3filles et dufil

3filles et dufil

Une nouvelle version de la blouse Vertige - Atelier Scammit

Dans cet article, je vous présente une autre version de la blouse Vertige éditée par l' Atelier Scammit. En effet, j'ai déjà cousu une première version pour moi il y a quelques semaines.

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7913220_201810141954490.jpg

 

J'ai déjà publié un article sur cette première version, je vous remets donc le lien vers mon précédent article.

 

La blouse Vertige Atelier Scammit

 

Vous y retrouverez plus de détails sur la réalisation de cette blouse. Je vais par contre profiter de cette publication pour vous parler plus en détail de la réalisation des boutonnières. Cette étape est toujours un peu délicate et suivant les machines, on ne procède pas de la même façon. Vous trouverez donc à la fin de cet article un tuto pour faire des boutonnières avec la machine Singer Madam 3.

 

Revenons sur la blouse Vertige, cette version a été cousue pour Mademoiselle Milanor dans un coupon de tissu acheté dans la boutique Maison Cousu, une très belle adresse à Paris (25 boulevard Voltaire – Paris 11). J'y suis allée au printemps et je suis revenue avec quelques coupons dont ce magnifique coton à rayures avec des petites roses brodées.

 

 

Capture plein écran 27102018 122718.jpg

 

 

Ce coton d'une très belle facture et assez souple me semblait parfaitement convenir pour réaliser cette blouse. Comme sur la précédente version, j'ai juste réalisé un roulotté à la surjeteuse pour border le volant et j'ai remplacé les coutures anglaises par des coutures simples que j'ai surjetées. J'ai réalisé un biais dans un reste de tissu rouge pour réaliser la finition au niveau du col et on a choisi des petits boutons rouges assortis.

Comme il s'agissait de ma deuxième version, la réalisation m'a paru plus simple.

Le rendu est impeccable, cette version est validée.

 

Voici le résultat en images :

 

 DSC_0694.JPG

 

DSC_0699.JPG


DSC_0695.JPG


DSC_0700.JPG


DSC_0702.JPG


DSC_0703.JPG

  

DSC_0696.JPG


DSC_0705-001.JPG

DSC_0690.JPG


DSC_0691.JPG

 

 

 

TUTO BOUTONNIERES - MADAM 3 (SINGER)

 

 

DSC_0664.JPG

 

Les jolis boutons permettent de sublimer une cousette, mais avant de coudre ces bouton, il faut réaliser les boutonnières. Cette étape demande un peu de minutie mais en s'appliquant, on y arrive.

 

La machine Madam 3 permet de réaliser des boutonnières en mode manuel, c'est à dire en 4 étapes.

Certaines machines réalisent les boutonnières en mode automatique, juste quelques réglages pour définir la taille de la boutonnière et la machine se charge du reste. Ce n'est pas le cas de ma machine.

 

Pour réaliser les boutonnières, il existe un pied spécifique. Il doit être installé sur la machine à la place du pied multi-usage.

 

DSC_0669.JPG

 

Avant se lancer dans la réalisation des boutonnières, il faut :

  • de préférence entoiler la patte de boutonnage, si le tissu est trop fin ou trop fragile, le rendu ne sera pas très joli.
  • mesurer la taille de son bouton pour calculer la longueur de la boutonnière.
  • placer sur votre tissu un repère pour indiquer le début de la boutonnière (le bas de la boutonnière)

 

DSC_0687.JPG

 

Il faut ajouter 0.3cm à la taille du bouton pour obtenir la taille de la boutonnière à réaliser.

 

 

Une fois le pied en place, il y a quelques réglages à faire sur la machine :

 

DSC_0668.JPG

 

Le cadran de longueur de point doit être positionné sur le "schéma boutonnière" (1)

 

DSC_0665.JPG

 

Et la largeur de point doit être sur 6

 

DSC_0671.JPG

 

 

On place ensuite le tissu sous le pied pour que le repère sur le pied de boutonnière soit aligné avec le repère du début de la boutonnière sur votre tissu.

 

On suit ensuite  la séquence en passant d'une étape à l'autre sur le cadran de sélection de motifs

 

ETAPE 1

 

La bas de la boutonnière

 

DSC_0679.JPG

 

DSC_0673.JPG

 

 

ETAPE 2

 

Le côté gauche de la boutonnière, il faut s'arrêter à la bonne longueur en s'aidait des repères sur le pied de boutonnière.


DSC_0676.JPG


DSC_0678.JPG

 

 

ETAPE 3

 

Le haut de la boutonnière

 

DSC_0679.JPG


DSC_0680.JPG

 

 

ETAPE 4

 

Le côté droit de la boutonnière, sur cette étape je fais une marche arrière car je trouve que ce côté n'est pas assez renforcé.

 

DSC_0681.JPG


DSC_0683.JPG

 

Et voilà la boutonnière est presque terminée...


DSC_0684.JPG

 

il reste ensuite à l'ouvrir délicatement avec le découd-vite.


DSC_0685.JPG

 

et à vérifier que la taille est bonne.


DSC_0686.JPG

 

Et voilà le travail ....

 

DSC_0688.JPG



27/10/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres