3filles et dufil

3filles et dufil

Le chemisier Bobbie - La Maison Victor

Tous les 2 mois, j'achète le magazine La Maison Victor, on y trouve des modèles couture et tricot pour toute la famille. Les planches de patrons sont claires et faciles à reporter et les explications fournies sont bien détaillées. Pour son second projet, Clem a choisi un modèle trouvé dans un des mes magazines LMV. A vrai dire, elle avait repéré dès la sortie de l'édition sept-oct 2017, un joli petit chemisier : le chemisier Bobbie. A l'époque, elle ne prenait pas de cours de couture et elle avait ajouté ce chemisier à ma longue liste de projets. Et je n'avais pas encore eu le temps de le coudre.

 

Capture plein écran 04032018 132331-001.jpg

 

Une fois son sac Ananas terminé lors de ses premiers cours de couture, elle a donc présenté à sa prof ce projet pour savoir si elle était capable de le faire. Ce projet est classé dans la catégorie "demande quelques efforts" par le magazine.

Le projet ayant été validé par sa prof, il restait donc à trouver un tissu. La demoiselle voulait un tissu coloré, à motifs et assez fluide. Elle a trouvé son bonheur dans mon stock, il faut dire que j'avais fait le plein au CSF. J'ai entre autre découvert une très belle adresse : Henry et Henriette, qui propose de jolies tissus très colorés et de belle bonne qualité.

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7461306_201711220650971.jpg

 

 

Vous pourrez retrouver leur sélection sur la boutique en ligne mais aussi dans leur boutique à Nantes. On y trouve des tissus mais aussi de magnifiques rubans, passepoils, cordons....et autres trésors...il y a vraiment de quoi se faire plaisir!

Clem a donc choisi la viscose imprimée avec les feuilles de palmier.

 

DSC_1323.JPG

 

 

Ce chemisier présente quand même quelques points techniques :

 

 

Capture plein écran 04032018 142050.jpg

 

 

  • La découpe du tissu, la viscose est un tissu fuyant donc c'est plus compliqué qu'un coton par exemple.
  • Les fentes indéchirables au bas des manches qui demandent de la précision.
  • La patte de boutonnage.
  • Le montage du col, petite particularité de ce modèle, il y a un tube au niveau du col pour pouvoir y glisser un ruban.

 

 Tous ces points ont été vus et réalisés lors de ses cours de couture. A la maison, elle a réalisé les étapes les plus simples pour s'avancer :

  • Le report du patron.
  • L'assemblage des différentes parties du chemisier, dos , devant et manches.

 

Juste avant les vacances, le chemisier était bien avancé, il restait juste les poignets à monter, les boutonnières à faire et les boutons à coudre.

 

DSC_1326.JPG

 

 

On a donc planifié un petit atelier pour finaliser ce chemisier pour qu'il puisse être porté rapidement. En effet, il s'agit d'un modèle enfant, on a coupé le chemisier dans la taille indiquée suivant le tableau de mesures (la plus grande taille en fait) et habituellement LMV taille plutôt grand. Mais dans ce cas précis, la taille est juste bien pour être portée maintenant.

 

Pour la finition, on a choisi des boutons blancs avec un tour doré pour le côté rétro et un ruban rose. Le résultat est plutôt sympa!

 

 DSC_1325.JPG

 

 

Clem est ravie, elle adore ce petit chemisier. On vous laisse découvrir les photos... Il reste maintenant à trouver un nouveau projet pour la rentrée!

 

 

DSC_1329.JPG

  

DSC_1328.JPG


DSC_1331.JPG


DSC_1334.JPG


DSC_1335.JPG


DSC_1336.JPG


DSC_1337.JPG


DSC_1338.JPG


DSC_1339.JPG


DSC_1342.JPG

  

DSC_1321.JPG

 

DSC_1319.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/03/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres