableau de mesure.

 

Voici le dessin technique :

 

DSC_0787.JPG

 

 

Cette cousette est d'un niveau de couture intermédiaire et demande quelques efforts, dixit le magazine. En fait, il n'y a pas de difficultés majeures. Le montage s'est bien passé jusqu'au premier essayage.

En fait, lors du premier essayage, on s'est rendu compte que la taille que nous avions validée n'était clairement pas la bonne. Il était vraiment trop grand. Il est vrai que les modèles de ce magazine taille assez grand de manière générale. On a donc fait pas mal de modifications pour arriver à un résultat satisfaisant. En fait, on a repris de 1cm sur l'ensemble des coutures. Il aurait fallu prendre au moins la taille en dessous.

 

Comme Mademoiselle Milanor voulait porter ce short avec des revers, elle a utilisé le tissu de la doublure pour masquer les coutures.

A noter aussi que la doublure des poches et des passants est légèrement visible au niveau des couture, un petit effet de style!

 

 

DSC_0296.JPG

 

 

Autant vous dire que notre Mademoiselle Milanor adore cette cousette, la patron est complètement validé malgré le problème de taille, elle l'a beaucoup porté cet été et a donc décidé de coudre une version pour cet hiver à porter avec des collants.

 

Pour sa version hiver, elle a choisi un lainage trouvé dans la boutique  Ecolaines à Rennes.

 

 DSC_0790-001.JPG

 

 

Cette version sera entièrement doublée pour plus de confort avec une doublure antistatique.

Et pour doubler les poches et les passants, elle a réutilisé la gabardine de sa version été, rien ne perd tout se transforme!!!

 

Pour cette deuxième version, pas de souci de taille, on a revu le patron et il lui a fallu une bonne journée pour coudre cette nouvelle version.

A suivre en photos les 2 versions du short Sunset, un chouette patron à décliné selon ses envies !

 

 

VERSION ETE

 

DSC_0284.JPG


DSC_0288.JPG


DSC_0291.JPG

 

 

DSC_0290-001.JPG


DSC_0292.JPG

 

short sunset.jpg

 

 

 

VERSION HIVER

 

 DSC_0712.JPG


DSC_0715.JPG


DSC_0717.JPG


DSC_0719.JPG


DSC_0720.JPG


DSC_0723.JPG


DSC_0758.JPG


DSC_0762.JPG


DSC_0770.JPG


DSC_0773.JPG




03/11/2018
3 Poster un commentaire

Une nouvelle version de la blouse Vertige - Atelier Scammit

Dans cet article, je vous présente une autre version de la blouse Vertige éditée par l' Atelier Scammit. En effet, j'ai déjà cousu une première version pour moi il y a quelques semaines.

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7913220_201810141954490.jpg

 

J'ai déjà publié un article sur cette première version, je vous remets donc le lien vers mon précédent article.

 

La blouse Vertige Atelier Scammit

 

Vous y retrouverez plus de détails sur la réalisation de cette blouse. Je vais par contre profiter de cette publication pour vous parler plus en détail de la réalisation des boutonnières. Cette étape est toujours un peu délicate et suivant les machines, on ne procède pas de la même façon. Vous trouverez donc à la fin de cet article un tuto pour faire des boutonnières avec la machine Singer Madam 3.

 

Revenons sur la blouse Vertige, cette version a été cousue pour Mademoiselle Milanor dans un coupon de tissu acheté dans la boutique Maison Cousu, une très belle adresse à Paris (25 boulevard Voltaire – Paris 11). J'y suis allée au printemps et je suis revenue avec quelques coupons dont ce magnifique coton à rayures avec des petites roses brodées.

 

 

Capture plein écran 27102018 122718.jpg

 

 

Ce coton d'une très belle facture et assez souple me semblait parfaitement convenir pour réaliser cette blouse. Comme sur la précédente version, j'ai juste réalisé un roulotté à la surjeteuse pour border le volant et j'ai remplacé les coutures anglaises par des coutures simples que j'ai surjetées. J'ai réalisé un biais dans un reste de tissu rouge pour réaliser la finition au niveau du col et on a choisi des petits boutons rouges assortis.

Comme il s'agissait de ma deuxième version, la réalisation m'a paru plus simple.

Le rendu est impeccable, cette version est validée.

 

Voici le résultat en images :

 

 DSC_0694.JPG

 

DSC_0699.JPG


DSC_0695.JPG


DSC_0700.JPG


DSC_0702.JPG


DSC_0703.JPG

  

DSC_0696.JPG


DSC_0705-001.JPG

DSC_0690.JPG


DSC_0691.JPG

 

 

 

TUTO BOUTONNIERES - MADAM 3 (SINGER)

 

 

DSC_0664.JPG

 

Les jolis boutons permettent de sublimer une cousette, mais avant de coudre ces bouton, il faut réaliser les boutonnières. Cette étape demande un peu de minutie mais en s'appliquant, on y arrive.

 

La machine Madam 3 permet de réaliser des boutonnières en mode manuel, c'est à dire en 4 étapes.

Certaines machines réalisent les boutonnières en mode automatique, juste quelques réglages pour définir la taille de la boutonnière et la machine se charge du reste. Ce n'est pas le cas de ma machine.

 

Pour réaliser les boutonnières, il existe un pied spécifique. Il doit être installé sur la machine à la place du pied multi-usage.

 

DSC_0669.JPG

 

Avant se lancer dans la réalisation des boutonnières, il faut :

  • de préférence entoiler la patte de boutonnage, si le tissu est trop fin ou trop fragile, le rendu ne sera pas très joli.
  • mesurer la taille de son bouton pour calculer la longueur de la boutonnière.
  • placer sur votre tissu un repère pour indiquer le début de la boutonnière (le bas de la boutonnière)

 

DSC_0687.JPG

 

Il faut ajouter 0.3cm à la taille du bouton pour obtenir la taille de la boutonnière à réaliser.

 

 

Une fois le pied en place, il y a quelques réglages à faire sur la machine :

 

DSC_0668.JPG

 

Le cadran de longueur de point doit être positionné sur le "schéma boutonnière" (1)

 

DSC_0665.JPG

 

Et la largeur de point doit être sur 6

 

DSC_0671.JPG

 

 

On place ensuite le tissu sous le pied pour que le repère sur le pied de boutonnière soit aligné avec le repère du début de la boutonnière sur votre tissu.

 

On suit ensuite  la séquence en passant d'une étape à l'autre sur le cadran de sélection de motifs

 

ETAPE 1

 

La bas de la boutonnière

 

DSC_0679.JPG

 

DSC_0673.JPG

 

 

ETAPE 2

 

Le côté gauche de la boutonnière, il faut s'arrêter à la bonne longueur en s'aidait des repères sur le pied de boutonnière.


DSC_0676.JPG


DSC_0678.JPG

 

 

ETAPE 3

 

Le haut de la boutonnière

 

DSC_0679.JPG


DSC_0680.JPG

 

 

ETAPE 4

 

Le côté droit de la boutonnière, sur cette étape je fais une marche arrière car je trouve que ce côté n'est pas assez renforcé.

 

DSC_0681.JPG


DSC_0683.JPG

 

Et voilà la boutonnière est presque terminée...


DSC_0684.JPG

 

il reste ensuite à l'ouvrir délicatement avec le découd-vite.


DSC_0685.JPG

 

et à vérifier que la taille est bonne.


DSC_0686.JPG

 

Et voilà le travail ....

 

DSC_0688.JPG


27/10/2018
1 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser