3filles et dufil

3filles et dufil

La Blouse Tottori - Pretty Mercerie

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de gagner un concours sur IG sur le site de @Madi_SewPretty Mercerie offrait à cet occasion un bon d'achat de 50€ sur leur site et un patron pdf à choisir dans leur collection.

 

Capture plein écran 21022021 185332.jpg

 

 

Même si j'ai déjà cousu des tissus shopés sur le site de Pretty Mercerie, je n'avais encore jamais cousu leurs patrons. C'était donc l'occasion parfaite d'autant plus qu'il y a un de leurs patrons qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps. Il s'agit de la blouse Tottori, il s'agit d'un des premiers patrons édités par la marque il y a plusieurs années maintenant.

 

Tottori est un joli chemisier avec col montant et des fronces au niveau du pied de col. Ce chemisier se boutonne dans le dos, on adore ses manches bouffantes et ses poignets de manches boutonnées.  Un vêtement élégant, intemporel et facile à porter au quotidien que l'on peut 

décliner à volonté dans beaucoup de matières pour des styles très différents.

Il peut se porter sous une maille, son joli col et ses poignets dépasseront légèrement pour laisser apparaître des jolis détails. 

 

Sur IG on trouve de très belles versions de Tottori, j'ai caqué entre autre sur la version de  Lise Tailor cousue dans son twill de viscose Alcée

 

Capture plein écran 21022021 184125.jpg

 

et dernièrement sur la version en dentelle de  Annexe Dilettante tout en délicatesse!

 

Capture plein écran 21022021 184150.jpg

 

 

Bref il me fallait à moi aussi un blouse Tottori dans mon dressing!

 

Pour coudre cette blouse j'ai choisi un coupon de mon stock que j'avait acheté cet été dans a boutique Les Marchandes à Toulouse.

 

DSC_0448.JPG

 

Une petite boutique située en plein coeur du centre ville qui a une très belle sélection de tissus. on y trouve entre autres les marques suivantes : Eglantine & Zoé, See You at Six, Cousette, Studio Walkie Talkie, Rifle Paper CO et bien d'autres encore....

  

J'avais acheté un très beau coupon de viscose  Eglantine et Zoé, Lyptus Bordeaux.

 

Capture plein écran 21022021 184711.jpg

 

 

La marque propose une très belle gamme de viscoses aux motifs exclusifs. Leurs tissus sont créés en France puis fabriqués pour la grande majorité en Europe (principalement au Portugal). La marque a une démarche éthique et propose une gamme de tissus qui respecte les normes de la charte Oeko-Tex. C'est la première fois que j'achetais un tissu de cette marque et je dois dire que la qualité est au rendez-vous.

 

Revenons à notre cousette, le patron est dispo :

  • au format pdf (9€50) - planche à taille réelle à imprimer puis à assembler en format A4,  aucune superposition des pièces du patron
  • en version pochette (14€50) - planche de patron de couture en taille réelle format A0 / aucune superposition des pièces du patron

 

Voici le schéma technique


Capture plein écran 21022021 184952-001.jpg

 

Le patron est gradé du 34 au 46 et les marges de couture sont incluses (1cm). Le niveau de couture requis pour ce projet est de 2/4. Les explications fournies sont claires et très bien illustrées. Voici les points techniques à mettre en oeuvre sur ce projet :

 

  • Mise en place de fonces
  • Montage d'un col
  • Montage de manches avec poignet boutonné
  • Création de boutonnières

 

Cette cousette n'est pas compliquée mais nécessite quand même des connaissances en couture. J'ai beaucoup aimé coudre ce projet, j'ai fait quelques modifications, cette blouse est assez ample et j'ai donc réduit un peu son ampleur et reprenant les côtés du chemisier.

En ce qui concerne le bas des manches, je voulais des poignets assez hauts, j'ai donc redessiné la pièce du patron pour l'adapter à mon souhait et comme je n'ai pas assez de boutons, mon poignet de manche est non boutonné.

 

DSC_0592.JPG

 

 

En ce qui concerne les boutons, j'ai choisi des boutons que j'avais aussi dans mon stock, des petits boutons ronds émaillés rose et doré qui viennent de la boutique un Chat sur Un Fil au Hézo.

 

Capture plein écran 21022021 185950.jpg

 

DSC_0587.JPG

 

 Cette petite blouse est juste parfaite, je valide l'association patron / tissu. Le col avec ses petites fronces est très sympa et j'ai eu un coup de coeur pour les tissus Eglantine & Zoé.

J'ai bien envie maintenant de me coudre une version en dentelle comme celle de Annexe Dilettante. J'ai un coupon de dentelle bordeaux dans mon stock qui serait parfait en Tottori , à suivre...

 

DSC_0545.JPG

 

DSC_0565.JPG


DSC_0547.JPG


DSC_0550.JPG

 

DSC_0583.JPG


DSC_0563.JPG


DSC_0576.JPG

 

DSC_0584.JPG

 

DSC_0569.JPG

 

DSC_0568.JPG


DSC_0579.JPG

  

DSC_0548.JPG

 

DSC_0559.JPG
DSC_0573.JPG



21/02/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres