La veste Sweet ICONE - Atelier Scammit
Je vais vous parler aujourd'hui du patron ICONE de Atelier Scammit. Ce parton est sorti au printemps dernier et dès sa sortie j'ai flashé sur ce modèle aux multiples variations.
ICONE est un sweatshirt ou un cardigan simple avec manches raglan, avec finitions intérieures très soignées. Le sweat peut être cousu avec ou sans capuche, avec ou sans poche plaquée sur le devant, et cardigan zippé ou boutonné.
On a aussi la possibilité d'ajouter des petits volets aux bas des manches pour une version très féminine.
Les points forts de ce patron et de la marque d'une manière générale :
- Les finitions toujours impeccables mises en oeuvre chez Atelier Scammit
- Les nombreuses variations qui sont proposées, avec un seul patron, on peut se coudre des pièces très différentes en fonction des options sélectionnées et du choix de tissu
- Le tutoriel vidéo pour le montage des différentes versions est dispo gratuitement sur leur site de la marque.
- La coupe parfaite du vêtement, le tombé est impeccable
Bref, vous aurez compris que je vous recommande vivement ce patron.
J'ai cousu une première version de ICONE pour Mademoiselle Milanor, elle souhaitait une veste confortable facile à porter aussi bien avec un jean, une jupe ou sur une salopette. Bref un joli basique qui va avec tout! La version choisie est donc la version B1 dont voici le schéma technique :
Pour le tissu, nous avions acheté cet été un jersey matelassé rouille dans la boutique Un Chat sur Un Fil au Hézo. Nous avions pris 1m50 de ce tissu à 12€ le m.
Pour le col et le bas des manches, j'ai pris du bord côté bleu à paillettes de mon stock que j'avais aussi acheté lui aussi chez Un Chat sur Un Fil
Pour rappel, ce patron est dispo au format pochette ou pdf. Il est gradé du 34 au 48, les marges de couture sont incluses. Le niveau de couture requis pour cette cousette est débutant selon la créatrice, ce que je confirme. Ce vêtement peut être cousu avec une surjeteuse ou une piqueuse plate et une aiguille double.
Voici les points techniques à mettre en oeuvre sur cette pièce :
- Coudre de la maille avec ou sans surjeteuse
- Border une couture
- Monter une manche raglan
- Réaliser des finitions au bord-côte
Cette petite veste est rapide à coudre, encore une fois je suis bluffée par la qualité des finitions, notamment la parmenture dos que l'on vient bordée avec un biais.
Plus je couds et plus je suis attentive à la finition des vêtements, ceux que je couds et aussi ceux que j'achète. Et je dois dire que la qualité d'un vêtement se juge bien souvent sur ces finitions, ce sont des petits détails mais un vêtement bien fini durera plus longtemps dans le temps.
La veste tombe parfaitement bien, je n'ai pas eu besoin de faire de retouches, j'ai juste raccourci la veste car la demoiselle souhaitait une version courte.
A suivre une autre version, pour moi cette fois-ci mais en version zippée. Je vais ajouter une petit difficulté, la pose du zip ouvrable. J'ai déjà mon tissu, shopé cet été pour ce projet, un french terry de la marquage See You At Six, une petite merveille....
A suivre donc, pour vous faire patienter les photos de la veste de Mademoiselle Milanor, customisée sur certaines photos avec le joli Pin's de la collection One Apple a Day de Lise Tailor.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres