3filles et dufil

3filles et dufil

Modèle femme


La blouse Vertige Atelier Scammit

Même si l'été indien joue les prolongations, il est temps de penser à son dressing automnal. Le premier projet sélectionné pour lancer la saison automne - hiver 2019 est la blouse Vertige éditée par l' Atelier Scammit. Ce patron est sorti il y a quelques temps déjà mais dès sa parution j'ai adoré son joli volant qui souligne l'empiècement V au niveau du dos. Ce petit froufrou vient orner également la tête de manche. Comme d'habitude, Johanna propose de décliner cette blouse en version robe, au total pas moins de 8 versions sont possibles à partir de ce patron.

 

 

Capture plein écran 14102018 122501.jpg

 

 

Ce patron est gradé du 34 au 48 et les marges de couture sont incluses, il existe en patron pochette ou peut être téléchargé sur le site de l'Atelier Scammit.

Un tutoriel vidéo est dispo pour nous guider pas à pas dans la réalisation de cette blouse.

 

Voici donc le schéma technique de la version que j'ai cousue.

 

Capture plein écran 14102018 122755.jpg

J'ai choisi pour cette réalisation un coupon mon stock shopé dans la boutique un Chat sur Un Fil l'été dernier.

Comme j'ai la chance de passer une partie de mes vacances sur la presqu’île de Ruys, j'en profite pour passer dans leur boutique au Hézo pour faire un shopping tissus, une très belle adresse que je vous recommande!!!

 

 

chat.jpg


IMG_20170527_171038.jpg


IMG_20170527_171200.jpg

 

 

Voici donc le tissu que j'ai choisi, Angèle édité par l'Atelier Brunette. Un joli tissu aux couleurs de l'automne!

 

Capture plein écran 14102018 123921.jpg

 

 

J'ai coupé ce patron dans ma taille habituelle, les différentes pièces du patron rentrent de 1m30 de tissu (en laize de 140cm).

Cette blouse est notée comme nécessitant un niveau de couture intermédiaire et je confirme qu'il y a certains points qui demandent de la minutie et un peu de technique.

 

Voici les différents points techniques détaillés par Johanna :

 

  • Réaliser des coutures anglaises
  • Doubler un empiècement avec la technique du fourreau sans aucune couture apparente
  • Monter une manche
  • Réaliser une patte de boutonnage simplifiée

 

Pour ce projet, j'ai fait quelques modifications :

 

1- j'ai supprimé la réalisation des coutures anglaises, même si cela permet d’obtenir des finitions très propres, cela rend très compliqué les retouches. Donc pour cette première version, j'ai supprimé les coutures anglaises, A la place, j'ai surjeté les coutures.

 

2- je n'ai pas réalisé l'ourlet mouchoir pour border le froufrou, j'ai à la place réalisé un roulotté à la surjeteuse.

 

Je confirme que le montage du double empiècement demande un peu de technique, le tuto vidéo m'a permis de visualiser ce montage de manière très clair et précise, je dois avouer qu'avec les explications du livret, j'avais un peu de mal à comprendre le montage.

Par contre, ce double empiècement permet d'avoir une finition très soignée.

 

La dernière difficulté concerne le montage des manches, il faut être là encore très précis pour laisser libre le volant au niveau de la tête de manche, rassurez vous tout est très bien décrit dans le tuto!

 

J'ai choisi des petits boutons ronds noirs à paillettes dorées sur le site de un Chat sur Un fil.

 

Capture plein écran 14102018 130018.jpg

 

J'ai réalisé les boutonnières et cousu les boutons avec ma machine et je suis plutôt satisfaite du résultat.

 

Il m'a fallu environ une journée pour réaliser cette blouse et j'ai déjà une autre version en cours (pour Mademoiselle Milanor)

J'aime beaucoup cette cousette, les finitions sont soignées et elle tombe très bien.

Merci à Johanna pour ce joli patron....ma prochaine cousette  Atelier Scammit sera certainement la blouse Artesane, son dernier patron qui est encore une fois un pépite!!!!

 

 

 DSC_0563.JPG

 

DSC_0574.JPG

  

DSC_0589.JPG

 

DSC_0565.JPG

 

DSC_0588.JPG


DSC_0577.JPG

 

DSC_0591.JPG

  

DSC_0579.JPG

  

DSC_0593.JPG


DSC_0580.JPG


DSC_0586.JPG

 

DSC_0606.JPG

 

DSC_0596.JPG


DSC_0599.JPG

 

DSC_0655.JPG

 


14/10/2018
1 Poster un commentaire

Le top Segur de Cosy Little World

Au début de l'été Fanny, l'éditrice de la marque Cosy Little World a sorti un nouveau patron pour femme : le Top Ségur.

 

 

Capture plein écran 16092018 181241.jpg

 

 

Ce patron est un petite pépite car il propose de nombreuses versions et peut également se décliner en robe. En fait, le principe est simple, Fanny nous propose des variantes différentes pour le dos et le devant :

  • 6 variantes pour le devant (simple, boutonné, avec basque, décolleté “coeur”, et deux propositions d’ajout de “froufrou”)
  • 3 variantes pour le dos (simple, élastiqué, avec basque, boutonné)

A nous ensuite de créer notre propre combinaison en fonction de nos goûts et de nos envies.

 

 

Capture plein écran 16092018 181308.jpg

 

 

Ce patron est gradé du 34 au 44, les marges de couture ne sont pas incluses. Il est dispo uniquement au format pdf (A3-A4) au prix de 6€ donc très abordable. Autre option, le télécharger au format A0 pour 8€, ce qui permet ensuite de faire imprimer la planche chez un imprimeur. Bref un patron très complet.

On a vu beaucoup de très jolies versions sur IG, j'ai donc moi aussi succombé....et après quelques hésitations, j'ai choisi de coudre un top avec un dos simple et le devant simple à froufrou.

 

Je voulais d'abord faire une toile pour vérifier ma taille. J'ai sélectionné un coupon de tissu de mon stock corail et assez fluide.

 

 

DSC_0245.JPG

 

 

Côté couture, je dois avouer que j'ai été un peu déstabilisée par les instructions de montage qui sont fournies avec le patron, je les ai trouvées un peu succinctes même si elles sont très claires. j’aurais aimé avoir plus de détails et de schémas de montage. C'est un avis personnel et qui est aussi fonction du niveau de couture de chacune.

En même temps, vu le nombre de versions, je comprends que fournir des explications pour l’ensemble des versions n'est pas chose aisée.

En fait, le point qui m'a posé problème concernait le montage du froufrou sur le devant.....j'ai relu plusieurs fois les explications mais je ne visualisais pas le montage jusqu’à ce que je trouve un tuto mis en ligne par Fanny pour détailler ce point technique, vous trouverez le lien ici :

 

Montage du froufrou 

 

D'autres tutos sont dispos sur le site, ils viennent donc compléter le guide d'instructions .... Conclusion : avec le guide + les tutos, nous voilà bien guidées venir au bout de nos projets!

Concernant la taille, j'ai du reprendre un peu au niveau des dessous de bras mais rien de bien méchant.

Je confirme que ce patron est top, il est aura certainement d'autres versions.

Ma toile est finalement tout à fait portable, seul petit bémol, j'ai surjeté mes coutures avec un fil un peu trop foncé et on le voit un peu par transparence.

 

Voici donc les photos de mon premier top Ségur!

 

DSC_0249.JPG


DSC_0257.JPG

 

 

DSC_0264.JPG

 

DSC_0266.JPG

 

DSC_0263.JPG


DSC_0268.JPG


DSC_0270.JPG


DSC_0273.JPG

 

 

DSC_0254.JPG


DSC_0375.JPG

 

 

 


16/09/2018
2 Poster un commentaire

La robe Genova - La maison Victor

Juste avant de partir en vacances, je voulais coudre une petite robe légère pour aller à la plage. J'ai trouvé mon bonheur dans une des dernières éditions de la Maison Victor - édition mai /juin 2018. Il  s’agit de la robe Genova.

 

DSC_0346.JPG

 

Une robe très légère avec des manches très aériennes, parfaite pour les journées de fortes chaleurs. Pour ce projet, j'ai choisi un des coupons de tissus commandés sur la site  Couturette au mois de juin.

 

DSC_0400.JPG

 

 

Pour celles qui ne connaissent pas la marque, chaque mois, une sélection de tissus est proposée. Il s'agit de coupons de 2m ou 3m. Vous pouvez commander les coupons de votre choix lors de la session flash ou recevoir une sélection "surprise". 

J'ai tenté l'expérience et j'ai reçu trois coupons de tissus de belle qualité mais assez classiques et dans des tons que je ne porte pas habituellement. En fait, j'avais repéré dans la sélection de juin des tissus fleuris et colorés...

 

Capture plein écran 20082018 190254.jpg

 

 

et j'ai reçu  des tissus très différents de ceux que j'imaginais recevoir (un crêpe léger blanc, un coton imprimé noir et blanc et un coton très léger marron avec une impression très discrète). Donc un peu déçue....Ceci dit c'est le principe de la commande surprise. A noter que les prix sont tout doux et la qualité est au rendez-vous. Je repasserai certainement une nouvelle commande mais cette fois-ci, je ferai mes propres choix lors de la session flash. Ce site connait un réel succès et il faut faire très vite pour passer commande lors de la session flash .

La marque propose également des patrons et des tutos couture. N'hésiter pas à aller visiter ce site!

 

Revenons donc sur la robe Genova. Voici le dessin technique de ce projet :

 

DSC_0344.JPG

 

 

Ce modèle ne pose pas de réelles difficultés (niveau 1 sur 4 donc accessible aux débutantes). On a des pièces distinctes pour le haut et le bas de la robe (devant et dos), donc 4 pièces au total plus les parmentures dos et devant pour la finition au niveau de l'encolure. Le tube de la ceinture est formé lors de l'assemblage du haut et du bas de la robe.

J'ai découpé le patron dans ma taille habituelle et il taille parfaitement bien, je n'ai fait aucune retouche. Au niveau des manches, il est indiqué de faire un petit ourlet de deux fois 0.5 mm, mais on peut aussi envisager de faire une finition avec un roulotté réalisé à à la surjeteuse.

Pour réalisé la ceinture, j'ai acheté un petit ruban et j'ai ajouté des petites perles pour une jolie finition.

 

DSC_0400-001.JPG

 

J'ai beaucoup ce modèle, sa légèreté et ses manches papillons. Cette petite robe est très agréable à porter.

Il y aura certainement une autre version l'année prochaine mais dans un tissu plus estival!

 

 Voici donc ma robe Geneva en photos...

 

DSC_0333.JPG

 

DSC_0414.JPG

 

DSC_0326.JPG

 

 

DSC_0421.JPG


DSC_0339.JPG

 

 

 

DSC_0419.JPG

 

DSC_0347.JPG

 

 

DSC_0423.JPG

 

DSC_0400-002.JPG


DSC_0395.JPG

 

 

 

 

 

 

 


20/08/2018
5 Poster un commentaire

Robe Alina - Mouna Sew

La marque  Mouna Sew a oragnisé, il y a quelques semaines, un concours sur IG pour fêter ses 60K d'abonnés sur sa chaine Youtube.

 

 

Capture plein écran 27072018 205908.jpg

 

Cela m'arrive assez régulièrement de participer à des concours sur IG. Comme on dit "100% des gagnants ont tenté leur chance".

Et bien cette fois-ci, j'ai gagné!!!!!!!! Un bon d'achat d'une valeur de 60€ à valoir sur le site de Mouna Sew.

 

Capture plein écran 27072018 214101.jpg

 

 

Cette marque édite des patrons, on retrouve sur son site les patrons de la marque mais aussi une sélection de tissus, des kits couture et de la mercerie.

Dès le lendemain je passais ma première commande, que je recevais quelques jours plus tard. Je vous laisse découvrir ma sélection :

 

DSC_0262-001.JPG

 

 

...des tissus tous plus sympas les uns que les autres et le patron de la robe Alina, un des derniers patrons de la collection printemps-été édité par Mouna.

Il s'agit d'une robe à la taille marquée avec une jolie découpe sur le devant de la robe. Le patron est dispo en pdf ou en pochette, et est gradé du 34 ou 48. Le niveau de difficulté ce cette robe est : 2/5.

 

J'ai décidé de coudre cette robe dans le coupon de viscose "tropical bleu vahiné". Ce tissu est vraiment un coup de cœur, très bel imprimé et très bel qualité de tissu!

 

 

DSC_0318-001.JPG

 

 

Cette robe est assez simple à réaliser, en fait un tuto vidéo est dispo sur la chaine Youtube de Mouna avec un pas à pas très détaillé. Bref il faut juste se laisser guider.

La seule difficulté pour moi, la pose de la fermeture invisible au dos de la robe.

Je ne suis pas vraiment copine avec les fermetures éclair et je n'avais jamais cousu de fermeture invisible. Pour l'occasion, j'ai investi dans un pied spécial fermeture invisible et j'ai visionné plusieurs tutos avant de me lancer.

 

DSC_0342.JPG

 

Au final, j'ai posé ma fermeture sans difficulté, bon elle n'est pas parfaite mais pour une première cela me convient parfaitement. Et elle est presque invisible...Mission réussie!

 

 

 DSC_0331.JPG

 

J'ai coupé la robe dans ma taille habituelle. J'ai suivi les instructions à la lettre.

Comme mon tissu était fin, j'ai remplacé le biais au niveau de l'encolure par une parmenture (comme préconisé!).

 

Très satisfaite de cette cousette, je ne connaissais pas cette marque et c'est au final une très belle découverte.

Merci encore à Mouna pour ce concours....

 

Je vous laisse découvrir les photos de ma robe Alina....

 

 DSC_0324-001.JPG

 

DSC_0321.JPG


DSC_0322.JPG

 

DSC_0326-001.JPG


DSC_0327.JPG

 

DSC_0329.JPG

 

 DSC_0332.JPG

 

DSC_0325-001.JPG


DSC_0338.JPG
 


29/07/2018
3 Poster un commentaire

Linette.....troisième version!

Je vais vous présenter aujourd'hui ma troisième version de la blouse Linette éditée par MLM Patrons.

Si vous ne connaissez pas cette marque de patrons, je vous invite à aller faire un petit tour sur son site : MLM Patrons. Marisa, la créatrice de la marque, propose des patrons très sympas à prix tout doux.

 

Juste pour rappel, cette blouse Linette est sortie au printemps, il s'agit d'un modèle simple à coudre, et donc accessible aux débutants.

Le patron est dispo au format pdf au prix de 5€. Il est gradé du XS au XXL (XS/S/M/L/XL1/XL2/XXL).

Ce modèle est un excellent basique de la garde robe et en plus Marisa propose différentes versions.

 

Voici le dessin technique :

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7628170_201803170150335.jpg

 

Cette fois-ci, j'ai cousu la version B, avec l'empiècement dans le dos, les manches courtes et sans l'asymétrie entre le dos et le devant.

Concernant le chois du tissu, il s'agit d'une fine batiste de chez Liberty (Tissu Liberty Wiltshire), achetée dans la jolie boutique  Un chat sur Un Fil.

 

Capture plein écran 19072018 130914.jpg

 

Les explications sont très claires, aucune difficulté pour cette réalisation. Un vrai plaisir à coudre!

Vous trouverez ci-dessous les liens vers mes 2 précédents articles si vous souhaitez plus de détails techniques sur ces modèles.

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7628223_201803170605637.jpg

 

La blouse Linette - MLM Patrons

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7640112_201803253727778.jpg

 

Ma blouse Linette version Rifle paper co

 

 

Fourniture

  • 1m30 de tissu Liberty en 1m40 de laize
  • du thermocollant pour les parmentures
  • 60 cm de passepoil pour l'empiècement dos

 

Cette version ira rejoindre le dressing de ma maman. Voici la version portée, un peu courte pour moi mais ça passe....

 

 

DSC_0292.JPG


DSC_0297.JPG


DSC_0299.JPG


DSC_0300.JPG


DSC_0301.JPG


DSC_0302.JPG


DSC_0304.JPG


DSC_0307.JPG


DSC_0312.JPG


DSC_0316.JPG
 

 


19/07/2018
1 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser