Une nouvelle version de la blouse Vertige - Atelier Scammit
Dans cet article, je vous présente une autre version de la blouse Vertige éditée par l' Atelier Scammit. En effet, j'ai déjà cousu une première version pour moi il y a quelques semaines.
J'ai déjà publié un article sur cette première version, je vous remets donc le lien vers mon précédent article.
La blouse Vertige Atelier Scammit
Vous y retrouverez plus de détails sur la réalisation de cette blouse. Je vais par contre profiter de cette publication pour vous parler plus en détail de la réalisation des boutonnières. Cette étape est toujours un peu délicate et suivant les machines, on ne procède pas de la même façon. Vous trouverez donc à la fin de cet article un tuto pour faire des boutonnières avec la machine Singer Madam 3.
Revenons sur la blouse Vertige, cette version a été cousue pour Mademoiselle Milanor dans un coupon de tissu acheté dans la boutique Maison Cousu, une très belle adresse à Paris (25 boulevard Voltaire – Paris 11). J'y suis allée au printemps et je suis revenue avec quelques coupons dont ce magnifique coton à rayures avec des petites roses brodées.
Ce coton d'une très belle facture et assez souple me semblait parfaitement convenir pour réaliser cette blouse. Comme sur la précédente version, j'ai juste réalisé un roulotté à la surjeteuse pour border le volant et j'ai remplacé les coutures anglaises par des coutures simples que j'ai surjetées. J'ai réalisé un biais dans un reste de tissu rouge pour réaliser la finition au niveau du col et on a choisi des petits boutons rouges assortis.
Comme il s'agissait de ma deuxième version, la réalisation m'a paru plus simple.
Le rendu est impeccable, cette version est validée.
Voici le résultat en images :
TUTO BOUTONNIERES - MADAM 3 (SINGER)
Les jolis boutons permettent de sublimer une cousette, mais avant de coudre ces bouton, il faut réaliser les boutonnières. Cette étape demande un peu de minutie mais en s'appliquant, on y arrive.
La machine Madam 3 permet de réaliser des boutonnières en mode manuel, c'est à dire en 4 étapes.
Certaines machines réalisent les boutonnières en mode automatique, juste quelques réglages pour définir la taille de la boutonnière et la machine se charge du reste. Ce n'est pas le cas de ma machine.
Pour réaliser les boutonnières, il existe un pied spécifique. Il doit être installé sur la machine à la place du pied multi-usage.
Avant se lancer dans la réalisation des boutonnières, il faut :
- de préférence entoiler la patte de boutonnage, si le tissu est trop fin ou trop fragile, le rendu ne sera pas très joli.
- mesurer la taille de son bouton pour calculer la longueur de la boutonnière.
- placer sur votre tissu un repère pour indiquer le début de la boutonnière (le bas de la boutonnière)
Il faut ajouter 0.3cm à la taille du bouton pour obtenir la taille de la boutonnière à réaliser.
Une fois le pied en place, il y a quelques réglages à faire sur la machine :
Le cadran de longueur de point doit être positionné sur le "schéma boutonnière" (1)
Et la largeur de point doit être sur 6
On place ensuite le tissu sous le pied pour que le repère sur le pied de boutonnière soit aligné avec le repère du début de la boutonnière sur votre tissu.
On suit ensuite la séquence en passant d'une étape à l'autre sur le cadran de sélection de motifs
ETAPE 1
La bas de la boutonnière
ETAPE 2
Le côté gauche de la boutonnière, il faut s'arrêter à la bonne longueur en s'aidait des repères sur le pied de boutonnière.
ETAPE 3
Le haut de la boutonnière
ETAPE 4
Le côté droit de la boutonnière, sur cette étape je fais une marche arrière car je trouve que ce côté n'est pas assez renforcé.
Et voilà la boutonnière est presque terminée...
il reste ensuite à l'ouvrir délicatement avec le découd-vite.
et à vérifier que la taille est bonne.
Et voilà le travail ....
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres