3filles et dufil

3filles et dufil

Modèle femme


La blouse NORMA - Fibremood

Un peu après tout le monde, je vais vous parler de ma blouse NORMA. Il s'agit un pratron Fibre Mood.

Fibre Mood c'est un magazine de couture qui paraît tous les 2 mois et qui propose des patrons tendances et modernes pour hommes, femmes et enfants. Ce bi-mensuel belge est édité en plusieurs langues Néerlandais, Français, Allemand et Anglais.

Sur leur site, on retrouve les patrons à acheter au format pdf ainsi que les instructions de couture détallées. Pendant le confinement, la marque a proposé des patrons en téléchargement gratuit et des master classes pour coudre les vêtements proposés. Pour la France, les master classes étaient présentés par Happy_as_a_Bee, un blogueuse dijonnaise qui excelle en matière de loisirs créatifs, couture, tricot, broderie, cuisine et bien d'autres choses. Son compte est un vrai régal pour les yeux!

 

Capture plein écran 31052020 092217.jpg
 

 

J'ai adoré la version proposée par Valentine et comme j'avais téléchargé le patron, je me suis lancée sur ce projet. Une cousette simple et accessible aux débutantes (noté 2/5 par le magazine).

Le patron est sorti dans l'édition N°9 du magazine et est aussi dispo mais en version payante maintenant sur le site du magazine au prix de 7€50.

 

NORMA est un chemisier court original avec une encolure en V et ses manches 3/4 bouffantes, elles sont froncées au niveau du bas de la manches et plissées sur la tête de manche. On adore le volume des manches très tendances. Cette cousette est parfaite sur un jean ou une jupe taille haute.

 

 Capture plein écran 31052020 092320.jpg

 

Schéma technique


Capture plein écran 31052020 092338.jpg

 

Le patron est gradé du XS au XXL et les marges de couture ne sont pas incluses. A noter que les mesures du vêtement fini sont fournies, très pratique pour choisir sa taille. On peut utiliser tous types de tissus pour ce modèle mais il est recommandé de coudre ce vêtement dans un tissu avec un peu de tenue pour réaliser des manches avec du caractère : popeline, soie sauvage, nylon, organza.

 

J'ai choisi un tissu de mon stock, un coupon de double gaze France Duval Stalla, avec des carreaux en lurex.

 

DSC_0251.JPG

 

 

J'avais un coupon de 1m, et comme il faut peu de tissu pour coudre cette blouses (1m10 en laize de 140cm pour toutes les tailles), j'ai réussi à caser l’ensemble de mes pièces dans mon petit coupon de 1m. Mes manches sont juste un peu plus courtes....

 

Pour réaliser ce chemisier, on a très peu de pièces, un dos, 2 devants, les deux manches et les parmentures. L'assemblage du chemisier est ultra simple, il n'y a même pas de pince poitrine.

La seule difficulté, si il y a une, ce sont les manches montées avec les fronces à mettre en oeuvre pour obtenir le volume. Les explications sont très claires et détaillées, il y a des crans pour les fronces et pour positionner les manches. Et avec les fronces, pas d'embus à résorber! Il faut juste prendre son temps.

 

J'ai zappé l'étape des boutonnières, comme je peux enfiler mon chemisier sans l'ouvrir, j'ai cousu les boutons sans faire de buronnières, fainéante que je suis...en même temps je trouve que c'est plus confortable, pas de bouton qui tire ou quoi que ce soit! 

 

J'ai utilisé là encore des boutons en nacre à paillettes mordorées de mon stock, achetés chez Un Chat sur Un Fil.

 

DSC_0253.JPG

 

 

Petite touche perso, une petite étiquette shopée sur la boutique Etsy de la marque Le Gang des Makers.

 

DSC_0254.JPG

 

 

J'ai beaucoup aimé coudre ce chemisier, très facile et rapide à coudre, une petite difficulté supplémentaire pour moi avec le choix de mon tissu, avec le carreaux j'ai dû faire attention aux raccords. Le résultat est validé sur les côtés de la blouse mais pas parfait sur le devant. Ma surpiqûre a occasionné un petit décalage mais ça passe.

 

DSC_0250.JPG

 

Je n'ai pas l'habitude de porter des chemisiers ou encore moins en version courte et pourtant cette version me plaît beaucoup. Ici elle a été validée à 100%, Mademoiselle Milanor a déjà coupé une version pour elle et j'ai 2 autres commandes en cours.

En résumé cousette facile, rapide, qui nécessite peu de tissus....bref un petit top estivale parfait et tendance que je vous recommande!

 

 

DSC_0275.JPG


DSC_0260.JPG

 

DSC_0264.JPG


DSC_0262.JPG

  

DSC_0255-001.JPG

  

DSC_0288.JPG


DSC_0289.JPG


DSC_0291.JPG


DSC_0297.JPG


DSC_0298.JPG

 

DSC_0259-001.JPG

 

 

 

Depuis la publication de cette article, 3 autres blouses Norma ont été cousues

 

 

Version de Mademoiselle Milanor

 

Tissu : double gaze shopée chez Bretagne Tissus

Boutons : Boutons Cousette verts

Modification du patron : aucune

 

DSC_0459-001.JPG


DSC_0461-001.JPG


DSC_0462-001.JPG


DSC_0464.JPG

 

 

Version de Mimi

 

Tissu : coton à rayures avec fil lurex chez Mondial Tissus

Boutons : Boutons Un Chat sur Un Fil

Modification du patron : encolure modifiée pour diminuer le décolleté

 

DSC_0412.JPG


DSC_0413.JPG


DSC_0414.JPG


DSC_0419.JPG

 

DSC_0424.JPG

 

 

Version de Mademoiselle Clem

 

Tissu : tissu crépon à rauyres chez Bretagne Tissus

Boutons : Boutons rose à paillettes Lise Tailor

Modification du patron : encolure modifiée pour diminuer le décolleté, suppression du bracelet de manche

 

DSC_0005-001.JPG


DSC_0007.JPG


DSC_0008-001.JPG


DSC_0011-001.JPG


DSC_0012-001.JPG

 

 


28/07/2020
4 Poster un commentaire

Le confortable - MLM Patrons

Quand j'ai commencé la couture, il a y maintenant 5 ans, le tout premier patron que je me suis acheté était celui de la blouse la Captivante de la marque MLM Patrons. Depuis j'ai cousu de nombreux modèles de la marque que j'apprécie beaucoup dont celui de la blouse Linette (au moins 5 versions). Marisa propose des modèles accessibles aux débutantes, des basiques de la garde-robe, que les couturières les plus expérimentées pourront modifier selon leur envie. Ces patrons sont modulables et en ce qui me concerne, ils me servent souvent de référence ou de modèle de base.

 

Tout ça pour vous dire que maintenant, j'ai la chance de tester les patrons MLM Patrons et qu'il y a 5 ans je n'aurais pas imaginé me retrouver testeuse de cette marque. La couture est devenue une vraie passion, je me couds une grande partie de ma garde-robe et j'en suis ravie.

 

Le patron dont je vais vous parler aujourd'hui est un patron que Marisa a réédité en version 2.0. Il s'agit du sweat le Confortable, ce patron est sorti il y a maintenant 6 ans et c'est le patron le plus cousu de sa collection.

Pour tout vous dire, j'avais acheté ce patron il y a plusieurs années et je ne l'avais jamais cousu.

 

Voici les modifications apportées par le créatrice :

 

✂️ le patron est maintenant dispo dans 7 tailles
✂️ 2 finitions proposées pour l'encolure, une parementure ou une finition avec du biais
✂️ la longueur du buste et la longueur des manches ont été reprises. Le patron est prévu comme tous les autres patrons pour une stature d'1m70
✂️ Modification de la largeur du buste ainsi que l'encolure bateau afin que les épaules ne soient pas découvertes.
✂️ Le patron est vendu en PDF avec un fichier planche patron à imprimer au format A4 ou A0

 

Le Confortable est un pull à la coupe décontractée avec une grande encolure bateau. Sa coupe est légèrement cintrée, ce qui lui donne une touche très féminine. 

 

Le patron est dispo au format PDF (format A4 ou A0), il est gradé pour les tailles XS/S/M/L/XL1/XL2/XXL. Les marges de couture ne sont pas incluses.

 

Schéma technique

 

confortable.jpg

 

Le tissu recommandé pour cette cousette est un tissu extensible (sweat, jersey matelassé, molleton...) . Il faut 1m60 de tissu en laize de 140cm.

J'ai choisi un coupon de mon stock, une sweat molletonné  Atelier Brunette (Tissu Sweat Twinkle Grey) que j'avais acheté dans leur boutique parisienne, justement pour me coudre à l'époque le Confortable (la première version que je n'ai jamais cousue…)

 

confortable1.jpg

   

 

Le niveau de couture requis pour cette réalisation est 1/4 et je confirme que ce modèle est simple à réaliser et accessibles aux débutantes.

Très peu de pièces à assembler, un dos, un devant et les deux manches. Je l'ai cousu à la surjeteuse mais on peut aussi le coudre à la machine à coudre.

 

Pour le jersey, je privilégie la surjeteuse, c'est rapide et on obtient de très belles finitions. 

Aucun souci d'assemblage, tout tombe parfaitement bien.

Pour l'encolure, on a le choix entre deux finitions, soit une parmenture ou une finition avec un biais. J'ai choisi la finition avec le biais, je n'avais jamais utilisé cette technique pour un vêtement en jersey et je suis très contente du résultat. C'est très propre. 

Pour les ourlets du bas des manches et du vêtement, j'ai fait une surpiqûre à l'aiguille double. J'aime beaucoup cette finition.

 

J'ai cousu une petite étiquette de la marque le Gang des Makers et voilà le tour est joué, en moins de 2 heures vous pouvez réaliser un sweat.

 

confortable3.jpg

 

 

La forme me convient parfaitement, il est juste cintré comme il faut. Il est aussi très joli porté en version over size. Une des testeuses Auguste et Septembre a cousu une très jolie version dans une maille corail en choisissant une taille au dessus de la sienne. J'aime beaucoup le rendu.

 

Encore un très bon basique à coudre et à porter sans modération.

  

Si comme moi, vous aviez déjà acheté le patron et que vous souhaitez obtenir la nouvelle version. Vous pouvez contacter la créatrice pour obtenir un code promo vous permettant de ne payer que la moitié du prix du patron. Il suffit d'envoyer un mail via la boutique en ligne en me précisant le nom et l'adresse mail que vous aviez utilisé lors de votre achat précédent.

 

 Bonne couture!

 

 2020-06-17 10_16_39-Photos.jpg

 

2020-06-17 10_12_45-Photos.jpg


2020-06-17 10_13_17-DSC_0346.JPG ‎- Photos.jpg

 

 2020-06-17 10_14_24-DSC_0352.JPG ‎- Photos.jpg

 

2020-06-17 10_13_53-DSC_0349.JPG ‎- Photos.jpg


2020-06-17 10_15_09-DSC_0358.JPG ‎- Photos.jpg

 

2020-06-17 10_14_09-DSC_0350.JPG ‎- Photos.jpg


2020-06-17 10_14_51-DSC_0356.JPG ‎- Photos.jpg


2020-06-17 10_15_32-DSC_0359.JPG ‎- Photos.jpg

 

2020-06-17 10_20_54-DSC_0361.JPG ‎- Photos.jpg

 


17/06/2020
3 Poster un commentaire

Le top Juno - Apolinne Patterns

J'ai découvert, il y a quelques semaines, la toute jeune marque Apolinne Patterns avec la blouse Esmée que j'ai cousue dans une magnifique broderie anglaise. J'ai adoré ce projet et je le porte beaucoup.

 

La blouse Esmée de Appoline Patterns

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8620026_202005101009147.jpg

 

 

Depuis, il y a eu la sortie de la collection Printemps-Eté et ici nous avons quelques coups de cœur. J'ai craqué sur la veste demi-saison CHRISTIE, c'est d'ailleurs un de mes encours couture. Les filles ont quant à elles, sélectionné le débardeur JUNO.

 

 Capture plein écran 07062020 163730.jpg

 

 

Il s'agit d'un top estival, avec un joli jeu de plis creux et des bretelles à nouer. Les finitions sont soignées avec une large parmenture qui double la partie haute du vêtement.

 

Mademoiselle Milanor a tout de suite imaginé ce petit débardeur dans un coupon de tissu de la marque  Lise Tailor que je lui avais offert à Noël. Il s'agit de la viscose One Apple a Day beige.

 

Capture plein écran 07062020 164217.jpg

 

DSC_0339.JPG

 

Le patron existe en version pdf et pochette, Mademoiselle Milanor a acheté la version pdf pour le coudre rapidement. Impatience quand tu nous tient!

 

Le patron est gradé du 34 au 48, les marges de couture sont incluses. On télécharge en plus du patron, les instructions de couture qui sont claires et suffisamment illustrés. Estelle propose également un Do It Yourself  vidéo pour accompagner la couture.

 

 

Voici donc le dessin technique 

 

Capture plein écran 07062020 163658.jpg

 

 

Le niveau de couture requis pour cette réalisation est débutant selon la créatrice et je confirme cette cousette est tout à fait accessible aux débutantes.

 

Les points techniques à mettre en œuvre sont :

  • La mise en place des plis
  • La réalisation et le montage des bretelles qui demandent de la minutie

 

Il faut 1m50 de tissu (en laize de 140cm) pour ce top et comme on n'avait que 1m de cette jolie viscose, on a coupé les parmentures dans un voile de coton rose très pâle qui s'assortit parfaitement avec notre tissu. Et les bretelles ont été coupées en 2 fois. Bref on a optimisé notre coupon pour que tout puisse rentrer dedans et c'est passé de justesse. On l'a coupé en taille 38.

 

Mademoiselle Milanor a suivi le tuto vidéo pour coudre cette pièce. On est accompagné à chaque étape couture du projet et c'est très agréable.

Aucune difficulté pour cette réalisation, et aucune modification. Au final le débardeur est un peu grand et du coup les bretelles un peu excentrées, un taille 36 aurait peut être suffit ou alors on aurait peut décaler les bretelles. Du coup, avec le poids du tissu au niveau du pli, le devant tombe un peu.

Du coup, on vous conseille d'essayer votre top avant de placer vos bretelles et de choisir peut être un tissu assez léger. Le notre associé au voile de coton pour la doublure est peut être un peu lourd. On fait pourtant une sous-piqûre pour maintenir les différentes épaisseurs (tissu principal, parmenture et empiècement avec les plis) mais dans notre cas, cela ne suffit pas.

 

DSC_0338.JPG

 

Cela n'empêche en aucun cas Mademoiselle Milanor de porter ce débardeur qu'elle adore! Dans ce tissu, on obtient un version très estivale, on adore les bretelles nouées très féminines.

 

DSC_0337.JPG

 

 

Clem a déjà choisi un tissu pour coudre sa version, à suivre.....

  

 DSC_0225.JPG

 

DSC_0219.JPG


DSC_0221.JPG

  

DSC_0228.JPG


DSC_0222.JPG

 

 

DSC_0229.JPG


DSC_0223.JPG


DSC_0226.JPG

    

DSC_0336.JPG

 

 


07/06/2020
1 Poster un commentaire

Nébuleuse - MLM Patrons

Pour la deuxième fois, Marisa la créatrice de la marque MLM Patrons m'a contactée pour tester son dernier patron. J'ai réalisé pour elle un premier test (la blouse Aérienne) il y a quelques semaines et j'avais adoré cette expérience. Cette fois-ci, il s'agit d'une chemise printanière, décontractée et avec de jolis détails féminins : Nébuleuse.

 

Si vous me suivez, vous savez que j'aime beaucoup cette marque et que j'ai dans mon dressing de nombreuses pièces cousues à partir des patrons MLM Patrons. Il s'agit de patrons simples et efficaces à prix tout doux. Marisa propose généralement des options qui permettent de revisiter ses modèles au gré de ses envies.

 

La chemise Nébuleuse est une chemise manches courtes parfaite pour les beaux jours à venir. Sa coupe est droite mais on y trouve des détails très féminins, un grand col parfaitement dessiné, des manches avec un pli creux et un bracelet de manche. Je dois avouer que la chemise n'est pas une pièce que je porte souvent et ce modèle est une jolie surprise et très agréable à porter.

 

Le patron est dispo au format PDF (format A4 ou A0), il est gradé pour les tailles XS/S/M/L/XL1/XL2/XXL. Les marges de couture ne sont pas incluses.

 

Schéma technique

 

 Capture plein écran 17052020 144756.jpg

Le tissu recommandé pour cette cousette est un tissu chaîne et trame souple et fluide pour avoir un joli tombé (Batiste,chambray, viscose, crêpe, soie...) . Il faut 1m50 de tissu en laize de 140cm.

J'ai choisi un coupon de mon stock, une viscose que j'avais achetée sur le site de Cousette il y a plusieurs mois maintenant et qui attendait le patron parfait pour le mettre en valeur.

 

 

DSC_0218.JPG
 

 

Pour les fournitures, il faut aussi prévoir du thermocollant pour le col et les parmentures et des boutons. Pour les boutons, j'ai choisi des boutons de mon stock, shopés sur le site de Lise Tailor, des boutons nacre à queue fushia (12mm) qui s'accordent parfaitement avec mon tissu.

 

 

Capture plein écran 17052020 152233.jpg

 

  

Le niveau de couture requis pour cette chemise est 3/4 et je confirme qu'il faut des notions de couture avancées pour cette réalisation. Les explications sont claires et détaillées mais il y a un certain de nombres de ponts techniques à mettre en oeuvre pour coudre ce patron :

 

  • Réalisation de pince poitrine
  • Montage du col
  • Réalisation d'un pli cris et pose d'un bracelet de manches
  • Réalisation des boutonnières

 

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce projet, c'est la qualité des finition, que ce soit au niveau du col ou des manches, les finitions sont propres et soignées. C'est un point auquel j’attache de plus en plus d'importance au fil de mes projets, la qualité des finitions, cela permet d'avoir des vêtements aussi jolis sur l'envers que sur l'endroit et qui durent dans le temps! Une réelle satisfaction!

 

C'est un projet que j'ai cousu pendant le confinement, sur des petites sessions de couture mais je pense qu'il m'a fallu un peu moins de 8h pour couper et coudre cette chemise. J'ai pris mon temps.

 

J'ai apporté une petite modification sur la longueur de la chemise, j'ai légèrement allongé le dos par rapport au devant.

 

Le résultat est top, le tombé est juste parfait, le décolleté est féminin. J'ai cousu ma taille habituelle et je n'ai fait aucune retouche.

 

DSC_0213.JPG
 

 

Cette chemise va rejoindre mon dressing, elle sera parfaite pour la saison estivale, j'aime beaucoup l'association du tissu et du patron.

J'ai adoré participé à ce test, Marisa a été à l'écoute de nos remarques. C'est un belle expérience très enrichissante. Merci à Marisa pour sa confiance!

  

Pour la sortie du patron Nébuleuse, il y a -15% sur tous les patrons de couture PDF avec le code : NEBULEUSE jusqu’à jeudi 21 mai minuit !
.

 

DSC_0201.JPG

 

DSC_0189.JPG

 

DSC_0192.JPG


DSC_0202-001.JPG

 

DSC_0191.JPG

 

DSC_0208.JPG

 

DSC_0216-001.JPG


DSC_0204.JPG

 

DSC_0186.JPG

 

DSC_0196-001.JPG

 

 


18/05/2020
1 Poster un commentaire

La blouse Esmée de Appoline Patterns

Il y a un an, @Juframboise m'a offert un coupon d'une très belle broderie anglaise qu'elle avait trouvé dans notre boutique préférée Un Chat sur Un Fil au Hézo.

 

 DSC_2425.JPG


DSC_2426.JPG

 

 

Cette borderie n'est plus en vente sur leur site, mais il y a toujours une très belle sélection de borderies anglaises, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur!

 

Comme souvent avec mes tissus préférés, je cherche un patron idéal pour le mettre en valeur et cela me prend souvent du temps car j'hésite et je veux être sure de ne pas me tromper. N'ayant pas trouver de patron pour ce coupon l'été dernier, je l'ai mis dans mon stock en attente.

 

Il y a quelques semaines, je suis tombée par hasard sur les réalisations d'une blouse en broderie anglaise sur les comptes IG de @annexe_dilettante et @eugeniiiiiiiiiiiie.

 

Capture plein écran 09052020 120616.jpg


Capture plein écran 09052020 120643.jpg

 

 

Il s'agit du patron de la blouse Esmée, édité par la jeune marque Apolinne Patterns.

 

Capture plein écran 09052020 115029.jpg

 

 

Cette jolie blouse asymétrique avec un pli ceux dans le dos est proposée avec différentes versions pour les manches : manches longues, courtes ou mancherons. Pour une version plus romantique, on peut la coudre avec un col victorien. Il existe bien sûr une version avec une encolure plus classique. Sur l’empiècement haut du dos, on a une petite patte de boutonnage qui est optionnelle avec le col classique. Bref vous l'aurez compris, un patron très complet et polyvalent, à adopter dans la vie de tous les jours même si @estelle_spch, la créatrice de la marque l'a proposée dans sa capsule "Mariage".

 

Voici donc le dessin technique 

 

Capture plein écran 09052020 121040.jpg

 

 

Le patron existe en version pdf et pochette, confinement oblige, j'ai acheté la version pdf, un peu à contre cœur car le packaging de ces patrons pochettes est juste magnifique.

 

Capture plein écran 09052020 123400.jpg

 

 

Le patron est gradé du 34 au 48, les marges de couture sont incluses. On télécharge en plus du patron, les instructions de couture qui sont claires et suffisamment illustrés. Estelle propose également un Do It Yourself  vidéo pour accompagner la couture.

 

Le niveau de couture requis pour cette réalisation est débutant – intermédiaire, et je dois dire que cela dépend de la version que vous choisissez. J'ai copié la version de @annexe_dilettante, avec des manches courtes froncées sur la tête de manche, une encolure classique idéal pour une version estivale et j'ai supprimé l'ouverture boutonnée dans le dos car elle n'est pas nécessaire pour enfiler la blouse avec l'encolure classique. Je voulais une version épurée pour mettre en valeur ma broderie anglaise.

 

Cette version est tout à fait accessible aux débutantes.

 

Les points techniques à mettre en oeuvre sont :

  • Les pinces poitrine
  • Le montage des manches, en même temps avec la tête de manche froncée pas de problème d'embus à résorber

 

J'a cousu cette blouse très rapidement, je n'ai fait aucune modification, sauf pour le col, je n'ai pas posé de biais pour la finition comme recommandé. Pour tout vous dire, je n'en avais pas et je vous absolument terminer cette cousette pour la porter. J'ai donc fait un double rentré et j'ai piqué, cette finition me convient parfaitement.

 

C'est la première fois que je cousais un patron de la marque Apolinne Patterns, c'était une belle découverte et je suis ravie de cette réalisation. Cette blouse est très confortable, agréable à porter.

Estelle a sorti sa dernière collection Printemps-Eté 2020 samedi dernier et je dois avouer que j'ai craqué sur la verste demi-saison CHRISTIE.

Et comme hier soir on fêtait mon anniversaire, j'ai eu la chance de recevoir ce patron en cadeau, ce sera donc ma prochain projet couture!

 

Capture plein écran 09052020 123225.jpg

 

 

En attendant les photos de la blouse Esmée portée.

 

 

DSC_2368.JPG


DSC_2372.JPG


DSC_2373.JPG


DSC_2375.JPG

 

DSC_2381.JPG


DSC_2385.JPG

 

DSC_2378.JPG


DSC_2384.JPG


DSC_2388.JPG

 


10/05/2020
8 Poster un commentaire