Teintures naturelles
Tuto Teinture naturelle à l'avocat
Il y a très longtemps que je voulais faire des essais de teinture naturelle à l'avocat sur du tissu ou de la laine. J'avais lu différents articles à ce sujet et surtout j'avais vu sur IG de superbes photos. La teinture à l'avocat permet d'obtenir de très jolis dégradés de rose.
Du coup j'ai commencé, il y a plusieurs mois, à conserver les peaux et les noyaux des avocats dans l'espoir de faire un jour des tests de teinture. Il suffit de les gratter soigneusement pour éliminer la chair, de les laver et ensuite de les faire sécher. On peut alors conserver les peaux et les noyaux plusieurs mois dans un endroit bien sec.
Avec le confinement de nombreux sites proposent des activités créatives diverses et variées, ainsi Eyrolles Créatifs propose chaque jour des tutos #eyrollesstayhome. Sur leur site, on trouve entre autre un tuto "teinture à l'avocat" publié en collaboration avec Whole , un atelier spécialisé dans la teinture végétale naturelle. L'occasion pour moi de ressortir mes peaux d'avocats et d’expérimenter la teinture naturelle.
Voici un petit reportage photo sur ma première expérience de teinture.
Tout d'abord, il faut préparer les peaux et les noyaux, dans le tuto il est recommandé de sélectionner plutôt des avocats bien mûrs dont la peau est épaisse et noire (voire avec des effets rouges). Je ne suis pas sûre d'avoir pris cette précaution quand j'ai commencé à conserver mes peaux et mes noyaux. A priori, il est possible aussi d'utiliser les peaux d'avocat fraîches. Dans tous les cas, il faut les réduire en morceaux soit avec un couteau si elles sont fraîches ou avec un pilon.
On les plonge ensuite dans une marmite pleine d'eau.
Dans mon cas, j'ai mis l'équivalent de 4 avocats dans une cocotte avec 3 litres d'eau.
On fait bouillir cette décoction pendant environ 1 heure.
Le jus vire assez rapidement au rouge.
Décoction au bout d'1/4h
Décoction au bout d'1/2h
Au bout de 3/4h, mon jus était déjà bien teinté et surtout avait réduit d'environ 1/3. Je l'ai donc retiré du feu et je l'ai filtré pour retirer les morceaux de peaux de de noyaux. Le couleur obtenue est juste magnifique!
J'ai remis le jus à ébullition quelques minutes.
Pour cette première expérience de teinture, j'ai sélectionné du tissu et de la laine. Pour le tissu, une chute de dentelle anglaise et de l'éponge de bambou. En fait, j'ai surjeté des carrées d'éponge pour faire des lingettes démaquillantes. Et pour la laine, je voulais teinter un écheveau de laine ARAN naturelle que Clem avait ramené d'Irlande.
Comme les tanins de l'avocat sont très puissants, il n'est pas nécessaire de mordancer les fibres avant de les plonger dans la teinture.
Pour rappel, le mordançage est une des étapes de la teinture textile végétale qui consiste à ajouter des substances chimiques pour fixer les teintures.
Donc pas de mordançage, j'ai juste plongé les différentes fibres (tissus et laine) dans un bain tiède, puis je les ai essorées et plongées dans la décoction d'avocat.
Il faut laisser les fibres dans le bain jusqu'à l'obtention de la couleur souhaitée.
J'ai fait un premier bain avec la laine et la dentelle et une deuxième bain pour les petites lingettes.
Une fois les pièces teintes, il faut les rincer abondement jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire. On fait ensuite sécher et c'est tout.
On voit que suivant les fibres, la teinture ne se fixe pas de la même manière.La laine a particulièrement bien réagi et la couleur est pleine et très belle. Il y a un petit instant de magie dans on rince les fibres et que l'on découvre le résultat.
Expérience très enrichissante, le résultat est top, j'aime beaucoup les nuances de couleur.
Je vous laisse découvrir en images le résultat.