3filles et dufil

3filles et dufil

Le sac Ananas

Et voilà, j’ai désormais commencé les cours de couture (depuis le mois de janvier, 3h tous les mercredis après-midi) et pour débuter, je devais choisir entre plusieurs modèles « de base » pour évaluer mon niveau. J’ai donc réalisé un sac seau qui est un sac assez simple et idéal pour les gens qui débutent la couture.

 

Capture plein écran 11022018 152041.jpg

 

Pour réaliser ce sac, vous aurez besoin de :

 

-50 cm (sur 1m40) de tissu intérieur (moi j’ai choisi un tissu imprimé vert acheté chez Eurodif)

-50 cm (sur 1m40) de tissu extérieur; il faut un tissu avec un bon maintien (moi j’ai choisi un tissu imprimé à ananas dorés acheté également chez Eurodif)

-1m de passepoil (facultatif)

 

DSC_0670-002.JPG

 

Les étapes sont les suivantes :

 

Tout d'abord, il faut découper les pièces. Les valeurs sont ajustables selon la grandeur de sac voulue. Si vous souhaitez modifier la taille du sac, il faut bien penser à tout agrandir ou rapetisser. Moi, j’ai coupé les pièces avec les valeurs suivantes :

 

IMG_20180211_0002-004.jpg

 

 

 

 

Pièce A : corps du sac, dimension : 30 * 92 cm - à couper dans le tissu extérieur + intérieur

Pièce B : fond du sac, dimension : 25 *20 cm - à couper dans le tissu extérieur + intérieur

Pièce C : anse, dimension : 5 cm de large, longueur à définir en fonction de la taille souhaitée  - à couper dans le tissu extérieur + intérieur

Pièce D : lien, dimension : 3 * 120 cm - à couper dans le tissu intérieur

 

Ce qui donne au final un sac avec une hauteur de 29 cm.

 

Une fois les pièce découpées,  plier endroit contre endroit la pièce A ( du tissu extérieur) dans le sens de la longueur et coudre à 1 cm. Faire aussi une encoche à l'opposé de la couture.

 

IMG_20180211_0002-001.jpg

 

Plier la pièce A dans l'autre sens de façon à poser votre encoche sur la couture et réaliser de nouveau des encoches sur les nouvelles pliures afin de repérer les milieux de chaque côté.

 

IMG_20180211_0002-002.jpg
 

 

Faire de même avec la pièce B (du tissu extérieur) en la pliant sur elle-même dans les 2 sens.

Une fois dépliée, on a les repères sur les milieux de chaque côté.

 

IMG_20180211_0002-003.jpg

 

 

Positionner ensuite la pièce A et B en s'aidait des repères endroit contre endroit et coudre à 1 cm. On obtient alors la partie extérieur du sac.

 

Répéter l’opération avec vos pièces du coté intérieur (c'est à dire la doublure du sac). Il faut bien penser à laisser une ouverture dans le fond de la doublure afin de retourner le sac. 

 

Une fois les parties intérieure et extérieure confectionnées, il faut les assembler. Si vous avez choisi comme moi de mettre un passepoil, c'est le moment de le poser sur le haut de sac extérieur, à 1 cm du bord.

 

DSC_1154.JPG

 

 

Avant d'assembler le sac, il faut confectionner l'anse du sac. Prendre les pièces C, les positionner endroit contre endroit et piquer à 1 cm sur les 2 longueurs et retourner le travail.

Pour une jolie finition, surpiquer à 0.5 cm de bord avec un point un peu plus large.

 

Il faut ensuite positionner les 2 parties du sac endroit contre endroit, il faut bien penser à insérer chaque côté de l'anse de chaque côté du sac. Piquer à 1 cm du bord et si vous avez posé un passepoil, il faut suivre la couture qui a servi à fixer ce dernier.

 

Retourner le sac et surpiquer le tour du haut du sac à 1cm du bord. Une fois que le sac est retourné, fermer le trou laissé au fond de la doublure.

Pour réaliser le lien, prendre la pièce D. Préformer un ourlet de 0.5 cm sur les grandes longueurs à l'aide d'un fer à repasser et plier en deux. Piquer sur le pourtour du lien à 0.5cm du bord.

 

Il ne reste plus qu'à faire des boutonnières pour insérer le lien. J'en ai fait 8, 4 de chaque côtés du sac, à 4 cm du bord. Il faut les répartir sur le tour du sac.

Pour réaliser les boutonnières de 2.5 cm de hauteur, se référer au manuel de votre machine à coudre, si elle a cette option. Tout sera détaillé étape par étape.

 

DSC_1154-001.JPG

 

On peut alors insérer le lien, et voilà le sac est terminé.

Ce sac me plaît, il est super patrique pour ranger tout mon petit bazar! Et je suis fan du tissu ananas...

 

J'ai déjà choisi mon prochain projet, à découvrir dans un prochain article....

 

Voici les photos de mon sac :

 

DSC_1145-001.JPG

 

DSC_1147.JPG


DSC_1148.JPG


DSC_1149.JPG


DSC_1150.JPG

 

DSC_1151-001.JPG

 

DSC_1152.JPG


DSC_1153-001.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/02/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres