Le petit haut Trop-top de Ivanne. S
Lorsque je me suis intéressée à la couture, au bout de quelques mois je me suis dit que je pourrais coudre autre chose que des trousses et des sacs, j'ai donc commencé à flâner dans le blogosphère.
Le premier patron que j'ai acheté, c'était le top Trop-Top de Ivanne. S. J'avais repéré plusieurs versions sur des blogs qui m'avaient séduite.
Une fois le pdf téléchargé et assemblé, ce projet m'avait finalement paru bien ambitieux avec ma machine de l'époque et mon niveau de couture. Du coup, j'ai rangé précieusement ce patron pour "plus tard".
Il y a plusieurs semaines, j'ai vu une version hackée de ce top cousu par Lyly Plume que je vous laisse découvrir...
et là le déclic "mais bien sûr moi aussi je l'ai ce patron...." ni une ni deux, je me mets en quête de ce patron que je retrouve rapidement...hé oui quoi qu'en en dise mon petit atelier est bien rangé!!!!
Alors la version de Lyly Plume est une version hackée (très jolie d'ailleurs) mais je décide de commencer pour coudre la version originale, histoire de voir comment taille ce vêtement.
Ce patron propose en fait plusieurs versions, avec des manches courtes ou longues, différentes encolures, une possibilité de boutonnage dans le dos et en plus on peut le coudre en tissu extensible (jersey) ou pas. Bref il y a de quoi se faire plaisir!
Vous retrouverez sur le site de Ivanne. S, un aperçu de différentes versions qui peuvent être cousues à partir de ce modèle.
Après réflexion, je vais donc partir sur la version A, manches longues, j'ai quelques coupons de jersey en attente qui feront l'affaire.
Je vais donc le faire 2 fois, une première fois pour Mademoiselle Milanor dans un coupon de jersey moutarde qu'elle a trouvé dans mon stock, je l'ai acheté dans le magasin d'usine Coudémail à Vitré.
Un deuxième fois pour moi dans un coupon à l'imprimé controversé (on aime ou pas....), coupon chiné chez Bretagne Tissu à Rennes
J'avais déjà imprimé et assemblé le patron, il ne me reste plus qu'à reporter le patron dans la bonne taille pour chacune de nous.
Le modèle est simple donc pas beaucoup de pièces à reporter et à découper. Habituellement, le jersey est compliqué à placer, il peut partir de travers, difficile dans ce cas là de trouver le droit fil, et là j'ai de la chance, pas de galère, le tissu se place bien.
Pour la découpe, j'utilise mon dernier achat en date, mon cutter rotatif (tissu Myrtille) et le petit tapis qui va bien. Le bonheur, quel gain de temps et la découpe est très précise.... Merci à vanille-framboisecreations pour ses précieux conseils!
Une fois mes pièces coupées, je peux donc assembler le dos avec le devant. J'utilise ma surjeteuse pour cette étape et je renforce les coutures ensuite à la MAC.
Le montage des manches est un jeu d'enfant (les manches ne sont pas latéralisées, pas de différence entre le dos et le devant et pas d'embus).
La partie la plus délicate est peut être le montage du col et encore tout est bien détaillé dans la notice d’emploi. Il y a aussi de nombreux schémas donc pas d’inquiétude.
Il reste enfin les ourlets à faire, je les ai réalisés à l'aiguille double pour la version de Mademoiselle Milanor.
Pour ma version, j'ai décidé de coudre une bande de finition sur le bas des manches et du top. Et j'ai utilisé le premier tissu moutarde pour réaliser ces petites bandes de finition.
Ce patron est donc un excellent basique, il taille bien, je comprends donc le choix de Lyly Plume qui est partie de ce patron pour se confectionner une version "maison".
Je vais certainement essayer les autres versions et certainement y apporter une petite touche perso. J'ai repéré entre autre un petit empiècement volanté chez Annexe Dillante sur une des ces créations.
Et en plus il y a un tuto dispo.
En attendant la prochaine version, voici mon duo mère / fille du top Trop-Top d'Ivanne. S en images...
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres