3filles et dufil

3filles et dufil

Magnésium - IvanneS

Cela fait plusieurs mois maintenant que j'ai acheté le patron Magnésium, édité par IvanneS. J'avais repéré sur IG plusieurs versions de ce patron et j'avais été séduite par ce modèle très versatile aux multiples options.

 

Desktop.jpg

 

Voici la description du vêtement selon la créatrice :

Quelle que soit sa version, MAGNESIUM apporte une allure chic à la fois tendance et intemporelle à la tenue. Il sait aussi être décontracté, cool, et passe-partout. Selon la matière choisie, il pourra faire office de GILET, VESTE, MANTEAU , CABAN, TRENCH ou CIRÉ /IMPERMÉABLE. C'est à VOUS de décider !
Avec toutes ses possibilités, MAGNESIUM a le pouvoir « d'aller avec-tout » et il est conçu pour être confortable et facile à porter au
quotidien.


Elle résume parfaitement ce modèle, avec ce patron tout est possible, il faut juste laisser parler votre créativité!

 

Ce patron de veste / manteau est disponible au format pdf sur le site de la créatrice. Plus qu'un patron c'est vraiment un pack de manteaux de vous allez recevoir. On y trouve la patron de base : un manteau à la coupe coupe droite, manches montées, pinces poitrines et doublure intégrale.

 

Ce patron de base (11,90 €) propose de nombreuses options :

  • 3 options de longueurs
  • 2 options de boutonnage (simple ou double)
  • avec ou sans col rabattu / martingale / poches réservées
  • Version A épurée ou Version B avec découpes à la taille et 2 plis convergents en V au dos
  • Bonus offerts : blouson zippé, gilet noué et autres surprises.

 

On peut y ajouter un pack de complément :

Compléments (3,90 €) : contient plus de 12 pièces compatibles pour créer des variantes personnalisées (capuche, 3 cols, 2 poches, ceintures, pattes décoratives et bavolets pour trench)

 

Pour info, le PACK COMPLET (base + compléments) est disponible au prix de 14.20€.

 

La gamme de taille proposée va du 32 au 54 et les patrons sont disponibles au format A4 et A0.

On reçoit dans ce pack couture, des explications simplifiées et détaillées. Pour ma part, je me suis référée aux explications simplifiées et pour les points plus techniques j'ai consulté les explications détaillées. Je n'ai jamais vu d'explications avec un tel niveau de détail. Le travail de la créatrice sur ces packs est juste bluffant! Bref ce pack est très complet.

 

IvanneS_fichiers.jpg

 

 

Alors oui cela peut effrayer de recevoir autant de fichiers mais pas de panique, il suffit de se laisser guider et de choisir les options de notre vêtement. On est vraiment accompagné tout au long du process de couture.

 

Voici le schéma technique du patron de base :

 

IvanneS_DT.jpg

 

Pour cette première version, j'ai choisi de coudre une veste en velours entièrement doublée. J'ai opté pour la version A, en longueur médium, avec la croisure classique, des poches réservées dans la couture et des fausses pattes de poches sur le devant de la veste (Idées Bonus). Je souhaitais un col, j'ai choisi le col tailleur dispo dans le pack Complément (Pack Col).

 

Pour les tissus, j'avais été contactée cet automne par MagasinTissus.com pour tester leur tissus.

J'ai donc fait ma sélection de tissus sur leur site qui propose une large gamme de tissus et de mercerie.

 

Voici ma sélection:

 

Un velours côtelé noir à 10€50 le mètre. J'en ai commandé 2m en laize de 1m50.

 

velours.jpg

 

Un  sergé de coton fleuri pour la doublure du corps de la veste, pour les manches, j'ai utilisé une doublure classique pour pouvoir enfiler le vêtement facilement. Ce tissu est à 15€50 du mètre. Il m'en a fallu 1m50 (laize 1m45).

 

doublure.jpg

 

Des  épaulettes adaptatives pour structurer ma veste (2€55)

 

epaulettes.jpg

 

 

Quand j'ai reçu mon colis, les tissus correspondaient exactement aux descriptifs du site. Ce n'est pas toujours facile de faire un choix de tissus sur internet mais quand le descriptif est complet et détaillé c'est plus facile. Sur MagasinTissus.com, on retrouve des informations précises pour chaque tissu sur la largeur, la composition, le type de tissus, le poids et la texture et même des conseils de d'entretien et d'utilisation. Ce qui est bien utile!

 

 

détails tissus.jpg

 

Bien évidemment j'ai lavé mes tissus avant de les découper.

 

Côté fourniture, il me fallait aussi :

  • de la doublure pour les manches, j'ai utilisé un reste de doublure noire de mon stock.
  • du passepoil doré que j'ai inséré entre la doublure et les parements de la veste
  • 3 boutons achetés en mercerie près de chez moi

 

20220116_142343.jpg

 

Concernant le choix de la taille de ma veste, je voulais une veste un peu ample pour pouvoir la porter avec un gros pull en hiver par exemple. J'ai donc coupé une taille au dessus de ma taille habituelle (selon le tableau des tailles). Là encore la créatrice donne beaucoup de détails pour bien choisir sa taille et modifier le patron si besoin et en fonction les morphologies.

 

Selon le modèle et les options choisies, on a la liste des pièces à découper. Et comme, il y a de multiples options possibles, le nombres de pièces présentes sur le patron est longue. Il y a 4 feuilles A0 pour ce patron dans la version de base!

 

Concernant la couture, j'ai adoré coudre cette veste, j'ai suivi les instructions à la lettre. Comme je vous l'ai déjà dit, on est pris par la main, la qualité et le détail des explications sont juste impressionnants. Les différentes pièces du patron s'assemblent parfaitement, il y a de nombreux crans de montage pour se repérer facilement. Bref une très belle expérience couture.

 

J'ai appris beaucoup de choses et d'astuces sur ce projet. Il y a de nombreux points techniques mais on avance pas à pas et tout se passe bien. C'est un projet qui demande du temps car il y a beaucoup d'étapes.

 

Voici selon points les principaux points techniques :

 

  • Montage des poches réservées dans la couture côté
  • Assemblage des fausses pattes de poches sur le devant de la veste
  • Pince poitrine
  • Montage du col tailleur
  • Montage des manches (il y avait un peu d'embus à résorber)
  • Pose du passepoil
  • Assemblage de la doublure et de la veste
  • Confection des boutonnières

 

J'ai aussi beaucoup repassé pour ouvrir les  différentes coutures et à la fin pour mettre en forme la veste.

 

Voici quelques photos sur les étapes d'assemblages de ma veste, la qualité des photos n'est pas top mais on y voit les différentes étapes de la couture du projet.

 

Le montage de la veste (non repassée!), j'ai coupé les poches dans la doublure fleurie. J'ai aussi utilisé cette doublure pour doubler mon col tailleur et les fausse pattes des poches positionnées sur le devant de la veste.

 

20211223_111226.jpg

 

 

Le montage de la doublure avec les parements de veste. On distingue le passepoil doré.

Petite modification au niveau de la manche, j'ai ajouté au bas de la manche un morceau de doublure fleurie. Cela me permet ainsi de faire un ourlet sur le bas de la manche et de voir la doublure.

 

20211223_111324.jpg


20211223_111335.jpg

 

 

La pose des épaulettes. Elles sont fixées avec un point à la main. Ces épaulettes permettent de donner de la tenue à la veste, juste ce qu'il faut, j'aime beaucoup le rendu.

 

20220111_184452.jpg


20220111_184753.jpg

 

 

La veste et la doublure assemblée. A cette étape, le vêtement ne ressemble pas à grand chose et pourtant le projet touche à sa fin.

 

20220111_184826.jpg

 

 

Dernière étape, on retourne le vêtement et on découvre le rendu final. Mon étape préférée!

 

20220111_184916.jpg

 

 

La veste terminée!

 

20220106_191405.jpg

 

A cette étape il me reste encore du repassage, la confection des boutonnières, la pose des boutons et d'une petite étiquette pour personnaliser mon vêtement. J'ai choisi une étiquette "Bonjour Beauté" de la marque La Petite Maison Couture.

 

20211222_134939.jpg

 

 

J'aime beaucoup le rendu final de cette veste, elle correspond parfaitement à ce que je voulais.

Je vous laisse découvrir cette cousette en images. Je porte sur cette veste le pin's Comète de la dernière collection de la marque Lise Tailor.

 

DSC_1871.JPG
DSC_1875.JPG
DSC_1879.JPG

 

DSC_1903.JPG

 

DSC_1890.JPG

 

DSC_1887.JPG


DSC_1888.JPG

 

DSC_1872.JPG

 

DSC_1884.JPG

 

DSC_1886.JPG

 

DSC_1911.JPG


DSC_1896.JPG

 

DSC_1908.JPG

 

DSC_1901.JPG


DSC_1902.JPG


DSC_1904.JPG

 

 



16/01/2022
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres