La veste Ayora - Pauline Alice
Il y a quelques semaines, avec Mademoiselle Milanor, nous sommes allées faire du shopping à Nantes et nous en avons profité pour visiter la jolie boutique de Henry Henriette. Nous avions découvert cette boutique lors de notre première visite au CSF il y a 3 ans maintenant. La sélection de tissus proposée par Henry Henriette est très colorée, on y trouve de très jolies viscoses mais aussi de très beaux rubans, passepoils, biais et ganse brodée.
Nous avions hâte de découvrir leur boutique Nantaise, et je dois avouer que nous n'avons pas été déçues. Henry Henriette c'est en fait une mercerie créative mais aussi un salon thé et un bar à couture qui propose des ateliers. On trouve dans cette boutique des très jolies tissus, de la laine, de la mercerie et aussi des kits à coudre, à broder, à tricoter...bref les passionnées du DIY y trouveront leur bonheur à coup sûr. Nous avons été très bien accueillies et conseillées et on a découvert avec plaisir que certaines de nos créations étaient épinglés sur leur tableau de projets!
Voici quelques photos que nous avons prises de la boutique. N'hésitez pas à aller y faire un petit tour!
Bien évidemment, nous ne sommes pas reparties les mains vides. En fait, Mademoiselle Milanor a craqué sur les magnifiques jacquard de la marque Studio Walkie Talkie.
Le Studio Walkie Talkie est un atelier de création et de design textile français basé à Nantes qui propose une collection de jacquard tissés avec des fibres bio et recyclés. Les tissus sont fabriqués en France. L'atelier de tissage ALTER TEX est certifié GOTS et a pour objectif de participer au développement durable dans l'industrie textile. Les tissus sont justes sublimes. On a choisi le coloris Pampa Lagon, tissé avec des fils recyclés lagon, écru, gris bleuté avec du lurex. Ce tissu est reversible.
Et pour mettre en valeur ce tissu, Mademoiselle Milanor a choisi La veste AYORA de la marque Pauline Alice, patron dispo également dans la boutique Henry Henriette.
C'est la première fois que nous achetions un patron de cette marque et nous sommes tombées sous le charme de cette petite veste très cocooning. La veste a une coupe courte et droite et des manches longues, on peut la porter très facilement. Elle possède deux grandes poches plaquées sur le devant et une petite poche intérieure. Elle est conçue pour être réversible avec les finitions très bien pensées : biais et parements pour un maximum de coutures invisibles. Cette veste est proposée en version matelassée mais on peut aussi bien la coudre dans un tissu jacquard réversible.
Le patron est dispo au format PDF (A4 ou AO) ou bien pochette, le patron est gradé du 34 au 52.
Les mesures du vêtements terminé sont disponibles, ce qui est très utile pour bien choisir sa taille.
Les marges de couture sont incluses.
Voici le dessin technique :
Sur le patron, il est indiqué qu'il faut 2m50 de tissu pour coudre cette veste quelque soit la taille, en fait après vérification avec la vendeuse, pour coudre une taille 38, 2m de tissu suffisent. Il faut aussi prévoir 4m de biais pour les finitions. Nous avons choisi un biais vert foncé.
Le plan de coupe de cette veste est assez déroutant, on a une seule pièce pour le dos et devant de la veste. Cette découpe astucieuse permet d'avoir très peu de couture, c'est qui est important pour une pièce réversible. Le niveau de couture requis est de 2 sur 3. En fait, le montage est plutôt simple mais la difficulté est liée aux finitions et à la pose du biais. On pose un biais sur l'ensemble des coutures, d'épaules, le long des manches, assemblage des manches et ensuite on plaque le biais avec une surpiqûre, on ne connaissait pas cette technique et je dois dire que la finition obtenue est très soignée.
Autre difficulté, la pose de la parmenture, plus complexe dans notre cas car le jacquard est assez épais. Mademoiselle Milanor a rencontré quelques difficultés sur cette étape et a du refaire ses couture plusieurs fois pour obtenir des coutures invisibles. Le résultat n'est pas parfait mais le rendu global nous plait beaucoup!
Nous avons fait quelques modifications, les manches ont été terminées juste avec le biais, normalement il est prévu un bracelet de manche, mais on avait peur que le bas de la manche soit trop rigide. On a supprimé les boutons et les boutonnières.
Le résultat final est très sympa, elle peut être portée aussi bien à l'envers qu'à l'endroit en fonction de ses envies. J'ai une petite préférence pour la version endroit et vous?
A découvrir aussi
- Une veste très cocooning...
- Création estivale #6 : le blouson Jean
- La salopette Sailor - Dessine moi un patron
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres