Les lingettes lavables
Cela fait maintenant 4 ans que je couds et je commence cette année ma 4ème année de cours de couture. Si je fais un petit bilan, je dirait que la couture est quelque peu envahissante et ce pour plusieurs raisons :
Déjà coudre demande du temps, entre le choix des tissus, des patrons et la réaliser des cousettes, on y passe pas mal d'heures. A ceci s'ajoute le temps que je passe pour prendre des petites photos de mes réalisations et rédiger les articles pour le blog. Mais bon quelle satisfaction de coudre ses vêtements...et puis quand on aime on ne compte pas.....
Coudre demande aussi de la place : j'ai la chance d'avoir une pièce que l'on a aménagée en atelier couture, mais je dois avouer que cette pièce se remplit peu à peu et j'ai dû faire une opération rangement à mon retour de vacances pour optimiser cet espace.
J'ai donc fait un tri et rangé entre autres mes patrons pochettes ainsi que mes patrons pdf que j'ai imprimés. J'ai pris soin de faire des étiquettes pour les retrouver facilement sans avoir besoin de les déplier.
Enfin, le plus envahissant dans la couture est sans doute le stock des tissus, quand on démarre la couture, on devient rapidement tissus addict et on accumule les coupons de tissus. Bien sûr on a toujours une bonne raison pour acheter du tissu, un projet à venir, un coup de cœur... le souci c'est que l'on a plein d'idées, de projets mais pas assez de temps pour coudre donc le stock augmente, augmente.... A ceci, s'ajoutent les chutes de tissus, perso j'ai du mal à les jeter, je me dis que je pourrais toujours les réutiliser pour faire un intérieur de sac, réaliser des empiècements...
Du coup, suite à mon opération rangement j'ai pris 2 résolutions :
- La première, coudre des projets en utilisant au maximum des coupons de tissus issus de mon stock et acheter moins de tissus. Bon autant vous dire que c'est un doux rêve car j'ai déjà passé une commande de tissus sur le site de Un Chat su un Fil en début de semaine :-(.....Bon j'avais une bonne raison, c'était l'anniversaire des 6 ans de la boutique et il y avait un code promo :-).
- Deuxième résolution : utiliser mes chutes de tissus. Pour cela, j'ai décidé de coudre des lingettes lavables. Ces lingettes remplacent les cotons démaquillants que l'on achète dans le commerce. En plus de vider mon stock de chutes, ce projet a une connotation écologique!
RÉALISATION DES LINGETTES
Ces petite lingettes sont composées de 2 faces, une face en éponge pour nettoyer et démaquiller et une face en tissu pour faire joli.
Pour cette réalisation, il est conseillé d'utiliser de l'éponge de bambou, elle est plus agréable au toucher.
On a donc acheté de l'éponge de bambou chez Toto à Rennes.
Comme la couture est une histoire de famille car mes trois filles font aussi de la couture, on a organisé un petit atelier lingettes :
1- Tri et sélection des chutes de tissus et il y avait du travail, on en a profité pour jeter celles qui étaient inutilisables
2- Découpe des carrés de d'éponge, on a coupé de carrés de 8.5cm X8.5 cm
3- Découpe de carrés de tissus, même dimension que les carrées d'éponge
4- Assemblage des lingettes, un morceau d'éponge et un morceau de tissu, assemblés endroit contre endroit
5- On coud ensuite les lingettes en laissant un trou pour les retourner. On retourne les lingettes
6- Un petit coup de fer à repasser, et on réalise une surpiqûre pour fermer la lingette et avoir une jolie finition
On a réalisé au total 70 lingettes. Elles ont déjà été testées et lavées. Projet validé, il reste maintenant à coudre un petit sac pour les ranger.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres