Création estivale #6 : le blouson Jean
Voici le dernier article consacré à nos créations estivales, et on termine en beauté par la master pièce qui a été cousue cet été par Mademoiselle Milanor!
Il s'agit du blouson Jean édité par le Maison Victor. Vous pourrez retrouver le patron dans le magazine sorti en Mars-Avril 2017.
Dès sa sortie, Mademoiselle Milanor avait craqué pour ce modèle.
Le plus difficile a été le choix du tissu. Il est conseillé de réaliser ce blouson en jacquard. Et nous avons fait un certain nombre de magasins de tissus avant de dénicher la perle rare, LE tissu adapté à la réalisation de ce blouson. Au final, c'est dans la boutique de Un Chat sur Un Fil au Hézo que nous Mademoiselle Milanor a trouvé son bonheur.
Un coupon de jacquard de 2m en solde! Un vrai coup de cœur, on adore ces jolis motifs géométriques.
Une fois le tissu acheté, on a complété notre liste de matériel. Pour ce blouson, il faut aussi :
- une fermeture éclair
- du biais pour le col
- de l'élastique pour le bas de vêtement
- un cordon, toujours pour le bas du vêtement
Beaucoup de fournitures et donc forcément pas mal d'étapes pour mener ce projet à bout. Le magazine indique que cette cousette "demande quelques efforts".
Mais pas de quoi effrayer Mademoiselle Milanor. J'avoue que j'étais un peu sceptique quand je l'ai vu démarrer. Cette pièce présente quand même un certain nombre de points techniques.
Je ne suis pas sûre que je me serais lancée dans ce projet sans l'aide de ma prof de couture. C'est d'ailleurs un défi que je dois me lancer cette année, sortir un peu de ma zone de confort et réaliser des pièces un peu plus compliquées....à suivre donc!
Revenons à ce fameux blouson. Mademoiselle Milanor a enchaîné les différentes étapes, les explications sont claires et détaillées et il y a des schémas, donc au final elle s'en est sortie comme un pro!
Voici donc les principales difficultés :
- Le positionnement des différentes pièces du patron sur le coupon de tissu (avec le motif géométriques, attention aux raccords!)
- La pose de la fermeture éclair
- Les poches à liséré (une première et elles sont très réussies!)
- La création du tunnel pour passer l'élastique et le cordon (si il est trop étroit, l'élastique ne passera pas....)
Dernière difficulté, elle a dû raccourcir le blouson car il était un peu long. C'est cette étape qui lui a posé le plus de problème! Il faut dire que le tissu s’effilochait et du coup le travail était plus compliqué.
Bilan très positif pour cette cousette, ce blouson est très sympa et lui va à ravir.
Clem du coup a passé sa commande , elle veut le même! on va devoir trouvé un nouveau coupon de tissu!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres