3filles et dufil

3filles et dufil

La petite jupe trapèze de Clem!

En fin d'année dernière,  Mode & Travaux a sorti un hors-série en collaboration avec Artesane, que nous avons bien évidemment acheté comme les autres hors-séries déjà édités d'ailleurs.

En fait, Mode & Travaux s'associe régulièrement à une marque pour proposer une dizaine de patrons couture crées et dessinés en collaboration avec la marque. Ils s'agit de modèles exclusifs à prix mini et souvent très inspirants!

 

Capture plein écran 31032019 104341.jpg

 

 

Pour cette collaboration, Mode & Travaux a fait appel à Artesane, qui propose depuis 3 ans déjà des cours de couture en ligne.

On retrouve dans ce hors-série des modèles femme pour la demi-saison avec une inspiration un peu rétro. La collection proposée est très complète, on trouve des pièces très différentes : manteau, jupe, robe, pantalon, blouse et même un très chouette ensemble lingerie et un petit sac pour la partie accessoire....du quoi se composer un dressing sur mesure!

 

A l'atelier, quand nous avons découvert cette collection Mode & Travaux X Artesane, 2 pièces ont retenu notre attention :

 

La jupe croisée "Gilberte"

Un adorable petite jupe "esprit vintage", courte, de forme trapèze et fermée sur le côte par des jolis boutons.

Clem a carrément flashé sur cette petite jupe et a ajouté ce modèle à la liste de ses cousettes!

 

Capture plein écran 31032019 103352.jpg

 

 

Le Pantalon jean vintage "Marcel"

Un pantalon forme jean très années 80 avec sa taille haute. Un pièce assez technique avec ses poches plaquées, sa ceinture et ses passants, le montage de la braguette...

En voyant ce pantalon, j'ai eu envie de le coudre, ce serait mon défi de cette nouvelle année couture 2019 (on était fin 2018....) coudre une pièce plus technique et donc un pantalon.

Vous me direz, nous sommes fin mars et je ne vous ai toujours pas parlé de mon pantalon.....en fait j'ai cousu une première version, une toile portable et j'ai enchaîné sur une deuxième version dans un tissu de plus belle facture....il me reste juste quelques finitions et je vous en reparle très vite. Patiente!!!

 

Capture plein écran 31032019 104348.jpg

 

 

 

Je vais vous parlez maintenant ici de "Gilberte", la petite jupette de Clem.

Clem avait une idée très précise sur la version qu'elle souhaitait coudre. Elle adorait le côté un peu rétro, et voulait l'affirmer avec un choix de tissu assez fort comme un velours côtelé (une tendance de cet hiver). Côté couleur, une préférence pour le rose! Nous voici donc à la recherche d'un tissu en velours côtelé rose (à grosses côtes)...

Nous avons trouvé le tissu parfait sur le site de Cousette.

 

Capture plein écran 31032019 105926.jpg

 Aussi commandé, aussitôt livré puis lavé, prêt pour se métamorphoser en Gilberte!

 

Voici d'ailleurs le schéma technique de cette pièce :

 

 

Capture plein écran 31032019 112734.jpg

 

 

 

Le patron est gradé du 36 au 48. Comme sur chaque hors-série, on retrouve une fiche technique pour chaque modèle avec un pas à pas détaillé et illustré. Petit plus sur cette collaboration, en flashant le QR code dispo pour chaque pièce, on a accès à un tuto vidéo sur le site Artesane sur un point technique. Pour la jupe, par exemple, on apprend comment maîtriser le montage des pinces, pour le pantalon Marcel, comment monter une fermeture à glissière sous pont. Des mini-classes sont à dispos pour chaque modèle et même si vous ne réalisez pas tous les modèles, je vous conseille vivement de profiter de ses cours vidéos. Cela vous permettra aussi de connaitre Artesane qui est la première plateforme de cours vidéos d'arts créatifs!

 

Clem a réalisé cette pièce lors de ses cours de couture. Cette jupe est accessible aux débutants, les points techniques sont les suivants :

 

  • Réalisation des pinces
  • Montage de la ceinture
  • Réalisation des boutonnières

Avec l'aide de sa prof, elle a adapté le modèle à sa morphologie (même le 36 était trop grand). Elle a aussi revue le boutonnage, elle le voulait sur le devant.

C'est l'avantage quand on coud, on peut adapter les modèles selon ses goûts et ses envies!

Pour les boutons, elle a choisi des boutons métalliques que l'on trouve sur les jeans.

 

 

DSC_0307.JPG

 

 

Une petite cousette rapide et efficace.

 

Pour porter avec cette jupe, elle m'a demandée de lui coudre un haut en maille. On a choisi le patron du  Sweat Courcelles de Cozy Little World, un excellent basique que j'ai déjà cousu plusieurs fois. Pour cette nouvelle version, on a trouvé dans mon stock un coupon de jersey gris (acheté il y a bien longtemps je sais plus où.....j'essaie de vider mon stock!!!!). Pour donner un petit style à cette pièce j'ai posé une dentelle sur le bas du sweat et sur le bas des manches. Du coup, j'ai supprimé les poignets de manches et la bande que l'on pose pour resserrer le bas du pull.

 

DSC_0306.JPG

 

 

Une version relookée là encore vite cousue et qui lui plait beaucoup!

Les deux pièces portée ensemble font leur petit effet, Clem est ravie!

 

Je vous laisse découvrir ce petit look rétro !

 


DSC_0287-001.JPG


DSC_0288-001.JPG


DSC_0289-001.JPG

DSC_0293.JPG


DSC_0296.JPG

 

 

 

DSC_0289-001.JPG


DSC_0299.JPG

 

 

DSC_0308-001.JPG


DSC_0300.JPG

 

DSC_0303.JPG


DSC_0304-001.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 



31/03/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres