Le Pull Matilda - Along avec Anna
La couture va laisser place au tricot dans ce nouvel article. Je vais vous parler dans mon deuxième pull tricoté. Après avoir terminé mon premier pull en avril dernier (le Pull Suzie), j'ai tout de suite rechercher un nouveau projet. En fait, j'avais plusieurs projets en tête :
- Le châle Erell ( Along avec Anna), un châle coconning avec son point de semis dispersé
- Le pull Matilda (Along avec Anna), avec son joli point texturé
- Le gilet Madewell de Joji Locatelli
...mais pas de laine dans mon stock. J'ai donc commencé à faire les boutiques de laines et à visiter des boutiques en lignes, j'ai découvert à cette occasion le travail formidable des teinturières qui proposent de magnifiques coloris. Voici en vrac quelques emplettes au fil de mes découvertes :
Deux écheveaux Backyard Fiverworks, coloris Mallow, acheté lors de notre voyage à New York.
Sur le site Heidi Idea, j'ai choisi 2 écheveaux Vert de gris (base yack fingering) et 2 en rose Bagatelle (fingering)
Une commande de laine passée chez Yarn By Simone. J'ai choisi les couleurs Alone & Blue et Magnolia for Ever. Les couleurs sont justes sublimes.
Vu le rythme auquel je tricote, me voici avec au moins un stock pour un voir deux ans. Au fur et à mesure de mes achats, j'ai associé les laines au projets que j'avais sélectionnés.
Mes 2 cakes achetés à New York seraient parfaits pour me tricoter un châle Erell. Les écheveaux Alone & Blue de Yarn By Simone seraient tricotés en gilet Madevell. Et enfin, j'imaginais très bien le pull Matilda dans le vert de gris shopé chez Heidi Idea.
J'ai commencé à peu près en même temps mon châle et le pull Matilda (en juin ou juillet de mémoire) et il m'a fallu plusieurs mois pour les réaliser.
J'ai porté mon pull pour la première fois hier!
Le patron de ce pull est édité pour Anne Dervout la créatrice de la marque Along avec Anna. J'aime beaucoup ses modèles et surtout ces explications sont très claires. Comme je débute, j'ai besoin d'être guidée de manière très précise sinon c'est compliqué pour moi. Le livre de Lise Tailor "Je me mets au tricot" n'est jamais très loin....au cas où!
Matilda est un pull mi-saison, ajusté, raglan avec un joli point de semis réparti sur l’ensemble du corps et des manches. Il se tricote en top down. On commence donc par le haut du pull, on tricote d'abord en aller et retour le dos, les manches, et le début du devant. On rejoint ensuite le tricot en rond pour former la partie supérieure du buste avant de séparer les manches.
On termine ensuite le corps avec ce très joli point de semis qui est très facile à tricoter, il fait juste faire la répétition au bon moment. Du coup, j'ai noté mes rangs pour m'y retrouver.
On termine le bas du pull par des côtes torses, une première pour moi mais le rendu est juste parfait et très délicat. On relève les mailles au niveau de l'encolure pour faire la bande du col toujours en côtes torses.
On enchaîne avec les manches que l'on tricote en Magic Loop, si l'on ajoute à cela le point de semis et les diminutions pour former la manche cela complique un peu la tâche, c'est la partie du projet qui m'a semblé la plus compliquée.
Plusieurs options sont proposées pour terminer les manches :
- Terminer en côtes torses
- Coudre à l’intérieur du poignet une bande de dentelle en tissu
- Ajouter une bande de dentelle tricotée au bas de manche
En fait, j'ai choisi une autre option, à savoir tricoter un fil en lurex doré trouvé dans le magasin La Droguerie à Rennes. En fait, il y avait un modèle exposé en boutique tricoté avec des côtes en lurex et cela m'a beaucoup plu.
Dernière étape, rentrer les fils et bloquer le projet aux bonnes dimensions. Cette étape du bloquage relève vraiment le point, je suis toujours surprise de découvrir le résultat final.
La laine que j'ai choisi a un très joli drapé et le rendu est juste parfait.
Bon je dois avouer que j'ai quand même eu une galère sur ce pull, j'ai perdu une maille alors que je tricotais la partie haute du pull (mon pire cauchemar), et plus j’essayais de la récupérer et plus je perdais des mailles. J'ai cru un moment devoir tout défaire. Au final la maille a été récupérée après avoir détricoter une dizaine de rangs. Le tricot demande de la patiente...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 450 autres membres