#la robe de réveillon : la version de Mademoiselle Milanor
Nous voici déjà fin février ou presque et quand je fais un petit bilan de nos cousettes de début d'année, je m'aperçois que je ne vous ai pas encore parlé de la robe de réveillon de Mademoiselle Milanor.
Retour donc en décembre 2018.... notre défi pour cette fin d'année : coudre chacune notre robe de réveillon ! Et le défi a été relevé! Je vous mets en lien les articles vers ma robe et celle de Clem
La robe Oxanne de Anna Rose Patterns
#la robe de réveillon : la version de Clem
Mademoiselle Milanor quant à elle a choisi la robe Décembre tirée du livre de Charlotte Auzou "Ma garde robe à coudre pour toute l'année". Il s'agit d'une jolie robe avec un magnifique décollété dans le dos.
J'avais acheté ce livre il y a plusieurs mois déjà et je dois avouer que j'aime beaucoup le concept. L'idée, à chaque mois sa cousette, bien évidemment adaptée à la saison. Une robe une en laine pour Janvier, un pyjama pour février et ainsi de suite.... Les modèles sont très sympas, ce livre est donc idéal pour se coudre sa garde-coudre au fil des mois qui passent!
A noter que les patrons sont gradés du 34 au 44. Les marges de couture sont incluses. Et à la fin du livre, on retrouve un mémo sur les techniques de couture, à lire avant de se lancer dans un projet.
Pour le mois de décembre, Charlotte propose donc une petite robe pour se mettre sur son 31. Côté face, une petite robe plutôt sage, et côté pile, on craque pour son très joli décolleté.
Pour coudre cette robe, Mademoiselle Milanor a choisi la double gaze à pois dorés "Startdust Forest" édité pour l' Atelier Brunette. Comme cette double gaze est assez légère, on a décidé de doubler entièrement la robe avec un voile de coton noir. En théorie sur le corsage est doublé.
Côté réalisation, il y a quelques points techniques à mettre en oeuvre pour coudre cette robe :
- Réaliser des pinces poitrine
- Savoir mettre en forme des plis plats
- Poser un fermeture à glissière invisible (rassurez-vous, il y a un pas à pas pour cette étape qui peut apparaître comme fastidieuse!)
- Réaliser des boutonnières
Ce modèle demande malgré tout un niveau de couture intermédiaire ou avancé.
Pour le reste du montage, tout est bien expliqué et il y a de nombreuses photos pour illustrer les différentes étapes de l'assemblage.
Avant d'assembler le corsage et la jupe, il est recommandé de faire des essayages pour ajuster et faire des retouches si besoin afin que les 2 pièces formant le dos se placent correctement et forment un joli décolleté.
De notre côté, on a dû reprendre un peu le corsage.
On a choisi 2 petits boutons dorés pour fermer le haut du dos et la ceinture.
Mademoiselle Milanor est ravie et a déjà pu porté sa robe pour les fêtes de fin d'année.
C'est un très modèle très sympa et la double gaze de Atelier Brunette est parfaite pour cette robe, belle association!
Fournitures
- 1m50 de double gaze Startdust Forest
- 1m20 de voile de coton boir pour la doublure
- 1 fermeture à glissière invisble de 22cm
- 2 boutons dorés
Le résultat en images!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 450 autres membres