3filles et dufil

3filles et dufil

Mademoiselle Milanor


La robe Alicante - Bélène Paris

Pour égayer cette fin d'année un peu morose, quoi de mieux que de se coudre une petite robe pour le réveillon et de se mettre sur sur 31 pour basculer vers la nouvelle année!

 

Mademoiselle Milanor a trouvé la robe parfaite pour relever ce challenge sur le site de Bélène Paris, une jeune marque créée par Myriam une styliste parisienne. On trouve sur le site de la marque des patrons mais aussi des box couture. Myriam a une démarche éthique avec un système de précommande et elle propose des patrons tendances et versatiles. Pas de collection, mais des sorties de patrons régulières.

 

La robe que nous avons sélectionné est la robe Alicante qui est sortie en septembre denier.

 

Capture plein écran 03012021 144807.jpg

 

 

Une robe très féminine avec sa taille-haute et cintrée, sa jupe à volants. Mais Mademoiselle Milanor a surtout craqué sur son grand dos-nu, maintenu d’une lanière à nouer. On adore aussi ses manches bouffantes avec petits poignets boutonnés et ses petits volants sur le devant de la robe. Bref on a acheté le patron dès sa sortie!

 

Capture plein écran 03012021 144859.jpg

 

 

Côté tissu, on a choisi un crépon de viscose noir avec des fines rayures en lurex argenté que l'on a shopé sur le site de Un Chat sur Un Fil.

 

Capture plein écran 03012021 144442.jpg

 

 

Un joli tissu fluide et avec une légère transparence et à prix tout doux (10€50 le m). A noter que pour coudre cette robe, il faut 2m50 de tissu.

 

Côté fourniture, il faut aussi prévoir :

 

  • 60 cm de voile de viscose ou de voile de coton (couleur similaire au tissu principal). Le haut de la robe est doublé.
  • Une fermeture à glissière invisible de 40-50 cm.
  • 4 boutons de 9 mm pour les poignets des manches

 

On a trouvé l'ensemble des fournitures sur le site Un Chat sur Un Fil, pour les boutons on a choisi des petits boutons métal à queue noir.

 

Capture plein écran 03012021 144358.jpg

 

 

Le patron est gradé du 34 au 50 et est dispo au format pochette ou pdf. Les marges de couture sont incluses et sont de 1cm.

 

Voici le schéma technique :

 

Capture plein écran 03012021 144603.jpg

 

Les points techniques à mettre en oeuvre pour cette cousette sont les suivants :

 

  • Mise en place de fronces
  • Montage d'une ceinture avec doublure
  • Couture d'un poignet avec fente indéchirable
  • Pose d'une fermeture à glissière invisible

 

Le carnet d'explications fourni avec le patron est très complet, il est écrit et schématisé avec soin pour expliquer en détail chaque étape du choix du tissu, en passant par la découpe du patron jusqu'à la couture. La créatrice propose en plus des conseils de hacks, d'adaptations, de modélisme pour faire du modèle un vêtement façonné à notre image, à nos goûts et à notre morphologie. C'est vraiment un plus. Pour ce modèle, voici les variations qui sont proposées

  

Les hacks expliqués pas-à-pas dans le livret :

  • Baisser l'encolure
  • Rallonger la jupe
  • Transformer le modèle en ensemble
  • Coudre le modèle comme un ensemble
  • Raccourcir la manche et faire une finition sans poignet (avec élastique)
  • Faire une version soutien-gorge friendly - enlever le dos-nu

 

 

Bref, avec toutes ces indications, aucune difficulté pour venir à bout de ce projet si ce n'est le timing qui était très serré. Rassurez-vous la robe a été cousue à temps pour le réveillon! On a même eu le temps de coudre notre petite étiquette personnalisée.

 

DSC_0227.JPG

 

 

Mademoiselle Milanor est ravie de cette cousette, le point fort est indéniablement le dos nu qui est très féminin. On valide à 100% le modèle et l'association patron / tissu. Cette jeune marque mérite d'être connue, on vous recommande vivement d'aller faire un petit tour sur le site de la marque.

 

Voici le résultat en photos!

 

DSC_0240.JPG


DSC_0244.JPG


DSC_0248.JPG

 

DSC_0262.JPG

 

DSC_0252.JPG

  

DSC_0263.JPG


DSC_0265.JPG


DSC_0254.JPG

 

DSC_0255.JPG

 

DSC_0223.JPG


DSC_0261.JPG

 

DSC_0239.JPG


DSC_0266.JPG
 

DSC_0241.JPG


DSC_0251.JPG

 

 DSC_0221.JPG

 

Bonne année à tous.

 

 

 

 


03/01/2021
1 Poster un commentaire

La robe ALESIA - Cosy Little World

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je n'ai pas posté d'articles sur ce blog. On a bien profité des vacances en famille et on a pu porter nos cousettes estivales cousues juste avant notre départ. Les prochains articles seront donc une rétrospective de nos projets d'été même si ici on pense déjà à notre garde robe d'automne. On a d'ailleurs fait le plein de tissus, si vous nous suivez sur IG, vous avez eu un petit aperçu de notre sélection de tissus!

 

On va parler aujourd'hui d'une très jolie robe cousue par Mademoiselle Milanor, il s'agit de la robe Alésia de Cosy Little World.

 

 

 

Capture plein écran 30082020 182646.jpg

 

 

 

Ce patron est issu de la collection été 2019 et est décliné en deux versions. La base du corsage esprit “tablier” avec ses bretelles un peu larges et ses découpes soulignent joliment la poitrine. La jupe est froncée. 

 

La version A est une robe courte avec un dos classique cintré, et un boutonnage sur le côté.

 

La version B est une robe longue, construite sur la même base de corsage devant et avec une magnifique dos-nu et des bretelles croisées dans le dos. Cette version est soulignée par une ceinture à la taille et se ferme avec une fermeture invisible dans le dos. Les bretelles sont fixées au dos par un bouton.

 

On a craqué pour cette version B.

 

Capture plein écran 30082020 183037.jpg

 

 

Le patron est dispo en format pochette ou en pdf et il est gradé du 34 au 52. Confinement oblige, on avait commandé la version pdf. Le petit plus de la marque, plusieurs formats sont dispo (A4, A3 et A0) avec une impression “à la carte” : vous pouvez choisir d'imprimer avec marges ou sans marge, et uniquement les tailles qui vous intéressent pour économiser de l’encre et faciliter la lecture de la planche.

 

Les tissus préconisés par la marque sont les lins, les mélanges lin-viscose, lin/coton, les cotons et les viscoses, donc plein de possibilités suivant le style que l'on souhaite obtenir.

 

Pour le tissu, on a choisi la viscose Shade Cactus issue de la dernière collection Atelier Brunette. C'est une viscose assez légère et d'une très belle qualité, elle est est certifiée Oeko-Tex Standard 100.

 

Capture plein écran 30082020 182005.jpg

 

 

Le niveau de couture requis pour coudre cette robe est de 2/4. Sur le papier, il n'y a énormément de points techniques et les explications sont plutôt claires, et il y a des schémas pour illustrer les différentes étapes de la couture.

 

Points techniques :

  • Mise en place des fronces sur la jupe
  • Pose d'une fermeture invisible
  • Confection des boutonnières

 

En fait, la partie qui est la plus délicate de ce projet, c'est la couture et l'ajustement du corsage de la robe. A noter que le haut est entièrement doublé. En se référant au tableau des tailles et étant entre deux tailles, nous avons choisi de couper la taille au dessus, il est plus facile d'ajuster en théorie, sauf que le patron taille plutôt grand et nous avons donc fait pas mal de retouches. Mademoiselle Milanor a d'abord assemblé la doublure, on a fait les ajustements sur la doublure en notant toutes les modifications pour les appliquer ensuite sur le tissu principal. Et en fait, une fois le haut doublé, on a dû à nouveau faire des ajustements. On a choisi de doubler le chemisier dans un voile de coton et ce n'était pas judicieux car une fois assemblés les deux tissus n'ont pas le même tombé. On le voit d'ailleurs au niveau de la ceinture. La viscose s'est un peu déformée et pas le coton.

Malgré tout, la robe une fois terminée est très jolie et le corsage tombe plutôt bien. Le point fort de cette robe est ce très jolie dos-nu avec ses bretelles croisées. Le tissu est très agréable à coudre et à porter.

 

 

DSC_0471.JPG


DSC_0474.JPG


DSC_0475.JPG


DSC_0476.JPG


DSC_0477.JPG


DSC_0478.JPG


DSC_0480.JPG


DSC_0482.JPG


DSC_0483.JPG

 

DSC_0470.JPG

 

 


30/08/2020
4 Poster un commentaire

La salopette short Sailor - Maison Fauve

Sailor est le patron que l'on a préféré quand Emilie la créatrice de la marque Dessine Moi un Patron (devenue maintenant Maison Fauve) a sorti sa collection Sew Me Tender.

 

Bon, il faut bien l'avouer, ici on est fan de cette marque qui propose des patrons très sympas pour femmes. On adore ces propositions et le style qu'elle donne à ses créations. A l'atelier, nous avons déjà cousu plusieurs de ses patrons et on n'a jamais été déçu de nos cousettes, tout est bien expliqué et illustré et Emilie propose des tutos pour nous guider. A noter que quelques patrons sont déclinés en version Miss et récemment, certains d'entre eux ont été édités en version grande taille.

 

Voici les liens vers les précédents articles publiés :

 

 

 

Revenons donc à notre patron Sailor, Mademoiselle Milanor avait déjà cousu une première version pantalon de la salopette Sailor. Une jolie pièce qui a tous les codes de la salopette, on aime son joli boutonnage sur le devant croisé et ses nœuds sur les épaules qui mettent en valeur la doublure. La haut de la salopette est entièrement doublé. Deux versions sont proposées :

 

 

Capture plein écran 06012019 124440.jpg

 

  • un version short avec un petit pli sur le devant
  • une version pantalon, une coupe droite cette fois-ci et qui s'élargit légèrement mais sans plus. 

 

Pour cette deuxième version qu'elle voulait plus estivale, elle a opté pour la version short.

 

Ce patron est dispo au format pochette et PDF (en version A4,A0 et US Letter). Il et gradé du 34 au 46 et les marges de couture sont incluses. Le haut de la salopette est entièrement doublé.

 

Côté fourniture, il faut :

  • un tissu pour la salopette, la créatrice recommande les tissus suivants : coton un peu épais, satin de coton, denim, velours, lainage léger, tweed
  • de la doublure pour le haut du vêtement
  • 5 boutons
  • du thermocollant pour la ceinture

 

Voici notre shopping tissu pour ce projet sur le site de la mercerie en ligne Cousette :

 

Tissu "Tencel Night" de la marque Atelier Brunette, coloris Ocre

  


tencel.jpg

 

 

Tissu viscose Wild flowers, coloris Nude pour la doublure (Collection "From Beverly with love..." de Singulière par Cousette), la doublure sera visible sur les bretelles, de quoi laisser se faire plaisir!

 

doublure.jpg

 

 

5 Boutons à queue or/cabernet

 

 boutons.jpg

 

 

 

Ce patron demande un niveau de couture avancé, car même si tout est parfaitement expliqué, il y a plusieurs points techniques sur ce vêtement :

 

  • La mise en place des plis d'aisance sur le devant du short
  • Les poches italiennes
  • L'assemblage de la ceinture
  • La doublure sur le haut du vêtement
  • Les boutonnières

 

Récemment, Emilie a mis en ligne un tuto vidéo pour réaliser la salopette Sailor en version short.

Voici le lien vers le TUTO.

 

Cette version short est vraiment parfaite, l'association des tissus est validée. Perso je préfère la version short à la version pantalon, mais tout est question de goût.

Voici le résultat en images.

 

 

DSC_0497.JPG

 

DSC_0492.JPG


DSC_0496.JPG

 

DSC_0485.JPG

 

DSC_0493.JPG

 

DSC_0502.JPG


DSC_0498.JPG

 

DSC_0503-001.JPG

 

 


02/08/2020
0 Poster un commentaire

La veste Ayora - Pauline Alice

Il y a quelques semaines, avec Mademoiselle Milanor, nous sommes allées faire du shopping à Nantes et nous en avons profité pour visiter la jolie boutique de Henry Henriette. Nous avions découvert cette boutique lors de notre première visite au CSF il y a 3 ans maintenant. La sélection de tissus proposée par Henry Henriette est très colorée, on y trouve de très jolies viscoses mais aussi de très beaux rubans, passepoils, biais et ganse brodée.

 

Nous avions hâte de découvrir leur boutique Nantaise, et je dois avouer que nous n'avons pas été déçues. Henry Henriette c'est en fait une mercerie créative mais aussi un salon thé et un bar à couture qui propose des ateliers. On trouve dans cette boutique des très jolies tissus, de la laine, de la mercerie et aussi des kits à coudre, à broder, à tricoter...bref les passionnées du DIY y trouveront leur bonheur à coup sûr. Nous avons été très bien accueillies et conseillées et on a découvert avec plaisir que certaines de nos créations étaient épinglés sur leur tableau de projets!

 

Voici quelques photos que nous avons prises de la boutique. N'hésitez pas à aller y faire un petit tour!

 

IMG_20191213_144214-001.jpg

 

IMG_20191212_175347-001.jpg


IMG_20191212_175355-001.jpg

 

IMG_20191212_175443.jpg

 

IMG_20191212_175135-001.jpg

 

IMG_20191212_175337.jpg


IMG_20191212_175323-001.jpg

  

CSF 20191.jpg

 

 

 

Bien évidemment, nous ne sommes pas reparties les mains vides. En fait, Mademoiselle Milanor a craqué sur les magnifiques jacquard de la marque Studio Walkie Talkie.

Le Studio Walkie Talkie est un atelier de création et de design textile français basé à Nantes qui propose une collection de jacquard tissés avec des fibres bio et recyclés. Les tissus sont fabriqués en France. L'atelier de tissage ALTER TEX est certifié GOTS et a pour objectif de participer au développement durable dans l'industrie textile. Les tissus sont justes sublimes. On a choisi le coloris Pampa Lagontissé avec des fils recyclés lagon, écru, gris bleuté avec du lurex. Ce tissu est reversible.

 

Capture plein écran 05012020 102257-001.jpg

 

Et pour mettre en valeur ce tissu, Mademoiselle Milanor a choisi La veste AYORA de la marque Pauline Alice, patron dispo également dans la boutique Henry Henriette.

 

C'est la première fois que nous achetions un patron de cette marque et nous sommes tombées sous le charme de cette petite veste très cocooning. La veste a une coupe courte et droite et des manches longues, on peut la porter très facilement. Elle possède deux grandes poches plaquées sur le devant et une petite poche intérieure. Elle est conçue pour être réversible avec les finitions très bien pensées : biais et parements pour un maximum de coutures invisibles. Cette veste est proposée en version matelassée mais on peut aussi bien la coudre dans un tissu jacquard réversible.

 

Le patron est dispo au format PDF (A4 ou AO) ou bien pochette, le patron est gradé du 34 au 52.

Les mesures du vêtements terminé sont disponibles, ce qui est très utile pour bien choisir sa taille.

Les marges de couture sont incluses.

 

Voici le dessin technique :

 

Capture plein écran 05012020 104222.jpg

Sur le patron, il est indiqué qu'il faut 2m50 de tissu pour coudre cette veste quelque soit la taille, en fait après vérification avec la vendeuse, pour coudre une taille 38, 2m de tissu suffisent. Il faut aussi prévoir 4m de biais pour les finitions. Nous avons choisi un biais vert foncé.

 

DSC_1616.JPG

 

Le plan de coupe de cette veste est assez déroutant, on a une seule pièce pour le dos et devant de la veste. Cette découpe astucieuse permet d'avoir très peu de couture, c'est qui est important pour une pièce réversible. Le niveau de couture requis est de 2 sur 3. En fait, le montage est plutôt simple mais la difficulté est liée aux finitions et à la pose du biais. On pose un biais sur l'ensemble des coutures, d'épaules, le long des manches, assemblage des manches et ensuite on plaque le biais avec une surpiqûre, on ne connaissait pas cette technique et je dois dire que la finition obtenue est très soignée.

 

DSC_1651.JPG

 

Autre difficulté, la pose de la parmenture, plus complexe dans notre cas car le jacquard est assez épais. Mademoiselle Milanor a rencontré quelques difficultés sur cette étape et a du refaire ses couture plusieurs fois pour obtenir des coutures invisibles. Le résultat n'est pas parfait mais le rendu global nous plait beaucoup!

 

DSC_1650.JPG

 

Nous avons fait quelques modifications, les manches ont été terminées juste avec le biais, normalement il est prévu un bracelet de manche, mais on avait peur que le bas de la manche soit trop rigide. On a supprimé les boutons et les boutonnières.

 

Le résultat final est très sympa, elle peut être portée aussi bien à l'envers qu'à l'endroit en fonction de ses envies. J'ai une petite préférence pour la version endroit et vous?

 

 

DSC_1619.JPG

 

DSC_1621.JPG

 

DSC_1637.JPG


DSC_1626.JPG


DSC_1632.JPG

 

DSC_1648-001.JPG

DSC_1635.JPG


DSC_1638.JPG


DSC_1641.JPG

 

DSC_1645.JPG

 


05/01/2020
3 Poster un commentaire

Le top Narcisse - Anna Rose Patterns

Avec les journées caniculaires des dernières semaines, dans notre petit atelier, nous avons eu des envies de petits tops à bretelles.

Mademoiselle Milanor avait acheté un tissu très estival issu de la collection Rifle Paper Co lors de notre dernière virée dans la boutique Un Chat sur un Fil. Il s'agit du tissu SUN GIRLS CORAL

un mélange coton/viscose, fin et fluide, parfait pour réaliser des tenues d'été.

 

 

Capture plein écran 28072019 180317.jpg

 

 

Il ne restait donc plus qu'à trouver le modèle parfait pour mettre en valeur ce joli tissu. En cherchant dans mes patrons, elle a finalement opté pour le top Narcisse de  Anna Rose Patterns. J'ai déjà cousu la version simplifiée de ce top l'année dernière et je l'ai énormément porté.

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7785654_20180701282278.jpg

 

 Si vous allez faire un tour sur la boutique de la créatrice, vous trouverez 2 versions de ce top, la première version que j'ai acheté, qui propose des variantes avec des bretelles travaillées et une découpe en triangle sur le devant du top et une version 2.0 qui correspond en fait à la version simplifiée que j'ai cousue. Quand j'ai acheté ce patron, Maud proposait un mini-tuto pour coudre le top Narcisse en version simplifiée, c'est à dire en supprimant l'empiècement du devant et les triangles sur les bretelles.

 

Voici le dessin technique :

 

Capture plein écran 01072018 122006.jpg

 

Mademoiselle Milanor a choisi de coudre une version avec des bretelles simples mais en conservant la découpe sur le devant. Cette fantaisie donne du caractère au vêtement et permet de mettre en valeur une joli ceinture ou un nœud.

 

Le patron est gradé du 34 au 46 et nécessite un niveau de couture de 2/4 selon la créatrice. Les marges de couture sont incluses. Il faut peu de tissu pour cette réalisation, 50 cm pour un tissu en 140 de laize. Ici le tissu choisi est en laize de 110cm,  tout est rentré dans un coupon de 80 cm en optimisant le placement des différentes pièces.

 

Les points techniques de cette pièce :

  • La mise en place de pince poitrine
  • Les bretelles demandent de la minutie
  • L'assemble de l'empiècement triangle au bas du top demande de la précision pour obtenir une jolie pointe

 

En une 1/2 journée, le top était coupé et assemblé. Le résultat est top et le tissu met en valeur ce patron. Je profite de cet article pour vos faire la liste de notre sélection de top à bretelles pour cet été. 

 

Le top Penny

Toujours chez Anna Rose Patterns, le top Penny très féminin avec son corsage boutonné et sa basque à pli creux.

 

Capture plein écran 01072018 121112.jpg

 

 

 

Le Top Segur

Fanny de la marque  Cosy Little World a sorti l'année dernière un patron très complet de top à bretelles qui propose de multiples variations. On adore et en plus il peut aussi se décliner en version robe.

 

Capture plein écran 28072019 183130-001.jpg

 

 

Le Top Chamade

Le dernier patron de Louise en Goguette, un joli top à bretelle légèrement froncée sous la poitrine. On aime son style bohème et ses bretelle nouées sur les épaules!

 

Capture plein écran 28072019 183313.jpg

 

 

Malheureusement, je ne pense pas que nous aurons le temps de tous les coudre pour cet été. En attentant voici la version du top Narcisse de Mademoiselle Milanor.

 

 

DSC_0428.JPG


DSC_0432.JPG


DSC_0435.JPG

 

DSC_0436.JPG


DSC_0437.JPG


DSC_0442.JPG


DSC_0443.JPG

 

 

 

 

 


28/07/2019
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser