Le top Leaf - Dessine moi un patron
Quand Emilie, la créatrice de la marque Dessine moi un patron a sorti sa nouvelle collection en avril, j'ai tout de suite craqué pour deux de ses modèles, les modèles Leaf et Bloom.
Top / Robe Bloom
Top / Robe Leaf
La particularité de ces 2 modèles, c'est qu'Emilie propose pour chacun d'eux une version robe et une version top. Deux patrons en un en quelques sorte.
J'ai donc aussitôt passé ma commande et j'y ai ajouté 2 patrons de la collection de l'hiver dernier qui étaient en rupture de stock au CSF.
J'ai décidé de coudre en premier le top Leaf, j'avais répéré sur IG une très jolie version cousue par Along avec Anna.
Ce qui m'a tout de suite plu dans ce modèle :
- Les jolies mancherons qui peuvent être portés avec un revers ou pas
- Le décollé boutonné dans le dos, juste ce qu'il faut.
- La jolie coupe légèrement cintrée
Voici le dessin technique :
J'ai sélectionné un coupon de tissu de mon stock pour faire ce top. Je l’avais acheté au CSF sur la stand Henry & Henriette.
Quand on étudie le patron Leaf, on s'aperçoit que les pièces du top et de la robe sont différentes à l'exception d'une parmenture. Emilie a donc adapté chacune de ses 2 versions top et robe. On notera au passage le travail de la créatrice! Quand je vous disais que ce modèle proposait 2 patrons en 1, on a en fait 2 modèles dans ce patron pochette.
Cette cousette est de niveau intermédiaire et ne présente pas de difficultés. Les points techniques sont les coutures des pinces, et l’assemblage des parementures sur les bustes.
A noter que le haut du top est entièrement doublé avec des parmentures, la finition est donc très soignée. Pas de mauvaise surprise lors de l'assemblage de ce top, tout tombe parfaitement bien.
C'est la deuxième fois que je couds un modèle de cette marque (j'avais cousu la blouse Violette...) et je dois dire qu'Emilie apporte un soin très particulier à ses modèles au niveau des finitions.
Je suis fan de cette marque d'autant plus qu'elle propose des modèles un peu différents de ce que l'on voit habituellement.
Les adaptations possibles :
- Les mancherons peuvent être portés avec un petit revers, pour cette version, je n'ai pas fait de revers.
- Le devant peut être échancré avec une petite fente
Pour cette version, j'ai choisi de coudre le dos, j'ai quand même cousu des boutons, juste pour faire joli, cela m'a évité de faire des boutonnières! Fainéante que je suis....
J'aime beaucoup ce petit top estival, j'ai bien envie de coudre une deuxième version. Le temps me manque malheureusement.....
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 451 autres membres