3filles et dufil

3filles et dufil

Pantalon Babette - Fibremood

Lors de la sortie de l'édition n°13 du magazine Fibre Mood (en février dernier), nous avons eu un coup de coeur pour le pantalon Babette.

Il s'agit d'un pantalon taille haute, avec des jambes évasées. On adore les poches sans rabat avec une petite poche à monnaie, et les poches plaquées au dos. Cette pièce au look rétro peut être aussi bien porté en version 7/8ème qu'en version longue.

 

babette.jpg

 

Mademoiselle Milanor a cousu ce pantalon en début de saison (printemps) et elle l'a beaucoup porté. Elle l'avait cousu dans un tissu jean bleu délavé (1m60) que l'on avait acheté sur la boutique en ligne Un Chat sur Un fil .

 

DSC_1502.JPG

 

Le pantalon est une pièce assez technique et ce n'est pas toujours facile de trouver le patron qui convient à notre morphologie. Cette cousette lui avait demandé du temps et de la minutie. Elle avait en plus choisi de surpiquer l'ensemble des coutures pour respecter le code de jean. Au final, le pantalon lui allait comme un gant. On avait validé ce patron avec l'idée de coudre d'autres versions pour la saison automnale et on imaginait déjà des versions dans du velours.

 

DSC_1493.JPG

 

DSC_1492.JPG

 

DSC_1528.JPG

 

DSC_1525.JPG

DSC_1534.JPG

 

 

Quand on a fait la liste de nos cousettes pour la saison automne/hiver, on avait donc en tête de liste le pantalon Babette. On avait prévu avec Mademoiselle Milanor de se faire un week-end couture pour se coudre ce pantalon en duo.

 

Pour rappel, ce patron est dispo dans le magazine Fibre Moodlivre n° 13 mais on peut aussi l'acheter sur le site au format pdf (A4 ou A0) au prix de 7€50. Les instructions de montage détaillées sont à télécharger sur le site. Le patron est gradé du 32 au 58, les marges de couture ne sont pas incluses. Le niveau de couture requis pour cette cousette est 3/5.

 

Dessin technique

 

Babette.jpg

 

Le modèle taille très bien, le fit est juste parfait et convient selon moi à pas mal de morphologie. Sur les explications, on retrouve le tableau des tailles ainsi que les dimensions du vêtement fini pour chaque taille, ce qui permet de choisir la bonne taille. Pour valider notre choix, on a mesuré des pantalons à la forme similaire de notre dressing.

 

Coudre un pantalon peut faire un peu peur car il y a pas mal de points techniques mais pour ce modèle les explications sont très détaillées et en suivant les étapes une à une, on arrive au bout de ce projet sans difficulté. Bien évidemment, ce n'est pas un projet pour débutant mais avec un petit niveau de couture et de la motivation, c'est tout à fait accessible.

 

Les point techniques de cette cousette sont :

 

  • L'assemblage des différentes poches (poche sans rabat, poche monnaie, poches plaquées)
  • le montage de la fermeture éclair et de la braguette.
  • les nombreuses surpiqures (le point doit être régulier et bien droit)
  • le montage de la ceinture
  • la confection d'une boutonnière

 

Les points forts de ce patron :

 

  • le fit parfait du pantalon
  • les explications très détaillées et bien illustrées
  • Le montage simplifié de la braguette, dans mon souvenir c'était beaucoup plus compliqué!
  • Les finitions impeccables

 

Le tissu recommandé pour Babette est selon le magazine, le twill de coton, extensible ou non, mais le velours côtelé, le cuir (synthétique) ou le denim lui vont aussi parfaitement.

Pour ces nouvelles versions, on avait choisi de coudre du velours, un velours ras pour Marion et une velours milleraie pour moi. Cette cousette en duo était très motivante, en un week-end, on avait cousu chacune notre pantalon.

Ces deux nouvelles versions on fait l'unanimité et le dimanche soir même, on passait une nouvelle commande de tissus en velours pour coudre deux nouvelles versions cette fois-ci pour Clémence et Amélie. Donc au total 4 versions de ce patron ont été cousues et en 4 tailles différentes!

 

 

DSC_1602-001.JPG


DSC_1591.JPG

 

DSC_1603.JPG

 

Vous retrouverez ci-dessous le détails des tissus et les photos de nos différentes versions.

Si comme nous, vous êtes convaincues par ce patron et que vous êtes à la recherche de jolis velours, je vous conseille le site Joli.e.Boho qui propose une jolie sélection de tissus (dont certains édités par la marque) mais aussi de la mercerie et une collection de vêtements fabriquées à Rennes. J'aime beaucoup les valeurs de la marque et la collection de tissus Bohême love issue de fibres de coton biologique filé et tissé en France.

 

 

Version Florence (T40)

 

Fourniture

 

Aucune retouche ou modification.

 

marsala.jpg

 

DSC_1582-001.JPG

  

DSC_1593.JPG

 

 DSC_1635.JPG


DSC_1642.JPG


DSC_1653.JPG


DSC_1657.JPG


DSC_1661.JPG

 

 

Version Marion (T38)

 

Fourniture

 

Aucune retouche ou modification.

 

caramel.jpg

 

DSC_1587.JPG


DSC_1596.JPG

  

DSC_1624.JPG

 

DSC_1627.JPG

 

DSC_1620.JPG

 

DSC_1628.JPG


DSC_1630.JPG

 

 

Version Clémence (T32)

 

Fourniture

 

Reprise des coutures côté et dos pour diminuer la taille, même modification sur la ceinture.

 

marine.jpg

 

DSC_1584.JPG


DSC_1594-001.JPG

 

DSC_1617.JPG

 

DSC_1610.JPG


DSC_1612.JPG


DSC_1614.JPG

 

Version Amélie (T36)

 

Fourniture

 

Reprise de la couture dos pour compenser la cambrure du dos, même modification sur la ceinture.

 

noisette.jpg

  

DSC_1586.JPG


DSC_1598-001.JPG

 

DSC_1664.JPG

 

DSC_1672.JPG

 

DSC_1670.JPG


DSC_1668.JPG

DSC_1685.JPG

   

DSC_1588.JPG

  

DSC_1601.JPG

  

DSC_1592-001.JPG

 

 



14/11/2021
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 433 autres membres