La robe Rosalie - Fibremood
L’édition n° 5 du magazine Fibre Mood est paru en kiosque, il y a une semaine un peu plus d'une semaine et je dois dire que je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter. On y trouve de très jolis modèles à coudre pour femmes, hommes et enfants et je dois dire que la sélection de robes estivales est plutôt sympa!
Pour rappel, Fibre Mood c'est un magazine de couture belge qui paraît tous les 2 mois. Le magazine est édité en néerlandais, français, allemand et anglais. On retrouve dans ce magazine des patrons tendances et modernes. Le concept est le suivant : les planches de patrons sont dispos avec le magazine, pour chaque patron on retrouve une fiche technique avec la liste des pièces, la liste des fournitures nécessaires et un pas à pas visuel simplifié. Les instructions de couture détaillées sont disponibles sur le site de la marque. il faut donc s'inscrire sur le site pour télécharger ces instructions en sélectionnant le patron ou en flashant le QR code qui identifie le patron.
Le premier modèle qui a retenu mon attention est la robe Rosalie, une jolie petite robe très légère, idéale pour aller à la plage et pour les chaleurs de ces derniers jours.
Les points forts de cette robe, sa jolie encolure en V, les volants très aériens aux manches et sa jupe froncée. La coupe est assez ample, il est conseillé de coudre la taille en dessous de sa taille habituelle si on souhaite diminuer l'ampleur du modèle. Vous trouverez sur la marche à suivre, les dimensions du vêtements fini, très pratique pour choisir la bonne taille.
Le patron est gradé du XS au XXXL, les marges de couture ne sont pas incluses et le niveau de couture requis pour cette cousette est 2/5 (requiert un peu de courage).
Voici le dessin technique :
J'ai coupé une première version pour Clem dans un tissu en coton léger rayé trouvé dans le magasin d'usine Coudémail à Vitré à 6€ le mètre.
J'ai choisi la plus petite taille et je n'ai pas ajouté de marge de couture. Pour la taille XS, il faut en théorie 2m de tissu en 140cm de laize, mon coupon avait une laize de 160cm, j'ai donc pu caser l'ensemble des pièces dans 1m50.
Les point techniques de cette robe, la pose du biais au niveau de l'encolure et la mise en place des fronces au niveau de la jupe, mais rien de bien méchant, je vous rassure!
J'ai fait quelques modifications pour adapter le modèle à la morphologie de Clem, j'ai entre autre réduit le décolleté en superposant les deux pièces du devant. Du coup, j'ai dû recouper le dos pour faire correspondre parfaitement le dos et le devant. Pour les volants aux manches, je n'ai pas fait d'ourlets mais un roulotté à la surjeteuse et j'aime beaucoup cette finition.
Sinon, avant de poser le bais au niveau de l'encolure, j'ai thermocollé de la viseseline Stabilmanche. Le Stabilmanche est un biais de bordure renforcé, souple et facile à repasser qui permet de stabiliser et de fixer les bordures coupées en diagonale. Cela évite entre autre que votre encolure ne se déforme.
Pour le reste, j'ai suivi les instructions à la lettre, tout est très bien expliqué et illustré.
Plutôt satisfaite du résultat, ce modèle cousu dans ce tissu donne à cette robe un petit côté rétro qui plaît beaucoup à Miss Clem.
Place au défilé en images!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres