3filles et dufil

3filles et dufil

Tuto Teinture naturelle à l'avocat

Il y a très longtemps que je voulais faire des essais de teinture naturelle à l'avocat sur du tissu ou de la laine. J'avais lu différents articles à ce sujet et surtout j'avais vu sur IG de superbes photos. La teinture à l'avocat permet d'obtenir de très jolis dégradés de rose.
 
Capture plein écran 02042020 164422.jpg
  
Du coup j'ai commencé, il y a plusieurs mois, à conserver les peaux et les noyaux des avocats dans l'espoir de faire un jour des tests de teinture. Il suffit de les gratter soigneusement pour éliminer la chair, de les laver et ensuite de les faire sécher. On peut alors conserver les peaux et les noyaux plusieurs mois dans un endroit bien sec.
 
DSC_2072.JPG
 
Avec le confinement de nombreux sites proposent des activités créatives diverses et variées, ainsi Eyrolles Créatifs propose chaque jour des tutos #eyrollesstayhome. Sur leur site, on trouve entre autre un tuto "teinture à l'avocat" publié en collaboration avec Whole , un atelier spécialisé dans la teinture végétale naturelle.  L'occasion pour moi de ressortir mes peaux d'avocats et d’expérimenter la teinture naturelle.
 
 Voici un petit reportage photo sur ma première expérience de teinture.
 
Tout d'abord, il faut préparer les peaux et les noyaux, dans le tuto il est recommandé de sélectionner plutôt des avocats bien mûrs dont la peau est épaisse et noire (voire avec des effets rouges). Je ne suis pas sûre d'avoir pris cette précaution quand j'ai commencé à  conserver mes peaux et mes noyaux. A priori, il est possible aussi d'utiliser les peaux d'avocat fraîches. Dans tous les cas, il faut les réduire en morceaux soit avec un couteau si elles sont fraîches ou avec un pilon.
 
On les plonge ensuite dans une marmite pleine d'eau.
 
DSC_2073.JPG
 
Dans mon cas, j'ai mis l'équivalent de 4 avocats dans une cocotte avec 3 litres d'eau.
On fait bouillir cette décoction pendant environ 1 heure.
Le jus vire assez rapidement au rouge.
 
Décoction au bout d'1/4h
 
DSC_2075.JPG
 
 
Décoction au bout d'1/2h

DSC_2077.JPG
 
 
Au bout de 3/4h, mon jus était déjà bien teinté et surtout avait réduit d'environ 1/3. Je l'ai donc retiré du feu et je l'ai filtré pour retirer les morceaux de peaux de de noyaux. Le couleur obtenue est juste magnifique!
 
DSC_2085.JPG
 
DSC_2080.JPG
 
J'ai remis le jus à ébullition quelques minutes.
 
Pour cette première expérience de teinture, j'ai sélectionné du tissu et de la laine. Pour le tissu, une chute de dentelle anglaise et de l'éponge de bambou. En fait, j'ai surjeté des carrées d'éponge pour faire des lingettes démaquillantes. Et pour la laine, je voulais teinter un écheveau de laine ARAN naturelle que Clem avait ramené d'Irlande.
 
DSC_2076.JPG
 
 
Capture plein écran 02042020 180742.jpg

DSC_2151.JPG
 
 
Comme les tanins de l'avocat sont très puissants, il n'est pas nécessaire de mordancer les fibres avant de les plonger dans la teinture.
Pour rappel, le mordançage est une des étapes de la teinture textile végétale qui consiste à ajouter des substances chimiques pour fixer les teintures.
 
Donc pas de mordançage, j'ai juste plongé les différentes fibres (tissus et laine) dans un bain tiède, puis je les ai essorées et plongées dans la décoction d'avocat.
 
DSC_2087.JPG

DSC_2089.JPG

DSC_2153.JPG
 
Il faut laisser les fibres dans le bain jusqu'à l'obtention de la couleur souhaitée.
J'ai fait un premier bain avec la laine et la dentelle et une deuxième bain pour les petites lingettes.
 
Une fois les pièces teintes, il faut les rincer abondement jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire. On fait ensuite sécher et c'est tout.
 
DSC_2148.JPG
 
On voit que suivant les fibres, la teinture ne se fixe pas de la même manière.La laine a particulièrement bien réagi et la couleur est pleine et très belle. Il y a un petit instant de magie dans on rince les fibres et que l'on découvre le résultat.
 
Expérience très enrichissante, le résultat est top, j'aime beaucoup les nuances de couleur.
Je vous laisse découvrir en images le résultat.
 
DSC_2158.JPG
  DSC_2161-001.JPG
 
DSC_2161-002.JPG
 
DSC_2161.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


02/04/2020
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 367 autres membres