3filles et dufil

3filles et dufil

Le blouse Violette...

Cela fait longtemps que je voulais coudre un des modèles de la collection de Dessine moi un patron.

J'aime beaucoup les patrons proposés par Emilie et lors de ma visite au CSF, j'ai vraiment craqué pour la Blouse Rocaille.

Cette blouse est très élégante, j'adore le pli creux dans le dos ainsi que les pattes d'épaule.

On peut aussi y ajouter des bavolets symétriques et/ou graphiques ou pas, de multiples versions sont donc possibles en fonction de nos envies!

 

 

Capture plein écran 27012018 190547.jpg

 

Par contre, cette blouse présente quand même quelques points techniques, du coup j'ai décidé de commencer avec une cousette un peu plus simple.

Mon choix s'est donc porté sur la Blouse Violette. Cette blouse a également un pli creux dans le dos ainsi qu'un empiècement avec un petite patte de boutonnage.

 

Capture plein écran 27012018 191227.jpg

 

J'ai trouvé sur la blogosphère de multiples versions de cette blouse, mais il y en a une qui a retenu toute mon attention sur IG, il s'agit de la version de @thepompomlife,

 

 

Capture plein écran 27012018 191541.jpg

 

  

Un coup de cœur pour cette association de la dentelle et de la viscose. Et même si je porte peu de rouge, j'adore cette version!

J'ai contacté @thepompomlife pour avoir des infos sur cette magnifique création.... Les tissus ont été shoppés sur le site Pretty Mercerie

 

Capture plein écran 27012018 191924.jpg

 

Le lendemain, je passais ma première commande Pretty Mercerie et 3 jours plus tard, je la recevais, très satisfaite de mon achat, les tissus sont de très bonne qualité et l'emballage est très soigné. Habituellement, je suis plutôt réticente pour commander du tissu sur internet, j'aime bien pouvoir le toucher pour me faire un avis. Pour une première commande, c'est parfait!

 

 

Capture plein écran 27012018 192835.jpg

  

DSC_1110.JPG

 

 

J'ai donc laissé mes projets en cours : un manteau Burda qui j'ai commencé depuis plusieurs semaines maintenant et qui n'avance pas beaucoup....je découds autant que je couds, pour coudre ma Violette rouge!

J'ai revu quelque peu la version de @thepompomlife, je souhaitais en effet mettre en peu plus de dentelle dans ma version (cette dentelle est une tuerie!!!). J'ai donc coupé dans mon coupon de dentelle les 2 manches ainsi que les empiècements gauche et droite du haut du dos. Les autres pièces (le devant, le bas du dos et la parmenture) sont coupées dans la viscose.

 

 DSC_1108.JPG


DSC_1109.JPG

 

 

Le livret d'explications fourni avec le patron est clair et détaillé. J'ai donc suivi à la lettre les instructions de montage. Tout tombe parfaitement bien, un vrai bonheur!

Au moment d'assembler l'empiècement du dos et le bas du dos, j'ai ajouté un passepoil doré. Pour les manches, pour une jolie finition avec la transparence de la dentelle, j'ai réalisé des coutures anglaises.

On assemble d'abord le tissu envers sur envers et on coud à 0.5cm du bord, puis on retourne et on fait un deuxième couture cette fois-ci endroit contre endroit à 1cm du bord. Le bord franc se trouve ainsi caché dans le tube formé pour la deuxième couture. 

 

Capture plein écran 27012018 194356.jpg

 

 

Il m'a fallu une soirée et une après-midi pour terminer ma  Violette et je suis ravie du résultat. Il y aura certainement une autre version.

Je suis donc convaincue par ce premier projet Dessine moi un patron, ce ne sera sans doute pas le dernier car j'ai toujours en tête de me coudre une Blouse Rocaille.

Merci à Dessine moi un patron pour ces jolis modèles et à @thepompomlife pour l'inspiration.

 

Place aux photos! Dimanche gris ici en Bretagne (encore.....) donc quelques difficultés pour prendre de jolies photos!

 


DSC_1118-001.JPG
 

DSC_1123.JPG

 

DSC_1119.JPG

 

DSC_1124-001.JPG

 

DSC_1122.JPG

 

DSC_1117.JPG

 

DSC_1132.JPG


DSC_1136-001.JPG

DSC_1137.JPG

 

DSC_1112.JPG


DSC_1114.JPG

  

DSC_1111.JPG


DSC_1115.JPG

 

 



28/01/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres