Ortense - Anna Rose Patterns
Ortense est une jolie blouse de la marque Anna Rose Patterns.
Lorsque le patron est sorti, j'ai tout de suite craqué sur les très belles versions proposées par Maud la créatrice de la marque.
Cette blouse est très originale avec ses empiècement dos et devant. Cette construction permet d'associer des tissus différents mais aussi d'ajouter un volant ou un passepoil pour souligner ces empiècements. On peut la coudre aussi bien dans un tissu chaîne et trame que dans un tissu extensible. Il existe même un tuto sur le blog de Maud pour décliner cette blouse en version robe (ici). Comme toujours avec les patrons de Anna Rose Patterns, tout est dans le détail avec par exemple ici des fronces sur la tête de la manche! Vous l'aurez compris ce patron propose de multiples options, on peut donc le décliner selon nos goûts et nos envies.
Quand j'ai acheté ce patron à sa sortie, j'imaginais une version sweat avec un petit volant pour souligner l'empiècement. Et comme à l'époque, je n'ai pas trouvé de tissu qui me plaisait, j'ai mis ce patron de côté.
Lors d'une virée shopping cet été dans la boutique de Un chat sur Un Fil au Hézo, j'ai acheté un coupon de tissu sweat imprimé avec des très belles fleurs de lotus. J'ai tout de suite imaginé que ce tissu serait parfait pour coudre mon sweat Ortense. Il m'aura fallu presque 2 ans pour trouver le tissu parfait!
Voici le schéma technique cette blouse :
Le patron est dispo sur le site Anna Rose Patterns en version pdf (en A4 ou A0) et en version pochette. Le patron est gradé du 34 au 46 et les marges de couture sont incluses.
J'ai choisi de coudre la version manche longue. Finalement j'ai abandonné ma première idée à savoir l'ajout d'un volant, j'ai à la place choisi de poser un passepoil pour souligner les empiècements dos et devant. Comme cette version est cousue dans un tissu extensible, la boutonnière au dos est optionnelle, j'ai donc choisi de la supprimer.
J'ai assumé la version sweat de cette blouse en conservant les codes de ce vêtement. J'ai donc coupé le col et les poignets de manches dans du bord cote bleu marine à paillettes.
Par contre, la bande du bas du vêtement a été, quant à elle, coupée dans le tissu Lotus. J'ai modifiée sa taille car je ne voulais pas que le vêtement soit resserré dans le bas. Cette bande permet juste d'avoir une jolie finition. Autre modification, j'ai réduit l'ampleur des manches, je préfère pour une version sweat des manches plus resserrées, tout est histoire de gout et c'est l’avantage avec la couture, on peut adapter le patron à nos envies!
Le niveau de couture requis est de 3/4 et je confirme que cette cousette demande des notions de couture. La complexité est liée au montage des empiècements dos et devant qui demande de la minutie et de la patiente, et la difficulté augmente si on ajoute un volant ou un passepoil.
J'ai assemblé ces empiècements à la machine par contre le reste du vêtement a été cousu à la surjeteuse. Attention les valeurs de couture sont de 1cm alors que généralement lorsque l'on coud à la surjeteuse, on coud à 7 mm. Il faut donc en tenir compte.
J'ai cousu cette blouse dans ma taille habituelle, et je n'ai fait aucune retouche (à l’exception des manches), elle tombe très bien et elle est très confortable. Patron validé!
J'ai adoré coudre cette blouse et cette association patron/tissu me plait beaucoup. J'imagine déjà une autre version cousue dans un tissu chaîne et trame avec cette fois-ci un petit volant!
Fourniture :
- 1,60 m de tissu de 1, 40 m de laize
- du bord côté
- du passepoil
Ortense en photos!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres