3filles et dufil

3filles et dufil

Tissus


CSF 2019

C'est la troisième année que je me rends au salon Création et Savoir Faire (CSF) organisé par Marie-Claire Idées. Ce salon a lieu maintenant 2 fois par ans, une édition au printemps et une édition fin novembre.

Cette année le salon de fin d'année était programmé du mercredi 27 novembre au dimanche 1er décembre. Ce salon est "LE" salon du DIY organisé autour de 3 univers :

 

  • Fil & Aiguille pour les passionnée de couture, tricot et broderie
  • Papiers, scrap & couleurs, on y trouve tout sur le scrapbooking, la carterie et les beaux-arts
  • Maison créative & idées brico déco, le DIY autour de la maison avec la déco, le bricolage et la cuisine créative…

 

 J'y suis allée avec mes copines de couture le vendredi, les 2 années précédentes nous étions sur le salon le samedi et je dois dire qu'en semaine il y a moins de monde que le weekend, du coup la journée est moins fatigante....

Nous avions eu la chance de gagner de nos places ou de nous les faire offrir! D'ailleurs comme tous les ans à partir de début novembre, il y a sur IG de nombreux concours pour gagner ses places. L’événement est d'ailleurs largement couvert sur IG, impossible de passer à coté.

 

Comme les années précédentes, nous avons apprécié cette journée, nous sommes restées sur le salon depuis l'ouverture jusqu'à la fermeture, pour en profiter au maximum. Nous avons papoté sur les différents stands avec les exposants, fait de jolies rencontres en attendant d'être servies car il y avait un peu de monde quand même....et nous sommes revenues les bras chargés avec plein de projets en tête.

 

Cette année, j'avais en tête d’acheter du tissu mais de manière raisonnable car j'ai déjà dans mon atelier un stock de tissus pour au moins 1 an de projets. Comme j'ai commencé le tricot l'année dernière, je voulais aussi acheter de la laine teinte à la main....et puis aussi quelques patrons!

 

Voici donc mes achats au CSF 2019

 

Côte tissus, un premier achat chez Un Chat sur un Fil, que je ne vous présente plus. J'ai trouvé une joli viscose imprimée graou et un crêpe noir qui s'associeront à merveille pour devenir une veste  Sable (Patron Maison Fauve). Et puis un achat coup de cœur avec une maille ajourée vert sapin.

 

DSC_1208-001.JPG

 

 

Sur le stand de Cousette, j'ai shopé un très beau velours bordeaux pour coudre une veste pour Mimi!

 

DSC_1209-001.JPG

 

 

Et enfin de la toile et du simili cuir pour me coudre un sac sur le stand de Un peu de ci, un peu de ça....une belle découverte, cette boutique proposait de très chouettes coupons de tissus pour coudre des accessoires. Il y a une boutique en ligne et une boutique physique à Granville.

 

DSC_1215-001.JPG

 

 

Autres achats indispensables quelques patrons que j'avais sélectionnés avant ma visite sur le salon. Les créatrices de patrons sont toujours très bienveillantes et nous parlent de leurs patrons avec beaucoup de passion. Petite visite sur le stand de Maison Fauve pour le patron de la robe Niki, sorti à l'automne. Chez Atelier Scammit, j'ai acheté le patron de la jupe Bonjour et de la blouse/robe Harmonie. Autre robe qui rejoint ma patronthèque, Tessa, en sortie exclusive sur le CSF par Anna Rose Patterns. Et puis une découverte, la marque Dress your Body, j'ai craqué pour la blouse Too Much.

  

DSC_1212-001.JPG

 

 

Mes autres achats ont été consacrés au tricot. Je me suis fait un auto-cadeau avec la box du pull Pythagore, il s'agit d'une collaboration de  Heidi Idea avec Magdalena ( @triple_l_de_mag sur IG).

Dans cette box que j’ouvrirai le jour de Noël, on trouve tout le nécessaire pour tricoter le joli pull Pythagore. L'occasion pour moi d'apprendre à tricoter de la dentelle....

 

DSC_1202-001.JPG

 

Capture plein écran 01122019 175311.jpg

 

 

Dernier achat laineux, des très beaux écheveaux chez Lain’Amourée, cela faisait longtemps que je voulais acheter de la laine chez cette teinturière, les couleurs sont justes sublimes.

J'ai acheté 4 écheveaux de laine qualité Néphélées, coloris "du corail au lèvres", la laine est d'une douceur incroyable. Je ferai un pull pour Clem

J'ai aussi craqué pour la couleur "un dimanche chez grand-mère" pour me tricoter un châle flocon. Pour ce projet, il faut 2 écheveaux, un fil fingering (Athéna) et un fil mohair (Orphée).

 

DSC_1201-001.JPG

 

 

Dernier achat tricot, le livre de Along avec Anna, Tricoter le jacquard en rond, elle m'a gentiment dédicacé son libre et on a pu papoté tricot, un très bon moment. Je ne sais pas si je suis prête à faire du jacquard mais j'ai déjà le livre, un bon début!

 

 

DSC_1214-001.JPG

 

J'ai aussi pu discuter avec Lise Tailor qui faisait une séance dédicaces sur le stand Eyrolles avec en prime une petite photo souvenir. J'ai pu aussi voir ces pochettes qui sortiront la semaine prochaine sur sa boutique, une très belle idée cadeau pour Noël!

 

Capture plein écran 01122019 182339.jpg

 

 

En résumé, une belle journée bien remplie entre copines, de belles rencontres, de beaux achats....on y retournera l'année prochaine c'est certain!

 

 

 


01/12/2019
4 Poster un commentaire

CSF 2018

Avec un peu de retard, je publie cet article sur ma visite au CSF, l'occasion de vous montrer mes achats et de vous parler de mes projets à venir.

Le  CSF (Salon Créations et Savoir-Faire organisé par Marie-Claire Idées), c'est le RDV incontournable du DIY. Si vous êtes abonnés à IG, impossible de passer  à côté de cet événement.

Ce salon a eu lieu fin novembre (du 27 novembre au 1er décembre) porte de Versailles à Paris.

 

C'est la deuxième année que je me rends au CSF avec mes copines de couture, et comme l'année dernière nous avons passé une très bonne journée.

Nous avons fait de belles rencontres, nous avons pu discuter avec des créatrices de patron, découvrir de jolis tissus et même rencontrer des blogueuses en vrai!

Et bien sûr, nous ne sommes pas rentrées les mains vides.

 

Côté tissus, j'ai été plutôt raisonnable (bon en même temps, la veille de notre visite au CSF avec Vanille Framboise Créations, nous avons été faire un petit tour à la foire aux coupons chez Coupons Saint Pierre....ceci explique sans doute cela....)

 

J'ai quand même craqué sur quelques tissus :

 

Cette sublime viscose plumetis Posie Blue repérée sur le site Atelier Brunette, j'adore cet imprimé et je voulais absolument revenir avec un coupon de ce tissu. C'est chose faite! Un coup de cœur pour le stand Atelier Brunette, les tissus sont magnifiques et cette année, il y avait une sélection mercerie avec de jolis boutons et des fermetures, le tout assorti avec leur collection de tissu....j'ai donc aussi acheté quelques boutons assortis à mon tissu. JE ne sais pas encore quel modèle je vais choisir pour utiliser ce tissus....je réfléchis...

 

 1-DSC_0962.JPG

 

 

Quelques achats aussi sur le stand de Un Chat sur Un Fil, ma boutique "chouchou" avec une sélection de tissus très chouette.

 

Mademoiselle Milanor a choisi un velours milleraies bordeaux et de jolis boutons roses, avec un projet très précis en tête, la  Salopette Sailor de  Dessine moi un Patron. Cette salopette sera doublée avec une viscose bordeaux fleurie shopée sur le stand de Henry et Henriette. Ce projet est en cours... à suivre!

 

1-DSC_0960.JPG

 

 

Quant à moi, j'ai craqué sur 2 coupons de tissus avec une rayure en lurex, un premier coupon vert sapin avec un fil lurex argenté et un coupon écru avec un fil lurex doré. Aucun projet précis en tête pour ces 2 tissus, peut être des chemisiers...une pièce que je n'ai pas encore cousue et que j'imagine bien dans un de ces coupons!

 

1-DSC_0963.JPG

 

 

Dernier achat tissu sur le stand de Mouna Sew, une viscose noire avec des pois blancs. Ce tissu est pour une amie. Je vais lui coudre une blouse la Captivante de MLM Patrons.

 

 1-DSC_0961.JPG

 

 

Voilà pour mes achats tissus. Je vous parlerai dans un autre article de tissus que j'ai acheté chez Coupons Saint Pierre.

 

Cette année au CSF, il y avait beaucoup plus de créatrices de patrons que l'année précédente, et donc un choix important de patrons. A noter aussi que certains stands proposaient des patrons pour coudre ses petits dessous.

 

J'ai acheté 5 patrons :

 

  • La blouse  Virevolte sur le stand d' Atelier Scammit. J'ai vu sur le site de  Annexe Dilettante de très jolies versions de ce patron en version robe. Je voulais aussi acheter la blouse au style bohème,  Petites_Choses dessinée en collaboration avec Fanny du compte IG du même nom mais elle était en rupture de stock...
  • La blouse  Dahlia de Dessine moi un Patron. Clem a déjà cousu une version de cette blouse en patron enfant. Très jolie blouse avec son petit col volanté.
  • La  Salopette Sailor de  Dessine moi un Patron, je vous ai déjà parlé de ce projet qui est déjà bien avancé.
  • La blouse  Rosanna de Anna Rose Patterns, en version pochette en édition limitée pour le CSF, c'est la première fois que Maud la créatrice de la marque exposait sur ce salon. Une très belle rencontre. J'aime beaucoup les modèles qu'elle propose.
  • La robe  Oxanne de Anna Rose Patterns, projet en cours, si tout va bien, je porterais une robe Oxanne pour les fêtes de d'année.

 

C'est toujours sympa de discuter avec les différentes créatrices, d'échanger sur leur création et leur travail. Ces rencontres sont enrichissantes et c'est un des avantages de ces salons.

L'occasion aussi de rencontrer des blogueuses, par exemple sur le stand de Anna Rose Patterns, j'ai pu discuté avec Barbara, qui a récemment lancé sa petite entreprise Maison Elpida, on y retrouve des vêtements en édition limitée cousus par ses soins. On a aussi croisé et papoté avec Lisa de Atelierdelisa une des trois copines de groupe breizh_cousette.

 

Si vous suivez mon compte IG, vous avez pu lire que je me suis mise au tricot. J'ai commencé depuis quelques semaines à tricoter le  pull Suzie de Along Avec Anna. J'ai donc fait le tour cette année des stands de laine et j'ai pu rencontré sur le stand de Simone de Yarn by Simone, Anna. On a donc discuté de mon projet et j'ai pu lui poser quelques questions car j'était bloquée sur la séparation du corps et des manches. Merci encore à Simone et Anna qui m'ont donné plein de conseils pour mener à bien mon projet. Depuis j'ai pu avancé, j'ai presque terminé le corps de mon pull

J'ai aussi rencontré et discuté avec Lise du compte LisaTailor, j'ai d'ailleurs acheté son livre "Je me mets au tricot", on y retrouve de précieux conseils pour débuter, exactement ce qu'il me faillait.

Je suis repartie aussi avec quelques pelotes de laine, pour tricoter un pull pour Mademoiselle Milanor.

 

1-DSC_0964.JPG

 

 

Bref ma liste de projets s'allonge dangereusement, côté couture c'est un peu calme en ce moment, je publie beaucoup moins sur mes projets. Ma surjeuteuse est en réparation et j'ai hâte de la récupérer. donc en attendant, je reporte des patrons, je coupe des tissus et je tricote....

 

On a donc passé une très belle journée au CSF, à noter qu'en 2019, il y aura 2 salons, un au printemps et une édition en fin d'année.

 

1-Capture plein écran 12122018 103604-001.jpg

 

 

Pour terminer, quelques petites photos souvenirs !

 

 1-20181201_103719-001.jpg


1-20181201_110122-001.jpg


1-20181201_134321.jpg


1-20181201_140721-001.jpg

1-20181201_141716.jpg


1-20181201_141922.jpg


1-20181201_141948.jpg


1-20181201_142027.jpg


1-20181201_160606.jpg

 

1-DSC_0955-001.JPG


1-DSC_0957-001.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


12/12/2018
1 Poster un commentaire

18 novembre : Visite au CSF et 1er anniversaire du blog!

Le samedi 18 novembre était une journée particulière pour notre petit atelier.

Cela fait, en effet, un an que nous avons créé ce blog et que nous publions des articles au fil de nos créations.

En un an, nous avons publié 79 articles, reçu prêt de 300 commentaires, 103 personnes nous rendent visite régulièrement et sont abonnées à notre blog, et 155 personnes nous suivent sur Instagram....une petite réussite qui nous encourage à poursuivre....c'est top!

 

Capture plein écran 22112017 164629.jpg

 

Pour son premier anniv, on s'est offert un petit relooking, nouvelle banière un peu plus moderne et dans l'air du temps...

 

 bandeau1.jpg

 

 

Hasard du calendrier, c'est aussi la date que nous avons choisie pour aller au CSF, il s'agit du Salon Création & Savoir Faire organisé par Marie-Claire Idées, le must du salon du Do It Yourself.

Ce salon a lieu chaque année Porte de Versailles à Paris. Cela fait plusieurs mois que nous avions décidé de nous rendre à ce salon avec Mademoiselle Milanor et vanille-framboisecreations. Et en plus on a gagné nos places!!!

Au final c'est à 5 que nous avons fait le déplacement.

 

20171116_225143.jpg

 

 

Une partie de ce salon est consacrée à la couture, on y retrouve un choix de tissus impressionnant dans des boutiques tels que Cousette, Un chat sur un Fil, Arelier Brunette, Motif Personnel et bien d'autres encore!

 

20171118_100254.jpg

 

 20171118_112120.jpg

 

20171118_135659.jpg

 

Voici d'ailleurs en vrac les tissus que nous avons chinés :

 

     

20171119_101214.jpg

  

         20171119_135949.jpg

 

 

L'occasion, aussi, de découvrir des nouvelles boutiques, un de nos coups de cœur sur ce salon, la boutique  Henry & Henriette qui propose de très beaux tissus et aussi un grand choix de rubans, galons et passepoils.

 

20171118_101406.jpg      20171118_101421.jpg

 

 

L'accueil est top, à l'occasion on ira leur faire une petite visite à Nantes... Voici nos trouvailles chez Henry & Henriette.

 

 

 20171119_100032.jpg

 

On retrouve aussi sur ce salon des éditeurs de patrons biens connus des couturiers amateurs comme M comme Maire, Dessine-moi un patron, République du chiffon, Atelier Scammit, Anne Kerdilies, I AM Pattern, et des petits nouveaux comme les  Patrons les BG (Olivier & David de Cousu main qui lancent leur ligne de patrons pour homme).

 

20171119_105051.jpg     20171118_163033.jpg

 

 

Sur chacun des stands, on peut voir les créations cousues pour chacun des patrons, et discuter avec les créateurs. Des moments d’échange et de partage sur la couture très sympas.

Bref on en a pris plein les yeux, une super journée.

  

Et cerise sur le gâteau, certaines marques mettent scène des vitrines sur le thème de Noël, je vous laisse découvrir les photos.

 

20171118_151822.jpg


20171118_171836.jpg


20171118_172053.jpg

  

20171118_151854.jpg


20171118_151925.jpg


20171118_172106.jpg


20171118_172147.jpg


20171118_172154.jpg


20171118_172210.jpg


20171118_172234.jpg


20171118_172250.jpg


20171118_172313.jpg
 

 

On a passé la journée entière sur le salon, on a adoré, on est revenu avec des tissus, des patrons et plein de projets en tête et l'envie d'y retourner l'année prochaine....

 

20171118_141204.jpg

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


22/11/2017
4 Poster un commentaire

Shopping dans la boutique Un Chat sur un Fil

Ce week-end, samedi après-midi shopping dans la boutique Un Chat sur un Fil, shopping entre filles avec Vanille-Framboise#Créations et Mademoiselle Milanor...

 

chat.jpg

 

En fait, Un Chat sur un Fil est avant tout une boutique en ligne de vente de tissus et mercerie. La plupart des tissus proviennent d'usines textiles françaises, des fins de rouleaux de créateurs.

Mais depuis peu, il est possible d'acheter en boutique, Zone lann vrihan au Hézo dans le Mrobihan (56450).

Bon même si la vente en ligne est pratique pour les couturières pressées, Je trouve que c'est toujours plus sympa d'acheter ses tissus en boutique, on peut les voir, les toucher, discuter avec la personne qui les a sélectionnés. On glane aussi de très bons conseils!

Cette boutique est décorée avec beaucoup de goût, on y trouve plein de tissus tendance à des prix raisonnables, de la mercerie et des patrons et en plus l'accueil est au top. De quoi passer un très bon moment....

 

Je ne résiste donc pas au plaisir de vous faite découvrir nos trouvailles.

 


DSC_0539-001.JPG

 

- le premier avec de délicates petites fleurs que je l’utiliserai pour faire un chemisier manches longues pour l'automne
- le deuxième avec ses petits motifs géométriques est pour Mademoiselle Milanor (une petite robe pour cet été)

 

  • 1 coupon en coton avec des jolis oiseaux sérigraphié, pas d'idée pour le moment mais c'est un coup de cœur

 

 

DSC_0540-001.JPG

 

  • Deuxième coup de cœur, ce magnifique imprimé de la marque Liberty, pour coudre un petit top sans manches
  • Un joli jersey marine avec une rayure dorée, sans doute pour faire un tee-shirt manches courtes

 

 

DSC_0541-001.JPG

 

  • 2 coupons à petits pois rose et blanc assortis
  • 1 coupon de double gaze imprimé, on trouve beaucoup de pièces cet été dans cette matière très agréable à coudre et à porter

 

 

DSC_0542-001.JPG

 

  • 1 coupon de tissu gris avec une finie rayure blanche et argentée choisi par Mademoiselle Milanor pour coudre une deuxième version du chemisier Elsa
  • 1 coupon de polyester imprimé pour réaliser là aussi un deuxième exemplaire de la blouse I AM JOY

 

 

2 passepoils et un patron de la marque Nanöo pour compléter notre sélection....et hop en caisse (et en cadeau un joli Tote Bag pour ramener nos coupons)!

 

DSC_0544-001.JPG

 

 

Très belle après-midi, ravies de nos achats, il reste plus qu'à coudre maintenant!

Et pour finir , quelques petites photos de la boutique, juste pour la plaisir des yeux, n'hésitez pas à aller vous y perdre.....

 

 
IMG_20170527_171411-001.jpg

 

IMG_20170527_171259-001.jpg

 

IMG_20170527_161504-001.jpg


 

 

 

 

IMG_20170527_171038-001.jpg

 

IMG_20170527_161357-001.jpg

 

IMG_20170527_171421-001.jpg


IMG_20170527_171200-001.jpg

 

IMG_20170527_163353-001.jpg


29/05/2017
2 Poster un commentaire

Shopping Tissus à Maurice...

Comme je vous l'avais indiqué dans un précédent article, nous avons profité de nos vacances pour faire un peu de shopping. Et nous avons ramené quelques coupons de tissus dans nos valises.

Il faut savoir que depuis plusieurs années, de nombreuses marques se tournent vers des firmes mauriciennes pour faire leurs commandes de textiles et même pour assurer la fabrication des vêtements. Une grande partie de la production textile mauricienne est donc exportée entre autre vers l'Europe.

Du coup, on trouve de nombreux magasins d'usines proposant des vêtements de grandes marques et aussi des boutiques proposant un choix de tissus très variés.

 

Lorsque nous avons visité Port Louis (la capitale de Maurice), nous sommes tombés par hasard (enfin presque!) dans une rue avec de nombreuses boutiques de tissus.

 

DSCN0439.JPG

 

La présentation des tissus est très différente de ce que l'on voir en France, les rouleaux sont disposés verticalement avec une partie déroulée pour bien voir les motifs!

Selon la boutique, on trouve des tissus très différents, mais souvent très colorés. Bref on en a plein des yeux, on trouve entre autre de très belles dentelles, des tissus de manière générale en coton et très légers (il faisait 29° ce jour là à Port Louis...). Les prix sont très intéressants car on trouve des tissus entre 1€ et 4€ le mètre. Il aurait donc été dommage de se priver!

 

Voici donc nos trouvailles :

 

DSC_0449.JPG

 

Quelques tissus couleur locale, avec des imprimés colorés, 2 d'entres eux étaient destinés à Vanille-Framboise#Création. J'attends avec impatience de voir ce qu’elle va en faire!

 


DSC_0450.JPG

 

 

3 coupons plus classiques dans des tonalités de bleu.

 


DSC_0451.JPG

 

Les 3 derniers coupons sont des indémodables, thème black and white!

 

Il reste maintenant à trouver des patrons pour exploiter au mieux ces tissus.

 

A suivre quelques photos prises lors de notre shopping....

 

 

DSCN0440.JPG

 

 

DSC_0027-001.JPG


DSCN0441.JPG


DSCN0442.JPG


DSCN0950.JPG

 

 


26/04/2017
2 Poster un commentaire