Dressing estival pour jolies demoiselles....
Le modèle dont je vais vous parler aujourd'hui a été cousu à partir d'un patron home made ou presque. En fait, j'avais cousu l'année dernière un petit top pour Mimi à partir d'un patron trouvé dans la revue B*Trendy, Printemps Eté 2017, il s’agissait du modèle 1709. Elle l'a beaucoup porté l'année dernière et voulait une nouvelle version cette année, mais avec quelques modifications.
Ce que l'on a supprimé ou modifié
- Suppression du boutonnage dans le dos
- Modification des manches, elle souhaitait une coupe de manche classique
- La silhouette du top a été modifiée pour la cintrer légèrement au niveau de la taille
Ce que l'on a gardé
- Les empiècements dos et devant sur le haut du top
Je dois avouer que la modification de la manche m'a posé quelques soucis, pas facile de s'improviser styliste. Au bout de plusieurs tentatives, montages et démontages, je suis arrivée à un résultat que me plaisait et de plus validé par la demoiselle.
Ce petit exercice m'a permis de mesurer le temps que doivent passer les créatrices qui nous proposent régulièrement des patrons tous plus sympas les uns que les autres et avec de jolis détails et finitions. Je dois avouer que l'on a de la chance d'avoir autant de propositions en terme de patrons. Ce n'était pas le cas il y a encore quelques années!
Une fois que mon patron a été validé, je me suis lancée dans la réalisation du top. Autant vous dire ce petit top est très simple à réaliser et accessible aux débutantes.
Du coup, j'ai cousu deux versions, une pour Mimi et une pour Clem.
Pour le choix des tissus, j'ai choisi dans mon stock, 2 coupons de tissus de la marque Papa Pique et Maman Coud. Si vous ne connaissez pas cette marque, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur leur site, on y retrouve de très jolis accessoires déclinés dans une sélection de tissus très chouettes. Certains tissus sont aussi dispos à la vente, des tissus cotons et cotons enduits.
Dernière info, chaque année, un déstockage est organisé à Crac'h dans le Morbihan, vous pourrez y dénicher un large choix de tissus : unis, vichy, écossais et une multitude d’imprimés. Cette année, il a lieu les 16 et 17 août 2018.
Revenons à ma cousette....Mes coupons ne mesuraient que 50cm sur 1m40 de laize, j'ai pu découper dans chaque coupon les manches, les bas du top devant et dos (et encore en optimisant le placement des manches mais c'est passé). Je précise que ce patron est en taille 12 ans. J'ai ajouté pour Clem 1 cm sur l'ensemble des pièces et 4 cm en longueur. Aucune modification pour Mimi.
Pour les empiècements du haut dos et devant, nous avons choisi pour Mimi une petite dentelle anglaise et pour Clem une cotonnade noire.
Voici les associations de tissus :
Version Mimi
Version Clem
Côté finition, pour la version de Mimi, avec l'empiècement en dentelle, j'ai juste faire un petit revers au niveau du col après l'avoir surjeté.
Et pour l'autre version j'ai coupé une parmenture. La surpiqûre a été réalisée avec un fil doré.
La version de Clem a été customisée avec des appliqués thermocollants "ananas" dorés de la marque Madame Mademoiselle.
Et maintenant place au défilé!
Pour rappel, vous trouverez ici le lien vers mon précédent article :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 448 autres membres