3filles et dufil

3filles et dufil

Le top Pixie

Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, je suis un fan inconditionnelle des patrons de la Maison Victor.

J'aime beaucoup les modèles qui sont proposés aussi bien pour les femmes que pour les enfants. J'avoue que je ne me suis pas encore aventurée à coudre des pièces hommes mais cela ne saurait tarder....

 

Nous allons parler aujourd’hui du top Pixie, un top sélectionné par Clem quand j'ai acheté le hors série Apprendre à coudre Kids.

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7439546_201711084126137.jpg

 

Il s'agit d'un petit top de forme plutôt droite avec des manches 3/4, ces manches présentent une belle ampleur et sont resserrées par un bracelet.

Dans le dos, on a une finition soignée avec une petite patte de boutonnage.

 

DSC_0616-001.JPG

 

 

Il est conseillé pour cette cousette de choisir un tissu avec un joli tombé, un coton léger ou une viscose souple.

Nous avons choisi une viscose bleu nuit imprimée avec des petits "flamants roses" blancs.... nous avions ramené ce tissu de notre voyage à Maurice.

 

DSC_0615.JPG

 

Ce tissu étant très fuyant, j'ai utilisé mon pied à double entrainement. Ce pied facilite l'entrainement des tissus un peu techniques, c'est le cas des tissus enduit par exemple mais aussi des tissus très fins qui ont tendance à fuir sous le pied de biche....

 

Voici les points techniques de ce top :

 

1- La réalisation des fronces au niveau du bas des manches : pour obtenir des fronces bien régulières, il faut réaliser 2 coutures parallèles avec un point le plus large possible. il suffit ensuite de tirer sur les deux extrémités des fils et ainsi former les fronces pour obtenir la longueur du bracelet. Il suffit ensuite de les répartir avant de fixer le bracelet sur le bas de la manche.

 

2- La réalisation de la patte de boutonnage : Cette étape un peu technique est très bien détaillée dans le bouquin. Attention si votre tissu est comme le mien, très souple, il est important d'entoiler cette patte de boutonnage.

 

3- La réalisation des boutonnières : pour cette étape, tout dépend du modèle de votre MAC. Certaines machinent réalisent les boutonnière "toutes seules", il suffit de déterminer la longueur de la boutonnière avant lancer la "machine". Dans mon cas, la boutonnière se réalise en 4 temps, je vous conseille de vous exercer au préalable sur un échantillon de tissu. 

 

4- Le montage du col : j'ai eu quelques petits soucis sur cette étape, la méthode de montage ne correspond pas à ce que je fais habituellement. Tout est pourtant bien détaillé mais j'ai dû lire un peu vite du coup j'ai du m'y reprendre à deux fois. Cela m'apprendra....

 

Je vous rassure, malgré tout cette cousette est tout à fait abordable, elle est même classée en catégorie "débutant". Le résultat est très sympa. Clem est ravie!

 

DSC_0608.JPG

 

https://static.blog4ever.com/2016/11/824166/artfichier_824166_7473786_201711301040179.jpg


DSC_0609.JPG


DSC_0610.JPG


DSC_0611.JPG


DSC_0612.JPG


DSC_0613 - Copie.JPG


DSC_0614.JPG

 



30/11/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 447 autres membres