3filles et dufil

3filles et dufil

L'indispensable - Delphine & Morissette

Jusqu'à maintenant je n'avais jamais cousu de patron de la marque Delpine et Morissette.

Même si j'avais plusieurs fois visité le site de la marque et apprécié la mise en scène des modèles, je n'avais pas osé me lancer. Allez savoir pourquoi!

 

Capture plein écran 17122017 091959.jpg

 

J'ai eu l’occasion de voir une version de la blouse l’Indispensable portée il y a quelques mois et du coup je me suis laissée séduire par ce modèle. Il me faillait moi aussi mon Indispensable!

  

Alors l'avantage avec ce modèle c'est qu'il se décline en trois versions. Cela permet dans un premier temps de choisir le modèle qui vous convient le mieux et ensuite cela permet d'envisager d'autres variantes. C'est toujours sympa quand on acquiert une nouveau patron de savoir que l'on va pouvoir le coudre plusieurs fois et y apporter sa petite touche perso. C'est l'un des avantages quand on coud des pièces pour soi : pouvoir les adapter à sa morphologie et à ses goûts.

 

 Capture plein écran 17122017 091728.jpg

 

Pour cette première j'ai choisi de coudre le modèle 2, sur ce modèle, on a une basque volantée uniquement sur les côtés.

Pour le choix du tissu, j'ai choisi un coton très souple pour avoir une joli tombé au niveau des volants. Il s'agit d'un coupon de tissu acheté chez Coudémail l'hiver dernier et retrouvé dans mon stock.

 

 DSC_0710.JPG

 

 

J'ai découpé le patron dans ma taille habituelle. La seule modification que j'ai faite concerne les volants. En effet, une fois que j'ai découpé les 2 pièces correspondant à chacune des basques latérales, j'ai eu un peu peur du volume, j'ai donc réduit la longueur de la basque d'un 1/3 environ.

 

Pour coudre cette pièce, rien de bien compliqué, la seule partie un peu plus technique est le montage de deux basques, il faut être précis lorsque l'on arrive au niveau de l'angle, et ne pas hésiter à couper dans l'angle et  à dégarnir pour avoir une belle finition une fois la pièce retournée et repassée.

 

DSC_0711.JPG

 

 

Si cette partie vous pose problème, il y a un tuto pas à pas en photos dispo sur le site. Sinon je vous conseille de commencer par le modèle n°1, le montage de la basque est plus simple.

 

Pour customiser ma blouse, mon tissu étant très classique, j'ai choisi d'insérer un passepoil en cuir au niveau des épaules.

 

DSC_0745.JPG

 

 

J'ai aussi thermocollé une jolie plume brodée acheté à  la Droguerie et une petite feuille dorée de chez Madame Mademoiselle. Je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le site de Madame Mademoiselle, vous y trouverez un large choix de Stickers tous plus jolis les uns que les autres. J'ai une fâcheuse tendance à en mettre partout en ce moment.....

 

DSC_0750.JPG

 

 

Et voilà ma blouse enfin prête. Je l'ai portée la première fois pour aller visiter la CSF, l'endroit où il faut porter sa plus belle pièce "home made".

J'ai eu quelques compliments sur ma blouse mais surtout sur ma plume, l'effet de ce thermocollant est bluffant car on m'a souvent demandé si je l'avait brodé moi-même....."Ben non je l'ai acheté......mais j'ai cousu la blouse!

 

Allez place aux photos! Et comme j'ai eu beaucoup de mal à prendre ces photos, le tissu ne rend pas très bien, vous avez le droit à des photos de jour et de nuit (enfin à la lumière artificielle)....

En vrai elle est beaucoup plus belle....

 

DSC_0719.JPG


DSC_0727.JPG


DSC_0734.JPG


DSC_0746.JPG


DSC_0752.JPG


DSC_0753.JPG


DSC_0763.JPG


DSC_0764.JPG


DSC_0830.JPG


DSC_0831.JPG


DSC_0834.JPG


DSC_0835.JPG


DSC_0836.JPG


DSC_0837.JPG

 

DSC_0713.JPG


DSC_0715.JPG

 

 



17/12/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres