3filles et dufil

3filles et dufil

CSF 2019

C'est la troisième année que je me rends au salon Création et Savoir Faire (CSF) organisé par Marie-Claire Idées. Ce salon a lieu maintenant 2 fois par ans, une édition au printemps et une édition fin novembre.

Cette année le salon de fin d'année était programmé du mercredi 27 novembre au dimanche 1er décembre. Ce salon est "LE" salon du DIY organisé autour de 3 univers :

 

  • Fil & Aiguille pour les passionnée de couture, tricot et broderie
  • Papiers, scrap & couleurs, on y trouve tout sur le scrapbooking, la carterie et les beaux-arts
  • Maison créative & idées brico déco, le DIY autour de la maison avec la déco, le bricolage et la cuisine créative…

 

 J'y suis allée avec mes copines de couture le vendredi, les 2 années précédentes nous étions sur le salon le samedi et je dois dire qu'en semaine il y a moins de monde que le weekend, du coup la journée est moins fatigante....

Nous avions eu la chance de gagner de nos places ou de nous les faire offrir! D'ailleurs comme tous les ans à partir de début novembre, il y a sur IG de nombreux concours pour gagner ses places. L’événement est d'ailleurs largement couvert sur IG, impossible de passer à coté.

 

Comme les années précédentes, nous avons apprécié cette journée, nous sommes restées sur le salon depuis l'ouverture jusqu'à la fermeture, pour en profiter au maximum. Nous avons papoté sur les différents stands avec les exposants, fait de jolies rencontres en attendant d'être servies car il y avait un peu de monde quand même....et nous sommes revenues les bras chargés avec plein de projets en tête.

 

Cette année, j'avais en tête d’acheter du tissu mais de manière raisonnable car j'ai déjà dans mon atelier un stock de tissus pour au moins 1 an de projets. Comme j'ai commencé le tricot l'année dernière, je voulais aussi acheter de la laine teinte à la main....et puis aussi quelques patrons!

 

Voici donc mes achats au CSF 2019

 

Côte tissus, un premier achat chez Un Chat sur un Fil, que je ne vous présente plus. J'ai trouvé une joli viscose imprimée graou et un crêpe noir qui s'associeront à merveille pour devenir une veste  Sable (Patron Maison Fauve). Et puis un achat coup de cœur avec une maille ajourée vert sapin.

 

DSC_1208-001.JPG

 

 

Sur le stand de Cousette, j'ai shopé un très beau velours bordeaux pour coudre une veste pour Mimi!

 

DSC_1209-001.JPG

 

 

Et enfin de la toile et du simili cuir pour me coudre un sac sur le stand de Un peu de ci, un peu de ça....une belle découverte, cette boutique proposait de très chouettes coupons de tissus pour coudre des accessoires. Il y a une boutique en ligne et une boutique physique à Granville.

 

DSC_1215-001.JPG

 

 

Autres achats indispensables quelques patrons que j'avais sélectionnés avant ma visite sur le salon. Les créatrices de patrons sont toujours très bienveillantes et nous parlent de leurs patrons avec beaucoup de passion. Petite visite sur le stand de Maison Fauve pour le patron de la robe Niki, sorti à l'automne. Chez Atelier Scammit, j'ai acheté le patron de la jupe Bonjour et de la blouse/robe Harmonie. Autre robe qui rejoint ma patronthèque, Tessa, en sortie exclusive sur le CSF par Anna Rose Patterns. Et puis une découverte, la marque Dress your Body, j'ai craqué pour la blouse Too Much.

  

DSC_1212-001.JPG

 

 

Mes autres achats ont été consacrés au tricot. Je me suis fait un auto-cadeau avec la box du pull Pythagore, il s'agit d'une collaboration de  Heidi Idea avec Magdalena ( @triple_l_de_mag sur IG).

Dans cette box que j’ouvrirai le jour de Noël, on trouve tout le nécessaire pour tricoter le joli pull Pythagore. L'occasion pour moi d'apprendre à tricoter de la dentelle....

 

DSC_1202-001.JPG

 

Capture plein écran 01122019 175311.jpg

 

 

Dernier achat laineux, des très beaux écheveaux chez Lain’Amourée, cela faisait longtemps que je voulais acheter de la laine chez cette teinturière, les couleurs sont justes sublimes.

J'ai acheté 4 écheveaux de laine qualité Néphélées, coloris "du corail au lèvres", la laine est d'une douceur incroyable. Je ferai un pull pour Clem

J'ai aussi craqué pour la couleur "un dimanche chez grand-mère" pour me tricoter un châle flocon. Pour ce projet, il faut 2 écheveaux, un fil fingering (Athéna) et un fil mohair (Orphée).

 

DSC_1201-001.JPG

 

 

Dernier achat tricot, le livre de Along avec Anna, Tricoter le jacquard en rond, elle m'a gentiment dédicacé son libre et on a pu papoté tricot, un très bon moment. Je ne sais pas si je suis prête à faire du jacquard mais j'ai déjà le livre, un bon début!

 

 

DSC_1214-001.JPG

 

J'ai aussi pu discuter avec Lise Tailor qui faisait une séance dédicaces sur le stand Eyrolles avec en prime une petite photo souvenir. J'ai pu aussi voir ces pochettes qui sortiront la semaine prochaine sur sa boutique, une très belle idée cadeau pour Noël!

 

Capture plein écran 01122019 182339.jpg

 

 

En résumé, une belle journée bien remplie entre copines, de belles rencontres, de beaux achats....on y retournera l'année prochaine c'est certain!

 

 

 



01/12/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres