3filles et dufil

3filles et dufil

La veste Absolu - Atelier Scammit

J'ai craqué sur le dernier patron édité par la marque Atelier Scammit. Il s'agit de la veste Absolu

J'ai acheté ce patron le jour de sa sortie après avoir vu les très jolies versions cousues par Johanna et ses testeuses, notamment celles cousues dans les jolis jacquard de la marque Studio Walkie Talkie.

 

Absolu.jpg

  

Absolu est une petite veste/gilet selon le tissu choisi, ce vêtement est idéal à porter à la mi-saison. Cette veste est non doublée mais les finitions sont très soignées avec un jolie finition bordée sur son pourtour, à noter que l'ensemble des coutures intérieures sont gansées. Le patron propose deux longueurs, une grande poche plaquée, deux formes d'encolure et un col semi-plat en option. Ce modèle est très rapide et simple à coudre et est adapté aux débutantes.

 

J'ai choisi de coudre cette veste dans un très beau coupon de tissu qui patientait dans mon stock depuis quelques mois. Il s'agit d'un coupon de jacquard de la marque Lise Tailor en collaboration avec  Studio Walkie Talkie : Apple Blossom coloris bordeaux.

 

Apple Blossom.jpg

 

Pour rappel, Studio Walkie Talkie, c'est un un atelier de création et de design textile français spécialisé dans la création des dessins appliqués au tissage du jacquard. Leurs tissus sont justes sublimes et sont fabriqués en France.

Les jacquards sont d'une très belle qualité. Ils sont parfaits pour coudre des vestes, jupes, shorts, tops, sacs et accessoires.

 

Studio Walkie Talkie a fait des collaboration avec des marques et a collaboré à l'automne dernier avec Lise Tailor pour édité ce très beau jacquard.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site, vous aussi vous tomberez sous le charme de cette jolie marque.

 

walkietalkie.jpg

 

 

Leurs jacquards sont réversibles et sont aussi beaux sur l'endroit que sur l'envers. Du coup, une veste non doublée permet de mettre en valeur de très beau travail de la marque. Absolu est donc le patron patron pour utiliser mon précieux tissu!

 

  

 DSC_1032.JPG

  

 

Ce patron est dispo au format pochette (format A0) ou pdf (formt A0/A4 et US Letter). Les instructions de montages sont en français et en anglais. Il est gradé du 34 au 48, les marges de couture sont incluses. Le niveau de couture requis pour cette cousette est débutant selon la créatrice, ce que je confirme. Voici le schéma technique :

  

Absolu_DT.jpg

 

 

Les deux principales difficultés sont :

 

  • Poser un col semi-plat (selon l'option choisie)
  • Ganser les coutures
  • Monter des emmanchures raglan

 

Les points forts de ce patron et de la marque d'une manière générale :

 

  • Les finitions toujours impeccables mises en oeuvre chez Atelier Scammit
  • Les nombreuses variations qui sont proposées, avec un seul patron, on peut se coudre des pièces très différentes en fonction des options sélectionnées et du choix de tissu
  • La coupe parfaite du vêtement, le tombé est impeccable

 

J'ai choisi de coudre la version A, en version longue et avec les poches plaquées.

 

Absolu_DTV.jpg

 

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour coudre cette veste, les explications fournies sont claires et très bien illustrées et comme pour tous les patrons de la marque, un tutoriel vidéo est dispo gratuitement sur leur site. J'ai cousu la veste en suivant le tuto vidéo. J'ai entre autre apprécié les explications très détaillées pour ganser une couture.

L'assemblage des différentes pièces se fait très facilement. Je ne vous cache pas que l'étape la plus longue et qui demande un peu de minutie c'est justement la pose de ce biais pour ganser les coutures, j'ai utilisé presque 10m de biais au total. Je l'avais acheté sur le site de Lise Tailor en même temps que mon tissu et il s'accorde parfaitement bien.

J'ai coupé ma veste dans ma taille habituelle et elle est parfaite pour moi.

 

DSC_1028.JPG

 

J'ai adoré coudre ce vêtement et cette petite veste est juste parfaite. Le modèle est assez simple mais il est sublimé par ce joli jacquard. Pour cette cousette, j'ai eu besoin de 1m50 de tissu et environ 10m de biais noir. Attention si comme moi vous utilisez un jacquard, votre tissu devra être lavé en machine une première fois, ce qui entraînera un retrait d’environ 10 à 15% de sa dimension initiale. Comme le jacquard s'effiloche, j'ai surjeté mon coupon de tissu avant de la passer à la machine.

 

Je vous laisse découvrir ma veste en images! Je porte ma veste ave une broche rose à paillettes dorées shopé sur le site Un Chat sur Un Fil.

 

 

DSC_0993.JPG

  

DSC_0989-001.JPG

  

DSC_1021.JPG


DSC_1000.JPG

 

 

DSC_0994.JPG

 

DSC_1011.JPG

 

DSC_0991.JPG

 

DSC_1018.JPG


DSC_1013.JPG

 

DSC_0989.JPG

 

DSC_1025.JPG


DSC_1007.JPG

 

DSC_1030.JPG

 

DSC_1023.JPG

 

 



24/04/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 412 autres membres