Dans la bulle de Clem!
La jupe Annette - République du Chiffon
Pour cet été, Clem voulait se coudre une nouvelle jupe longue.
Elle avait cousu l'année dernière le patron gratuit de Ready to Sew, la jupe Justine.
Elle a beaucoup porté cette jupe mais elle est un peu grand pour elle au niveau de la taille.
Voici le lien vers l'article que l'on avait publié sur cette cousette.
La jupe Justine de Ready to Sew
Cette fois-ci, elle a sélectionné la jupe Anette de République du Chiffon.
Une jupe mi-longue avec des poches plaquées, des plis creux sur le devant, et une taille élastiquée au dos. Elle est boutonnée sur le devant.
La taille élastiquée est très confortable et devrait solutionner le problème d'justement qu'elle a rencontré avec la jupe Justine.
Le patron est téléchargeable au format pdf en français et en anglais. Il est gradé du 34 au 46 pour une stature de 165cm. et les marges de couture sont incluses.
Voici le schéma technique :
Pour coudre cette jupe, les tissus recommandés par la marque sont les suivants : Viscose, denim léger, soie, coton, tencel…Il faut 1m60 de tissu en 140 de laize.
Clem a choisi un très joli crêpe fluide au tombé lourd et non transparent dans la boutique de Un Chat sur Un Fil au Hézo. Il s'agit du Crêpe luxury coloris rose blush. Ce tissu est d'une très belle qualité.
Et pour les boutons, on a trouvé en mercerie des boutons en nacre un peu vintage.
;
Le niveau de couture requis pour coudre cette jupe est de 2/4
Les points techniques sont les suivants :
- La pose des poches plaquées
- La mise en place des plis
- La pose de la ceinture
- La pose de l'élastique
- La confection des boutonnières
Clem a cousu cette jupe dans la plus petite taille pour son petit gabarit. Elle n'a pas eu de difficulté pour coudre cette jupe. Elle a suivi les instructions qui sont claires et suffisamment illustrées.
La principale difficulté est liée à son choix de tissu, ce crêpe ne marque que très peu le plis au fer, donc pas facile pour mettre en place les plis ou les ourlets.
Le point positif c'est que cette jupe froisse très peu, le coup de fer après le lavage est même optionnel!
Ce modèle est vraiment très sympa, les plis creux et les poches donnent beaucoup de style à ce modèle. La taille élastiquée a permis d'ajuster le modèle à sa petite taille. Et le résultat est parfait!
C'est le grand retour des jupes longues ou midi. On a souvent des "à priori" sur la jupe longue, uniquement réservée aux silhouettes élancées et longilignes ... en fait elle sied à toutes les morphologies et allonge la silhouette. Donc ce patron est à coudre sans modération!
Voici la version de Clem portée!
La jupe Justine de Ready to Sew
Depuis quelques saisons c'est le grand retour des robes et des jupes longues. On a souvent des "à priori" sur la jupe longue, uniquement réservée aux silhouettes élancées et longilignes ... en fait elle sied à toutes les morphologies et allonge la silhouette. Donc à coudre sans modération!
Pour cet été, Clem voulait se coudre une jupe longue et elle avait dans un premier temps sélectionné la jupe Anette de République du Chiffon.
Une jupe mi-longue avec des poches plaquées, des plis creux sur le devant, et une taille élastiquée au dos. Elle est boutonnée sur le devant.
Puis en continuant ses recherches, elle a trouvé un patron de jupe longue gratuit sur le site de Ready to Sew, il s'agit de la jupe Justine.
Là encore, il s'agit d'une jupe midi avec des poches plaquées. Par contre, pas de plis creux, ni de taille élastiquée dans le dos mais elle est froncée au niveau de la ceinture. Elle se ferme par une patte de boutonnage devant.
Clem a donc choisi ce modèle, le patron est téléchargeable gratuitement sur le site de Ready to Sew au format A4 ou A0. Il est gradé du 32 au 52 et les marges de couture sont incluses.
A noter que le patron est dispo en demi-tailles pour un ajustement plus précis, on passe donc du 32 au 33, au 34 et ainsi de suite jusqu'au 52.
Depuis leur dernière collection, dès qu'un modèle nécessite un ajustement précis (souvent pour les bas), il est gradé en demi-taille, idéal quand on est entre deux tailles.
Voici le schéma technique :
Pour coudre cette jupe, il faut choisir un tissu chaîne et trame (environ 2m en 140 de laize suivant la taille et la longueur voulue)
- Pour un effet structuré: lin, popeline de coton, wax, denim léger, chambray, broderie anglaise, velours côtelé...
- Pour un effet plus fluide: gaze de coton, crêpe de soie ou de coton, cupro, tencel...
Clem a choisi un chambray tencel bleu dans la boutique de Un Chat sur Un Fil au Hézo.
Il est fluide, de très belle qualité et on aime beaucoup sa petite rayure.
Et pour les boutons, on a trouvé dans cette même boutique de très jolis boutons en bois.
Le niveau de couture requis pour coudre cette jupe est débutant avancé.
Les points techniques sont les suivants :
- La pose des poches plaquées (qui sont optionnelles)
- La mise en place des fronces
- La pose de la ceinture
- La confection des boutonnières
Ce modèle est vraiment très sympa, les poches plaquées donc beaucoup de style à ce modèle.
Clem a beaucoup porté cette jupe cet été. Pour info, sur IG il y a beaucoup de très jolies versions de cette jupe #jupejustine
Voici la version de Clem portée!
On vous conseille vivement ce patron qui peut aussi bien être décliné en version estivale qu'en version plus automnale. On imagine bien cette jupe dans un joli tissu aux couleurs caramels et portée avec un pull en mohair écru....
Ici, on commence à avoir sérieusement des envies de cousettes d'automne....et pour vous donner un petit aperçu de nos projets à venir voici les tissus que l'on a achetés toujours chez Un Chat sur Un Fil cet été!
La robe Rosalie - Fibremood
L’édition n° 5 du magazine Fibre Mood est paru en kiosque, il y a une semaine un peu plus d'une semaine et je dois dire que je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter. On y trouve de très jolis modèles à coudre pour femmes, hommes et enfants et je dois dire que la sélection de robes estivales est plutôt sympa!
Pour rappel, Fibre Mood c'est un magazine de couture belge qui paraît tous les 2 mois. Le magazine est édité en néerlandais, français, allemand et anglais. On retrouve dans ce magazine des patrons tendances et modernes. Le concept est le suivant : les planches de patrons sont dispos avec le magazine, pour chaque patron on retrouve une fiche technique avec la liste des pièces, la liste des fournitures nécessaires et un pas à pas visuel simplifié. Les instructions de couture détaillées sont disponibles sur le site de la marque. il faut donc s'inscrire sur le site pour télécharger ces instructions en sélectionnant le patron ou en flashant le QR code qui identifie le patron.
Le premier modèle qui a retenu mon attention est la robe Rosalie, une jolie petite robe très légère, idéale pour aller à la plage et pour les chaleurs de ces derniers jours.
Les points forts de cette robe, sa jolie encolure en V, les volants très aériens aux manches et sa jupe froncée. La coupe est assez ample, il est conseillé de coudre la taille en dessous de sa taille habituelle si on souhaite diminuer l'ampleur du modèle. Vous trouverez sur la marche à suivre, les dimensions du vêtements fini, très pratique pour choisir la bonne taille.
Le patron est gradé du XS au XXXL, les marges de couture ne sont pas incluses et le niveau de couture requis pour cette cousette est 2/5 (requiert un peu de courage).
Voici le dessin technique :
J'ai coupé une première version pour Clem dans un tissu en coton léger rayé trouvé dans le magasin d'usine Coudémail à Vitré à 6€ le mètre.
J'ai choisi la plus petite taille et je n'ai pas ajouté de marge de couture. Pour la taille XS, il faut en théorie 2m de tissu en 140cm de laize, mon coupon avait une laize de 160cm, j'ai donc pu caser l'ensemble des pièces dans 1m50.
Les point techniques de cette robe, la pose du biais au niveau de l'encolure et la mise en place des fronces au niveau de la jupe, mais rien de bien méchant, je vous rassure!
J'ai fait quelques modifications pour adapter le modèle à la morphologie de Clem, j'ai entre autre réduit le décolleté en superposant les deux pièces du devant. Du coup, j'ai dû recouper le dos pour faire correspondre parfaitement le dos et le devant. Pour les volants aux manches, je n'ai pas fait d'ourlets mais un roulotté à la surjeteuse et j'aime beaucoup cette finition.
Sinon, avant de poser le bais au niveau de l'encolure, j'ai thermocollé de la viseseline Stabilmanche. Le Stabilmanche est un biais de bordure renforcé, souple et facile à repasser qui permet de stabiliser et de fixer les bordures coupées en diagonale. Cela évite entre autre que votre encolure ne se déforme.
Pour le reste, j'ai suivi les instructions à la lettre, tout est très bien expliqué et illustré.
Plutôt satisfaite du résultat, ce modèle cousu dans ce tissu donne à cette robe un petit côté rétro qui plaît beaucoup à Miss Clem.
Place au défilé en images!
Le short Selena - La Maison VIctor
Ce mois-ci, le groupe de couturières Rennaises : @rennes_des_cousettes proposent un nouveau défi couture. Chaque premier jour du mois, un nouveau thème est défini, objectif coudre une pièce inspirée du thème et la partager sur son compte IG. C'est l'occasion de découvrir de jolis comptes, de découvrir des modèles et des interprétations très différentes. Bref un beau moment de partage autour de la couture!
Pour le mois de juin, on nous demande de coudre un short, #tailletoiunshort.
Pour répondre à ce défi, voici le short cousu par Clem, il s'agit du modèle SELENA, un patron dispo dans l'édition mai-juin (n°3 2019) de la revue la Maison Victor.
Un short facile à coudre, sans fermeture éclair et avec une taille élastiquée. On adore son ruban noué à la taille et les jolis passants qui lui donne un style très sympa. Il est conseillé de coudre ce modèle dans un coton.
Ce patron est un modèle enfant, gradé du 92cm au 152cm. Les valeurs de couture ne sont pas comprises.
Voici le schéma technique :
Côté tissu, Clem a choisi un coupon de mon stock acheté l'été dernier à Tours dans la boutique Princesse Circa.
Un coupon de la marque Collections Privées. Les tissus proposés par cette marque sont en microfibre (100 % acrylique) au touché coton, imputrescibles, haute résistance à la traction, à l’abrasion et également à la lumière. Entretien facile et très faible déperdition des coloris dans le temps.
On craqué pour ce joli imprimé Himalaya.
Clem a coupé son short en taille 152 et pour cette taille, il faut juste 60cm de tissu en laize de 140cm.
Côté réalisation Clem a réalisé ce short sans souci, le niveau de difficulté est de 1 sur 4 selon la Maison Victor et effectivement c'est une cousette simple et rapide.
Comme d'habitude, les instructions de couture sont détaillées et très bien illustrées.
Et point très intéressant, pour ce modèle, on a les longueurs côtés et la longueur de l’entrejambe du vêtement fini qui sont précisées pour chacune des tailles. Cela permet de choisir la bonne taille. Je trouve que c'est un plus d'avoir les dimensions du vêtements fini et peu de marques les fournissent. Cela facilite le choix de la taille, si vous n'êtes pas certaines, je vous conseille de choisir la taille la plus grande, c'est toujours plus facile de reprendre. Sinon il faut réaliser un toile pour valider la taille avant de couper son tissu préféré!
Voici ce petit short imprimé en photos. Très joli coupe et très agréable à porter! Clem est ravie....
La petite jupe trapèze de Clem!
En fin d'année dernière, Mode & Travaux a sorti un hors-série en collaboration avec Artesane, que nous avons bien évidemment acheté comme les autres hors-séries déjà édités d'ailleurs.
En fait, Mode & Travaux s'associe régulièrement à une marque pour proposer une dizaine de patrons couture crées et dessinés en collaboration avec la marque. Ils s'agit de modèles exclusifs à prix mini et souvent très inspirants!
Pour cette collaboration, Mode & Travaux a fait appel à Artesane, qui propose depuis 3 ans déjà des cours de couture en ligne.
On retrouve dans ce hors-série des modèles femme pour la demi-saison avec une inspiration un peu rétro. La collection proposée est très complète, on trouve des pièces très différentes : manteau, jupe, robe, pantalon, blouse et même un très chouette ensemble lingerie et un petit sac pour la partie accessoire....du quoi se composer un dressing sur mesure!
A l'atelier, quand nous avons découvert cette collection Mode & Travaux X Artesane, 2 pièces ont retenu notre attention :
La jupe croisée "Gilberte"
Un adorable petite jupe "esprit vintage", courte, de forme trapèze et fermée sur le côte par des jolis boutons.
Clem a carrément flashé sur cette petite jupe et a ajouté ce modèle à la liste de ses cousettes!
Le Pantalon jean vintage "Marcel"
Un pantalon forme jean très années 80 avec sa taille haute. Un pièce assez technique avec ses poches plaquées, sa ceinture et ses passants, le montage de la braguette...
En voyant ce pantalon, j'ai eu envie de le coudre, ce serait mon défi de cette nouvelle année couture 2019 (on était fin 2018....) coudre une pièce plus technique et donc un pantalon.
Vous me direz, nous sommes fin mars et je ne vous ai toujours pas parlé de mon pantalon.....en fait j'ai cousu une première version, une toile portable et j'ai enchaîné sur une deuxième version dans un tissu de plus belle facture....il me reste juste quelques finitions et je vous en reparle très vite. Patiente!!!
Je vais vous parlez maintenant ici de "Gilberte", la petite jupette de Clem.
Clem avait une idée très précise sur la version qu'elle souhaitait coudre. Elle adorait le côté un peu rétro, et voulait l'affirmer avec un choix de tissu assez fort comme un velours côtelé (une tendance de cet hiver). Côté couleur, une préférence pour le rose! Nous voici donc à la recherche d'un tissu en velours côtelé rose (à grosses côtes)...
Nous avons trouvé le tissu parfait sur le site de Cousette.
Aussi commandé, aussitôt livré puis lavé, prêt pour se métamorphoser en Gilberte!
Voici d'ailleurs le schéma technique de cette pièce :
Le patron est gradé du 36 au 48. Comme sur chaque hors-série, on retrouve une fiche technique pour chaque modèle avec un pas à pas détaillé et illustré. Petit plus sur cette collaboration, en flashant le QR code dispo pour chaque pièce, on a accès à un tuto vidéo sur le site Artesane sur un point technique. Pour la jupe, par exemple, on apprend comment maîtriser le montage des pinces, pour le pantalon Marcel, comment monter une fermeture à glissière sous pont. Des mini-classes sont à dispos pour chaque modèle et même si vous ne réalisez pas tous les modèles, je vous conseille vivement de profiter de ses cours vidéos. Cela vous permettra aussi de connaitre Artesane qui est la première plateforme de cours vidéos d'arts créatifs!
Clem a réalisé cette pièce lors de ses cours de couture. Cette jupe est accessible aux débutants, les points techniques sont les suivants :
- Réalisation des pinces
- Montage de la ceinture
- Réalisation des boutonnières
Avec l'aide de sa prof, elle a adapté le modèle à sa morphologie (même le 36 était trop grand). Elle a aussi revue le boutonnage, elle le voulait sur le devant.
C'est l'avantage quand on coud, on peut adapter les modèles selon ses goûts et ses envies!
Pour les boutons, elle a choisi des boutons métalliques que l'on trouve sur les jeans.
Une petite cousette rapide et efficace.
Pour porter avec cette jupe, elle m'a demandée de lui coudre un haut en maille. On a choisi le patron du Sweat Courcelles de Cozy Little World, un excellent basique que j'ai déjà cousu plusieurs fois. Pour cette nouvelle version, on a trouvé dans mon stock un coupon de jersey gris (acheté il y a bien longtemps je sais plus où.....j'essaie de vider mon stock!!!!). Pour donner un petit style à cette pièce j'ai posé une dentelle sur le bas du sweat et sur le bas des manches. Du coup, j'ai supprimé les poignets de manches et la bande que l'on pose pour resserrer le bas du pull.
Une version relookée là encore vite cousue et qui lui plait beaucoup!
Les deux pièces portée ensemble font leur petit effet, Clem est ravie!
Je vous laisse découvrir ce petit look rétro !