Ma version hackée de la veste Monceau - Cosy Little World
Il y a quelques semaines, j'ai cherché un patron de veste pour Clem, l'idée était de coudre un petite veste qui puisse être portée sur un pantalon taille haute.
Après diverses recherches, j'ai jeté mon dévolu sur le patron du gilet Monceau édité par Cosy Little World. Vous connaissez forcément ce modèle, je n'ai pas établi de statistiques mais je crois que l'un des modèles les plus cousus est le gilet Monceau à égalité avec le Sweat Courcelle.
Ces deux patrons ont été édités en 2013 par Cosy Little World. Encore, aujourd’hui, on voit de nouvelles versions hackées sur les blogs couture, autant dire que ces patrons ont rencontré un véritable succès, des basiques de la garde robe.
Les patrons sont dispos sur le site Cosy Little World au format pochette ou pdf, une version enfant qui taille du 5 au 14 ans et une version adulte qui est gradée du 36 au 52.
Les marges de couture ne sont pas incluses.
J'ai donc décidé de revisiter ce patron en choisissant un tissu chaîne et trame pour cette cousette.
Habituellement, ce modèle est cousu dans un tissu extensible, un jersey ou un molleton.
J'ai trouvé un tissu dans mon stock, que j'avais acheté il y a plusieurs années chez Un Chat sur Un Fil, à l'époque pour me coudre une jupe....que je n'ai jamais réalisée.... ce tissu est entre le tweed et le lainage, noir avec un peu de lurex, assez difficile de le décrire en fait mais il a un petit effet chic!
Pour cette veste, il est prévu des parmentures pour les finitions. Je voulais une veste doublée, j'ai donc simplement coupé la veste une première fois dans mon tissu en tweed, et une deuxième fois dans un tissu en coton noir à pois dorés trouvé également dans mon stock et acheté sur un marché au tissus il me semble.
J'ai assemblé chacune de mes vestes séparément, rien de bien compliqué, un dos, deux devants et deux manches, une projet accessible pour les débutantes!
J'ai ensuite assemblé ces deux vestes ensemble endroit contre endroit et j'ai cousu sur tout le pourtour en laissant un trou sur le bas du vêtement pour le retourner.
Une fois la couture faite, j'ai assemblé la veste et sa doublure au niveau du bas de chaque manche.
On peut alors retourner le vêtement, il ne reste plus qu'à faire une couture invisible pour fermer la couture au bas de la veste. Côté finition, j'ai fait une surpiqûre pour maintenir la doublure en place.
En 2h à peine, j'ai cousu cette petite veste! Clem porte beaucoup cette veste très simple mais très facile à assortir aussi bien sur un jean que sur une robe ou un pantalon plus chic. Le petit plus, faire des revers sur le bas des manches pour apercevoir la doublure!
Forte de cette première expérience, j'ai récidivé avec une autre version pour Mimi cette fois-ci.
Même modèle et même modification. Côté tissu, j'ai choisi cette fois-ci un joli velours shopé au CSF sur le stand de Cousette. Un velours de coton côtelé bordeaux, très agréable à porter car il contient un peu d’élasthanne.
J'ai associé à ce velours une cotonnade fleuri de mon stock (style Liberty) pour doubler cette veste.
A la demande de Mimi, j'ai ajouté 2 poches plaquées pour pouvoir y glisser un portable. J'ai cousu un petit bouton sur chacune des poches.
Et pour customiser cette cousette, j'ai cousu un étiquette trouvée sur la boutique Etsy Legangdesmakers, sur une pièce de tissu coupée dans la doublure de la veste. Uue façon plutôt sympa de personnaliser ses vêtements.
J'aime beaucoup cette deuxième version très différente et aussi facile à coudre.
Il y aura certainement un troisième version mais pour moi cette fois-ci.
Places aux photos!
VERSION 1
VERSION 2
A découvrir aussi
- Des envies de soleil...
- Histoire de dentelles - Deuxième version
- Top à bretelles pour attendre le soleil...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 450 autres membres