Le Manteau PAM - Maison Fauve
Cette année, au pied du sapin, j'ai trouvé un joli paquet avec tout le nécessaire pour me coudre un manteau. Le père Noël me connait bien on dirait!
Voici donc le contenu de mon paquet :
- Le patron pochette de patron PAM édité par le marque Maison Fauve
- 3m de tissu en laine au tissage formant un léger motif de chevron, coloris kaki grisé, tissu disponible sur le site de Cousette
- 1m75 de Tissu viscose Seraphine Rust de la marque Atelier Brunette
- 1m30 de thermocollant
- Le fil assorti
- 2 boutons dorés
PAM est un patron issu de la collection In the Mood for Fauve (sortie Automne / Hiver 2021/2022). Cette collection est très réussie et est inspirée des héroïnes du cinéma et des séries, avec des œuvres aux ambiances marquées (Twin Peaks, Paris-Texas, In The Mood For Love et plus globalement la tension et les femmes fatales des films de Hitchcock). Le nom des patrons sont d'ailleurs empruntés à des actrices devenues des icônes.
On trouve dans cette collection une robe/ blouse, une combinaison pantalon, une jupe et une superbe manteau.
PAM est un manteau à la coupe large et à l'emmanchure basse, on adore son joli col châle et ses jolies poches plaquées. Ce manteau est disponible en longueur maxi pour une allure androgyne, très élégante, ou en version plus courte façon pardessus sous lequel glisser un blouson ou une petite veste.
Le patron est disponible uniquement en format pochette (comme tous les patrons de la dernière collection). Il est gradé du 34 au 52 pour une stature de 1m65. Il est au prix de 16€90, avec en option une étiquette de la marque (+0,50€).
Schéma technique
Ce patron demande un niveau de couture avancé, car même si tout est parfaitement expliqué, il y a plusieurs points techniques sur ce vêtement :
- Le montage des poches plaquées
- L'assemblage du col avec des pièces en incrustation
- La pose de la doublure
- La confection des boutonnières
Il s'agit d'une grosse pièce, cousue dans un tissu assez lourd, avec pas mal de manipulations, beaucoup de couture et de repassage. Cette pièce demande du temps de montage et de couture, j'ai suivi le tuto vidéo mis à dispo par la créatrice qui pour moi est beaucoup plus facile à suivre que les explications écrites.
J'aime beaucoup ces vidéos qui décrivent toutes les étapes de montage de façon très détaillée.
J'ai choisi de coudre la version longue, je n'ai jamais porté de manteau long, c'était l'occasion, je me suis dis que je pourrais le raccourcir si besoin.
Selon le tableau des tailles, j'aurais dû coudre une taille 40, mais comme le manteau est ample, j'ai choisi de coudre la taille 38. La créatrice conseille si on est entre 2 tailles de choisir la plus petite.
Je suis contente d'avoir choisi la taille 38, l'ampleur me convient parfaitement et je n'ai fait aucune retouche. J'ai juste ajouté quelques points invisibles pour maintenir le col châle en place.
Petite astuce, pour avoir des boutonnières très bien finies et comme mon tissu à tendance à s'effilocher, j'ai utilisé de la col anti-effilochage de la marque Prym que j'avais achetée sur le site Rascol.
Finalement, je n'ai pas posé les boutons dorés, j'ai choisi des boutons noirs plus classiques trouvés dans la boutique La Droguerie à Rennes.
Enfin, j'ai ajouté une petite étiquette "I AM A MAKER" de la marque Le Gang des Makers pour personnaliser mon projet.
Quelques photos de mon projet en cours :
J'aime beaucoup ce manteau et son joli col, finalement cette version longue est très élégante.
Si je devais le refaire, voici ce que je changerais :
- j'utiliserais de la doublure classique pour les manches pour enfiler plus aisément le manteau
- Je n'entoilerais pas les rabats des poches ou alors avec un entoilage plus fin, je trouve que cela les rigidifie trop
J'imagine déjà une autre version, courte cette fois-ci et dans un tissu plus léger pour une version mi-saison. En attendant, voici mon manteau porté et encore un grand merci au Père Noël!
A découvrir aussi
- La veste Incontournable de MLM Patrons
- La Blouse Tottori - Pretty Mercerie
- La veste Absolu - Atelier Scammit
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres