3filles et dufil

3filles et dufil

Mon manteau Burda

Quand j'ai repris mes cours de couture en septembre dernier, j'avais pris de bonnes résolutions pour l'année à venir :

 

1- Terminer tous mes projets en cours

2- Limiter mes achats de tissus et coudre uniquement ce dont j'ai besoin

3- Sortir de ma zone de confort et profiter de mes cours (3h le mercredi soir) pour coudre des projets plus compliqués

 

Quand je fais le bilan après plusieurs mois, on ne peut pas dire que que tous mes objectifs soient atteints.

 

Concernant mes encours, j'ai réussi à terminer des projets qui traînaient depuis plusieurs mois à l’exception d'une robe qui attend son ourlet depuis 1 an. Pas sûre que je la finisse un jour!

En fait, j'ai du mal à avoir un seul projet en cours et à le terminer avant de commencer le suivant. En fonction du temps que j'ai devant moi, je découpe un patron ou alors j'assemble deux trois pièces, je coupe du tissu, bref j'ai toujours 2 ou 3 projets en cours qui avancent en parallèle en fonction de mon temps et de mes envies. Du coup, c'est très varié mais il arrive que je délaisse un de ces projets et ensuite j'ai beaucoup de mal à m'y remettre après plusieurs semaines de pause. En ce moment par exemple, j'ai dans mon encours, une chemise pour monsieur, un sweat pour moi et une petite veste pour Mimi.

Objectif n°1 : partiellement atteint, peut mieux faire!

 

Concernant les tissus, après un shopping déraisonnable au CSF, j'ai été quand même 2 mois 1/2 sans acheter de tissu. Et puis, c'est reparti de plus belle ces dernières semaines. Il faut dire que la tentation est grande et avec toutes les nouveautés dispos dans les boutiques et sur les sites en ligne. Difficile de résister!

J'ai passé plusieurs commandes sur le site de Pretty Mercerie, les  Coupons Saint Pierre et puis j'ai été à Paris dans les boutiques  AnnaKA Bazar et Maison Cousu.

Voici mon butin...

 

 DSC_1514.JPG

 

DSC_1599.JPG

 

DSC_1512-002.JPG


DSC_1513-001.JPG

 

 

 

Objectif n°2 : non atteint et définitivement non atteignable!

 

Le seul objectif que j'ai atteint est donc celui de coudre des pièces plus compliquées lors de mes cours de couture. En fait, j'ai commencé en septembre ma troisième année de cours de couture. J'ai déjà appris beaucoup de choses et je suis maintenant autonome pour réaliser certains projets comme des tops ou des robes de niveau intermédiaire. Donc, pour progresser, il fallait que je m'attaque à des projets plus difficiles. Voici donc les 3 projets que j'avais sélectionné pour cette année :

 

 

Je vais donc vous parler aujourd'hui de mon manteau Burda. Il s'agit d'un manteau sans col, bi-matière, doublé, oversize avec 2 grandes poches à rabat. Il était classé en niveau intermédiaire : "demande des connaissances en couture et/ou du temps". Voici le dessin technique :

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7661077_201804074206274.jpg

 

 

Dans le magazine Burda, il était réalisé en drap de laine pour la partie supérieure et en matelassé pour le bas du manteau. Ce modèle m'a beaucoup plu, j'ai donc décidé que ce serait mon premier projet "compliqué" de cette nouvelle année de couture.

 

IMG_20180407_0002.jpg

 

 

Et je confirme il m'a donné du fil à retordre.

 

Le premier problème a été le choix des tissus. Pour faire mon choix, je suis allée à Rennes, j'ai commencé mes recherches chez Bretagne Tissus et j'ai acheté un drap de laine rose sans vraiment réfléchir au tissu que je pourrais y associer. Mais comme il me plaisait, je l'ai pris. Il fallait donc que je trouve un tissu matelassé pour compléter mon shopping. J'ai bien trouvé des tissus matelassé dans d'autres boutiques de Rennes, mais aucun qui pouvait être associé à mon premier tissu. J'ai donc abandonné ma recherche, en espérant que lors de ma visite au CSF en novembre, je trouverais bien un tissu matelassé de la bonne couleur.

 

DSC_1534-001.JPG

 

J'ai donc rerpis mes recherches au CSF, et en fait il n'y avait pas de tissu matelassé...j'ai abandonné l'idée d'un tissu matelassé et j'ai donc recentré mes recherches sur un autre tissu. Sur le stand de Cousette, j'ai discuté de mon problème de tissu avec une des vendeuses et je lui ai montré mon premier tissu (j'avais emmené un échantillon) et elle m'a gentiment conseillée et fait diverses propositions pour associer ce drap de laine rose. Et finalement j'ai acheté un très joli lainage à chevron jaune moutarde et écru. Il faut bien l'avouer cette association m'a un peu surprise mais je me suis laissée convaincre et ce chevron était vraiment très chouette.

 

 DSC_1522-001.JPG

 

De retour à la maison, j'ai fouillé dans mon stock pour trouver une doublure pour mon manteau. Je suis tombée sur un morceau de viscose fleuri shopé chez Mondial Tissus quelques semaines auparavant. Ce tissu m'a confortée dans l'association de mes 2 premiers tissus car on était dans les mêmes tonalités : association parfaite.

 

 

 DSC_1523.JPG

 

Mais je n'avais pas assez de cette viscose pour doubler mon manteau. Comme le manteau étant bi-matière, j'ai imaginé que la doublure pouvait aussi être composée de 2 tissus différents. J'ai donc complété mon shopping avec un morceau de doublure kaki.

 

 DSC_1524.JPG

 

 

Le projet prenait forme : le haut du manteau sera cousu dans le drap de laine rose, le bas en chevron moutarde. la doublure serait elle aussi coupée en deux, pour le haut ma viscose fleuri et pour doubler les manches et le bas de manteau, ce sera la doublure kaki. Et puis, pourquoi pas réaliser un petit passepoil dans ma viscose fleurie qui serait assemblé entre mes deux tissus rose et moutarde. J'ai fait un petit essai pour valider l'idée :

 

 

Capture plein écran 07042018 190500.jpg
 

Une fois mes différents choix de tissu validés, j'ai reporté mon patron. Pour celles qui connaissent les patrons Burda, il faut de la patiente et de bons yeux. Pour réaliser ce manteau, il y 13 pièces, certaines à couper en rose d'autres en moutarde, plus la doublure qui pour moi est composée de 2 tissus. Autant vous dire que je me suis un peu emmêlée les pinceaux dans toutes ces pièces et ces tissus.

Avant de tout couper, j'ai vérifié plusieurs fois si j'avait toutes mes pièces et dans les bons tissus. Cela m'a demandé un peu de temps!

 

Comme je suis entre 2 tailles, j'ai coupé la taille la plus grande. Je ferais des retouches si besoin.

Côté assemblage, en fait cette pièce ne présente pas de difficulté majeure et tout est bien expliqué étape par étape. Comme prévu, j'ai ajouté mon passepoil fleuri entre les pièces roses du haut du manteau et les pièces en chevron moutarde du bas. Le montage finalement a été assez rapide.

 

DSC_1585-001.JPG

 

Avant même de l'essayer, je trouvais ce manteau un peu grand. Le premier essayage a confirmé cette impression. J'ai dû le reprendre sur les côtés, au niveau de manches, des épaules, bref de partout et parfois même de plus de 2 cm. La galère!!!

J'aurais dû le bâtir et l'essayer avant de faire mes coutures définitives. En fait, je crois que chaque couture a été cousue, décousue et recousue. Bref c'est comme si j'avais fait ce manteau 2 fois.

Je fais les mêmes modifications sur la doublure. L'assemblage de la doublure et du manteau m'a aussi demandé un peu de temps et de minutie pour que tout soit raccord et sur ce coup là, je suis plutôt satisfaite du résultat.

 

 DSC_1528.JPG

 

 

Dernière ligne droite les finitions, les ourlets et un  peu de couture à la main (je déteste cette étape) pour fermer la doublure.

J'ai décidé de remplacer les boutons pressions par des boutons à recouvrir confectionné avec mon tissu fleuri.

 

DSC_1266.JPG


DSC_1268.JPG

 

 

 J'ai commencé ce manteau fin novembre et je viens juste de le terminer. Ce projet m'a donc pris pas mal de temps, bon j'ai un peu traîné à la fin pour les finitions et j'ai aussi inséré quelques projets rapides entre mes différentes séances de couture pour me changer les idées. En fait, j'ai un peu de mal à me concentrer sur des projets trop longs, je me lasse.

Je vous rassure ce manteau me plaît beaucoup, l'association de tissus est complètement validée en ce qui me concerne, j'espère que cela vous plaira aussi!

Place au défilé!

 

DSC_1538.JPG


DSC_1542.JPG


DSC_1544.JPG

 

DSC_1525.JPG


DSC_1547.JPG


DSC_1526.JPG

  

DSC_1539.JPG


DSC_1550.JPG


DSC_1571.JPG


DSC_1527.JPG

  

DSC_1578.JPG


DSC_1580.JPG


DSC_1586-001.JPG

  

 DSC_1536.JPG

 



08/04/2018
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres