La robe Alicante - Bélène Paris
Pour égayer cette fin d'année un peu morose, quoi de mieux que de se coudre une petite robe pour le réveillon et de se mettre sur sur 31 pour basculer vers la nouvelle année!
Mademoiselle Milanor a trouvé la robe parfaite pour relever ce challenge sur le site de Bélène Paris, une jeune marque créée par Myriam une styliste parisienne. On trouve sur le site de la marque des patrons mais aussi des box couture. Myriam a une démarche éthique avec un système de précommande et elle propose des patrons tendances et versatiles. Pas de collection, mais des sorties de patrons régulières.
La robe que nous avons sélectionné est la robe Alicante qui est sortie en septembre denier.
Une robe très féminine avec sa taille-haute et cintrée, sa jupe à volants. Mais Mademoiselle Milanor a surtout craqué sur son grand dos-nu, maintenu d’une lanière à nouer. On adore aussi ses manches bouffantes avec petits poignets boutonnés et ses petits volants sur le devant de la robe. Bref on a acheté le patron dès sa sortie!
Côté tissu, on a choisi un crépon de viscose noir avec des fines rayures en lurex argenté que l'on a shopé sur le site de Un Chat sur Un Fil.
Un joli tissu fluide et avec une légère transparence et à prix tout doux (10€50 le m). A noter que pour coudre cette robe, il faut 2m50 de tissu.
Côté fourniture, il faut aussi prévoir :
- 60 cm de voile de viscose ou de voile de coton (couleur similaire au tissu principal). Le haut de la robe est doublé.
- Une fermeture à glissière invisible de 40-50 cm.
- 4 boutons de 9 mm pour les poignets des manches
On a trouvé l'ensemble des fournitures sur le site Un Chat sur Un Fil, pour les boutons on a choisi des petits boutons métal à queue noir.
Le patron est gradé du 34 au 50 et est dispo au format pochette ou pdf. Les marges de couture sont incluses et sont de 1cm.
Voici le schéma technique :
Les points techniques à mettre en oeuvre pour cette cousette sont les suivants :
- Mise en place de fronces
- Montage d'une ceinture avec doublure
- Couture d'un poignet avec fente indéchirable
- Pose d'une fermeture à glissière invisible
Le carnet d'explications fourni avec le patron est très complet, il est écrit et schématisé avec soin pour expliquer en détail chaque étape du choix du tissu, en passant par la découpe du patron jusqu'à la couture. La créatrice propose en plus des conseils de hacks, d'adaptations, de modélisme pour faire du modèle un vêtement façonné à notre image, à nos goûts et à notre morphologie. C'est vraiment un plus. Pour ce modèle, voici les variations qui sont proposées
Les hacks expliqués pas-à-pas dans le livret :
- Baisser l'encolure
- Rallonger la jupe
- Transformer le modèle en ensemble
- Coudre le modèle comme un ensemble
- Raccourcir la manche et faire une finition sans poignet (avec élastique)
- Faire une version soutien-gorge friendly - enlever le dos-nu
Bref, avec toutes ces indications, aucune difficulté pour venir à bout de ce projet si ce n'est le timing qui était très serré. Rassurez-vous la robe a été cousue à temps pour le réveillon! On a même eu le temps de coudre notre petite étiquette personnalisée.
Mademoiselle Milanor est ravie de cette cousette, le point fort est indéniablement le dos nu qui est très féminin. On valide à 100% le modèle et l'association patron / tissu. Cette jeune marque mérite d'être connue, on vous recommande vivement d'aller faire un petit tour sur le site de la marque.
Voici le résultat en photos!
Bonne année à tous.
A découvrir aussi
- Une veste très cocooning...
- #la robe de réveillon : la version de Mademoiselle Milanor
- La robe ALESIA - Cosy Little World
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres