Douce Eugénie!
Alors que des versions de la blouse Eugénie, toutes plus belles les unes que les autres ont été postées sur les réseaux sociaux il y a plusieurs mois, je vous présente à mon tour ma version de cette blouse éditée par l' Atelier Scammit. En fait cette blouse a été imaginée en collaboration avec Eugeniiiiiiiiie une styliste qui a un très joli compte IG, plein de poésie, que je vous invite à aller visiter.
Les points forts de cette blouse, son encolure cache-cœur et ses manches légèrement froncées. On adore aussi le buste ajusté qui contraste avec l'ampleur de la partie basse qui est froncée.
Ce patron est proposé en version blouse mais aussi en version robe et est gradé du 34 au 48. Il est dispo en version pochette et pdf. En plus, Johanna propose 6 versions.
Voici le dessin technique :
A priori, ce n'est pas le genre de vêtement que je porte, je préfère des tops un peu plus ajustés mais j'ai succombé à la déferlante des blouses Eugénie.
J'ai donc imaginé une version estivale cousue dans une double gaze rose. J'avais acheté cette double gaze lors d'une virée shopping à Laval dans le magasin Tissus du centre.
Pour coudre cette blouse, j'ai suivi à la lettre le tuto vidéo mis à dispo par Johanna sur son site. Je dois avouer que c'est très confortable d'être guidée en pas à pas. Tout est très bien expliqué et les différentes pièces du patron s’emboîtent parfaitement.
Les points techniques de cette blouse sont les suivants :
- la réalisation des pinces poitrines
- la mise en place des fronces
- la réalisation de l'encolure cache-cœur et sa finition avec un biais
- les coutures anglaises
Rassurez-vous tout est très détaillé sur le livret comme sur le tuto.
C'est l'encolure qui m'a demandé le plus d'attention, il ne faut pas oublier de fixer l'encolure avec du thermocollant ou du stabilmanche comme il est recommandé, cela évite au tissu de se déformer, on a ainsi une jolie encolure qui se place bien. La mise en place du biais permet d'avoir une finition très soignée. Toujours concernant l'encolure, sur le livret, il est expliqué comment modifié le patron pour avoir une décollé moins profond. C'est ce que j'ai fait.
Il m'a fallu une petite journée pour réaliser cette blouse. Je dois dire qu’elle me plaît beaucoup. J'aime son ampleur même si j'ai un peu repris les côtés.
J'ai déjà en tête de coudre une autre version légèrement modifiée et inspirée de celle de Aterliersvila.
Voici les modifications :
- descendre la ligne de démarcation avec la basque de 5 cm
- réduire l'ampleur de la basque
Le résultat est très chouette et correspond plus à ce que je porte habituellement!
Voici ma blouse Eugénie!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres