3filles et dufil

3filles et dufil

Création estivale #5 : le top Crystal

Même si l’automne a bel et bien pris ses quartiers, je continue à vous présenter nos créations estivales...dès fois cela donnerait envie au soleil de venir nous refaire un petit coucou.

Après avoir cousu son top Bardot, Clem a jeté son dévolu sur le top Crystal. Nous avions trouvé le patron de ce joli top dans le magazine la Maison Victor, édition mars avril 2017.

J'aime beaucoup ce magazine, on y trouve des modèles très sympas, les patrons sont simples à reporter et les explications sont claires et détaillées. On attend donc avec impatience chaque nouvelle édition....

 

On adore le top Crystal avec ces petits volants, un incontournable cette année, les volants se déclinent à l'infini!

De manière générale, les modèles de la maison Victor taillent bien voir très bien (je l'ai lu sur différents blogs et je l'ai constaté sur les différents modèles que j'ai pu coudre), du coup pour Clem nous avons choisi de couper le patron en taille 30.

Le tissu retenu pour cette cousette provient de mon stock, il s'agit d'un coton très léger en provenance directe de l'île Maurice. On est revenu de nos dernières vacances printanières avec quelques coupons de tissus dans nos valises.

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7122842_20170426424728.jpg

 

Shopping Tissus à Maurice...

 

Ce top est constitué de 9 pièces de tissus. A noter que les volants (les pièces G et D) sont doublés, de ce fait le choix du tissu est très important. Il faut choisir un tissu souple pour avoir des volants bien ondulés. Il est préconisé d'utiliser un crêpe souple mais un coton léger convient tout à fait.

 

plan.jpg

 

 

Lors du report du patron, il faut bien reporter les différents repères, ils vous seront d'une grande utilité pour bien placer vos volants latéraux. Clem l'a appris à ses dépends....

Première étape, l'assemblage des volants. Comme je le disais les volants sont doublés, pour une jolie finition, il est conseillé de rabattre la valeur de couture sur un seul des côtés et de surpiquer. Ainsi la surpiqûre est invisible.

Le premier volant sur le devant du top est assemblé en prenant en sandwich la partie haute et la partie basse du devant. On aura au préalable froncé la partie basse pour qu'elle corresponde parfaitement avec le partie haute. Rien de bien compliqué pour le moment, Clem a réussi l'assemblage du devant en totale autonomie.

La suite lui a posé plus de problème. En effet, les volants latéraux ne sont pas symétriques, et comme elle n'avait pas reporté l'ensemble des repères sur le patron et donc sur ces différentes pièces de tissu, elle a inversé un des volants, du coup la surpiqûre du volant qui devait être invisible s'est retrouvée visible et on avait un effet asymétrique au niveau des volants. Vue de face, l'un des volants était plus long d'un côté que de l'autre et forcément le constat était le même de dos!

Et cerise sur le gâteau, on s'en est rendu compte lors de l’essayage final, elle avait surjeté l'ensemble de ses coutures. Bref, il a fallu un peu... beaucoup de patience pour démonter le fameux volant assemblé à l'envers et ensuite beaucoup de minutie pour l'assembler dans le bon sens, les marges de couture étant réduites à leur plus simple expression. Bref, on a quand même sauvé les meubles, même si, quand on y regarde de plus près, il y un des volants un peu plus petit que l'autre...

Morale de l'histoire : ne pas omettre les différents repères et faire des essais régulièrement pour valider chaque étape. En même temps c'est comme cela que l'on progresse....

 

 Voici le résultat en images!

 

DSC_1086.JPG

 

DSC_0008.JPG

 

 


DSC_1067.JPG


DSC_1069.JPG


DSC_1077.JPG

 

DSC_1073.JPG


DSC_1079.JPG


DSC_1081.JPG


DSC_1092.JPG

 

 

 A notre retour de vacances, je me suis empressée de reporter ce patron pour me faire une version de ce top Crystal, à découvrir dans un prochain article!



11/09/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres