3filles et dufil

3filles et dufil

Blouse Cézembre - Anne Kerdilès

Encore une petite blouse qui va rejoindre mon dressing. Il s'agit de la blouse Cézembre éditée par Anne Kerdilès.

La blouse Cézembre est un modèle simple et sophistiqué à la fois avec des découpes style coutures princesses et ses bords arrondis.

Anne propose une version manches 3/4 et manches courtes et ce patron est dispo de la taille 34 à la taille 48.

 

Capture plein écran 21052018 125331.jpg

 

Ce modèle est sorti il y a quelques années déjà et il a été beaucoup cousus, on trouve sur la blogosphère de très jolies versions.

A vrai dire, j'avais flashé sur la version de AtelierSvila, elle propose une version dans une jolie viscose avec un passepoil inséré entre les pièces dos et devant, simple et efficace.

 

Capture plein écran 21052018 130248.jpg

 

 

Il me fallait donc moi aussi une Cézembre. J'ai choisi un coupon de viscose acheté dans le magasin Tisssus du Centre à Laval et un passepoil assorti.

 

 

 DSC_0067.JPG

 

 

Ce modèle est composé de 6 pièces (les marges de couture sont incluses) :

  • un dos
  • un devant
  • 2 manches
  • une parmenture devant
  • une parmenture dos

 

Les parmentures servent de propreté pour le bas de la blouse. Au niveau du col, la créatrice conseille de poser un biais, je ne suis pas fan de cette finition, habituellement je trouve que l'encolure n'est pas nickel, ça baille un peu. J'ai malgré tout suivi les instructions à la lettre et finalement, le résultat est satisfaisant.

 

Ce qui est surprenant sur ce patron, c'est la forme des pièces dos et devant, en fait le dos revient sur l'empiècement devant, pas de couture latérales, les seules coutures d’assemblage sont celles que l'on voit sur le devant de la blouse. Le dos est donc beaucoup plus grand que le devant.

 

DSC_1692.JPG

 

 

 

Du coup, la coupe est très originale mais si vous avez besoin de faire des retouches, cela se complique surtout si comme moi vous décidez d'insérer un passepoil. Je vous conseille donc de faire une toile au préalable pour vérifier votre taille et modifier les pièces pour l'ajuster si besoin.

 

Cette blouse est très agréable à coudre. Elle est de niveau intermédiaire. Toutes les pièces s'ajustent parfaitement bien et les instructions sont claires.

Je n'ai pas rencontré de difficultés pour cette cousette.

 

Sur son journal, Anne Kerdilès propose un tutoriel pour coudre une version de la blouse Cézembre à plis.

 

Capture plein écran 21052018 131822.jpg

 

 

Je suis fan de ce modèle et des patrons proposés pas Anne Kerdilès d'une manière générale.

J'ai déjà repéré dans la nouvelle collection, une autre blouse. J'ai d'ailleurs acheté le pdf dès sa sortie.

Il s'agit de la blouse Syracuse.

 

Capture plein écran 21052018 132251.jpg

En attendant, voici ma Cézembre.

 

 DSC_0969.JPG

 

DSC_0971.JPG


DSC_0975.JPG

 

DSC_0987-001.JPG

 

DSC_0970.JPG

DSC_0977.JPG


DSC_0988.JPG


DSC_0996.JPG

  

DSC_0990.JPG

 

DSC_0964.JPG



 



21/05/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres