3filles et dufil

3filles et dufil

Mademoiselle Milanor


La salopette short Sailor - Maison Fauve

Sailor est le patron que l'on a préféré quand Emilie la créatrice de la marque Dessine Moi un Patron (devenue maintenant Maison Fauve) a sorti sa collection Sew Me Tender.

 

Bon, il faut bien l'avouer, ici on est fan de cette marque qui propose des patrons très sympas pour femmes. On adore ces propositions et le style qu'elle donne à ses créations. A l'atelier, nous avons déjà cousu plusieurs de ses patrons et on n'a jamais été déçu de nos cousettes, tout est bien expliqué et illustré et Emilie propose des tutos pour nous guider. A noter que quelques patrons sont déclinés en version Miss et récemment, certains d'entre eux ont été édités en version grande taille.

 

Voici les liens vers les précédents articles publiés :

 

 

 

Revenons donc à notre patron Sailor, Mademoiselle Milanor avait déjà cousu une première version pantalon de la salopette Sailor. Une jolie pièce qui a tous les codes de la salopette, on aime son joli boutonnage sur le devant croisé et ses nœuds sur les épaules qui mettent en valeur la doublure. La haut de la salopette est entièrement doublé. Deux versions sont proposées :

 

 

Capture plein écran 06012019 124440.jpg

 

  • un version short avec un petit pli sur le devant
  • une version pantalon, une coupe droite cette fois-ci et qui s'élargit légèrement mais sans plus. 

 

Pour cette deuxième version qu'elle voulait plus estivale, elle a opté pour la version short.

 

Ce patron est dispo au format pochette et PDF (en version A4,A0 et US Letter). Il et gradé du 34 au 46 et les marges de couture sont incluses. Le haut de la salopette est entièrement doublé.

 

Côté fourniture, il faut :

  • un tissu pour la salopette, la créatrice recommande les tissus suivants : coton un peu épais, satin de coton, denim, velours, lainage léger, tweed
  • de la doublure pour le haut du vêtement
  • 5 boutons
  • du thermocollant pour la ceinture

 

Voici notre shopping tissu pour ce projet sur le site de la mercerie en ligne Cousette :

 

Tissu "Tencel Night" de la marque Atelier Brunette, coloris Ocre

  


tencel.jpg

 

 

Tissu viscose Wild flowers, coloris Nude pour la doublure (Collection "From Beverly with love..." de Singulière par Cousette), la doublure sera visible sur les bretelles, de quoi laisser se faire plaisir!

 

doublure.jpg

 

 

5 Boutons à queue or/cabernet

 

 boutons.jpg

 

 

 

Ce patron demande un niveau de couture avancé, car même si tout est parfaitement expliqué, il y a plusieurs points techniques sur ce vêtement :

 

  • La mise en place des plis d'aisance sur le devant du short
  • Les poches italiennes
  • L'assemblage de la ceinture
  • La doublure sur le haut du vêtement
  • Les boutonnières

 

Récemment, Emilie a mis en ligne un tuto vidéo pour réaliser la salopette Sailor en version short.

Voici le lien vers le TUTO.

 

Cette version short est vraiment parfaite, l'association des tissus est validée. Perso je préfère la version short à la version pantalon, mais tout est question de goût.

Voici le résultat en images.

 

 

DSC_0497.JPG

 

DSC_0492.JPG


DSC_0496.JPG

 

DSC_0485.JPG

 

DSC_0493.JPG

 

DSC_0502.JPG


DSC_0498.JPG

 

DSC_0503-001.JPG

 

 


02/08/2020
0 Poster un commentaire

La veste Ayora - Pauline Alice

Il y a quelques semaines, avec Mademoiselle Milanor, nous sommes allées faire du shopping à Nantes et nous en avons profité pour visiter la jolie boutique de Henry Henriette. Nous avions découvert cette boutique lors de notre première visite au CSF il y a 3 ans maintenant. La sélection de tissus proposée par Henry Henriette est très colorée, on y trouve de très jolies viscoses mais aussi de très beaux rubans, passepoils, biais et ganse brodée.

 

Nous avions hâte de découvrir leur boutique Nantaise, et je dois avouer que nous n'avons pas été déçues. Henry Henriette c'est en fait une mercerie créative mais aussi un salon thé et un bar à couture qui propose des ateliers. On trouve dans cette boutique des très jolies tissus, de la laine, de la mercerie et aussi des kits à coudre, à broder, à tricoter...bref les passionnées du DIY y trouveront leur bonheur à coup sûr. Nous avons été très bien accueillies et conseillées et on a découvert avec plaisir que certaines de nos créations étaient épinglés sur leur tableau de projets!

 

Voici quelques photos que nous avons prises de la boutique. N'hésitez pas à aller y faire un petit tour!

 

IMG_20191213_144214-001.jpg

 

IMG_20191212_175347-001.jpg


IMG_20191212_175355-001.jpg

 

IMG_20191212_175443.jpg

 

IMG_20191212_175135-001.jpg

 

IMG_20191212_175337.jpg


IMG_20191212_175323-001.jpg

  

CSF 20191.jpg

 

 

 

Bien évidemment, nous ne sommes pas reparties les mains vides. En fait, Mademoiselle Milanor a craqué sur les magnifiques jacquard de la marque Studio Walkie Talkie.

Le Studio Walkie Talkie est un atelier de création et de design textile français basé à Nantes qui propose une collection de jacquard tissés avec des fibres bio et recyclés. Les tissus sont fabriqués en France. L'atelier de tissage ALTER TEX est certifié GOTS et a pour objectif de participer au développement durable dans l'industrie textile. Les tissus sont justes sublimes. On a choisi le coloris Pampa Lagontissé avec des fils recyclés lagon, écru, gris bleuté avec du lurex. Ce tissu est reversible.

 

Capture plein écran 05012020 102257-001.jpg

 

Et pour mettre en valeur ce tissu, Mademoiselle Milanor a choisi La veste AYORA de la marque Pauline Alice, patron dispo également dans la boutique Henry Henriette.

 

C'est la première fois que nous achetions un patron de cette marque et nous sommes tombées sous le charme de cette petite veste très cocooning. La veste a une coupe courte et droite et des manches longues, on peut la porter très facilement. Elle possède deux grandes poches plaquées sur le devant et une petite poche intérieure. Elle est conçue pour être réversible avec les finitions très bien pensées : biais et parements pour un maximum de coutures invisibles. Cette veste est proposée en version matelassée mais on peut aussi bien la coudre dans un tissu jacquard réversible.

 

Le patron est dispo au format PDF (A4 ou AO) ou bien pochette, le patron est gradé du 34 au 52.

Les mesures du vêtements terminé sont disponibles, ce qui est très utile pour bien choisir sa taille.

Les marges de couture sont incluses.

 

Voici le dessin technique :

 

Capture plein écran 05012020 104222.jpg

Sur le patron, il est indiqué qu'il faut 2m50 de tissu pour coudre cette veste quelque soit la taille, en fait après vérification avec la vendeuse, pour coudre une taille 38, 2m de tissu suffisent. Il faut aussi prévoir 4m de biais pour les finitions. Nous avons choisi un biais vert foncé.

 

DSC_1616.JPG

 

Le plan de coupe de cette veste est assez déroutant, on a une seule pièce pour le dos et devant de la veste. Cette découpe astucieuse permet d'avoir très peu de couture, c'est qui est important pour une pièce réversible. Le niveau de couture requis est de 2 sur 3. En fait, le montage est plutôt simple mais la difficulté est liée aux finitions et à la pose du biais. On pose un biais sur l'ensemble des coutures, d'épaules, le long des manches, assemblage des manches et ensuite on plaque le biais avec une surpiqûre, on ne connaissait pas cette technique et je dois dire que la finition obtenue est très soignée.

 

DSC_1651.JPG

 

Autre difficulté, la pose de la parmenture, plus complexe dans notre cas car le jacquard est assez épais. Mademoiselle Milanor a rencontré quelques difficultés sur cette étape et a du refaire ses couture plusieurs fois pour obtenir des coutures invisibles. Le résultat n'est pas parfait mais le rendu global nous plait beaucoup!

 

DSC_1650.JPG

 

Nous avons fait quelques modifications, les manches ont été terminées juste avec le biais, normalement il est prévu un bracelet de manche, mais on avait peur que le bas de la manche soit trop rigide. On a supprimé les boutons et les boutonnières.

 

Le résultat final est très sympa, elle peut être portée aussi bien à l'envers qu'à l'endroit en fonction de ses envies. J'ai une petite préférence pour la version endroit et vous?

 

 

DSC_1619.JPG

 

DSC_1621.JPG

 

DSC_1637.JPG


DSC_1626.JPG


DSC_1632.JPG

 

DSC_1648-001.JPG

DSC_1635.JPG


DSC_1638.JPG


DSC_1641.JPG

 

DSC_1645.JPG

 


05/01/2020
3 Poster un commentaire

Le top Narcisse - Anna Rose Patterns

Avec les journées caniculaires des dernières semaines, dans notre petit atelier, nous avons eu des envies de petits tops à bretelles.

Mademoiselle Milanor avait acheté un tissu très estival issu de la collection Rifle Paper Co lors de notre dernière virée dans la boutique Un Chat sur un Fil. Il s'agit du tissu SUN GIRLS CORAL

un mélange coton/viscose, fin et fluide, parfait pour réaliser des tenues d'été.

 

 

Capture plein écran 28072019 180317.jpg

 

 

Il ne restait donc plus qu'à trouver le modèle parfait pour mettre en valeur ce joli tissu. En cherchant dans mes patrons, elle a finalement opté pour le top Narcisse de  Anna Rose Patterns. J'ai déjà cousu la version simplifiée de ce top l'année dernière et je l'ai énormément porté.

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7785654_20180701282278.jpg

 

 Si vous allez faire un tour sur la boutique de la créatrice, vous trouverez 2 versions de ce top, la première version que j'ai acheté, qui propose des variantes avec des bretelles travaillées et une découpe en triangle sur le devant du top et une version 2.0 qui correspond en fait à la version simplifiée que j'ai cousue. Quand j'ai acheté ce patron, Maud proposait un mini-tuto pour coudre le top Narcisse en version simplifiée, c'est à dire en supprimant l'empiècement du devant et les triangles sur les bretelles.

 

Voici le dessin technique :

 

Capture plein écran 01072018 122006.jpg

 

Mademoiselle Milanor a choisi de coudre une version avec des bretelles simples mais en conservant la découpe sur le devant. Cette fantaisie donne du caractère au vêtement et permet de mettre en valeur une joli ceinture ou un nœud.

 

Le patron est gradé du 34 au 46 et nécessite un niveau de couture de 2/4 selon la créatrice. Les marges de couture sont incluses. Il faut peu de tissu pour cette réalisation, 50 cm pour un tissu en 140 de laize. Ici le tissu choisi est en laize de 110cm,  tout est rentré dans un coupon de 80 cm en optimisant le placement des différentes pièces.

 

Les points techniques de cette pièce :

  • La mise en place de pince poitrine
  • Les bretelles demandent de la minutie
  • L'assemble de l'empiècement triangle au bas du top demande de la précision pour obtenir une jolie pointe

 

En une 1/2 journée, le top était coupé et assemblé. Le résultat est top et le tissu met en valeur ce patron. Je profite de cet article pour vos faire la liste de notre sélection de top à bretelles pour cet été. 

 

Le top Penny

Toujours chez Anna Rose Patterns, le top Penny très féminin avec son corsage boutonné et sa basque à pli creux.

 

Capture plein écran 01072018 121112.jpg

 

 

 

Le Top Segur

Fanny de la marque  Cosy Little World a sorti l'année dernière un patron très complet de top à bretelles qui propose de multiples variations. On adore et en plus il peut aussi se décliner en version robe.

 

Capture plein écran 28072019 183130-001.jpg

 

 

Le Top Chamade

Le dernier patron de Louise en Goguette, un joli top à bretelle légèrement froncée sous la poitrine. On aime son style bohème et ses bretelle nouées sur les épaules!

 

Capture plein écran 28072019 183313.jpg

 

 

Malheureusement, je ne pense pas que nous aurons le temps de tous les coudre pour cet été. En attentant voici la version du top Narcisse de Mademoiselle Milanor.

 

 

DSC_0428.JPG


DSC_0432.JPG


DSC_0435.JPG

 

DSC_0436.JPG


DSC_0437.JPG


DSC_0442.JPG


DSC_0443.JPG

 

 

 

 

 


28/07/2019
2 Poster un commentaire

La chemisette Pernille - Slow Sunday Paris / Homewear



Au printemps dernier, Caroline Muller créatrice de la marque  Slow Sunday Paris a édité le livre " Homewear" - Editions Mango / Atelier couture.

 

Capture plein écran 11112018 150718.jpg

 

Ce livre propose 15 patrons de couture pour se faire des vêtements très confortables, dans lesquels on se sent bien et que l'on peut porter aussi bien chez soi qu'à l'extérieur.

C'est un très bel ouvrage, les modèles sont très sympas, les photos sont magnifiques avec de belles mises en scène.

Les explications sont bien détaillées et illustrées avec de nombreuses photos.

 

Voici un petit aperçu des modèles qui sont proposés, on retrouve des pantalons, des tops, des robes, une joli nuisette, un body et bien d'autres jolis vêtements....

A noter que Caroline a ajouté aussi dans ce livre un cahier technique très complet. Ce livre est une petite pépite!

 

 

Capture plein écran 11112018 145737-001.jpg

 

Mademoiselle Milanor a choisi de coudre la chemisette Pernille. On a déjà vu sur IG de nombreuses versions de cette chemise nouée à la taille qui peut être aussi bien un haut de pyjama ou une petite blouse estivale.

Pour cette cousette, elle a sélectionné une viscose sur le site de Un Chat sur Un Fil, notre fournisseur préféré de tissus. Il s'agit d'une viscose imprimée à fleurs sur fond bleu marine d'une très belle facture.

 

 

 DSC_0427.JPG

 

 

Cet tissu a été décliné en moutarde, rouge et marine.

 

Capture plein écran 21072019 083637.jpg

 

Nous avions d'ailleurs commandé les deux couleurs marine et moutarde et j'ai déjà cousu une blouse Aurore dans la couleur moutarde. Je vous mets le lien ci-dessous :

 

La blouse Aurore - Ma Petite Garde-Robe

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8204638_201905125935756.jpg

Ce modèle est assez simple à mettre en oeuvre, il y a peu de pièces à couper, un dos, deux devants, le col et les bandes d'emmanchures. Comme Mademoiselle Milanor ne voulait pas de nœud sur le devant, la partie devant a été modifiée. Dans le livre, il est d'ailleurs indiqué comment supprimer le nœud. Côté fourniture, il faut prévoir du thermocollant pour le col et les bandes d'emmanchures ainsi que quelques boutons. Elle a trouvé dans mon stock de jolis boutons Atelier Brunette que l'on avait achetés au CSF en décembre dernier.

 

Capture plein écran 21072019 090023.jpg

 

Leur sélection de boutons est juste magnifique et assortie à leur tissus. Difficile de résister!

 

Le montage est très bien expliqué et illustré donc pas de difficulté particulière. Il est demandé de poser un biais sur l'encolure dos, Mademoiselle Milanor a zappé cette étape, trop pressée de terminer son projet sans doute, à la place, elle a fait un surjet et c'est très propre.

 

Les points techniques à mettre en oeuvre sont les suivants :

 

  • mise en place d'une pince
  • réalisation d'une boutonnière

 

Le résultat est chouette et le tissu sublime le patron. Ce modèle est selon moi à porter sur un short ou un pantalon taille haute car il est assez court. Le col et les manches lui donne un esprit casual. Bref modèle validé! Je vous laisse découvrir les photos...

 

 

DSC_0410.JPG


DSC_0411.JPG


DSC_0412.JPG


DSC_0418.JPG

 

DSC_0413.JPG

  

DSC_0419.JPG


DSC_0416.JPG


DSC_0420.JPG

 

 

 

 

 

 

 


21/07/2019
2 Poster un commentaire

#la robe de réveillon : la version de Mademoiselle Milanor

 

Nous voici déjà fin février ou presque et quand je fais un petit bilan de nos cousettes de début d'année, je m'aperçois que je ne vous ai pas encore parlé de la robe de réveillon de Mademoiselle Milanor.

Retour donc en décembre 2018.... notre défi pour cette fin d'année : coudre chacune notre robe de réveillon ! Et le défi a été relevé! Je vous mets en lien les articles vers ma robe et celle de Clem

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8061110_201901131744621.jpg

 

La robe Oxanne de Anna Rose Patterns

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8068590_201901205259900.jpg

 

#la robe de réveillon : la version de Clem

 

 

Mademoiselle Milanor quant à elle a choisi la robe Décembre tirée du livre de  Charlotte Auzou "Ma garde robe à coudre pour toute l'année". Il s'agit d'une jolie robe avec un magnifique décollété dans le dos. 

 

 

 Capture plein écran 20012019 115022.jpg

 

 

J'avais acheté ce livre il y a plusieurs mois déjà et je dois avouer que j'aime beaucoup le concept. L'idée, à chaque mois sa cousette, bien évidemment adaptée à la saison. Une robe une en laine pour Janvier, un pyjama pour février et ainsi de suite.... Les modèles sont très sympas, ce livre est donc idéal pour se coudre sa garde-coudre au fil des mois qui passent!

A noter que les patrons sont gradés du 34 au 44. Les marges de couture sont incluses. Et à la fin du livre, on retrouve un mémo sur les techniques de couture, à lire avant de se lancer dans un projet.

 

Pour le mois de décembre, Charlotte propose donc une petite robe pour se mettre sur son 31. Côté face, une petite robe plutôt sage, et côté pile, on craque pour son très joli décolleté.

Pour coudre cette robe, Mademoiselle Milanor a choisi la double gaze à pois dorés "Startdust Forest" édité pour l' Atelier Brunette. Comme cette double gaze est assez légère, on a décidé de doubler entièrement la robe avec un voile de coton noir. En théorie sur le corsage est doublé.

 

 Capture plein écran 17022019 181045-001.jpg

 

 

 

Côté réalisation, il y a quelques points techniques à mettre en oeuvre pour coudre cette robe :

  • Réaliser des pinces poitrine
  • Savoir mettre en forme des plis plats
  • Poser un fermeture à glissière invisible (rassurez-vous, il y a un pas à pas pour cette étape qui peut apparaître comme fastidieuse!)
  • Réaliser des boutonnières

Ce modèle demande malgré tout un niveau de couture intermédiaire ou avancé.

 

Pour le reste du montage, tout est bien expliqué et il y a de nombreuses photos pour illustrer les différentes étapes de l'assemblage.

Avant d'assembler le corsage et la jupe, il est recommandé de faire des essayages pour ajuster et faire des retouches si besoin afin que les 2 pièces formant le dos se placent correctement et forment un joli décolleté.

De notre côté, on a dû reprendre un peu le corsage.

 

On a choisi 2 petits boutons dorés pour fermer le haut du dos et la ceinture.

Mademoiselle Milanor est ravie et a déjà pu porté sa robe pour les fêtes de fin d'année.

C'est un très modèle très sympa et la double gaze de Atelier Brunette est parfaite pour cette robe, belle association!

 

Fournitures

  • 1m50 de double gaze Startdust Forest
  • 1m20 de voile de coton boir pour la doublure
  • 1 fermeture à glissière invisble de 22cm
  • 2 boutons dorés

 

Le résultat en images!

 

 

DSC_0136-001.JPG

 

DSC_0125.JPG


DSC_0129-001.JPG

 

DSC_0122.JPG


DSC_0132.JPG

 

DSC_0123-001.JPG


DSC_0130.JPG


DSC_0141.JPG

 

DSC_0137-001.JPG


DSC_0139.JPG

 

DSC_0143.JPG

 

 

 

 

 


17/02/2019
0 Poster un commentaire