3filles et dufil

3filles et dufil

Ortense - Anna Rose Patterns

Ortense est une jolie blouse de la marque Anna Rose Patterns.

 

 

Capture plein écran 12102019 233556.jpg

 

 

Lorsque le patron est sorti, j'ai tout de suite craqué sur les très belles versions proposées par Maud la créatrice de la marque.

 

Captures d'écran1.jpg

 

 

Cette blouse est très originale avec ses empiècement dos et devant. Cette construction permet d'associer des tissus différents mais aussi d'ajouter un volant ou un passepoil pour souligner ces empiècements. On peut la coudre aussi bien dans un tissu chaîne et trame que dans un tissu extensible. Il existe même un tuto sur le blog de Maud pour décliner cette blouse en version robe (ici). Comme toujours avec les patrons de Anna Rose Patterns, tout est dans le détail avec par exemple ici des fronces sur la tête de la manche! Vous l'aurez compris ce patron propose de multiples options, on peut donc le décliner selon nos goûts et nos envies.

 

Quand j'ai acheté ce patron à sa sortie, j'imaginais une version sweat avec un petit volant pour souligner l'empiècement. Et comme à l'époque, je n'ai pas trouvé de tissu qui me plaisait, j'ai mis ce patron de côté.

 

Lors d'une virée shopping cet été dans la boutique de  Un chat sur Un Fil au Hézo, j'ai acheté un coupon de tissu sweat imprimé avec des très belles fleurs de lotus. J'ai tout de suite imaginé que ce tissu serait parfait pour coudre mon sweat Ortense. Il m'aura fallu presque 2 ans pour trouver le tissu parfait!

 

 

Capture plein écran 13102019 000306.jpg

 

 

Voici le schéma technique cette blouse :

 

 

Capture plein écran 12102019 233339.jpg

 

 

Le patron est dispo sur le site Anna Rose Patterns en version pdf (en A4 ou A0) et en version pochette. Le patron est gradé du 34 au 46 et les marges de couture sont incluses.

  

J'ai choisi de coudre la version manche longue. Finalement j'ai abandonné ma première idée à savoir l'ajout d'un volant, j'ai à la place choisi de poser un passepoil pour souligner les empiècements dos et devant. Comme cette version est cousue dans un tissu extensible, la boutonnière au dos est optionnelle, j'ai donc choisi de la supprimer.

J'ai assumé la version sweat de cette blouse en conservant les codes de ce vêtement. J'ai donc coupé le col et les poignets de manches dans du bord cote bleu marine à paillettes.

 

DSC_1153-001.JPG

 

Par contre, la bande du bas du vêtement a été, quant à elle, coupée dans le tissu Lotus. J'ai modifiée sa taille car je ne voulais pas que le vêtement soit resserré dans le bas. Cette bande permet juste d'avoir une jolie finition. Autre modification, j'ai réduit l'ampleur des manches, je préfère pour une version sweat des manches plus resserrées, tout est histoire de gout et c'est l’avantage avec la couture, on peut adapter le patron à nos envies!

 

Le niveau de couture requis est de 3/4 et je confirme que cette cousette demande des notions de couture. La complexité est liée au montage des empiècements dos et devant qui demande de la minutie et de la patiente, et la difficulté augmente si on ajoute un volant ou un passepoil.

 

DSC_1154-001.JPG
 

  

J'ai assemblé ces empiècements à la machine par contre le reste du vêtement a été cousu à la surjeteuse. Attention les valeurs de couture sont de 1cm alors que généralement lorsque l'on coud à la surjeteuse, on coud à 7 mm. Il faut donc en tenir compte.

 

J'ai cousu cette blouse dans ma taille habituelle, et je n'ai fait aucune retouche (à l’exception des manches), elle tombe très bien et elle est très confortable. Patron validé!

 

J'ai adoré coudre cette blouse et cette association patron/tissu me plait beaucoup. J'imagine déjà une autre version cousue dans un tissu chaîne et trame avec cette fois-ci un petit volant!

 

Fourniture :

  • 1,60 m de tissu de 1, 40 m de laize
  • du bord côté
  • du passepoil

 

 Ortense en photos!

 

DSC_1135.JPG


DSC_1138.JPG


DSC_1131.JPG

DSC_1145.JPG

 

DSC_1139.JPG


DSC_1148.JPG

 

 DSC_1140.JPG


DSC_1151.JPG

 

DSC_1155-001.JPG


DSC_1152.JPG

 

DSC_1157.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



13/10/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 367 autres membres