3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Captivante - MLM Patrons

Aujourd'hui, je vous parle d'une petite blouse que j'ai déjà cousue plusieurs fois. Il s'agit du patron La Captivante édité par MLM Patrons.

 

Ce modèle est pour moi un basique de la garde robe comme tous les modèles de la marque d'ailleurs, Marisa propose des modèles simples à prix tout doux, j'ai cousu beaucoup de ses modèles et je les porte avec plaisir.

 

Ce patron La Captivante est déclinée en deux versions : robe et blouse, et avec les empiècements dos et devant, on peut imaginer des versions très différentes, il est possible d'insérer un biais au niveau des empiècements pour un jolie finition. A noter que les empiècements et la patte de boutonnage sont des options.

 

Voici le schéma technique des différents modèles proposés :

 

Captivante.jpg

 

Le patron est dispo sur le site en version pochette ou pdf et il est gradé pour les tailles XS/S/M/L/XL1/XL2/XXL. Le niveau de couture pour cette cousette est indiqué 3/4 selon la créatrice pour la version avec toutes les options. Dans sa version la plus simple, je pense que la blouse est accessible aux débutantes.

 

J'ai choisi de coudre cette fois-ci la version blouse avec les empiècements dos et devant et un passepoil pour souligner joliment ces empiècements. Cette nouvelle version est pour ma maman. Elle a choisi son tissu dans la boutique Un Chat sur un Fil au Hézo. Elle a acheté la magnifique viscose noire à pois ocres de la collection Mind the Maker. Ce tissu existe aussi dans d'autres coloris, tous aussi jolis les uns que les autres. Le tissu est d'une très belle qualité est contient un peu d'élasthanne donc très agréable à porter.

 

Capture plein écran 22122019 102811

 

Comme elle n'a pas trouvé de passepoil parfaitement assorti mais du biais. J'ai réalisé moi-même le passepoil. Il suffit d'acheter de la cordelette et de l'entourer avec le biais, on fixe l'ensemble avec un couture au plus prêt de la cordelette et le tour est joué.

 

Vous trouverez ci-dessous le lien vers un tuto vidéo qui explique comment faire son passepoil maison.

 

Faire son passepoil

 

Capture plein écran 22122019 103858

 

 

Pour cette blouse, il faut environ 1m50 de tissu et 1m20 de passepoil.

Pour le montage de la blouse, je vous laisse vous référer aux instructions de montage qui sont très claires et bien expliquées.

 

Sur cette nouvelle version j'ai fait quelques modifications :

  • j'ai supprimé les pinces dans le dos
  • j'ai apporté un soin particulier sur les finitions

 

Cela fait maintenant plusieurs années que je couds et le point que me tient à coeur maintenant au delà de coudre mes propres vêtements, c'est la qualité des finitions. Qaund j'ai commencé les cours de couture, ma prof nous disait régulièrement, un vêtement doit être aussi joli à l'envers qu'à l'endroit.

Depuis, j'ai cousu un certain nombre de pièces et j'ai aussi découvert les patrons de Atelier Scammit et le soin qu'elle apporte à la finition de ses modèles. Maintenant, quand je couds un nouveau vêtement, je réfléchis à la qualité des finitions. Je vous parle ci-dessous des différentes techniques qui permettent d'obtenir un vêtement bien fini.

 

 

La couture anglaise

 

La première chose qui est assez facile à faire, c'est la couture anglaise. Cette technique permet d'avoir des couture propres, solides dans le temps et cela évite d'utiliser la surjeteuse.

 

Voici un tuto sur la technique de la couture anglaise

 

Capture plein écran 22122019 105353

 

Sur cette blouse, j'ai utilisé cete technique pour les couture latérales du vêtement et pour fermer les manches.

 

 

 

La technique du fourreau

 

Autre modification, j'ai doublé l'empiècement V au niveau du dos en utilisant la technique du fourreau. C'est une technique que l'on utilise pour doubler entièrement ou partiellement un vêtement, et qui permet de cacher les valeurs de couture au niveau de l'emmanchure et des encolures en les « prenant » entre le tissu et la doublure.

J'ai donc coupé cette pièce en V 2 fois au lieu d'une et je me suis inspirée du tuto vidéo de la blouse Vertige mis en ligne par Atelier Scammit pour faire l'assemblage.

 

Voici mon empiècement dos doublé.

 

 

 

Le biais d'encolure

 

Dernière modification, j'ai supprimé la parmenture, et j'ai terminé le col avec un biais.

Là encore, on obitient une fintion impeccable, je vous mets le lien vers le tuto de Anna Rose Patterns sur cette technique : Le biais d'encolure

 

Capture plein écran 22122019 110635

 

 

Avec ces différentes techniques, on obtient une fintion très soignée, je n'ai utilisé ma surjetuse que pour mes coutures d'assemblage des manches.

Voici une photo du vêtement sur l'envers qui permet d'apprécier la qualité des finitions.

 

 

 

 

La qualité des finitions permet aussi d'avoir un vêtement qui est plus durable dans le temps.

 

 

Et pour terminer quelques photos de la blouse portée et à l'endroit....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



22/12/2019
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 367 autres membres