3filles et dufil

3filles et dufil

La robe ALESIA - Cosy Little World

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je n'ai pas posté d'articles sur ce blog. On a bien profité des vacances en famille et on a pu porter nos cousettes estivales cousues juste avant notre départ. Les prochains articles seront donc une rétrospective de nos projets d'été même si ici on pense déjà à notre garde robe d'automne. On a d'ailleurs fait le plein de tissus, si vous nous suivez sur IG, vous avez eu un petit aperçu de notre sélection de tissus!

 

On va parler aujourd'hui d'une très jolie robe cousue par Mademoiselle Milanor, il s'agit de la robe Alésia de Cosy Little World.

 

 

 

Capture plein écran 30082020 182646.jpg

 

 

 

Ce patron est issu de la collection été 2019 et est décliné en deux versions. La base du corsage esprit “tablier” avec ses bretelles un peu larges et ses découpes soulignent joliment la poitrine. La jupe est froncée. 

 

La version A est une robe courte avec un dos classique cintré, et un boutonnage sur le côté.

 

La version B est une robe longue, construite sur la même base de corsage devant et avec une magnifique dos-nu et des bretelles croisées dans le dos. Cette version est soulignée par une ceinture à la taille et se ferme avec une fermeture invisible dans le dos. Les bretelles sont fixées au dos par un bouton.

 

On a craqué pour cette version B.

 

Capture plein écran 30082020 183037.jpg

 

 

Le patron est dispo en format pochette ou en pdf et il est gradé du 34 au 52. Confinement oblige, on avait commandé la version pdf. Le petit plus de la marque, plusieurs formats sont dispo (A4, A3 et A0) avec une impression “à la carte” : vous pouvez choisir d'imprimer avec marges ou sans marge, et uniquement les tailles qui vous intéressent pour économiser de l’encre et faciliter la lecture de la planche.

 

Les tissus préconisés par la marque sont les lins, les mélanges lin-viscose, lin/coton, les cotons et les viscoses, donc plein de possibilités suivant le style que l'on souhaite obtenir.

 

Pour le tissu, on a choisi la viscose Shade Cactus issue de la dernière collection Atelier Brunette. C'est une viscose assez légère et d'une très belle qualité, elle est est certifiée Oeko-Tex Standard 100.

 

Capture plein écran 30082020 182005.jpg

 

 

Le niveau de couture requis pour coudre cette robe est de 2/4. Sur le papier, il n'y a énormément de points techniques et les explications sont plutôt claires, et il y a des schémas pour illustrer les différentes étapes de la couture.

 

Points techniques :

  • Mise en place des fronces sur la jupe
  • Pose d'une fermeture invisible
  • Confection des boutonnières

 

En fait, la partie qui est la plus délicate de ce projet, c'est la couture et l'ajustement du corsage de la robe. A noter que le haut est entièrement doublé. En se référant au tableau des tailles et étant entre deux tailles, nous avons choisi de couper la taille au dessus, il est plus facile d'ajuster en théorie, sauf que le patron taille plutôt grand et nous avons donc fait pas mal de retouches. Mademoiselle Milanor a d'abord assemblé la doublure, on a fait les ajustements sur la doublure en notant toutes les modifications pour les appliquer ensuite sur le tissu principal. Et en fait, une fois le haut doublé, on a dû à nouveau faire des ajustements. On a choisi de doubler le chemisier dans un voile de coton et ce n'était pas judicieux car une fois assemblés les deux tissus n'ont pas le même tombé. On le voit d'ailleurs au niveau de la ceinture. La viscose s'est un peu déformée et pas le coton.

Malgré tout, la robe une fois terminée est très jolie et le corsage tombe plutôt bien. Le point fort de cette robe est ce très jolie dos-nu avec ses bretelles croisées. Le tissu est très agréable à coudre et à porter.

 

 

DSC_0471.JPG


DSC_0474.JPG


DSC_0475.JPG


DSC_0476.JPG


DSC_0477.JPG


DSC_0478.JPG


DSC_0480.JPG


DSC_0482.JPG


DSC_0483.JPG

 

DSC_0470.JPG

 

 



30/08/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 367 autres membres