3filles et dufil

3filles et dufil

Tricot


Le Pull Matilda - Along avec Anna

La couture va laisser place au tricot dans ce nouvel article. Je vais vous parler dans mon deuxième pull tricoté. Après avoir terminé mon premier pull en avril dernier (le Pull Suzie), j'ai tout de suite rechercher un nouveau projet. En fait, j'avais plusieurs projets en tête :

 

 

...mais pas de laine dans mon stock. J'ai donc commencé à faire les boutiques de laines et à visiter des boutiques en lignes, j'ai découvert à cette occasion le travail formidable des teinturières qui proposent de magnifiques coloris. Voici en vrac quelques emplettes au fil de mes découvertes :

 

Deux écheveaux Backyard Fiverworks, coloris Mallow, acheté lors de notre voyage à New York.

 

Capture plein écran 03112019 155859.jpg

 

 

Sur le site Heidi Idea, j'ai choisi 2 écheveaux Vert de gris (base yack fingering) et 2 en rose Bagatelle (fingering)

 

Capture plein écran 03112019 160325.jpg

 

 

Une commande de laine passée chez Yarn By Simone. J'ai choisi les couleurs Alone & Blue et Magnolia for Ever. Les couleurs sont justes sublimes.

 

Capture plein écran 03112019 160334.jpg

 

 

Vu le rythme auquel je tricote, me voici avec au moins un stock pour un voir deux ans. Au fur et à mesure de mes achats, j'ai associé les laines au projets que j'avais sélectionnés.

 

Mes 2 cakes achetés à New York seraient parfaits pour me tricoter un châle Erell. Les écheveaux Alone & Blue de Yarn By Simone seraient tricotés en gilet Madevell. Et enfin, j'imaginais très bien le pull Matilda dans le vert de gris shopé chez Heidi Idea.

 

J'ai commencé à peu près en même temps mon châle et le pull Matilda (en juin ou juillet de mémoire) et il m'a fallu plusieurs mois pour les réaliser.

J'ai porté mon pull pour la première fois hier!

 

Le patron de ce pull est édité pour Anne Dervout la créatrice de la marque Along avec Anna. J'aime beaucoup ses modèles et surtout ces explications sont très claires. Comme je débute, j'ai besoin d'être guidée de manière très précise sinon c'est compliqué pour moi. Le livre de  Lise Tailor "Je me mets au tricot" n'est jamais très loin....au cas où!

 

Matilda est un pull mi-saison, ajusté, raglan avec un joli point de semis réparti sur l’ensemble du corps et des manches. Il se tricote en top down. On commence donc par le haut du pull, on tricote d'abord en aller et retour le dos, les manches, et le début du devant. On rejoint ensuite le tricot en rond pour former la partie supérieure du buste avant de séparer les manches.

 

DSC_0456.JPG

 

On termine ensuite le corps avec ce très joli point de semis qui est très facile à tricoter, il fait juste faire la répétition au bon moment. Du coup, j'ai noté mes rangs pour m'y retrouver.

 

DSC_1068.JPG

 

DSC_1061.JPG

 

On termine le bas du pull par des côtes torses, une première pour moi mais le rendu est juste parfait et très délicat. On relève les mailles au niveau de l'encolure pour faire la bande du col toujours en côtes torses.

 

DSC_1127.JPG

 

 

On enchaîne avec les manches que l'on tricote en Magic Loop, si l'on ajoute à cela le point de semis et les diminutions pour former la manche cela complique un peu la tâche, c'est la partie du projet qui m'a semblé la plus compliquée.

 

Plusieurs options sont proposées pour terminer les manches :

 

  1. Terminer en côtes torses
  2. Coudre à l’intérieur du poignet une bande de dentelle en tissu
  3. Ajouter une bande de dentelle tricotée au bas de manche

 

En fait, j'ai choisi une autre option, à savoir tricoter un fil en lurex doré trouvé dans le magasin La Droguerie à Rennes. En fait, il y avait un modèle exposé en boutique tricoté avec des côtes en lurex et cela m'a beaucoup plu.

 

DSC_1159-001.JPG

  

Dernière étape, rentrer les fils et bloquer le projet aux bonnes dimensions. Cette étape du bloquage relève vraiment le point, je suis toujours surprise de découvrir le résultat final.

La laine que j'ai choisi a un très joli drapé et le rendu est juste parfait.

Bon je dois avouer que j'ai quand même eu une galère sur ce pull, j'ai perdu une maille alors que je tricotais la partie haute du pull (mon pire cauchemar), et plus j’essayais de la récupérer et plus je perdais des mailles. J'ai cru un moment devoir tout défaire. Au final la maille a été récupérée après avoir détricoter une dizaine de rangs. Le tricot demande de la patiente...

 

 

DSC_1050.JPG


DSC_1066.JPG

 

DSC_1060.JPG


DSC_1063.JPG

 

DSC_1059.JPG

 

DSC_1056.JPG


DSC_1062.JPG


DSC_1064.JPG

 

DSC_1050.JPG



 

 

 

 

 


03/11/2019
2 Poster un commentaire

Le Pull Suzie - Along avec Anna

Le projet dont je vais vous parler aujourd’hui est différent de ceux que je vous ai présentés pour le moment, et pour cause, je vais vous parler tricot.

Depuis plusieurs mois, j'avais repéré sur IG de très beaux pulls, gilets ou châles tricotés dans de très jolies laines. J'ai quelque fois pensé à me remettre au tricot, enfin remettre est un bien grand mot, quand j'étais petite, j'ai appris à tricoter avec ma grand-mère, et j'ai dû faire quelques écharpes mais pas plus. On va dire que je connais les points de bases (point endroit et envers).

 

J'ai commencé à suivre des tricoteuses sur IG, à lire des articles sur des blogs dédiés au tricot puis à regarder des podcasts. J'ai vite compris que le tricot avait pris un sérieux coup de jeune depuis mon enfance avec des techniques bien différentes que celles que je connaissais, on tricote maintenant en rond.... Dans mon souvenir, on achetait les pelotes de laine chez Phildar, j'ai découvert que maintenant on achète des pelotes ou des écheveaux et que certaines teinturières proposent de sublimes coloris (teinture à la main)....bref je me suis laissée peu à peu séduire par le tricot....cependant les modèles que j'avais repérés me semblaient inaccessibles.

 

Dès sa sortie, j'ai eu un coup de cœur pour le pull Suzie de la designer Along avec Anna. Un pull assez simple à manches raglan avec une jolie encolure légèrement creusé. Il est tricoté avec 2 fils dont un en mohair.

Je trouvais ce modèle très sympa et en plus il était présenté comme un projet tricot "grand débutant compatible", exactement ce qu'il me faillait pour me lancer.

 

Capture plein écran 14112018 123122.jpg

 

 

Avant de me décider, j'ai récupéré des aiguilles à tricoter et j'ai fait quelques essais sur des restes de laine en testant différents points.

 

 

 DSC_1129.JPG

 

 

 

J'étais plutôt satisfaite du résultat et donc un peu sur un coup de tête, j'ai acheté le patron du pull Suzie (dispo sur Raverly). Raverly, c'est en fait une communauté pour les addicts de tricot et crochet. Vous y trouverez une collection de patrons, certains gratuits, sinon on achète les modèles et on les télécharge.

 

Etape suivante, acheter de la laine. Il me fallait pour ce projet 2 laines :

  • un fil fingering
  • un fil mohair

Nouvelles recherches pour comprendre ce que je devais exactement acheter. En fait, on va parler ici du poids de la laine, on achète en général la laine par 25g, 50g ou 100g et en fonction de l'épaisseur du fil, on n'a pas le même métrage. Et en fonction de l'épaisseur du fil, on n’utilise pas la même taille d'aiguille.

Donc le fingering se tricote avec des aiguilles de 3 à 3.5 et un écheveau de 100g contient en 350m et 450m de fil.

 

Pour ce premier projet, je voulais acheter une laine pas trop cher, je n'était pas sûre de porter ce pull un jour ou même de le finir. On m'a conseillée les laines de la marque DROPS.

J'ai fait mon shopping sur le site Kalidou, que l'on m'avait aussi recommandé, j'avais passé une commande sur ce site il y a quelques années pour acheter de la laine pour faire des pompons!

 

Voici donc mon choix de laine :

 

 - Pour le fil fingering, j'ai choisi la laine ALPAGA, coloris Rose Tendre, la pelote de 50g contient 167m de fil.

 

DSC_0316.JPG

 

 

Pour le fil mohair, j'ai acheté la laine KID-SILK, coloris Ecru, la pelote de 25g contient 210m de laine.

 

DSC_0315.JPG

 

J'ai ajouté à ma commande des aiguilles circulaires et des marqueurs, indispensables quand on tricote en rond pour repérer le début du rang.

 

 

Capture plein écran 01052019 153842.jpg

 

 

Capture plein écran 01052019 154146.jpg

 

Quelques jours plus tard, je recevais ma laine et je tricotais mon échantillon, étape indispensable pour valider le choix des laines et surtout la taille du modèle en hauteur et en largeur.

En général, on trouve sur les instructions, le nombre de mailles à monter et le nombre de rangs à tricoter. On doit au final obtenir un carré de 10cm sur 10cm. Ce qui était mon cas, ouf!!!!! choix de laine validé!

 DSC_0314.JPG

 

 

Etape suivante, choisir la taille du pull. Pour cette étape, Anna indique le mesures finales du pull par taille (tour de poitrine, longueur corps sous emmanchures, longueur manches et largeur du bras...). J'ai mesuré un de mes pulls et j'ai choisi de tricoter la taille 95.

 

Avant de commencer, j'ai lu et relu les instructions pour être sûre de tout comprendre. Je dois dire que tout est bien expliqué et en plus à la fin, on trouve un glossaire avec les abréviations et des liens vers des tutos vidéos qui ont été très utiles dans mon cas.

 

Ce pull se tricote rond sur des aiguilles circulaires, l'avantage de cette méthode, on tricote le projet sans aucune couture.

Il se tricote du haut vers le bas (top down). Et dernière précision, j'ai tricoté à la française (comme me l'avais montré ma grand-mère), j'ai découvert qu'il existant d'autre façon de tricoter : méthode continentale, portugaise, norvégienne....) En fait, ce qui change c'est la manière de tenir le fil et les aiguilles.

 

Voici les différentes étapes pour tricoter ce pull, je rappelle que l'on commence par le haut du pull,  :

 

  1. Le montage des mailles, étape un peu fastidieuse, mais il faut bien démarrer le projet
  2. Augmentation raglans et début des augmentations d'encolure, à cette étape, on ne tricote pas encore en rond
  3. Fermeture de l'encolure pour commencer à tricoter en rond. On poursuit les augmentations des raglans
  4. Séparation du corps et des manches, mise en attente des manches
  5. On tricote le corps, mon étape préférée. Attention les derniers ranges sont des côtes 2/2
  6. On reprend les manches en attente pour chaque manche et on tricote chaque manche, de la même façon que pour le corps, les derniers rangs sont en côtes 2/2. Pour les manches, on doit réaliser des diminutions.
  7. On relève les mailles de l'encolure pour tricoter une finition en côtes 2/2

 

Pour tout vous dire, en suivant les instructions à la lettre et avec les tutos mis à disposition, j'ai démarré mon tricot sans trop de difficulté.

Par contre, la séparations du corps et des manches m'a posé quelques problèmes, je n'arrivais pas à visualiser ce que je devais faire.

J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Anna sur le stand de  Yarn by Simone au CSF et je leur ai demandé quelques conseils. on a discuté ensemble et elles ont gentiment répondu à mes questions de débutante.

 

En complément, j'ai acheté lors de ma visite au CSF, le livre de  Lise Tailor "Je me mets au tricot", qu'elle m'a d'ailleurs gentiment dédicacé.

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8026854_201812122204469.jpg

 

De retour à la maison, j'ai pu mettre mes manches en attente (les petits fils rouges sur la photos et j'ai continuer à tricoter le corps, voici une photo prise courant janvier, j'avance doucement et le résultat me convient même s'il il y a quelques petites imperfections. 

 

DSC_0967-001.JPG

 

En février, j'ai accéléré un peu mon rythme tricot, et j'ai attaqué les manches. Au total j'ai dû mettre 5 mois pour faire ce pull, je tricotait plutôt le soir et pendant cette période j'ai aussi pas mal cousu. Du coup, par moment mon pull était en attente.

 

 

DSC_0309-002.JPG

 

 

 

Dernière étape, les finitions et le blocage : bien évidemment, il faut rentrer tous les fils qui dépassent et ensuite bloquer le pull. Cette étape consiste à laver le pull et à le mettre en forme. Cette étape est très bien expliquée dans le bouquin de Lise, le blocage permet de laver votre ouvrage bien sûr mais aussi de lisser les irrégularités, de révéler un motif, une dentelle par exemple, de libérer la fibre et de mettre le tricot à la bonne dimension. Bref en un mot de rendre votre projet encore plus beau.

 

Du coup, direction le bain pour mon pull Suzie!

 

 

 

DSC_0312.JPG

 

 

Puis séchage à plat, après un mise en forme aux bonnes dimensions.

 

 

DSC_0317-001.JPG

 

 

Cette étape est à réaliser une seule fois mais je dois dire que le résultat est bluffant. La laine est beaucoup plus douce et les irrégularités sont effectivement lissées.

Je suis ravie de ce premier projet tricot. Bon il n'est pas parfait mais il me plaît beaucoup!

 


DSC_0319-001.JPG

 

Du coup, lors de notre virée New-Yorkaise il y a quelques semaines, j'ai acheté 2 écheveaux pour me tricoter un châle ( et 2 coupons de tissus).....à suivre donc!

 

Capture plein écran 01052019 161840-001.jpg

 

 

 

Voici les photos de mon pull Suzie porté!

 

 

DSC_0962.JPG

  

DSC_0967-002.JPG


DSC_0964.JPG


DSC_0968.JPG

  

DSC_0982.JPG


DSC_0970.JPG

  

DSC_0979.JPG


DSC_0973-001.JPG 

 

DSC_0990.JPG


DSC_0986.JPG


DSC_0988.JPG

 


02/05/2019
9 Poster un commentaire