3filles et dufil

3filles et dufil

La robe Artesane - Atelier Scammit

A l'automne dernier, j'ai cousu une blouse Artesane, ce patron édité par Atelier Scammit a été réé en collaboration avec la marque Artesane.

 

La blouse Artesane - Atelier Scammit

 https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_8393372_201910273932590.jpg

 

 

J'avais adoré coudre cette blouse. il s'agit d'une blouse droite avec un empiècement doublé dos et devant. On craque pour un joli décolleté V au dos surmonté d'une patte de boutonnage.

Plusieurs variations sont proposées au niveau des manches courtes ou 7/8 froncées avec un bracelet de manches. A noter la présence de quelques fronces au niveau des empiècements dos et devant.

 

Les points forts de ce patron :

 

  • Les finitions toujours impeccables mises en oeuvre chez Atelier Scammit
  • Les variations qui sont proposées au niveau des manches, manches courtes ou 7/8 froncées avec un bracelet de manches
  • La marque Artesane qui édite des cours vidéos dédiés aux loisirs créatifs (couture, broderie...). propose pour ce patron d'ajouter une borderie sur le devant et/ou le dos de la blouse.
  • La broderie ainsi que le tutoriel vidéo pour le montage de la blouse sont dispos gratuitement sur leur site. Il suffit de se créer un compte et de commander le cours Artesane correspondant.
  • Artesane peut aussi se décliner en robe

 

Bref, vous aurez compris que je vous recommande vivement de coudre cette pièce et c'est donc sans donc sans hésitation que je me suis lancée dans une deuxième version. Cette fois-ci, j'ai choisi de me coudre une robe.

 

Pour le tissu, j'avais acheté lors de ma visite dans la boutique parisienne de Atelier Brunette, un coupon de tissus leur dernière collection, le twill de viscose Twig Night. Ce tissu est juste magnifique avec un tombé de folie. J'avais aussi acheté boutons assortis.

 

Capture plein écran 27102019 105416.jpg

 

  

Pour rappel, voici le schéma technique de Artesane :

 

Capture plein écran 27102019 102703-001.jpg

 

Le patron est dispo au format pochette ou pdf. Il est gradé du 34 au 48, les marges de couture sont incluses.

 

Pour la version robe, il y a là encore deux versions qui sont proposées. En fait le corsage de la robe est réalisée sur la base de la blouse mais en version raccourcie. Pour la jupe de la robe, Johanna offre deux options :

 

  • La robe avec taille élastiquée. On coupe la jupe proposée sur le patron et on l'assemble au corsage en ajoutant un élastique avec la technique de la couture anglaise.
  • La robe avec la taille non élastiquée, on doit pour cette version rétrécir la largeur des pièces dos et devant du corsage. La jupe est constituée ici de 2 rectangles qui sont assemblés au corsage ainsi modifié.

  

j'ai choisi de faire un mix de ces deux propositions car je ne voulais pas de taille élastiquée. J'ai donc repris le bas du corsage pour réduire son ampleur au niveau de la taille en m'assurant malgré tout que je pouvais l'enfiler aisément. J'ai coupé la jupe de forme légèrement évasée proposée pour la version 1. J'ai assemblé le corsage et la jupe comme indiqué sur le patron pour la proposition 2.

 

J'ai choisi de doubler la jupe. J'ai coupé la jupe dans de la doublure antistatique noire et je l'ai cousue au niveau de la couture d'assemblage jupe / corsage.

J'obtiens ainsi de très belles finitions, car le haut est déjà doublé au niveau des empiècements dos et devant et on a de coutures anglaises sur les manches et les coutures latérales. Et le bas de la robe est du coup doublé. Depuis plusieurs projets, je réfléchis pour avoir des vêtements avec des finitions impeccables et donc plus durables dans le temps.

 

Pour les manches, j'ai choisi l'option avec les bracelets de manches, j'aime beaucoup cette finition qui est plus travaillée qu'un simple ourlet. Pour la longueur de la robe, j'ai longtemps hésité et finalement je l'ai laissée assez longue, au dessous du genou.

 

Une jolie robe, bien finie, confortable, je l'aime beaucoup!

 

 

 DSC_1693.JPG

 

DSC_1665.JPG


DSC_1669.JPG

 

DSC_1666.JPG


DSC_1685-001.JPG

DSC_1687.JPG

 

DSC_1674.JPG

 

 DSC_1684.JPG

 

DSC_1683.JPG

 

  DSC_1671.JPG

 

 



12/01/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 367 autres membres