3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse NORMA - Fibremood

Un peu après tout le monde, je vais vous parler de ma blouse NORMA. Il s'agit un pratron Fibre Mood.

Fibre Mood c'est un magazine de couture qui paraît tous les 2 mois et qui propose des patrons tendances et modernes pour hommes, femmes et enfants. Ce bi-mensuel belge est édité en plusieurs langues Néerlandais, Français, Allemand et Anglais.

Sur leur site, on retrouve les patrons à acheter au format pdf ainsi que les instructions de couture détallées. Pendant le confinement, la marque a proposé des patrons en téléchargement gratuit et des master classes pour coudre les vêtements proposés. Pour la France, les master classes étaient présentés par Happy_as_a_Bee, un blogueuse dijonnaise qui excelle en matière de loisirs créatifs, couture, tricot, broderie, cuisine et bien d'autres choses. Son compte est un vrai régal pour les yeux!

 

Capture plein écran 31052020 092217.jpg
 

 

J'ai adoré la version proposée par Valentine et comme j'avais téléchargé le patron, je me suis lancée sur ce projet. Une cousette simple et accessible aux débutantes (noté 2/5 par le magazine).

Le patron est sorti dans l'édition N°9 du magazine et est aussi dispo mais en version payante maintenant sur le site du magazine au prix de 7€50.

 

NORMA est un chemisier court original avec une encolure en V et ses manches 3/4 bouffantes, elles sont froncées au niveau du bas de la manches et plissées sur la tête de manche. On adore le volume des manches très tendances. Cette cousette est parfaite sur un jean ou une jupe taille haute.

 

 Capture plein écran 31052020 092320.jpg

 

Schéma technique


Capture plein écran 31052020 092338.jpg

 

Le patron est gradé du XS au XXL et les marges de couture ne sont pas incluses. A noter que les mesures du vêtement fini sont fournies, très pratique pour choisir sa taille. On peut utiliser tous types de tissus pour ce modèle mais il est recommandé de coudre ce vêtement dans un tissu avec un peu de tenue pour réaliser des manches avec du caractère : popeline, soie sauvage, nylon, organza.

 

J'ai choisi un tissu de mon stock, un coupon de double gaze France Duval Stalla, avec des carreaux en lurex.

 

DSC_0251.JPG

 

 

J'avais un coupon de 1m, et comme il faut peu de tissu pour coudre cette blouses (1m10 en laize de 140cm pour toutes les tailles), j'ai réussi à caser l’ensemble de mes pièces dans mon petit coupon de 1m. Mes manches sont juste un peu plus courtes....

 

Pour réaliser ce chemisier, on a très peu de pièces, un dos, 2 devants, les deux manches et les parmentures. L'assemblage du chemisier est ultra simple, il n'y a même pas de pince poitrine.

La seule difficulté, si il y a une, ce sont les manches montées avec les fronces à mettre en oeuvre pour obtenir le volume. Les explications sont très claires et détaillées, il y a des crans pour les fronces et pour positionner les manches. Et avec les fronces, pas d'embus à résorber! Il faut juste prendre son temps.

 

J'ai zappé l'étape des boutonnières, comme je peux enfiler mon chemisier sans l'ouvrir, j'ai cousu les boutons sans faire de buronnières, fainéante que je suis...en même temps je trouve que c'est plus confortable, pas de bouton qui tire ou quoi que ce soit! 

 

J'ai utilisé là encore des boutons en nacre à paillettes mordorées de mon stock, achetés chez Un Chat sur Un Fil.

 

DSC_0253.JPG

 

 

Petite touche perso, une petite étiquette shopée sur la boutique Etsy de la marque Le Gang des Makers.

 

DSC_0254.JPG

 

 

J'ai beaucoup aimé coudre ce chemisier, très facile et rapide à coudre, une petite difficulté supplémentaire pour moi avec le choix de mon tissu, avec le carreaux j'ai dû faire attention aux raccords. Le résultat est validé sur les côtés de la blouse mais pas parfait sur le devant. Ma surpiqûre a occasionné un petit décalage mais ça passe.

 

DSC_0250.JPG

 

Je n'ai pas l'habitude de porter des chemisiers ou encore moins en version courte et pourtant cette version me plaît beaucoup. Ici elle a été validée à 100%, Mademoiselle Milanor a déjà coupé une version pour elle et j'ai 2 autres commandes en cours.

En résumé cousette facile, rapide, qui nécessite peu de tissus....bref un petit top estivale parfait et tendance que je vous recommande!

 

 

DSC_0275.JPG


DSC_0260.JPG

 

DSC_0264.JPG


DSC_0262.JPG

  

DSC_0255-001.JPG

  

DSC_0288.JPG


DSC_0289.JPG


DSC_0291.JPG


DSC_0297.JPG


DSC_0298.JPG

 

DSC_0259-001.JPG

 

 

 

Depuis la publication de cette article, 3 autres blouses Norma ont été cousues

 

 

Version de Mademoiselle Milanor

 

Tissu : double gaze shopée chez Bretagne Tissus

Boutons : Boutons Cousette verts

Modification du patron : aucune

 

DSC_0459-001.JPG


DSC_0461-001.JPG


DSC_0462-001.JPG


DSC_0464.JPG

 

 

Version de Mimi

 

Tissu : coton à rayures avec fil lurex chez Mondial Tissus

Boutons : Boutons Un Chat sur Un Fil

Modification du patron : encolure modifiée pour diminuer le décolleté

 

DSC_0412.JPG


DSC_0413.JPG


DSC_0414.JPG


DSC_0419.JPG

 

DSC_0424.JPG

 

 

Version de Mademoiselle Clem

 

Tissu : tissu crépon à rauyres chez Bretagne Tissus

Boutons : Boutons rose à paillettes Lise Tailor

Modification du patron : encolure modifiée pour diminuer le décolleté, suppression du bracelet de manche

 

DSC_0005-001.JPG


DSC_0007.JPG


DSC_0008-001.JPG


DSC_0011-001.JPG


DSC_0012-001.JPG

 

 



28/07/2020
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres