3filles et dufil

3filles et dufil

Modèle femme


La veste Incontournable de MLM Patrons

Et de 4!!!

Je vais vous parler aujourd’hui de ma quatrième version de la veste Incontournable, ce patron édité par MLM Patrons est un basique de la garde robe et on peut le décliner à l'infini.

MLM Patrons existe depuis 2014 et propose des modèles de vêtements faciles à coudre, faciles à porter, faciles à vivre et modulables à l'envie.

Ce sont les premiers patrons que j'ai achetés quand j'ai commencé à coudre. Ces patrons sont idéals quand on débute en couture et quand on est un peu plus confirmé, on peut les customiser en fonction de nos envies.

Les patrons existent au format pochette ou pdf et sont gradés de XS à XXL (les marges de couture ne sont pas incluses).

 

Voici le schéma technique de cette veste :

 

 

Capture plein écran 02062019 185036.jpg

 

Pour rappel, voici les 3 premières versions que j'ai cousues

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_6972095_201702261449258.jpg

  Mon incontournable   

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7038447_201703150214407.jpg

Encore un incontournable...

 

DSC_0937.JPG

Et encore un incontournable!

 

 

Pour coudre cette veste, il faut choisir un tissu jersey. Pour ce projet, j'ai utilisé un magnifique jersey matelassé double face acheté dans la boutique  Un Chat sur Un Fil au Hézo.

Côte face, un joli matelassé gris clair avec des pois gris argentés très discrets et côté pile, des rayures argentées sur un gris plus foncé.

 

 

 DSC_0213.JPG

 

 

Les explications sont très claires et détaillées. J'ai assemblé l'ensemble des pièces à la surjetteuse.

 

Pour cette version j'ai fait quelques modifications :

 

  • Comme mon tissu est réversible, j'ai coupé un empiècement dans le dos et j'ai utilisé mon tissu côté rayures sur les empiècements devant et dos
  • J'ai utilisé un passepoil argenté pour mettre en valeur les empiècements devant et dos
  • J'ai ajouté un bracelet au bas de la manche pour rappeler les empiècements de la veste
  • J'ai ajouté un biais sur la parmenture intérieure pour une finition impeccable

 

J'ai adoré coudre cette veste, ce modèle est simple mais très efficace. 

Cette veste, comme son nom l'indique est un incontournable du dressing, à porter en toute circonstance.

 

En fait cette version n'est pas pour moi mais pour ma maman.....

Et donc avant de l’offrir, avec Mademoiselle Milanor, nous avons fait quelques photos pour vous la présenter même si elle est un peu grande pour elle.

Elle la porte sur sa salopette Sailor de Dessine Moi un patron.

 

 

 

DSC_0207.JPG

 

DSC_0190.JPG


DSC_0197.JPG


DSC_0199.JPG

 

DSC_0194.JPG


DSC_0204.JPG

 

DSC_0198.JPG

 

DSC_0200.JPG

 

DSC_0196.JPG

 

 DSC_0211.JPG


02/06/2019
3 Poster un commentaire

Le pantalon Marcel de Modes & Travaux X Artesane

Quand j'ai repris mes cours de couture au mois de septembre dernier, je me suis lancée comme défi personnel de profiter de ces cours pour me coudre des pièces plus techniques.

Je commençais ma quatrième année de cours et j'ai maintenant un niveau de connaissance qui me permet de coudre certaines pièces en autonomie. Si je veux continuer à progresser, il faut donc que je m'attaque à des cousettes plus complexes. L'an passé, j'avais cousu le trench Luzerne de Deer & Doe et je doit avouer que j'ai adoré coudre ce projet qui me paraissait il y a quelques mois encore inaccessible.

En discutant avec ma prof, on est tombé d’accord sur mon prochain projet : me coudre un pantalon.

Défi de taille quand on sait que ce n'est pas toujours évident de trouver dans le commerce un pantalon qui tombe parfaitement bien.

J'ai cherché pendant plusieurs semaines le patron idéal et en fin d'année dernière je suis tombée par hasard sur un modèle de pantalon proposé dans un hors série Mode & Travaux.

Il s'agit du pantalon Marcel.

 

Un pantalon forme jean très années 80 avec sa taille haute. Un pièce assez technique avec ses poches plaquées, sa ceinture et ses passants, le montage de la braguette...

En voyant ce pantalon, j'ai eu envie de le coudre, ce serait mon défi de cette nouvelle année couture 2019!

 

Capture plein écran 31032019 104348.jpg

 

 

Pour rappel, Mode & Travaux a sorti ce hors-série en collaboration avec ArtesaneMode & Travaux s'associe régulièrement à une marque pour proposer une dizaine de patrons couture crées et dessinés en collaboration avec la marque. Ils s'agit de modèles exclusifs à prix mini et souvent très inspirants!

 

Capture plein écran 31032019 104341.jpg

 

 

Pour cette collaboration, Mode & Travaux a fait appel à Artesane, qui propose depuis 3 ans déjà des cours de couture en ligne.

On retrouve dans ce hors-série des modèles femme pour la demi-saison avec une inspiration un peu rétro. La collection proposée est très complète, on trouve des pièces très différentes : manteau, jupe, robe, pantalon, blouse et même un très chouette ensemble lingerie et un petit sac pour la partie accessoire....du quoi se composer un dressing sur mesure!

 

Retour donc sur le pantalon Marcel. Ce patron est gradé du 36 au 48, les marges de couture sont de 1.5cm et sont incluses.

Côté fourniture, il faut prévoir 2m de tissu en 1m30 de laize, 25cm de coton pour doubler les poches, un bouton et une fermeture éclair de 12cm.

Le niveau de couture requis pour cette cousette est "Experte". Voici le dessin technique :

 

 Capture plein écran 19052019 171043.jpg

 

 

Pour coudre ce pantalon, j'ai commandé sur le site de Pretty Mercerie, un coupon de tissu denim chino de couleur miel doré. Ce tissu contient de l'élasthanne et est préconisé pour la réalisation de pantalon.

 

Capture plein écran 19052019 152944.jpg

 

Quand j'ai reçu ce tissu, je dois dire que j'ai eu un peu peur de le couper. A ce moment précis, il m'a semblé indispensable de faire une toile pour vérifier que ce modèle de pantalon me convenait et que la taille que j'avais choisie était la bonne. Même si réaliser une toile n'est pas ce que je préfère, il fallait que je valide mon projet avant de couper mon tissu.

J'ai donc été acheter un coupon de tissu dans le magasin d'usine Coudémail à Vitré qui propose des tissus pas trop chers à 6€ le mètre. J'ai choisi un tissu marron avec des petites lignes très discrètes. Par contre, pas du tout d’élasthanne dans ce tissu, donc le pantalon sera moins confortable!

 

DSC_0125.JPG
 

 

Pour cette toile, j'ai choisi de simplifier le modèle en supprimant les poches plaquées à l’arrière du pantalon. J'avais aussi en tête de ne pas faire les passants. C'était juste une toile.

 

Je me suis lancée dans la réalisation de ma toile. Je dois dire que ce modèle est très bien pensé et que le montage ne m'a paru aussi difficile que je l'avais imaginé. Tout est très bien expliqué et détaillé, il y a des illustrations très claires. Bon, il ne faut pas se mentir, la partie la plus technique pour moi a été le montage de la fermeture éclair et j'étais bien contente d’avoir ma prof à mes côté pour cette étape. Pour info, une vidéo est dispo sur le site Artesane pour expliquer en images le montage d'une fermeture à glissière à sous pont.

Pour cette toile, je n'ai pas fait de surpiqûres sur les jambes du pantalon, j'ai simplifié au maximum!

 

Le premier essayage (avant le montage de la ceinture) m'a confortée dans le choix de ce modèle. Ce pantalon est très sympa et plutôt bien coupé. Il a fallu pour moi reprendre le dos au niveau de la cambrure. J'ai le même problème quand j’achète un pantalon dans le commerce. J'ai aussi un peu modifié le fit des jambes.

Cette première toile qui devait être un essai est au final tout à fait portable et du coup, j'ai même ajouté les passants et fait des revers pour avoir une version 7/8.

 

J'ai aussitôt enchaîné avec ma deuxième version en coupant mon coupon de tissu denim chino moutarde. Cette fois-ci, j'ai réalisé les poches plaquées, les surpiqûres et dans la précipitation, j'ai monté mon pantalon en oubliant d'assembler l’empiècement dos sur chacune des jambes dos. Du coup, les jambes dos et devant n'était pas de la même longueur....Bref j'ai dû découdre et reprendre le montage en suivant les instructions de façon plus minutieuse!!!!

J'ai fait les mêmes modifications que sur ma toile au niveau du dos et des jambes.

 

DSC_0115.JPG


DSC_0116.JPG

 

DSC_0129.JPG

 

 

Pour avoir de jolies finitions, j'ai gansé la couture intérieure de la ceinture avec un biais fait maison (réalisé dans un coupon de tissu liberty - Ecolaines Rennes).

J'ai réalisé la même finition sur les coutures intérieures du bas du pantalon. Cela me permet de faire des revers sur mon pantalon et d'avoir une très belle finition! Les petits délails qui changent tout!

 

DSC_0113.JPG


DSC_0119.JPG

 

 

Il m'a fallu plusieurs cours pour terminer ces 2 pantalons et au final je suis plutôt contente d'avoir relever ce défi.

Voici le résultat en images.

 

Ma toile portable - tissu Coudémail 

 

DSC_0130.JPG


DSC_0131.JPG

 

DSC_0127.JPG


DSC_0133.JPG


DSC_0135.JPG

 

DSC_0128.JPG


DSC_0143.JPG


DSC_0147.JPG


DSC_0155.JPG

 

DSC_0124.JPG

 

 

Ma version finale - denim chino Mercerie

 

 


DSC_0188.JPG

 

 

 

 

 DSC_0186.JPG

 

DSC_0165.JPG


DSC_0176.JPG

 

 

DSC_0164.JPG


DSC_0198.JPG

 

DSC_0163.JPG


DSC_0172.JPG

 

DSC_0123.JPG

 

DSC_0199.JPG

 

DSC_0160.JPG


DSC_0167.JPG

 

DSC_0162.JPG

 

DSC_0122.JPG


19/05/2019
6 Poster un commentaire

La blouse Aurore - Ma Petite Garde-Robe

Il y a quelques semaines, je me suis abonnée à un nouveau compte IG, celui de Wissew, il s'agit d'une communauté de passionnés de couture qui soutient de jeunes créateur de patrons.

Sur leur site internet, Juliette, la créatrice de la marque, raconte l'histoire de la création de Wissew, en fait elle a créé ce site pour "les passionnés de couture comme vous et moi, mais aussi pour les créateurs de mode qui peinent à trouver du travail ou à finir les fins de mois."

 

Capture plein écran 11052019 215109.jpg

 

 

Il est vrai que nous, les couturières, nous sommes bien contentes d'avoir un vaste choix de patrons à notre disposition pour nos cousettes. Si on se place maintenant du côté des créatrices de patrons, c'est un énorme travail à mettre en oeuvre pour sortir de nouveaux modèles, et bien souvent c'est une activité gérée après une journée de travail. Du coup, je dois avouer que l'idée de soutenir de jeunes créateurs de patrons m'a bien plu. J'ai complément adhéré au concept de ce site.

 

Vous retrouverez sur ce site l'histoire des créateurs dont les patrons sont dispos à la vente, mais aussi un blog, des tutos couture et les réalisations en images des membres de la communauté. Pour devenir un membre, c'est très simple, il suffit de coudre un vêtement dont le patron est sur Wissew. En achetant des patrons sur Wissew, on soutien la création, une très belle idée!

 

 

Capture plein écran 11052019 215016.jpg

 

 

 

J'ai choisi de coudre la blouse Aurore de la marque Ma Petite Garde-Robe, créée par Angélique LEFRANC. Je vous invite d'ailleurs à aller lire son portait. C'est passionnant de découvrir l'univers et les inspirations des créatrices, l'envers du décor en quelque sorte!

 

Capture plein écran 11052019 215954.jpg

 

 

A vrai dire, j'avais déjà repéré cette petite blouse au CSF, elle était vendue dans un box couture. J'avais craqué pour ces jolis volants qui soulignent les épaules, sa coupe évasée et ses fronces sur les côtés. Voici le dessin technique :

 

 

Capture plein écran 11052019 215629.jpg
 

 

Le patron est gradé du 34 au 46 et est dispo au format pdf sur le site.

Les marges de couture sont incluses et il est indiqué que le patron taille petit. Il est donc conseillé de choisir une taille au dessus de sa taille habituelle.

Pour coudre ce patron, il faut 1m30 de tissu en 140cm de laize. Il faut privilégier une tissu plutôt fluide.

 

J'ai choisi la viscose Uma moutarde trouvée sur le site Un Chat sur un Fil. Ce tissu est juste sublime et très agréable à coudre!

 

 

Capture plein écran 11052019 204331-002.jpg

 

 

Je dois dire que j'ai cousu cette blouse sans difficulté, le montage est très bien expliqué dans le livret fourni avec le patron.

Le niveau de difficulté de cette cousette est 3/4 . En fait, la difficulté vient du nombre de pièces à découper et donc à assembler. Il a y certes des points techniques à mettre en oeuvre mais rien d'insurmontable :

 

- Pose de biais invisible sur le col.

- Pose de manches.

- Fronces sur les côtés

 

DSC_0960-001.JPG

 

 

Je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette blouse et le résultat me plaît beaucoup. J'ai apporté quelques modifications à ce projet :

 

  1. J'ai sous-piqué les volants pour qu'ils soient bien maintenus
  2. J'ai réalisé des manches 3/4 et non des manches longues, bon à vrai dire j'étais un peu à court de tissu
  3. J'ai un peu diminué l'ampleur de la blouse, je la trouvais un peu trop large pour moi

Mon petit conseil pour cette cousette, si vous n'êtes pas sûre de la taille à couper, il faut faire une toile car avec ce type d’assemblage, il est assez compliqué faire des retouches. Habituellement, on reprend si besoin sur les côtés, là le montage ne le permet pas.

 

Il y aura certainement une autre version, mais sans manches cette fois-ci. J'ai repéré de très jolies versions sur la blogosphère, notamment celle de Lise Tailor!

En tout cas, ma blouse Aurore se marie à la perfection avec ma viscose Uma, c'est un duo gagnant, qu'en pensez-vous?

 

 

DSC_0062.JPG

 

DSC_0034.JPG

 

DSC_0008-002.JPG

   

DSC_0023.JPG

 

DSC_0044.JPG


DSC_0017.JPG

  

DSC_0044-001.JPG

 

 DSC_0047-001.JPG


DSC_0051.JPG

  

DSC_0048-001.JPG


DSC_0054.JPG


DSC_0058.JPG

 

DSC_1002-001.JPG

 

 

 


12/05/2019
0 Poster un commentaire

La blouse Rosanna - Anna Rose Patterns

Je crois que la blouse est définitivement la pièce que je couds le plus et que je porte aussi le plus. Je trouve qu'une jolie blouse sur un pantalon ou même un jean est toujours du plus bel effet. Les créatrices de patrons proposent de nombreux modèles, les choix et les styles sont très différents et je trouve toujours une nouvelle version à coudre. La dernière blouse que j'ai cousue est la blouse  Rosanna de Anna Rose Patterns, j'avais acheté ce patron en version pochette lors de la dernière édition du CSF en décembre dernier.

 

 

Capture plein écran 17042019 234202-001.jpg

 

 

Cette blouse est très féminine avec sa taille empire, sa basque plissée et son joli col cheminé, autre détail qui m'a séduite sur ce modèle le travail sur le bas des manches, elles sont resserrées par un bracelet de manches et on peut ajouter si on le souhaite un petit volant sur le bas de la manche pour une touche plus féminine. Comme sur ses autres patrons, Maud propose deux versions et on peut mixer les différentes options proposées pour les manches, la basque et le col pour créer sa propre version.

 

Voici les versions proposées

 

Capture plein écran 17042019 233117-001.jpg

 

 

Pour cette première version, j'ai choisi de coudre la version A et j'ai utilisé un coupon de tissu de mon stock, une double gaze  France Duval Stalla crème avec des carreaux or.

 

 

Capture plein écran 18042019 000154-001.jpg

 

 

Ce patron est dispo en version pochette ou en pdf et est gradé du 34 au 46. Le niveau de couture de cette cousette est de 3/4 car elle présente une certain nombre de points techniques à mettre en oeuvre notamment sur la version A. La version B quant à elle est une version plus simple.

Le montage du corps de la blouse est relativement facile, à noter que les plis de la basque ne sont pas les mêmes sur le devant et le dos de la blouse, un pli creux sur le devant et un pli rond dans le dos. Chaque pli central est encadré de plis plats.

A noter que un tuto est dispo sur le blog pour le montage du col et de la boutonnière (très détaillé et illustré avec des photos), vous trouverez le lien ici.

 

La partie la plus technique pour moi est la réalisation du bas de la manche avec le bracelet de manche et le volant.

 

 

 Capture plein écran 17042019 233117-002.jpg

 

Il faut dire que je n'ai pas tout à fait suivi le mode opératoire, il est indiqué de thermocoller le poignet et/ou de le doubler. J'ai choisi de le doubler uniquement, j'ai assemblé chaque bracelet sur le bas de manche que j'avais au préalable froncé, ensuite j'ai préformé un ourlet de 1 cm sur le bas du bracelet ainsi monté (tissu endroit et tissu doublure) et j'ai inséré en sandwich dans le bracelet de manche ainsi préparé, mon volant que j'avais froncé. J'ai fait une surpiqûre sur la bas du bracelet de manche pour une jolie finition. Le rendu est ainsi aussi propre à l’endroit qu'à l'envers.

J'ai réalisé un roulotté sur le bas du volant en mettant un fil doré dans un des boucleurs de ma surjeteuse. J'aime beaucoup le rendu.

 

 

DSC_0321-001.JPG

 

 

Pour terminer, j'ai choisi des boutons dorées shopé dans le boutique de  Un Chat sur un Fil au Hézo.

 

 

DSC_0742.JPG

 

 

Voici quelques photos la blouse portée, photos prises à Brooklyn lors d'une virée New Yorkaise ! Bon vu que je n'avais pas emmené mon fer à repasser il y a quelques plis...

 

 

DSC_0715.JPG


DSC_0717.JPG

 

DSC_0718.JPG

 

DSC_0720.JPG

  

IMG_20190414_115828.jpg

 

IMG_20190414_120010.jpg

 

IMG_20190414_115952.jpg


IMG_20190414_120025-001.jpg


18/04/2019
2 Poster un commentaire

La blouse Victoria - Fibre Mood

Depuis quelques semaines, je fais moi aussi partie de la communauté de couture Fibre Mood!

 

 

Capture plein écran 23032019 104343.jpg

 

 

 

Fibre Mood c'est avant tout un magazine de couture belge qui paraît tous les 2 mois. Le magazine est édité en néerlandais, français, allemand et anglais. Le premier numéro est sorti le 22 août 2018. On retrouve dans ce magazine des patrons pour femme tendances et modernes. Le concept est le suivant : les planches de patrons sont dispos avec le magazine, pour chaque patron on retrouve une fiche technique avec la liste des pièces, la liste des fournitures nécessaires et un pas à pas visuel simplifié. Les instructions de couture détaillées sont disponibles sur le site de la marque. il faut donc s'inscrire sur le site pour télécharger ces instructions en sélectionnant le patron ou en flashant le QR code qui identifie le patron.

 

 

Capture plein écran 23032019 110923.jpg

 

 

Une fois que vous membre Fibre Mood, vous avez accès à des conseils de style pour modifier les patrons selon votre morphologie, vous pouvez partagez vos créations. Les patrons sont aussi dispos à la vente sur le site.

 

On a pu découvrir sur IG ces derniers mois de très jolies créations réalisées à partir des patrons dispo dans ce magazine. J'ai donc moi aussi craqué et acheté la troisième édition Fibre Mood . J'avais repéré dans cette édition la blouse Victoria.

 

Capture plein écran 23032019 111305.jpg

 

 

Les points forts de cette blouse :

  • son col montant style victorien, avec son petit froufrou
  • son empiècement légèrement froncé sur le devant
  • ses manches amples et froncées au niveau du bracelet de manche

Voici le schéma technique :

 

 Capture plein écran 23032019 124601.jpg

 

Le patron est dispo du 32 ou 44 et les marges de couture ne sont pas incluses.

 

Pour coudre cette blouse, il est conseillé d'utiliser un tissu en broderie anglaise, un coton léger ou une viscose.

Pour ma part, j'ai choisi un coupon de viscose blanc de chez Couturette et je l'ai associé à une très belle dentelle de mon stock que j'avais acheté chez  Bretagne Tissus à Rennes.

J'ai utilisé la dentelle pour réaliser l'empiècement haut du devant de la blouse.

 

DSC_0229.JPG


DSC_0230.JPG

 

 

Le niveau de couture de cette cousette est de 3/5 et demande donc quelques notions de couture. Il faut notamment savoir réaliser des fronces (col, empiècement devant et bas des manches).

La partie la plus délicate est le montage du col. Les instructions de couture sont détaillées et très claires. Il y a de nombreux schémas pour illustrer le pas à pas. On se laisse guider.

C'est mon choix de tissu qui m'a posé quelques difficultés, ma viscose est très aérienne, voir même un peu transparente et du coup très fuyante sous mon pied de biche. Du coup, mes coutures ne sont pas aussi précises que je l'aurais voulu. J'aurais dû utiliser mon pied double entrainement ou même amidonner mon tissu pour me simplifier la vie.

 

J'ai modifié le bas des manches en supprimant l'ouverture du bas de la manche, à la place j'ai froncé le bas de la manche et cousu le bracelet de manche.

 

 

DSC_0232.JPG

 

 

J'aime beaucoup l'association de la dentelle et de la viscose. Le tombé de cette blouse est juste parfait. Je ne suis pas habituée à porter ce type de col et je dois avouer que cela me plait beaucoup.

Il y aura certainement d'autres versions.

 

 

DSC_0258.JPG

 

DSC_0252.JPG


DSC_0254.JPG

 

DSC_0263.JPG


DSC_0284.JPG

 

DSC_0266.JPG

 

DSC_0276.JPG

 

DSC_0246.JPG


DSC_0279.JPG

 

DSC_0265.JPG


DSC_0281.JPG

 

DSC_0225-001.JPG


DSC_0231.JPG

  

DSC_0236.JPG

 

 

 

 

 


24/03/2019
3 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser