3filles et dufil

3filles et dufil

Sac de plage....

Dans la série des cousettes estivales, je vais vous parler aujourd'hui des 2 sacs de plage que j'ai cousus pour mes filles avant de partir en vacances.

Elles avaient en fait une idée très précise de ce qu'elles voulaient, des grands sacs version XXL à porter sur l'épaule, avec une poche intérieure fermée par un zip pour y ranger des clés, un portable ou des lunettes et côté tissu, leur choix s'est porté sur un imprimé WAX.

Nous sommes allées à Marseille pendant les vacances de printemps et nous avons acheté quelques coupons de WAX pour coudre ces sacs de plage. Il s'agit en fait de tissus africains, avec de jolis imprimés la plupart du temps très colorés : "Le wax, également appelé « tissu africain », est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes, technique inspirée de celle utilisée pour produire le batik javanais" (merci Wilkipédia!!!).

Voici donc notre butin!

 

DSC_0269.JPG

 

 

En fait après voir lavé ces tissus, il me semblait qu'ils n'avaient pas assez de tenue pour confectionner un sac de plage, même si j'avais prévu de les doubler.

Du coup, j'ai un peu changé mes plans et j'ai décidé de les doubler mais avec un tissu enduit, du coup ce tissu donnerait de la tenue au sac et en plus il serait imperméable, idéal pour transporter les maillots de bain et les serviettes mouillées.

J'avais dans mon stock des coupons de tissus enduits shopés à la braderie de Papa Pique et Maman Coud, qui a lieu chaque année au mois d’août à Crach dans le Morbihan.

 

Chacune a choisi donc une toile enduite et un coupon de WAX et on s'est lancé dans la découpé du tissu.

Pour les dimensions des sacs, j'ai cherché des modèles sur Pinterest, et finalement, j'ai dessiné mes propres gabarits.

J'ai cousu 2 versions, une première version XXL pour Clem (VERSION 1). Et ensuite, j'ai revu un peu les proportions pour la version de Mimi (VERSION 2).

 

Voici les patrons de mes 2 versions :

 

Capture plein écran 09092018 164117.jpg

 

 

Il faut couper la pièce 2 fois dans la doublure et 2 fois dans le tissu WAX.

 

Côté réalisation, rien de bien compliqué :

 

1- La poche intérieure

J'ai commencé par réalisée la poche zippé sur un des côtés de la doublure, pour la réaliser j'ai suivi à la lettre le tuto de Mouna Sew, voici le lien : Tuto poche zippée

La poche a été découpée dans le tissu WAX.

Bien sûr la pose de la poche est optionnelle.

 

 

DSC_0286.JPG

 

 

2- L'assemblage du sac extérieur et de la doublure.

 

On assemble endroit contre endroit les 2 morceaux de doublure, on les épingle et on coud les côtés et le bas du sac en laissant un trou dans le bas comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Cette ouverture permettra de retourner le sac la fin.

 

Capture plein écran 09092018 164251.jpg

 

On fait de même pour le tissu extérieur, cette fois-ci on coud intégralement le bas du sac.

 

Capture plein écran 09092018 164246.jpg

 

 

On ferme ensuite le fond des 2 sacs ainsi cousus. Pour cela, écarter les angles et aligner les coutures latérales et celles du fond du sac, on épingle et on coud.

 

3- Les anses

Pour réaliser les anses du sac, on peut utiliser de la sangle que l'on trouvera en mercerie. il y a souvent plein de couleurs, il reste juste à l'assortir au tissu que l'on a choisi.

Ou alors, on peut confectionner des anses dans les tissus choisis pour réaliser le sac.

J'ai choisi cette deuxième option, en fait j'ai coupé et cousu 2 anses dans la doublure et 2 anses le tissu enduit. J'ai ensuite assemblé une anse en doublure et une anse en WAX et j'ai surpiqué.

On obtient ainsi une anse recto/ verso, wax / tissu enduit.

 

DSC_0289.JPG

 

 

 

4- Assemblage final du sac

 

On positionne les anses du sac sur la partie extérieure du sac, les anses positionnées vers le bas. On place ensuite le sac extérieur dans la doublure endroit contre endroit. Attention les coutures latérales doivent correspondre. Les anses se trouvent donc en sandwich entre les 2 parties du sac. On épingle le haut du sac et on pique à 1 cm du bord.

On retourne le sac sur l'endroit par l'ouverture laissée dans la doublure. Pour une jolie finition, on surpique le haut du sac.

 

5- Finition

 

Pour le sac VERSION 1, j'ai ajouté des boutons pressions pour réduire l'ampleur du sac si besoin.

Pour les personnaliser, j'ai thermocollé des petits motifs dorées et cousu l'étiquette de notre petit Atelier 3 Filles & du Fil.

 

 

Maintenant place au photos!

 

 

SAC VERSION 1

 

  20180722_180817.jpg

 

DSC_0284.JPG


DSC_0285.JPG


DSC_0286.JPG


DSC_0287.JPG


DSC_0289.JPG


DSC_0290.JPG

 

 

 

SAC VERSION 2

 

 20180722_180923.jpg

 

DSC_0273.JPG

 

 

DSC_0275.JPG


DSC_0278.JPG


DSC_0280.JPG


DSC_0281.JPG


DSC_0282.JPG

 

 Sac de plage-001.jpg

 

 

 

 

 





09/09/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres