3filles et dufil

3filles et dufil

La blouse Esmée de Appoline Patterns

Il y a un an, @Juframboise m'a offert un coupon d'une très belle broderie anglaise qu'elle avait trouvé dans notre boutique préférée Un Chat sur Un Fil au Hézo.

 

 DSC_2425.JPG


DSC_2426.JPG

 

 

Cette borderie n'est plus en vente sur leur site, mais il y a toujours une très belle sélection de borderies anglaises, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur!

 

Comme souvent avec mes tissus préférés, je cherche un patron idéal pour le mettre en valeur et cela me prend souvent du temps car j'hésite et je veux être sure de ne pas me tromper. N'ayant pas trouver de patron pour ce coupon l'été dernier, je l'ai mis dans mon stock en attente.

 

Il y a quelques semaines, je suis tombée par hasard sur les réalisations d'une blouse en broderie anglaise sur les comptes IG de @annexe_dilettante et @eugeniiiiiiiiiiiie.

 

Capture plein écran 09052020 120616.jpg


Capture plein écran 09052020 120643.jpg

 

 

Il s'agit du patron de la blouse Esmée, édité par la jeune marque Apolinne Patterns.

 

Capture plein écran 09052020 115029.jpg

 

 

Cette jolie blouse asymétrique avec un pli ceux dans le dos est proposée avec différentes versions pour les manches : manches longues, courtes ou mancherons. Pour une version plus romantique, on peut la coudre avec un col victorien. Il existe bien sûr une version avec une encolure plus classique. Sur l’empiècement haut du dos, on a une petite patte de boutonnage qui est optionnelle avec le col classique. Bref vous l'aurez compris, un patron très complet et polyvalent, à adopter dans la vie de tous les jours même si @estelle_spch, la créatrice de la marque l'a proposée dans sa capsule "Mariage".

 

Voici donc le dessin technique 

 

Capture plein écran 09052020 121040.jpg

 

 

Le patron existe en version pdf et pochette, confinement oblige, j'ai acheté la version pdf, un peu à contre cœur car le packaging de ces patrons pochettes est juste magnifique.

 

Capture plein écran 09052020 123400.jpg

 

 

Le patron est gradé du 34 au 48, les marges de couture sont incluses. On télécharge en plus du patron, les instructions de couture qui sont claires et suffisamment illustrés. Estelle propose également un Do It Yourself  vidéo pour accompagner la couture.

 

Le niveau de couture requis pour cette réalisation est débutant – intermédiaire, et je dois dire que cela dépend de la version que vous choisissez. J'ai copié la version de @annexe_dilettante, avec des manches courtes froncées sur la tête de manche, une encolure classique idéal pour une version estivale et j'ai supprimé l'ouverture boutonnée dans le dos car elle n'est pas nécessaire pour enfiler la blouse avec l'encolure classique. Je voulais une version épurée pour mettre en valeur ma broderie anglaise.

 

Cette version est tout à fait accessible aux débutantes.

 

Les points techniques à mettre en oeuvre sont :

  • Les pinces poitrine
  • Le montage des manches, en même temps avec la tête de manche froncée pas de problème d'embus à résorber

 

J'a cousu cette blouse très rapidement, je n'ai fait aucune modification, sauf pour le col, je n'ai pas posé de biais pour la finition comme recommandé. Pour tout vous dire, je n'en avais pas et je vous absolument terminer cette cousette pour la porter. J'ai donc fait un double rentré et j'ai piqué, cette finition me convient parfaitement.

 

C'est la première fois que je cousais un patron de la marque Apolinne Patterns, c'était une belle découverte et je suis ravie de cette réalisation. Cette blouse est très confortable, agréable à porter.

Estelle a sorti sa dernière collection Printemps-Eté 2020 samedi dernier et je dois avouer que j'ai craqué sur la verste demi-saison CHRISTIE.

Et comme hier soir on fêtait mon anniversaire, j'ai eu la chance de recevoir ce patron en cadeau, ce sera donc ma prochain projet couture!

 

Capture plein écran 09052020 123225.jpg

 

 

En attendant les photos de la blouse Esmée portée.

 

 

DSC_2368.JPG


DSC_2372.JPG


DSC_2373.JPG


DSC_2375.JPG

 

DSC_2381.JPG


DSC_2385.JPG

 

DSC_2378.JPG


DSC_2384.JPG


DSC_2388.JPG

 



10/05/2020
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres