3filles et dufil

3filles et dufil

Le confortable - MLM Patrons

Quand j'ai commencé la couture, il a y maintenant 5 ans, le tout premier patron que je me suis acheté était celui de la blouse la Captivante de la marque MLM Patrons. Depuis j'ai cousu de nombreux modèles de la marque que j'apprécie beaucoup dont celui de la blouse Linette (au moins 5 versions). Marisa propose des modèles accessibles aux débutantes, des basiques de la garde-robe, que les couturières les plus expérimentées pourront modifier selon leur envie. Ces patrons sont modulables et en ce qui me concerne, ils me servent souvent de référence ou de modèle de base.

 

Tout ça pour vous dire que maintenant, j'ai la chance de tester les patrons MLM Patrons et qu'il y a 5 ans je n'aurais pas imaginé me retrouver testeuse de cette marque. La couture est devenue une vraie passion, je me couds une grande partie de ma garde-robe et j'en suis ravie.

 

Le patron dont je vais vous parler aujourd'hui est un patron que Marisa a réédité en version 2.0. Il s'agit du sweat le Confortable, ce patron est sorti il y a maintenant 6 ans et c'est le patron le plus cousu de sa collection.

Pour tout vous dire, j'avais acheté ce patron il y a plusieurs années et je ne l'avais jamais cousu.

 

Voici les modifications apportées par le créatrice :

 

✂️ le patron est maintenant dispo dans 7 tailles
✂️ 2 finitions proposées pour l'encolure, une parementure ou une finition avec du biais
✂️ la longueur du buste et la longueur des manches ont été reprises. Le patron est prévu comme tous les autres patrons pour une stature d'1m70
✂️ Modification de la largeur du buste ainsi que l'encolure bateau afin que les épaules ne soient pas découvertes.
✂️ Le patron est vendu en PDF avec un fichier planche patron à imprimer au format A4 ou A0

 

Le Confortable est un pull à la coupe décontractée avec une grande encolure bateau. Sa coupe est légèrement cintrée, ce qui lui donne une touche très féminine. 

 

Le patron est dispo au format PDF (format A4 ou A0), il est gradé pour les tailles XS/S/M/L/XL1/XL2/XXL. Les marges de couture ne sont pas incluses.

 

Schéma technique

 

confortable.jpg

 

Le tissu recommandé pour cette cousette est un tissu extensible (sweat, jersey matelassé, molleton...) . Il faut 1m60 de tissu en laize de 140cm.

J'ai choisi un coupon de mon stock, une sweat molletonné  Atelier Brunette (Tissu Sweat Twinkle Grey) que j'avais acheté dans leur boutique parisienne, justement pour me coudre à l'époque le Confortable (la première version que je n'ai jamais cousue…)

 

confortable1.jpg

   

 

Le niveau de couture requis pour cette réalisation est 1/4 et je confirme que ce modèle est simple à réaliser et accessibles aux débutantes.

Très peu de pièces à assembler, un dos, un devant et les deux manches. Je l'ai cousu à la surjeteuse mais on peut aussi le coudre à la machine à coudre.

 

Pour le jersey, je privilégie la surjeteuse, c'est rapide et on obtient de très belles finitions. 

Aucun souci d'assemblage, tout tombe parfaitement bien.

Pour l'encolure, on a le choix entre deux finitions, soit une parmenture ou une finition avec un biais. J'ai choisi la finition avec le biais, je n'avais jamais utilisé cette technique pour un vêtement en jersey et je suis très contente du résultat. C'est très propre. 

Pour les ourlets du bas des manches et du vêtement, j'ai fait une surpiqûre à l'aiguille double. J'aime beaucoup cette finition.

 

J'ai cousu une petite étiquette de la marque le Gang des Makers et voilà le tour est joué, en moins de 2 heures vous pouvez réaliser un sweat.

 

confortable3.jpg

 

 

La forme me convient parfaitement, il est juste cintré comme il faut. Il est aussi très joli porté en version over size. Une des testeuses Auguste et Septembre a cousu une très jolie version dans une maille corail en choisissant une taille au dessus de la sienne. J'aime beaucoup le rendu.

 

Encore un très bon basique à coudre et à porter sans modération.

  

Si comme moi, vous aviez déjà acheté le patron et que vous souhaitez obtenir la nouvelle version. Vous pouvez contacter la créatrice pour obtenir un code promo vous permettant de ne payer que la moitié du prix du patron. Il suffit d'envoyer un mail via la boutique en ligne en me précisant le nom et l'adresse mail que vous aviez utilisé lors de votre achat précédent.

 

 Bonne couture!

 

 2020-06-17 10_16_39-Photos.jpg

 

2020-06-17 10_12_45-Photos.jpg


2020-06-17 10_13_17-DSC_0346.JPG ‎- Photos.jpg

 

 2020-06-17 10_14_24-DSC_0352.JPG ‎- Photos.jpg

 

2020-06-17 10_13_53-DSC_0349.JPG ‎- Photos.jpg


2020-06-17 10_15_09-DSC_0358.JPG ‎- Photos.jpg

 

2020-06-17 10_14_09-DSC_0350.JPG ‎- Photos.jpg


2020-06-17 10_14_51-DSC_0356.JPG ‎- Photos.jpg


2020-06-17 10_15_32-DSC_0359.JPG ‎- Photos.jpg

 

2020-06-17 10_20_54-DSC_0361.JPG ‎- Photos.jpg

 



17/06/2020
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres