Tuto sac
Il y a quelques semaines, j'ai posté une photo sur IG d'un sac que j'avais cousu pour aller à mes cours de couture. Il s'agit d'un sac que j'ai cousu à partir d'un patron maison. J'ai utilisé pour cette version des tissus que j'avais acheté au CSF sur la stand de Un peu de ci, un peu de ça : du simili cuir vert et un toile fleurie. Je l'ai doublé avec une cotonnade en vichy rose.
J'ai eu beaucoup de retours très positifs sur cette cousette, beaucoup de questions sur sa réalisation et certaines d'entre vous m'ont demandé un tuto. J'ai donc cousu une nouvelle version et j'ai pris le temps de prendre des photos des différentes étapes de la réalisation pour vous proposez un tuto.
Voici donc une nouvelle version de mon sac cousu avec mon patron "maison" et le tuto pour le réaliser, bonne cousette!
Schéma technique
Fourniture
- 30 cm de Tissu 1 (laize 1m40) pour la partie haute du sac
- 20 cm de Tissu 2 (laize 1m40) pour la partie basse du sac
- 45 cm de tissu pour doubler le sac
- 1m60 de passepoil
- des anses en cuir + rivets
Mon shopping pour cette réalisation
Tissu 1 : Jacquard Origami coloris Ambre Nude - Studio Walkie Talkie
Tissu 2 : Tissu liège brillant Plata - Self Tissus
Doublure : Cotonnade imprimée de mon stock ( je ne me souviens plus de la provenance)
Passepoil : Lurex rose cuivré ( Un chat sur un Fil)
Lot de 2 anses en cuir naturel (longueur 50cm / largeur 2cm ) & rivets assortis Atelier Camelir
Liste des pièces à découper
Il s'agit juste de découper des rectangles dans les différents tissus comme indiqué ci-dessous. Les dimensions indiquées sont en cm (hauteur * largeur)
Tissu 1
Haut du sac : 25 * 50 (2 fois)
Poche : 17 * 10 (1 fois)
Tissu 2
Bas du sac : 17 * 50 (2 fois)
Doublure
Intérieur du sac : 40 * 50 (2 fois)
Poche : 17 * 10 (1fois)
Réalisation
On commence par découper les différentes pièces de tissus.
Le passepoil est inséré entre les tissus haut et bas du sac. Positionner le passepoil sur le bas de chaque pièce Haut de sac (endroit) et l'épingler. Le bord du passepoil doit être aligné sur le bord du tissu. On le positionne sur la largeur de chaque pièce.
Piquer à la machine en utilisant le pied de biche à fermeture éclair, ainsi la couture peut se faire au plus près du passepoil. L'idéal est de coudre sur la couture du passepoil pour une jolie finition.
Une fois que la couture est réalisée, il suffit juste de replier le passepoil sur l'envers du tissu pour que ce dernier borde joliment le bas de chaque pièce Haut de sac. On repasse. On peut alors positionner les pièces Haut de sac et Bas de sac pour les assembler.
Il suffit juste de les superposer, on épingle et on passe à la machine.
On vient piquer le long du passepoil sur le tissu 1.
Une fois assemblés, on obtient 2 rectangles de 40 cm * 50 cm. Ce sont les 2 côtés du sac.
Pour réaliser la poche positionnée sur le devant du sac, on prend la pièce Poche coupée dans le tissu 1, et on fait un double revers de 0,75 cm chacun, soit 1,5 cm au total sur la largeur de la poche, on réalise une surpiqûre à la machine. Cet ourlet correspond au haut de la poche
On vient ensuite positionner du passepoil sur les côtés et le bas de la poche (on assemble toujours le passepoil sur l'endroit du tissu, dans mon cas comme mon tissu est réversible j'ai choisi de faire la poche en utilisant l'envers de mon tissu) et on épingle. Attention, il faut laisser un peu de passepoil à dépasser sur le haut des côtés.
On pique à nouveau avec le pied fermeture éclair, la couture doit être précise au niveau des angles pour obtenir une jolie finition. On peut ensuite retourner le passepoil sur l'envers du tissu et repasser la poche ainsi bordée.
Pour obtenir une jolie finition sur le haut de la poche, on vient dégarnir le passepoil en décousant la couture au découd-vite.
On vient alors couper le cordon en surplus. Et on replie le surplus de ruban vers l’intérieur et on repasse. La poche ainsi réalisée peut être positionnée sur un des côtés du sac.
J'ai positionné le bas de ma poche à 7 cm du passepoil séparant les pièces Haut de sac et Bas de Sac. Elle est centrée sur la largeur du sac. Pour customiser mon sac, j'ai inséré sur le bord de la poche une petite étiquette cœur de la marque le Gang des Makers.
On réalise une surpiqûre le long du passepoil pour fixer la poche.
Sur l'autre côté du sac, j'ai cousu une étiquette "STOP BUYING START MAKING", shopée sur le site le Gang des Makers. Cette marque propose de très jolies étiquettes qui vous permettent de customiser nos créations au fil de nos envies!
Il reste maintenant à assembler les 2 côtes du sac, attention à bien faire correspondre les tissus notamment au niveau du passepoil sur les côtés. Il ne faut pas de décalage. On épingle ou on positionne des pinces pour maintenir les 2 pièces ensemble.
On pique les côtés et le bas du sac à 1 cm du bord. On ouvre les coutures au fer pour une jolie finition.
Pour donner une forme au sac, on vient aligner sur chaque côté du sac, la couture de côté et la couture de fond de sac. On maintient en place avec des épingles.
On vient ensuite tracer un trait pour former un triangle, dans mon cas, la base du triangle mesure 18 cm, 9 cm de chaque côté de la ligne de couture. Si vous pouvez déplacer cette ligne pour modifier la forme de votre sac. Si vous augmenter la base de ce triangle vous agrandissez le fond de votre sac mais diminuez sa hauteur. A vous de choisir!
On vient piquer le long de cette ligne et on peut ensuite couper le surplus de tissu.
On peut alors retourner le sac. On vient de réaliser l'extérieur du sac.
Pour la doublure du sac, j'ai réalisé une poche intérieur sans la border de passepoil, à la place j'ai fait un ourlet de 1cm sur les côtés et le bas de la poche. J'ai ensuite cousue la poche sur un des côtés. On assemble ensuite les 2 côtés de la doublure intérieure (couture à 1 cm) comme on l'a fait précédemment pour l'extérieur du sac. Attention on laisse un trou de 15 cm environ sur le fond de la doublure pour pouvoir ensuite retourner le sac.
On n’oublie pas d'ouvrir les coutures au fer.
On forme le sac en doublure de la même façon que pour le sac extérieur.
On va pouvoir ensuite assembler les 2 sacs intérieur et extérieur. On enfile le sac en doublure sur le sac extérieur, endroit contre endroit.
On épingles des 2 hauts de sacs ensemble en veillant à bien faire correspondre les coutures de côtés.
On pique tout autour à 1 cm du bord, on ouvre les couture au fer et on retourne le sac par l'ouverture de la doublure.
Il reste ensuite à placer la doublure dans le fond du sac et on faire une surpiqûre sur le haut du sac à 0,7 cm du bord pour maintenir les 2 sacs.
J'ai ensuite fixé les anses en cuir à l'aide des rivets. Vous pouvez aussi confectionner des anses en tissus ou acheter de la sangle. Dans ce cas là, il est préférable de fixer les anses sur le sac extérieur avec de l'assembler avec le sac en doublure, vous placez les anses extrémité sur le haut comme indiqué sur le schéma. Quand vous assemblerez les deux sacs, les anses se trouveront prises en sandwich entre vos deux sacs, c'est ce que j'ai fait sur ma première version.
Pour réduire l'ampleur du sac suivant l'usage que l'on souhaite en faire, on peut ajouter des pressions Kam sur les côtés du sac, ils sont placés à 2 cm du haut du sac et à 2,5 cm de la ligne de couture.
Si on ferme ces pressions, on réduit la taille su sac.
Voilà votre sac est terminé! J'espère que ce tuto vous sera utile, j'ai hâte de découvrir vos réalisations. N’hésitez pas à publier des photos sur IG avec le #tutosac3fillesetdufil
Voici ma réalisation!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 450 autres membres