3filles et dufil

3filles et dufil

La veste LEGEND - Fribremood

L'été dernier, j'avais fait un petit plein de tissus dans la boutique Un Chat sur Un Fil au Hézo (c'est devenu un rituel à chaque fois que l'on passe quelques jours sur la Presqu'île de Rhuys…) et je dois dire quand dans la période actuelle, je suis bien contente d'avoir un petit stock de tissus.
J'avais acheté entre autre un superbe coupon de velours à grosses côtes caramel. J'imaginais coudre une veste pour Clem dans ce tissu mais sans idée très précise.
Capture plein écran 05042020 182823.jpg
 
On a cherché pas mal de modèles de vestes avec Clem et finalement on a trouvé notre bonheur dans l'édition Fibre Mood N°6 qui est sorti l'automne dernier.
 
Pour rappel, Fibre Mood c'est un magazine de couture belge qui paraît tous les 2 mois. Le magazine est édité en néerlandais, français, allemand et anglais. On retrouve dans ce magazine des patrons tendances et modernes. Le concept est le suivant : les planches de patrons sont dispos avec le magazine, pour chaque patron on retrouve une fiche technique avec la liste des pièces, la liste des fournitures nécessaires et un pas à pas visuel simplifié. Les instructions de couture détaillées sont disponibles sur le site de la marque. il faut donc s'inscrire sur le site pour télécharger ces instructions en sélectionnant le patron ou en flashant le QR code qui identifie le patron.
 
Dans cette édition, Fibre Mood propose deux vestes en velours, un premièr modèle femme, la veste DREW (gradée de la taille XS à XXXL) et sa version enfant, la veste LEGEND (tailles 2 à 14 ans).
On retrouve sur ces deux vestes les codes de la veste en jean avec les mêmes empiècements et les poches poitrines. La veste enfant est un peu moins ample et surtout n'est pas resserrée dans le bas comme sur la version femme. La version femme est en fait plus un blouson.
 
 
Capture plein écran 05042020 184021.jpg
 
 

Capture plein écran 05042020 184054.jpg
 
 
Etant dpnné la morphologie de Clem, on avait le choix entre la veste DREW en XS ou la veste LEGEND  en 14 ans. Après avoir vérifier les mesures, on a choisi le modèle enfant.
 
Voici le schéma technique
 
Capture plein écran 05042020 183558.jpg 
 
Le niveau de couture requis pour cette veste est de 3 sur 5. En fait, il y a pas moins de 16 pièces à couper pour réaliser cette veste et comme les marges de couture ne sont pas incluses, c'est un peu laborieux.
 
Capture plein écran 05042020 183633.jpg
 
 
Mon velours étant en plus assez épais, l'étape de la coupe n'est pas une partie de plaisir. Pour occuper mes tissus, j'utilise un cutter rotatif et comme mes lames sont un peu usées, j'ai un peu galéré…..
 
Pour l'assemblage de la veste, tout est très bien expliqué, il y a beaucoup de pièces, de couture et de surpiqûres. Les instructions à télécharger sur leur site sont très claires et bien illustrées.
 
Pour compliquer un peu la chose, Clem m'a demandé de doubler cette veste, ce qui n'est pas prévu dans la version d'origine.
Pour la doublure, on a choisi un coupon de tissu de la marque Kakoun Gochi Fabrics, c'est une jeune marque qui propose une sélection de tissus crées et imprimées en France.
 
Capture plein écran 05042020 185146.jpg

J'ai eu la chance de gagner un concours sur IG où la marque offrait un bon d’achat sur leur site, j'avais pu commandé deux coupons de tissus.
Pour doubler cette veste, on a choisi la viscose Martin Pêcheur qui se marie parfaitement avec notre velours.
 
Capture plein écran 05042020 185504.jpg
 
 
Pour faire la doublure de la veste, j'ai assemblé les différentes pièces du patron constituant le devant d'une part (N°1,2,3 et 4) et le dos (N°5,6 et 7) d'autre part pour former respectivement le devant de la doublure et le dos de la doublure. Attention, comme il y a une parmenture prévue sur le devant de la veste, il faut retirer cette pièce de la partie doublure devant.
 
Pour illustrer mes propos, voici les pièces dos et devant de la doublure ainsi reconstituées
 
DSC_2165.JPG
 
Pièce devant sans la parmenture

DSC_2166.JPG
 
 
 La pièce dos est coupé au pli, et le devant deux fois.
Pour les manches, j'ai coupé l'ensemble des pièces constituant la manche à l'identique.
 
J'ai donc du modifié un peu les instructions de montage pour intégrer la pose de la doublure
 
Assemblage de la veste (en velours)
  • assemblage des pièces coupées dans le tissu principal pour faire les 2 devants
  • assemblage des pièces coupées dans le tissu principal pour faire le dos
  • assemblage du dos et du devant en velours
  • assemblage des manches
  • montage des manches sur le corps de la veste
 
Assemblage de la doublure
  • assemblage des parmentures coupées dans le tissu principal sur les devants en doublure
  • assemblage du dos et du devant en doublure
  • assemblage des manches
  • montage des manches sur le corps de la veste
 
J'ai donc d'un côté une veste en doublure et une veste en velours
 
DSC_2050-001.JPG
 
J'ai ensuite posé la doublure sur la veste endroit contre entre endroit et j'ai cousu juste au niveau de la parmenture sur les devants. J'ai retourné la parmenture, les deux vestes se retrouvent cousues en niveau de la parmenture mais il n'y a pas de couture au niveau de l'encolure et du bas de la veste. J'ai juste fait quelques points sur le haut de la veste pour maintenir la doublure en place.
 
J'ai ensuite assemblé le col comme indiqué ce qui m'a permis de fixer la doublure sur le haut de la veste. De la même manière, la pose des bracelets sur le bas des manches et de la bande d'ourlet sur la bas de la veste permettent d'assembler les deux vestes avec une finition impeccable.
 
DSC_2140-001.JPG
 
Dernier point, comme au niveau des manches, on a une fente indéchirable j'ai fait des surpiqûres pour maintenir la doublure sur l'intérieur de la veste en velours. Ce n'est sans pas très conventionnelle comme méthode, mais le résultat me semble satisfaisant.
 
DSC_2147-001.JPG
 
J'ai passé pas mal de temps sur cette cousette et je me suis posé de tas de questions notamment pour ajouter la doublure mais au final cette petite veste a fière allure et elle tombe parfaitement bien sur Clem. J'ai juste raccourci un peu la longueur du corps de la veste (avant de poser la bande d'ourlet), sinon je n'ai pas aucune retouche.
 
Il reste juste les boutonnières et les boutons à poser. Je n'avais pas ce qu'il faut dans mon stock, donc cela attendra la fin du confinement.
Par contre Clem n'a pas attendu la fin du confinement pour la porter!
 
 
DSC_2096-001.JPG
 
DSC_2107-001.JPG
  
DSC_2105-001.JPG

DSC_2112-001.JPG
 
DSC_2100-001.JPG
 
DSC_2115-001.JPG

DSC_2118-001.JPG

DSC_2120-001.JPG

DSC_2124-001.JPG
 
DSC_2127-001.JPG
 
DSC_2145-001.JPG
 
DSC_2138-001.JPG


 
 
 


05/04/2020
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 367 autres membres